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Blancoco (20 avril) disait:

Après faut comparer ce qui est comparable, les géométries c’est donné en statique, avec le débattement tout bouge. Un DH et un enduro ça se roule pas du tout pareil ça n’a aucun sens de comparer le reach d’un enduro et d’un DH sortis de tout le reste de la conception des vélos.
Y’a sûrement du Barel là dedans il faisait déjà dans l’original chez Mondraker avec les Summum en 61 d’angle puis leur « forward geometry ».


C’est sur mais à un moment donné entre un taille L classique à 470 et leurs taille L à 510 il y a 4cm d’écart c’est énorme sur un vélo même avec des angles différents tu le sens et surtout que dans le même temps ces vélos sont toujours plus bas avec des stack bas ça accentue ce phénomène
C’est sur que pour un débutant ça va lui amener une position sécurisante, naturellement couché sur l’avant il aura tendance à charger plus facilement, c’est bénéfique quand ça va vite. Mais derrière dans le maniement du bike et pour le matraquer à droite à gauche dans le tech c’est pas la même sauce, ça va donner des pilotes qui se laissent trop porter par le bike au lieu d’en être maître. Ce n’est que mon avis
Comme il a été dit la solution c’est le downsizing et ça va se généraliser si les marques continuent à pondre des reach à +500 sur des taille L
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En tout cas cela fait couler beaucoup d'encre !

Pour la taille c'est le même débat que quand Mondraker puis Canyon ont sortie les géométrie longue. Moi sincérement je n'en sais rien je demande à essayer. Le Capra je l'ai pris en XL à 487 de reach et franchement pour le moment enbalade la position est vraiment agréable avec l'angle de selle à 77.5°. J'ai déjà fait un virage serré et ca passe.

Quel est l'interet du shapeshifter avec un angle de tube de selle à 76° ou plus ? Spoiler aucun et en plus cela durci l'amortissement et du coup en cote ca passe moins bien dans le cassant.

Reach enorme mais il n'ont pas fait une longueur de base par taille. Du coup pas d'équilibre av/ar et c'est pas du tout dans l'air du temps . Pareil je demande à essayer.

Le poids 15.9 (taille S sans pédale je suppose) on est en gros dans les poids du capra.

Le prix ca pique !

Les couleurs le gris c'est sobre mais classe et le orange pétant sans être ma couleur je trouve cela sympa.

Au final je ne regrette pas du tout mon Capra XL !

Au final ne vaut il pas mieux un torque avec des jantes d'enduro ?
Je ne sais pas s'il va se vendre beaucoup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/04/2022 - 22:08
davelepec
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ratm54 (20 avril) disait:

Au final ne vaut il pas mieux un torque avec des jantes d'enduro ?


Carrément même pour faire de l'enduro pur (pas de bikepark) je pense que c'est le choix le plus judicieux.
MatraK30
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Sevenup (20 avril) disait:

Blancoco (20 avril) disait:

Après faut comparer ce qui est comparable, les géométries c’est donné en statique, avec le débattement tout bouge. Un DH et un enduro ça se roule pas du tout pareil ça n’a aucun sens de comparer le reach d’un enduro et d’un DH sortis de tout le reste de la conception des vélos.
Y’a sûrement du Barel là dedans il faisait déjà dans l’original chez Mondraker avec les Summum en 61 d’angle puis leur « forward geometry ».


C’est sur mais à un moment donné entre un taille L classique à 470 et leurs taille L à 510 il y a 4cm d’écart c’est énorme sur un vélo même avec des angles différents tu le sens et surtout que dans le même temps ces vélos sont toujours plus bas avec des stack bas ça accentue ce phénomène
C’est sur que pour un débutant ça va lui amener une position sécurisante, naturellement couché sur l’avant il aura tendance à charger plus facilement, c’est bénéfique quand ça va vite. Mais derrière dans le maniement du bike et pour le matraquer à droite à gauche dans le tech c’est pas la même sauce, ça va donner des pilotes qui se laissent trop porter par le bike au lieu d’en être maître. Ce n’est que mon avis
Comme il a été dit la solution c’est le downsizing et ça va se généraliser si les marques continuent à pondre des reach à +500 sur des taille L


Je n'ai pas testé donc je ne peux pas encore jugé sur le "trop loin".

