Kiki23600 ( 5 mars) disait:
Hate de connaitre ton retour ! C'est mon prochain biclou et j'ai un pote qui recoit le sien dans deux semaines
Voilà un petit retour de ma 1ère sortie, initialement posté sur le topic dédié sur VV:
Mes 1ères impressions sont assez simples: ce vélo est une tuerie!! Incontestablement le meilleur vélo que j'ai eu jusque maintenant, et sans aucun doute le meilleur qu'il m'ait été donné d'essayer.
- Bon, les conditions étaient vraiment très compliquées (très très glissant et casse gueule) donc je n'ai pas pu rouler vraiment comme je voulais mais j'ai déjà pu me faire une bonne idée du vélo et voir un gros potentiel.
1er bon point: même à vitesse modérée et en roulant gentiment, le vélo est dynamique et joueur.
Venant d'un hardtail acier (Production Privée Shan en 26") c'était ma principale crainte de me retrouver avec quelque chose de trop gros, pataud, qui filtre trop le terrain. J'ai pu essayer le Capra AL 2017 d'un ami (le jaune et noir) qui a monté un amortisseur ressort dessus, et j'en garde le souvenir d'un vélo qui "mangeait" littéralement le terrain, et c'était certes très confortable et permettait de passer à mach 12 comme un goret en choisissant le ligne la plus pourrie, à mon goût, c'était un peu too much.
Ici ce n'est pas le cas. Les suspensions sont ultra plush, travaillent très bien sans aller trop dans le débattement, et donnent beaucoup de confort tout en procurant un excellent ressenti du terrain.
En fait, le truc qui choque quand on roule gentiment sur des trails pas trop engagés, c'est qu'on a pas du tout l'impression d'avoir un gros vélo avec 170mm de débattement. Et quand on accélère un peu le rythme, que ça devient cassant et accidenté avec plus de pente, on a l'impression que le vélo se métamorphose complètement. Si il y'a bien un truc qui m'a bluffé, c'est ça: l'impression d'avoir un vélo à deux visages.
Ensuite, on se sent assez rapidement en confiance dessus. Un autre petit truc qui m'a scié, c'est que malgré les conditions vraiment ultra pourries question grip, j'ai passé sans souci un endroit qui me pose systématiquement problème d'habitude: une épingle en dévers avec d'énormes rochers et un petit ruisseau qui mouille les pneus juste avant ainsi que le terrain. Ben là, c'est passé comme une lettre à la poste alors que je galère à chaque fois dessus en temps normal.
- Côté points négatifs, il n'y en a pas des masses mais il y'en a tout de même.
Le premier, c'est la TdS E*Thirteen qui m'a bien gonflé. Venant d'une Reverb 2017, il faut déjà un temps d'adaption pour se faire au mécanisme très brusque et bruyant et aux 4 positions prédéfinies (Adieu l'infinite travel). Ensuite, dans mon cas, la TdS n'arrivait pas, 50% du temps à se mettre en position haute et à trouver le cran de blocage. Du coup, on s'assoit dessus pour pédaler en pensant que c'est bon, et Crac! on se retrouve les fesses quelques cm plus bas. A la longue, c'est bien chiant et on est obligé de lâcher le guidon et tirer un peu dessus pour être sûr que le cran de la position haute est bien enclenché. Alors quand le sol est constitué de glace en train de fondre et que les roues partent dans tous les sens, ben c'est moyennement agréable...
Ensuite, pour l'instant, je suis pas méga fan des freins, j'accroche pas au feeling ni à la forme du levier, et ils sont très très très bruyants et ça ressemblait quasi à ça:
youtube....h
Mais ça freine plutôt bien sinon.
Et enfin, le grips d'origine sont trop fins à mon goût et pas assez confortables mais j'ai de très grandes mains alors ça conviendra sans doute à la majorité des gens.
Et en prime quelques photos:
inscrit le 20/08/08
6493 messages