berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Il me semble aussi que les propriétés mécaniques de l'alu se détériorent avec le temps, mais ça ne veut pas dire qu'un cadre alu doit forcément casser un jour si on l'utilise pour ce à quoi il a été construit, y a quand même un coefficient de sécurité respecté à ce niveau là.
BuldogBikeCrew
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inscrit le 16/07/09
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berlioz78
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inscrit le 06/04/09
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Fatigue La rupture d'un cadre au niveau de la boîte de pédalier, c'est de la fatigue. La rupture du pivot d'une fourche, c'est de la fatigue. La rupture de l'axe du moyeu arrière, c'est de la fatigue. La rupture d'un rayon, c'est de la fatigue. Fatigue, fatigue et encore fatigue. Les structures qu'elles soient en acier, en alliage d'aluminium, en alliage de titane ou en composite (fibre de carbone) périssent souvent par fatigue. Principe La fatigue d'un matériau peut-être comparée à la fatigue de l'homme au travail. Essayez de soulevez 150 kg, votre dos n'y survivra pas. Par contre, vous pouvez hisser les 150 kg en soulevant 30 fois 5 kg sans trop de pénibilité. Mais, si nous vous demandons de continuer à soulever ces 5 kg 100 fois de suite... il y a des risques importants que votre dos ne veuille pas continuer l'expérience jusqu'au bout. La fatigue des matériaux est du même ordre. Sous des charges relativement faibles au regard des caractéristiques mécaniques de rupture (parfois dix fois moindres), après 1 ou 2 millions de sollicitations cycliques, il y a rupture. Les propriétés de fatigue d'une structure sont avant tout fonction du matériau et de la géométrie de la structure. Matériau Le comportement en fatigue dépend de l'allongement du matériau sous une charge donnée. La durée de vie est de ce fait une fonction directe du module d'élasticité du matériau (ou module de Young). Plus ce module sera élevé, moins le matériau se déformera sous une charge donnée et plus la durée de vie sera importante. Ainsi avec 210 GPa, l'acier est le matériau qui encaisse le mieux la fatigue. Les alliages d'aluminium, avec un module de 70 GPa, n'accepteront que des efforts trois fois moindres pour une même durée de vie. Par contre, comme la loi théorique est une loi bi-logarythmique avec une pente un tiers, à même effort, la durée de vie d'une structure aluminium copiée à l'identique d'une structure acier serait 27 fois moindre (!). D'où l'importance que revêtent les tubes sur-dimensionnés avec des épaisseurs supérieures pour les cadres en aluminium (réduisant l'écart de poids théorique entre acier et aluminium). Les alliages de titane, avec leur module d'élasticité d'environ 110 GPa, se situent à mi-chemin entre les aciers et les alliages d'aluminium. Par contre, le module d'élasticité étant une grandeur intrinsèque des matériaux, il n'est pas influencé par un changement de nuance. Utiliser un acier haut de gamme ou un tube de chauffage, donne le même résultat vis-à-vis de la fatigue ! Géométrie des soudures et des brasures La géométrie des assemblages est un point important de la tenue en fatigue. En effet, les contraintes dans une structure ne se répartissent pas de manière complètement homogène, mais se concentrent lors du changement brusque de section (comme une foule de cyclotouristes à la semaine fédérale fait bouchon lorsque la route se réduit !). Or, dans un cadre, les zones de changement brusque de section sont évidemment les noeuds du cadre. L'Institut International de la Soudure, dans un document qui fait foi, a ainsi défini les variations de contraintes maximales admissibles de certains détails soudés. A la lecture des tableaux ressort l'intérêt de meuler les soudures : un cordon meulé sur un cadre en alliage léger pourra supporter des variations de contraintes de l'ordre de 40 MPa, le même cordon non meulé ne supporterait plus quant à lui qu'un niveau de 23 MPa. Ainsi, si les soudures de certains cadres de tandem VTT américain aux tubes surdimensionnés étaient meulées, la durée de vie du cadre pourrait être plus de 5 fois supérieure. Pour tout amoureux de la belle mécanique, laisser des soudures apparentes sur des structures légères comme nos tandems est donc un non-sens. A noter, dans le cas présent que le même cadre réalisé en acier aurait une durée de vie 141 fois supérieure. Le seul risque serait de trop meuler la soudure. Dans ce cas, la section devenant insuffisante, c'est la résistance de la soudure elle-même qui serait en cause. L'autre risque serait aussi de blesser le tube lors du meulage et tout le travail de finition serait annihilé. En particulier, sur les alliages de titane qui sont très sensibles à ce phénomène d'entaille. Pour les assemblages brasés, nous ne disposons malheureusement pas d'un tel document. En première approximation, la tenue en fatigue d'un cadre brasé ou soudo-brasé peut être évaluée au même niveau que celle d'une soudure meulée. C'est à dire à ce qui se fait de mieux en terme de tenue en fatigue. Il est même possible de considérer qu'un assemblage soudo-brasé offre une garantie encore supérieure. En effet, dans les cas qui ont été expertisés, les ruptures se sont toujours produites dans le métal de base, au niveau de la zone recuite par l'opération de chauffe.
