MatraK30 (13 avril) disait:
Pure spéculation, vu qu'on parlait d'une ressemblance à un V3, et de conserver le haut pivot, ça m'a fait penser à ça :
Sinon SamSIDA, Commençal est connu pour partir d'une feuille blanche lors d'un changement de version (V2/V3, etc., pas les changements intermédiaires), donc l'argument de "le vélo est abouti, il ne vont pas le toucher" est un peu caduc.
La question c'est de savoir s'il s'agit d'un V5 ou d'un V4.3.
Et pour rebondir sur ton point de la limite atteignable par les ingés, on peut s'attendre à une évolution constante, surtout dans un sport comme la DH qui est jeune et en évolution. Les matériaux évoluent (Alu>carbone>alu> carbone?), les périphériques également, et la pratique. Si on prend du 29 pouces et des reach de l'espace c'est pas seulement car c'est "mieux" mais aussi car les pistes évoluent avec beaucoup plus de vitesses. Lanzerheide c'est pas champery 2007, donc le matériel s'adapte aux pistes aussi.
Oui pour Commencal ils n'iront pas vers le Carbone (choix de production il y'a bien longtemps).
Oui pour le point de pivot haut je voyais sensiblement la même chose mais l'amortisseur ancré sur les bases avec une arche comme le V3.
A mon avis cela donnerai un vélo plus light qui recule dans le débattement plus rigide en latéral dont les effets de chaines sont atténués par la roulette placée très proche du point de pivot, en gros une copie du Norco Shore repris par Trek mais à la sauce Commencal.
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