En revanche, ces dernières années ont s'était habitués à surtailler les vélos, ça fait 2 vélos d'affilés que je prends en L, le prochain en suivant cette tendance sera probablement un M et c'est plutot normal pour quelqu'un d'1m76.
davelepec
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MatraK30 (21 avril) disait:

Sevenup (20 avril) disait:

Blancoco (20 avril) disait:

Après faut comparer ce qui est comparable, les géométries c’est donné en statique, avec le débattement tout bouge. Un DH et un enduro ça se roule pas du tout pareil ça n’a aucun sens de comparer le reach d’un enduro et d’un DH sortis de tout le reste de la conception des vélos.
Y’a sûrement du Barel là dedans il faisait déjà dans l’original chez Mondraker avec les Summum en 61 d’angle puis leur « forward geometry ».


C’est sur mais à un moment donné entre un taille L classique à 470 et leurs taille L à 510 il y a 4cm d’écart c’est énorme sur un vélo même avec des angles différents tu le sens et surtout que dans le même temps ces vélos sont toujours plus bas avec des stack bas ça accentue ce phénomène
C’est sur que pour un débutant ça va lui amener une position sécurisante, naturellement couché sur l’avant il aura tendance à charger plus facilement, c’est bénéfique quand ça va vite. Mais derrière dans le maniement du bike et pour le matraquer à droite à gauche dans le tech c’est pas la même sauce, ça va donner des pilotes qui se laissent trop porter par le bike au lieu d’en être maître. Ce n’est que mon avis
Comme il a été dit la solution c’est le downsizing et ça va se généraliser si les marques continuent à pondre des reach à +500 sur des taille L


Je n'ai pas testé donc je ne peux pas encore jugé sur le "trop loin".

En revanche, ces dernières années ont s'était habitués à surtailler les vélos, ça fait 2 vélos d'affilés que je prends en L, le prochain en suivant cette tendance sera probablement un M et c'est plutot normal pour quelqu'un d'1m76.


Oui moi aussi 1m80 j'était sur les M jusqu'au V10 de 2017 en taille L mais encore trop court et finalement j'ai trouvé ma taille c'est entre 450/460mm de reach pour 605/615mm de stack suivant la potence/cintre que je mets.
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Vous connaissez le RAD pour calculer la taille de son bike ?
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La technique mystique pour trouver le reach idéal inventée par les deux savants fous américains ?
C'est comme leur calcul de taille de cintre magique ça :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/04/2022 - 10:15
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jycstd (21 avril) disait:

La technique mystique pour trouver le reach idéal inventée par les deux savants fous américains ?
C'est comme leur calcul de taille de cintre magique ça :lol:
Oui ces ça :lol:
Un peu de calcul et de poudre paf la taille parfaite
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Ouais après, c'est un peu les Bogdanoff américains du vélo, c'est un peu fumeux leurs trucs quand même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/04/2022 - 10:20
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Il a l'air de fonctionner !

puncture-prone EXO+ casing doesn't do justice to the bike's character and intended use

2 crevaison en exo+ a finale ligure. Je crois que tout est dit.
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Rien de suprenant, le exo+ derrière ça vaut rien
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Demmonx (22 avril) disait:

Rien de suprenant, le exo+ derrière ça vaut rien


Ça passe tant que tu tapes pas dans les pierres si non c'est clair ça crève pour un rien
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Bah c'est des pneus avec un simple renfort sur les flancs, la seule différence avec l'EXO niveau protection c'est du butyle sur la tringle, donc ça n'influe pas sur les crevaisons/déchirures.
A 1kg le pneu on peut pas s'attendre à pas avoir de soucis en enduro surtout sur des terrains minéraux !
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1,5 an d’exo (+ je crois), 100% de dh, des jumps, de la caillasse etc. Le tout roulé en basse pression (1,5 devant, 1,8 derrière). Pas une seule crevaison en tubeless. Par contre insert obligatoire pour pas déjanter le pneu dans les gros appuis.
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MatraK30 (22 avril) disait:

1,5 an d’exo (+ je crois), 100% de dh, des jumps, de la caillasse etc. Le tout roulé en basse pression (1,5 devant, 1,8 derrière). Pas une seule crevaison en tubeless. Par contre insert obligatoire pour pas déjanter le pneu dans les gros appuis.

