ratm54
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plutot EX 511 en enduro.
davelepec
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ratm54 (18 janv.) disait:

plutot EX 511 en enduro.


Oui si tu montes des pneus larges mais les 2 ce roulent, c'est dommage que DT ne fasse pas une jante en 28mm de largeur interne pour avoir un intermédiaire entre les 2.
Hache_Aile
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davelepec (18 janv.) disait:

ratm54 (18 janv.) disait:

plutot EX 511 en enduro.


Oui si tu montes des pneus larges mais les 2 ce roulent, c'est dommage que DT ne fasse pas une jante en 28mm de largeur interne pour avoir un intermédiaire entre les 2.

+1, c'est soit 25 soit 30mm, c'est un peu dommage.
ratm54
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Hache_Aile (19 janv.) disait:

davelepec (18 janv.) disait:

ratm54 (18 janv.) disait:

plutot EX 511 en enduro.

Oui si tu montes des pneus larges mais les 2 ce roulent, c'est dommage que DT ne fasse pas une jante en 28mm de largeur interne pour avoir un intermédiaire entre les 2.

+1, c'est soit 25 soit 30mm, c'est un peu dommage.

Oui enfin pour 3 mm.... Franchement les jantes de 30 vont très bien. A titre perso que ce soit en dh ou en enduro si j'ai le choix je monte du 30mm.
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Entre 28 et 30, vous sentez la différence ?
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ChapiChapo06 (19 janv.) disait:

Entre 28 et 30, vous sentez la différence ?


Aucune diff. Autant entre 25 et 30 et encore, en fonction du pneu, taille de roue, la diff est plus ou moins importante.
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Je n'ais jamais eu le même modèle de jantes en largeur différentes avec les mêmes pneus. Donc je ne peux pas donner d'avis
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Sans parler de sentir la différence, j'me suis longtemps posé la question entre 25 et 30mm.
La mode actuelle est aux jantes larges (30-35mm), y'a 5 ans les top pilotes DH WC roulaient en 25mm. Gwin avec les DT EX471, Bruni avec je sais plus lesquelles en 27 il me semble.

Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher ! :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 20/01/2021 - 08:15
davelepec
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Hache_Aile (20 janv.) disait:

Sans parler de sentir la différence, j'me suis longtemps posé la question entre 25 et 30mm.
La mode actuelle est aux jantes larges (30-35mm), y'a 5 ans les top pilotes DH WC roulaient en 25mm. Gwin avec les DT EX471, Bruni avec je sais plus lesquelles en 27 il me semble.

Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher ! :grin:


Voilà plus c'est large moins c'est rigide et plus tu as de chance de frotter, la largeur interne 28mm est le bon compromis car 25mm c'est un peu étroit pour rentrer le Cushcore + pneu en 2.5, je chipote pour 2mm mais c'est ça de gagner sur le poids de la roue et ça rigidité.
grovy
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Beaucoup de top roulent encore en ex471 (bruni par ex)
davelepec
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grovy (20 janv.) disait:

Beaucoup de top roulent encore en ex471 (bruni par ex)


Oui déjà car ils ont un gros stock de roue au camion certains mêmes ne roulent même pas en carcasse DH comme pneu mais ils sont relativement FIT (donc muscler mais pas lourd) ils roulent pour la plupart plus propre que le commun des mortels.

Et ils ont besoin de précision/dynamisme donc jante alu oui mais étroites pour ne pas avoir de perte en rigidité ni d'enclume.
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Hache_Aile (20 janv.) disait:

Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher ! :grin:

De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?
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grovy (20 janv.) disait:

Beaucoup de top roulent encore en ex471 (bruni par ex)


Tout est parti de là... :lol:



On se refait le run ?
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Énorme quand même. La meilleure pub qu'ils pouvaient faire.
Attention, le muscle est lourd, plus lourd que la graisse. Un type très musclé dépasse largement le bon imc.
Perso je met des jantes en 30 parce que je met des pneus larges, donc pour avoir un ballon de pneu homogène
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ChapiChapo06 (20 janv.) disait:

Énorme quand même. La meilleure pub qu'ils pouvaient faire.


J'voudrais voir ce que ça donne le même run avec du 29" tiens.
:lol:

"pour la science"
ratm54
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Léa W2L (20 janv.) disait:

ChapiChapo06 (20 janv.) disait:

Énorme quand même. La meilleure pub qu'ils pouvaient faire.

J'voudrais voir ce que ça donne le même run avec du 29" tiens.
:lol:
"pour la science"

A la fin c'est dt swiss qui gagne :lol:
davelepec
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ratm54 (20 janv.) disait:

Hache_Aile (20 janv.) disait:

Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher ! :grin:

De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?


C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .

Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.

Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.

On n'a bien dévié du sujet de Commencal.
ratm54
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davelepec (20 janv.) disait:

ratm54 (20 janv.) disait:

Hache_Aile (20 janv.) disait:

Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher ! :grin:

De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?


C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .

Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.

Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.

On n'a bien dévié du sujet de Commencal.

