plutot EX 511 en enduro.
ratm54 (18 janv.) disait:
plutot EX 511 en enduro.
davelepec (18 janv.) disait:
ratm54 (18 janv.) disait:
plutot EX 511 en enduro.
Oui si tu montes des pneus larges mais les 2 ce roulent, c'est dommage que DT ne fasse pas une jante en 28mm de largeur interne pour avoir un intermédiaire entre les 2.
Hache_Aile (19 janv.) disait:
davelepec (18 janv.) disait:
ratm54 (18 janv.) disait:
plutot EX 511 en enduro.
Oui si tu montes des pneus larges mais les 2 ce roulent, c'est dommage que DT ne fasse pas une jante en 28mm de largeur interne pour avoir un intermédiaire entre les 2.
+1, c'est soit 25 soit 30mm, c'est un peu dommage.
ChapiChapo06 (19 janv.) disait:
Entre 28 et 30, vous sentez la différence ?
Hache_Aile (20 janv.) disait:
Sans parler de sentir la différence, j'me suis longtemps posé la question entre 25 et 30mm.
La mode actuelle est aux jantes larges (30-35mm), y'a 5 ans les top pilotes DH WC roulaient en 25mm. Gwin avec les DT EX471, Bruni avec je sais plus lesquelles en 27 il me semble.
Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-2 aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher !
grovy (20 janv.) disait:
Beaucoup de top roulent encore en ex471 (bruni par ex)
Hache_Aile (20 janv.) disait:
Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher !
grovy (20 janv.) disait:
Beaucoup de top roulent encore en ex471 (bruni par ex)
ChapiChapo06 (20 janv.) disait:
Énorme quand même. La meilleure pub qu'ils pouvaient faire.
Léa W2L (20 janv.) disait:
ChapiChapo06 (20 janv.) disait:
Énorme quand même. La meilleure pub qu'ils pouvaient faire.
J'voudrais voir ce que ça donne le même run avec du 29" tiens.
"pour la science"
ratm54 (20 janv.) disait:
Hache_Aile (20 janv.) disait:
Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher !
De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?
davelepec (20 janv.) disait:
ratm54 (20 janv.) disait:
Hache_Aile (20 janv.) disait:
Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher !
De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?
C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .
Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.
Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.
On n'a bien dévié du sujet de Commencal.
ratm54 (20 janv.) disait:
davelepec (20 janv.) disait:
ratm54 (20 janv.) disait:
Hache_Aile (20 janv.) disait:
Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher !
De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?
C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .
Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.
Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.
On n'a bien dévié du sujet de Commencal.
Pour ma part je pense au contraire que plus la jante plus large et plus elle est rigide pour les déplacements latéraux parallèle à l'axe du moyeu. Par contre elle doit se déformer plus facilement de haut en bas parallèlement a l'axe du rayon mais c'est justement ce qui a été fait par les jantes zipp.
Aucune certitude mais j'aimerais bien lire des documents sourcés sur la question.
davelepec (20 janv.) disait:
ratm54 (20 janv.) disait:
davelepec (20 janv.) disait:
ratm54 (20 janv.) disait:
Hache_Aile (20 janv.) disait:
Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher !
De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?
C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .
Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.
Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.
On n'a bien dévié du sujet de Commencal.
Pour ma part je pense au contraire que plus la jante plus large et plus elle est rigide pour les déplacements latéraux parallèle à l'axe du moyeu. Par contre elle doit se déformer plus facilement de haut en bas parallèlement a l'axe du rayon mais c'est justement ce qui a été fait par les jantes zipp.
Aucune certitude mais j'aimerais bien lire des documents sourcés sur la question.
Oui moi aussi car dans ma vision de déformation la jante bouge autour d'un point au niveau de la fixation des rayons mais ça va trop loin pour mes faibles connaissances mécaniques.
Pour la rigidité frontale je vois plus la qualité de rayonnage et le profil/hauteur/renfort de la jante qui entre en jeu mais pareil j'ai tort.
Moi je pense que les EX471 sont préférés pour le poids par rapport au EX511 ou FR560 d'ailleurs en pro je n'ai rarement vu quelqu'un rouler avec les FR560 elles sont réservés aux gros bœufs qui font des poneys?
davelepec (20 janv.) disait:
ratm54 (20 janv.) disait:
Hache_Aile (20 janv.) disait:
Pour moi et mes petites connaissances, je trouve qu'une jante un poil moins large (27-28 ) aura toujours un peu plus de rigidité qu'une plus large.
Et surtout, comme j'ai la fâcheuse tendance à beaucoup hésiter avant d'investir, un compromis m'aurait permis de trancher !
De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?
C'est physique si les 2 jantes ont le même profil/hauteur/matériau/renfort genre ex471 et ex511 plus la jante est large plus elle est lourde moins elle rigide en latéral ne serait ce qu'un pouillèmme .
Car qui dit plus de largeur dit un bras de levier plus grand pour les contraintes latérales et la déformation.
Mais es ce vraiment la raison pour laquelle il roule en ex471 plutôt qu'en ex511 ou pourquoi pas en FR560 moi je pense plus sur le poids.
On n'a bien dévié du sujet de Commencal.
davelepec (20 janv.) disait:
Moi je pense que les EX471 sont préférés pour le poids par rapport au EX511 ou FR560 d'ailleurs en pro je n'ai rarement vu quelqu'un rouler avec les FR560 elles sont réservés aux gros bœufs qui font des poneys?
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