Oui et un jour prochain tu descendras la piste à pied :lol:
Honnêtement de l'exo+ en station, même si tu est léger, c'est jouer ! En plus quel est le gain ? Tu perds en rebond sur le pneu donc en adhérence.
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davelepec (22 avril) disait:

Demmonx (22 avril) disait:

Rien de suprenant, le exo+ derrière ça vaut rien


Ça passe tant que tu tapes pas dans les pierres si non c'est clair ça crève pour un rien

Oue pas plus tard que la semaine dernière sur une course régionale je passe fort sur une marche, ca tappe bien sur un caillou pointu résultat déchirure de 1,5cm sur le flanc de exo+. J’ai pu finir en chambre mais relou la jante a pris un vrai plat :/
On fait beaucoup la connerie de downsizer les carcasses pour peu de gains, même en enduro, le dd c’est quand même gage de fiabilité
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Alléluia !
Et le dh casing pour les remontées mécaniques ou camionette.
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Oui quoi qu'il arrive l'exo c'est bien pour du trail, de l'AM mais pas pour passer de la caillasse à mach12.
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Pour l'arrière clairement le DD s'impose. Pour l'avant par contre, même dans du gros défoncé, l'exo + semble suffir large.
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Pas de risque j'ai 2 supergravity
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Demmonx (23 avril) disait:

Pas de risque j'ai 2 supergravity


J'avais ça aussi mais très honnêtement avec le recul le SG à l'avant est totalement inutile quel que soit le programme. Par contre le gain de poids est significatif... après si c'est que pour descendre OK mais pour du D+...
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Mc_Fly117 (23 avril) disait:

Demmonx (23 avril) disait:

Pas de risque j'ai 2 supergravity


J'avais ça aussi mais très honnêtement avec le recul le SG à l'avant est totalement inutile quel que soit le programme. Par contre le gain de poids est significatif... après si c'est que pour descendre OK mais pour du D+...


Les crevaisons et la solidité c’est une chose, y’a aussi la rigidité du pneu par rapport au pilotage. Un carcasse DH est bien plus précis qu’un exo ou exo+ qui se déforment dans chaque appui. Donc pas d’accord quand tu dis que c’est inutile à l’avant!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blancoco, 23/04/2022 - 15:52
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Boarf j'ai eu des emmerdes avec du snakeskin devant (crevaisons, declipsage dans les appuis) et franchement je sens pas de diff au roulage entre snakeskin et SG, et ça m'évite d'avoir plusieurs références au garage. Accessoirement j'arrive à l'user jusqu'au bout au lieu de le balancer à mi usure parce qu'il est percé

Là où le SS declipse à 1.5b je peux descendre à 1.2b sur le SG sans soucis (pour 56kg awalp)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 23/04/2022 - 15:54
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Blancoco (23 avril) disait:

Mc_Fly117 (23 avril) disait:

Demmonx (23 avril) disait:

Pas de risque j'ai 2 supergravity


J'avais ça aussi mais très honnêtement avec le recul le SG à l'avant est totalement inutile quel que soit le programme. Par contre le gain de poids est significatif... après si c'est que pour descendre OK mais pour du D+...


Les crevaisons et la solidité c’est une chose, y’a aussi la rigidité du pneu par rapport au pilotage. Un carcasse DH est bien plus précis qu’un exo ou exo+ qui se déforment dans chaque appui. Donc pas d’accord quand tu dis que c’est inutile à l’avant!


Bah perso je roule avec une mousse Panzer à l'avant ce qui me permet de rester en exo +... 1.35 bar pour 95kg ça bouge pas.
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Blancoco (23 avril) disait:

Mc_Fly117 (23 avril) disait:

Demmonx (23 avril) disait:

Pas de risque j'ai 2 supergravity

J'avais ça aussi mais très honnêtement avec le recul le SG à l'avant est totalement inutile quel que soit le programme. Par contre le gain de poids est significatif... après si c'est que pour descendre OK mais pour du D+...

Les crevaisons et la solidité c’est une chose, y’a aussi la rigidité du pneu par rapport au pilotage. Un carcasse DH est bien plus précis qu’un exo ou exo+ qui se déforment dans chaque appui. Donc pas d’accord quand tu dis que c’est inutile à l’avant!

Oui mais cela dépend si tu as des inserts de pneu anti crevaison.
Mais sur un forum orienté gravity cela interpelle de voir que la reflexion autour des pneus s'articule autour du poids. Cela peut s'entendre pour l'enduro/all moutain mais globalement il ne faut pas perdre de vue que le pneu est avant tout le seule élément de liaison avec le sol et qu'il te garantie donc l'adhérence.
Les carcasse renforcé outre le fait de moins crevé ont un rebond plus faible et contribue donc a l'amélioration de l'adhérence.
Après reste a arbitrer la présence d'insert de pneu mais a priori en coupe du monde de descente plus personne n'en met.