Le 5 est victime de son succès…
Car le montage est équilibré et sans point noir !
Car le montage est équilibré et sans point noir !
ratm54 ( 2 janv.) disait:
Pour la taille du spectral dans l'absolu un L serait adapté mais il faut faire attention à la hauteur du tube de selle qui est plus grande sur le spectral (460 mm de mémoire) ce qui risque de te brider au niveau de la hauteur de tige de selle telescopique.
Après je fais 1.83 et je roule sur un strive en 460 mm de reach en ce moment et c'est pas mal. Mon prochain un capra fera 487 mm de reach. Le top tube je m'en tape un peu ce qui compte le plus pour moi c'est la meilleur position en descente donc le reach.
Spectral/Torque c'est affaire de gout mais en première approche le spectral semble plus cadrer avec ta pratique.
Pour le modèle je dirais celui qui sera disponible.
Mc_Fly117 ( 2 janv.) disait:
Oui dans l'absolu c'est mieux, le tout étant de ne pas avoir à se déporter exagérément sur l'avant pour trouver du grip quand il le faut... mais c'est une affaire de compromis encore une fois... je préfère être un peu long en descente qu'un peu court au pédalage, à choisir... 80% du temps passé sur le vélo ça reste de la pédale dans mon cas.
ratm54 ( 2 janv.) disait:
Pour la taille du spectral dans l'absolu un L serait adapté mais il faut faire attention à la hauteur du tube de selle qui est plus grande sur le spectral (460 mm de mémoire) ce qui risque de te brider au niveau de la hauteur de tige de selle telescopique.
Après je fais 1.83 et je roule sur un strive en 460 mm de reach en ce moment et c'est pas mal. Mon prochain un capra fera 487 mm de reach. Le top tube je m'en tape un peu ce qui compte le plus pour moi c'est la meilleur position en descente donc le reach.
Spectral/Torque c'est affaire de gout mais en première approche le spectral semble plus cadrer avec ta pratique.
Pour le modèle je dirais celui qui sera disponible.
Mc_Fly117 ( 3 janv.) disait:
Bon et bien Spectral AL 6 en taille L commandé, livraison début mars !
De quoi me laisser le temps de réfléchir sur le montage du vélo, laisser tout d'origine ou faire quelques modifs...
Vous avez une idée de la référence des roues d'origine ? DT swiss AM LN 370 donc moyeux 370 à cliquets ok mais quid du cerclage ? Comme la seule inscription dessus c'est "all mountain"...
MatraK30 ( 3 janv.) disait:
Je veux pas faire mon lourd hein
Mais tu devrais pas uniquement parler du reach, car certaines marques font des reach très longs mais son compensés par des CS très court, d'autres non. Le comportement est quand même très different.
Pour moi le reach doit toujours être juxtaposé avec l'empatement. Ça permet également d'éviter les biais de projections différentes au sol sur l'empatement d'un même reach selon l'angle de direction. 450mm de reach à 62° sera un vélo plus long et stable qu'un 460mm à 67°
Mc_Fly117 ( 3 janv.) disait:
Bon et bien Spectral AL 6 en taille L commandé, livraison début mars !
De quoi me laisser le temps de réfléchir sur le montage du vélo, laisser tout d'origine ou faire quelques modifs...
Vous avez une idée de la référence des roues d'origine ? DT swiss AM LN 370 donc moyeux 370 à cliquets ok mais quid du cerclage ? Comme la seule inscription dessus c'est "all mountain"...
MatraK30 ( 3 janv.) disait:
ratm54 ( 2 janv.) disait:
Pour la taille du spectral dans l'absolu un L serait adapté mais il faut faire attention à la hauteur du tube de selle qui est plus grande sur le spectral (460 mm de mémoire) ce qui risque de te brider au niveau de la hauteur de tige de selle telescopique.
Après je fais 1.83 et je roule sur un strive en 460 mm de reach en ce moment et c'est pas mal. Mon prochain un capra fera 487 mm de reach. Le top tube je m'en tape un peu ce qui compte le plus pour moi c'est la meilleur position en descente donc le reach.
Spectral/Torque c'est affaire de gout mais en première approche le spectral semble plus cadrer avec ta pratique.
Pour le modèle je dirais celui qui sera disponible.
Je veux pas faire mon lourd hein
Mais tu devrais pas uniquement parler du reach, car certaines marques font des reach très longs mais son compensés par des CS très court, d'autres non. Le comportement est quand même très different.
Pour moi le reach doit toujours être juxtaposé avec l'empatement. Ça permet également d'éviter les biais de projections différentes au sol sur l'empatement d'un même reach selon l'angle de direction. 450mm de reach à 62° sera un vélo plus long et stable qu'un 460mm à 67°
davelepec ( 3 janv.) disait:
MatraK30 ( 3 janv.) disait:
ratm54 ( 2 janv.) disait:
Pour la taille du spectral dans l'absolu un L serait adapté mais il faut faire attention à la hauteur du tube de selle qui est plus grande sur le spectral (460 mm de mémoire) ce qui risque de te brider au niveau de la hauteur de tige de selle telescopique.
Après je fais 1.83 et je roule sur un strive en 460 mm de reach en ce moment et c'est pas mal. Mon prochain un capra fera 487 mm de reach. Le top tube je m'en tape un peu ce qui compte le plus pour moi c'est la meilleur position en descente donc le reach.
