"gavy" disait: donne m'en tout de suite quelques exemples car mes apriori sont fondés car le l'ai eu!
Non tu as eu le 2008 (que tu as eu) et il est différent du 2009, donc c'est difficile de débattre sur la même base. Je vais donc parler du 2009.
Sur le top tube, moi je comprends pas trop la critique qu'il soit trop long. Moi je le trouve niquel. Pour moi la preuve est qu'il cabre facilement et que je le tiens très facilement en manual (plusieurs dizaines de mètres voire plus
tout en ayant sa maitrise, sans qu'il dévie de là où je veux l'amener. C'est aussi grâce aux bases à 390mm (pas 420) sachant que ce n'est pas la valeur avec la roue au fond des dropouts. On doit gagner au moins 1cm, grâce au tube de sel courbé.
Concernant le boitier de pédalier bas (mon sujet préféré), au début quand je l'ai acheté, j'ai trouvé ça bizarre que le centre de gravité soit aussi bas. Je m'étais même suggerait avant que je mettrais des 24" pour gagner en maniabilité, mais je me suis vite rendu compte que ça allait être impossible vu que ça frotterait trop facilement. Mais pourquoi donc l'ont-ils conçu comme ça ? Aujourd'hui, plusieurs mois après l'avoir acheté, je commence à réaliser les gros potentiels de cette bassesse :
D'une la stabilité, on est tous d'accord, centre d'équilibre bas = stabilité accrue.
D'autres part, on lui fait le reproche que les pédales touchent très facilement les pédales. C'est vrai, mais seulement si on pédale en virage, ou bien qu'on les prend avec la manivelle intérieure baissée
En gros tous ce qu'on est pas censé faire en street ou dirt.. C'est pas un simple hardtail qui permet de rouler un peu n'importe comment. Non celui là impose de rouler propre, comme un pro en profitant du moindre relief pour se propulser. C'est un street !
Mais le gros avantage est qu'il permet de faire des rotations beaucoup plus facilement. Et quand je parle de facilité, un exemple : bunny 3-6 au sol (sans tail tap hein !) avec du 26". Finalement le 24 ne sert à rien sur ce vélo. On arrive à le tourner comme on sauterait pieds joints avec avec une fine planche de bois entre. En fait, l'effort de rotation ne se fait plus au niveau des hanches et du tronc, mais plus bas, au niveau des jambes, voire même des pieds et c'est ce que je trouve génial. Mais pour ça, il faut s'avoir s'y adapter et ce n'est donc pas un vélo pour débutant, censé être intuitif dès le début.
Alors je m'étonne que ce vélo soit considéré comme un vélo pour débutant alors que sa géométrie soit aussi technique. Chez Specialized, ils n'y sont vraiment pas aller par le dos de la cuillère en pensant Spécialisation pour un spad aussi peu cher (c'est aussi un peu le procès qu'on lui fait) !. Specialized font des bikes, ils le font bien, depuis très longtemps. On ne peut pas leur reprocher la qualité et la conception qui ne manquent pas de travail. C'est un pure street/dirt, il est pas fait pour autre chose. Mais c'est vrai que le p2 est un non sens avec son dérailleur. Mais les models alus sont là pour les autres !
Après, ce qui me fait sourire, c'est qu'on traite ce bike de tank. Moi qui ait connu l'époque 24 des toy 3, toy 4 à 17-18kg pour faire du street, je me dis que les choses ont beaucoup changé
. Tout ça me rapelle les crosseux et leur course à la légereté au détriment de la solidité. Pinaize je me fais vieux... 14,3kg c'est très convenable et c'est le meilleur copains de mon fr, dans ma cave
Après des inconvénients j'en ai aussi, mais vous êtes plus fort que moi à ce petit jeu.
inscrit le 23/08/07
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