source : tandem.noir.pagesperso-orange.fr
fabienride88
fabienride88

inscrit le 14/10/07
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"atala" disait:
mais vu ce qu a encaissé mon vieux cannondale en 15 ans et qui roule encore, je pense qu en terme de contrainte, je dois bien arriver au meme resultat que deux ou trois saisons de dirt street....en comparaison theorique
on s'en fout de ton vieux cannondale ... parce que si ça se trouve un mec qui l'a eu l'a peut-être pété en 2 ans ... fin tu vois ce que je veux dire, chacun a son niveau, son style de ride alors comparer aux cas par cas ne nous avancerait pas beaucoup plus.
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
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Merci berlioz :wink:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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Merci berlioz c'est tres complet et tres simple a saisir(sauf quand ça parle de bi-logarythmique je sais plus quoi :lol: ) :wink:
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
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Merci berlioz pour ce texte, ça confirme pas mal de choses! D'une, on est parti sur l'alu en dh/fr... pour pas mal de raisons: 1: Les coûts, bin vi, c'est moins cher 2: L'alu est beaucoup plus rigide et cassant, il est moins confortable que l'acier/cromo, mais on a pallié à ça avec les suspats! 3: Si le cadre dure moins longtemps, on en rachète un autre... Et ça fait tourner le commerce! 4: Plus léger L'alu a pas mal d'inconvénients, mais c'est un métal très en vogue. Juste pour le bike, faudra que l'acier revienne VRAIMENT dans la production, et ne soit plus juste cantonné aux vélos d'enfants... ps: je crois que j'ai oublié de dire plein des trucs que je voulais dire au début :lol:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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Iawl,si on utilise l'alu en fr/dh c'est pas parce qu'on a des suspensions et que ça compense la flexibilité,c'est parce qu'on a des suspensions et que l'ensemble a besoin d'etre rigide sinon ça fonctionnerait n'importe comment. T'imagines le nombre de roulements et d'amortos que tu te boufferais si c'etait en cromo? Et en dh/fr on recherche la rigidité en plus,'suffit de voir la taille des douilles,des tubes et des plongeurs ps:c'est pour ça que je considere le sunn charger comme un aberation,un bras arriere en cromo...n'importe quoi...
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
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Et on utilise le cromo en dirt/street pour le confort, la durée de vie??Et quoi d'autre?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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"revoman" disait:
Et on utilise le cromo en dirt/street pour le confort, la durée de vie??Et quoi d'autre?
ca me parait deja pas mal non? :lol:
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
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oué c'est vrai :lol:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Iawl, c'est aussi parce que l'aluminium permet de faire des cadres aux formes complexes par hydroformage, des cadres monocoques très rigides et légers, globalement ça permet de faire beaucoup de choses impossibles avec de l'acier. La rigidité de l'alu vient du fait qu'on utilise des tubes surdimensionnés, pas du matériau en lui même qui est "mou". Enfin bref, pourquoi on a dérivé jusque là ? :lol:
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
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"berlioz78" disait:
Iawl, c'est aussi parce que l'aluminium permet de faire des cadres aux formes complexes par hydroformage, des cadres monocoques très rigides et légers, globalement ça permet de faire beaucoup de choses impossibles avec de l'acier. La rigidité de l'alu vient du fait qu'on utilise des tubes surdimensionnés, pas du matériau en lui même qui est "mou".
Tout est dit, l'alu est permet des formes bien plus complexes que l'acier. A section similaire l'acier est plus rigide que l'alu.