Pour ma part je pense au contraire que plus la jante plus large et plus elle est rigide pour les déplacements latéraux parallèle à l'axe du moyeu. Par contre elle doit se déformer plus facilement de haut en bas parallèlement a l'axe du rayon mais c'est justement ce qui a été fait par les jantes zipp.
Aucune certitude mais j'aimerais bien lire des documents sourcés sur la question.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/01/2021 - 11:25
davelepec
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ratm54 (20 janv.) disait:

davelepec (20 janv.) disait:

ratm54 (20 janv.) disait:

Hache_Aile (20 janv.) disait:

Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher ! :grin:

De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?


C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .

Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.

Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.

On n'a bien dévié du sujet de Commencal.

Pour ma part je pense au contraire que plus la jante plus large et plus elle est rigide pour les déplacements latéraux parallèle à l'axe du moyeu. Par contre elle doit se déformer plus facilement de haut en bas parallèlement a l'axe du rayon mais c'est justement ce qui a été fait par les jantes zipp.
Aucune certitude mais j'aimerais bien lire des documents sourcés sur la question.


Oui moi aussi car dans ma vision de déformation la jante bouge autour d'un point au niveau de la fixation des rayons mais ça va trop loin pour mes faibles connaissances mécaniques.

Pour la rigidité frontale je vois plus la qualité de rayonnage et le profil/hauteur/renfort de la jante qui entre en jeu mais pareil j'ai tort.


Moi je pense que les EX471 sont préférés pour le poids par rapport au EX511 ou FR560 d'ailleurs en pro je n'ai rarement vu quelqu'un rouler avec les FR560 elles sont réservés aux gros bœufs qui font des poneys?
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davelepec (20 janv.) disait:

ratm54 (20 janv.) disait:

davelepec (20 janv.) disait:

ratm54 (20 janv.) disait:

Hache_Aile (20 janv.) disait:

Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher ! :grin:

De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?


C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .

Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.

Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.

On n'a bien dévié du sujet de Commencal.

Pour ma part je pense au contraire que plus la jante plus large et plus elle est rigide pour les déplacements latéraux parallèle à l'axe du moyeu. Par contre elle doit se déformer plus facilement de haut en bas parallèlement a l'axe du rayon mais c'est justement ce qui a été fait par les jantes zipp.
Aucune certitude mais j'aimerais bien lire des documents sourcés sur la question.


Oui moi aussi car dans ma vision de déformation la jante bouge autour d'un point au niveau de la fixation des rayons mais ça va trop loin pour mes faibles connaissances mécaniques.

Pour la rigidité frontale je vois plus la qualité de rayonnage et le profil/hauteur/renfort de la jante qui entre en jeu mais pareil j'ai tort.
Moi je pense que les EX471 sont préférés pour le poids par rapport au EX511 ou FR560 d'ailleurs en pro je n'ai rarement vu quelqu'un rouler avec les FR560 elles sont réservés aux gros bœufs qui font des poneys?

Au dela du poids moins gênant en dh le gros défaut des jantes larges c'est qu'elle expose plus le flanc, talon du pneu et le crochet de jante. Donc une jante moins large donne une forme au pneu qui protège le pneu et la jante.
Vu la tronche des pierrier en DH c'est un pari, pas forcément payant d'ailleurs. De plus l'adhérence à l'arrière est moins important qu'a l'avant et autant on arrive facilement a placer la roue avant autant l'arrière des fois c'est plus aléatoire. Mettre une jante moins large a l'arrière limite les risque de crevaison.
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EX511 avant
EX471 arrière
:smile:
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Demmonx (20 janv.) disait:

EX511 avant
EX471 arrière
:smile:

C'est ca ;-)
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davelepec (20 janv.) disait:

ratm54 (20 janv.) disait:

Hache_Aile (20 janv.) disait:

Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher ! :grin:

De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?


C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .

Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.

Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.

On n'a bien dévié du sujet de Commencal.


Bah non, si elle est plus large, elle est plus rigide en latérale vu que le moment quadratique augmente mais pas en forcément en torsion...
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davelepec (20 janv.) disait:

Moi je pense que les EX471 sont préférés pour le poids par rapport au EX511 ou FR560 d'ailleurs en pro je n'ai rarement vu quelqu'un rouler avec les FR560 elles sont réservés aux gros bœufs qui font des poneys?

Oue il y a bien Brook Macdonald qui les a roulés pas mal de temps mais niveau barbare on est pas mal :lol:

Pour les autres, nous les mortels les fr560 c'est juste parfait pour du gros bike park/dh race etc c'est un des cercles les plus solides en alu
Les ex417 et 511 c'est sympa, c'est très solide mais dans la limite du raisonnable, ça va vraiment bien sur les enduros.
SamVlH
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Moi je roule en FR560, moyeux hope pro 4 et rayons DT race, en largeur 30mm avec pneu Michelin DH 22 en 2.4, sur de la pure dh race et j'en suis vraiment content, elles n'ont pas bouger d'un millimètre !!
Pour un poids pilote 80kg musclé sec, et pour un poids totale du Bike de 16.5 kg un peu près (suprême DH 2021) , donc je les trouve pas si lourdes que ça, et c'est vrai que pour les EX ça reste pour de l'enduro ou pour les mec qui font la chasse au poids
Pour ma part y a que pour les roues et la transmission où j'ai pas regardé le poids pour mon montage a la carte perso