Spectral/Torque c'est affaire de gout mais en première approche le spectral semble plus cadrer avec ta pratique.
Pour le modèle je dirais celui qui sera disponible.
Je veux pas faire mon lourd hein
Mais tu devrais pas uniquement parler du reach, car certaines marques font des reach très longs mais son compensés par des CS très court, d'autres non. Le comportement est quand même très different.
Pour moi le reach doit toujours être juxtaposé avec l'empatement. Ça permet également d'éviter les biais de projections différentes au sol sur l'empatement d'un même reach selon l'angle de direction. 450mm de reach à 62° sera un vélo plus long et stable qu'un 460mm à 67°
Je suis d'accord et tout joue en descente exemple mon CLash et Furious sont quasi identique même Reach même Base même angle de fourche même Offset et en virage y'en a un j'ai confiance et pas l'autre pour l'instant
La différence ce joue sur la carcasse des pneus, la rigidité des roues et la qualité d'amortissement rien avoir avec la géométrie, l'un est un rail l'autre je n'arrive pas à garder le cap à vitesse supérieur à 35km/h
Mais ça reste les vélos les plus longs que j'ai possédé jusqu'à maintenant et ça m'aide à progresser donc oui un reach plus long aide comme dis Ratm54.
Donc faut analyser le vélo dans son ensemble pour progresser en descente.
MatraK30 ( 3 janv.) disait:
davelepec ( 3 janv.) disait:
MatraK30 ( 3 janv.) disait:
ratm54 ( 2 janv.) disait:
Pour la taille du spectral dans l'absolu un L serait adapté mais il faut faire attention à la hauteur du tube de selle qui est plus grande sur le spectral (460 mm de mémoire) ce qui risque de te brider au niveau de la hauteur de tige de selle telescopique.
Après je fais 1.83 et je roule sur un strive en 460 mm de reach en ce moment et c'est pas mal. Mon prochain un capra fera 487 mm de reach. Le top tube je m'en tape un peu ce qui compte le plus pour moi c'est la meilleur position en descente donc le reach.
Spectral/Torque c'est affaire de gout mais en première approche le spectral semble plus cadrer avec ta pratique.
Pour le modèle je dirais celui qui sera disponible.
Je veux pas faire mon lourd hein
Mais tu devrais pas uniquement parler du reach, car certaines marques font des reach très longs mais son compensés par des CS très court, d'autres non. Le comportement est quand même très different.
Pour moi le reach doit toujours être juxtaposé avec l'empatement. Ça permet également d'éviter les biais de projections différentes au sol sur l'empatement d'un même reach selon l'angle de direction. 450mm de reach à 62° sera un vélo plus long et stable qu'un 460mm à 67°
Je suis d'accord et tout joue en descente exemple mon CLash et Furious sont quasi identique même Reach même Base même angle de fourche même Offset et en virage y'en a un j'ai confiance et pas l'autre pour l'instant
La différence ce joue sur la carcasse des pneus, la rigidité des roues et la qualité d'amortissement rien avoir avec la géométrie, l'un est un rail l'autre je n'arrive pas à garder le cap à vitesse supérieur à 35km/h
Mais ça reste les vélos les plus longs que j'ai possédé jusqu'à maintenant et ça m'aide à progresser donc oui un reach plus long aide comme dis Ratm54.
Donc faut analyser le vélo dans son ensemble pour progresser en descente.
C'est pour ça que je t'avais poser la question de la taille sur l'autre post
Ceci dit, des bons pneus ou un insert, avec des bonnes roues ça peut aider et c'est relativement simple à tester et tu gardes le vélo quasi d'origine sans impact sur la cinématique ou la géométrie. Tu peux monter tes roues de DH dessus ou pas ?
Tu t'es demandé s'il n'y avait pas un effet psychologique aussi au fait de passer sur un petit vélo et mécaniquement avoir plus peur avec la vitesse ? Ou peut être les suspensions qui saturent plus vite et du coup transmettent plus de vibrations ?
ratm54 ( 3 janv.) disait:
Tu mesures 1.80 de mémoire. Tu as combien de reach sur le clash ?
davelepec ( 3 janv.) disait:
ratm54 ( 3 janv.) disait:
Tu mesures 1.80 de mémoire. Tu as combien de reach sur le clash ?
Oui 1m80 tassé, Reach 465mm d'ailleurs c'est limite compact au pédalage je trouve, ce n'est pas le vélo que je prendrais pour faire des longues virées.
Si j'avais une vrai démarche enduro je prendrais un taille L pour être mieux centré , et pas de ZEB mais plus une Lyrik ou une fox 36 car c'est nouvelles fourches en 38mm n'emmènent rien presque pour le poids je préfèrerais une Boxxer en 180mm.
MatraK30 ( 3 janv.) disait:
davelepec ( 3 janv.) disait:
ratm54 ( 3 janv.) disait:
Tu mesures 1.80 de mémoire. Tu as combien de reach sur le clash ?
Oui 1m80 tassé, Reach 465mm d'ailleurs c'est limite compact au pédalage je trouve, ce n'est pas le vélo que je prendrais pour faire des longues virées.
Si j'avais une vrai démarche enduro je prendrais un taille L pour être mieux centré , et pas de ZEB mais plus une Lyrik ou une fox 36 car c'est nouvelles fourches en 38mm n'emmènent rien presque pour le poids je préfèrerais une Boxxer en 180mm.
Bring back the super enduro !
inscrit le 15/09/19
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