IAWL
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inscrit le 08/09/07
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"berlioz78" disait:
Iawl, c'est aussi parce que l'aluminium permet de faire des cadres aux formes complexes par hydroformage, des cadres monocoques très rigides et légers, globalement ça permet de faire beaucoup de choses impossibles avec de l'acier. La rigidité de l'alu vient du fait qu'on utilise des tubes surdimensionnés, pas du matériau en lui même qui est "mou". Enfin bref, pourquoi on a dérivé jusque là ? :lol:
Merde, voilà ce que j'ai oublié de dire :lol: Sinon la dérive, je trouve pas ça très dérangeant vu que c'est toujours intéressant :P
mtbstreet974
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se matin session skate park et un pote a pété un forestjump sur un transfert pépére au niveau de la soudure de l'attache de l'anti-deraillement!!! c'est de l'alu 7005 par contre un autre pote avec un subsin en cromo 4130 la pété :shock: sur un bunny ou sa roue arriére a prit le bord du trottoir bilan: -chambre percée -jante cassé;fissuré a 2 partie -cadre cassé au niveau de la patte de derailleur a peu prés mais la c'est le cadre mémme le trottoir fait 5cm :? comme quoi nimporte quel truc peut casser quelque soit le compos(acier cromo/alu/titane/carbone...) donc pour moi quand j'achette un bike je ne regarde pas si il est en cromo ou en alu pour moi sa ne change que le poids donc voila!
fabienride88
fabienride88

inscrit le 14/10/07
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:lol: :lol: taper sur un bunny de 5 cm et pété sa jante et son cadre ... il doit bien être deg' lui ! après tu t'étonnes qu'il a pété du cromo 4130, ça m'étonne pas trop. tout casse maintenant même sans forcément avoir un bon niveau. j'ai fissuré un giant en alu dès ma première année de ride et un NS capital lors de ma seconde année de ride ...
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
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Péter son cadre sur un bunny de 5cm :shock: t'es sur qu'il l'a bien cassé sur le moment? Sinon pour la jante il devait etre sous gonflé,non?
Sevenup
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mouais, il y a des gars qui font des trucs plus qu'honorable avec leurs subsin et ils ont jamais rien cassé dessus, donc bon je sais pas comment il entretenait son spad mais il y a un bug :roll:
IAWL
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inscrit le 08/09/07
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Devait y avoir soit un gros choc avant, soit un problème de fabrication, car même un topbike casse pas comme ça :lol:
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kalim
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inscrit le 01/07/09
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Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Puis faut se mefier, si c'est un Subsin double, le triangle arriere n'est pas en CroMo, mais sur un acier plus basique. Pour se qui est de la rigidité du materiau, preuve en est que c'est ce qui est recherché en DH, avec l'arrivée de cadre en carbone, ou de roue (Edge pour le Syndicate), ou juste le triangle arriere sur le LaPierre par exemple. Par contre existent quelques contre exemples comme un proto Do-Ber-Man l'an dernier a la SOC en full CroMo http://photos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs182.snc1/6060_114868538680_32860313680_2131251_7494297_n.jpg
mtbstreet974
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c'était un subsin triple. il entretenait vraiment son velo car il a mit deja 1 an pour 449 euro... il se casser vraiment le cul pour son bike. il avait 2.5 bar de pression a l'arriére il na recu auquin choc ni avant ni aprés car j'était la on sorter juste de chez lui et aprés on a poussé le velo :lol: le gars est moyen prope car il a passé un gap une semaine avant environ mais rien a peter
revoman
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inscrit le 04/11/08
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quoi qu'il en soit, je pense pas qu'on puisse en tenir compte pour parler de la solidité du subsin... C'est certainement un pb de fabrication ou je sais pas...
IAWL
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De toutes façons la garantie dure 5 ans, donc no pb ;) Et je crois pas qu'on puisse en tirer aucune conclusion sur la solidité d'aucun cadre en cromo! Pas plus que le vieux route de mon papa qui a 30 ans, en alu et roule toujours. On peut pas affirmer sur un exemple...
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le probleme c'est qu'il an pue la facture se c**! cet aprem j'ai vue un street passer. c'était un ns suburban avec une fourche inversée comme une rigide mais avec un peu de debatt a la fin due coup je lui est demandée se que c'était il am dit que c'est la fourche la plus légére du marché... je n'ai aucune idée de quelle est cette fourche :? c'est bizarre j'en avait jamais vue,un peu comme une atomlab gi en 26"... alibabike.com du genre

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