Salut à tous,
1er retour sur l'achat d'un Strive CF 8.0 :
J'ai très longtemps hésité entre le Strive et le Spectral. Je roulais jusque là en Nerve XC 7. Ma pratique est clairement typée AM pour ne pas dire VDM (le portage et les D+ de 1500 - parfois + - ne me rebutent absolument pas). A 45 piges, je suis plus tout jeune mais ayant fait du BMX quand j'étais gamin, je garde une bonne aisance sur le vélo, à la montée comme à la descente. Je suis pas trop une burne dans le trialisant, mais j'aime aussi lâcher les freins sur nos petits sentiers de montagne (et j'habite dans un des plus beaux coins de France pour cela). Comme certains ici, un choix raisonnable aurait été de repartir sur un Spectral puisqu'il est exactement bâti pour le programme que j’affectionne. Mais les 140 de battement ne me satisfaisait pas totalement, même en version EX.
J'ai donc fini par opter pour le Strive carbone en prenant pour le coup la géométrie la plus radicale (race) car l'équipement et le poids du bike me convenait davantage. Avec la crainte de perdre pas mal là où je me démerde peut-être le mieux : le trialisant un peu engagé, les épingles très serrées, etc. Mais la certitude de moins me faire secouer dans les descentes où le Nerve atteignait ses limites...
J'ai reçu le bike avec un peu de retard (3 semaines). Le temps de faire les réglages, je constatais que le gas spring du SS était HS (il ne tenait pas la pression). Du coup envoie d'un nouveau gas spring par Canyon pour que je puisse faire le changement moi-même (un peu les boules de devoir de la méca d'entrée de jeu sur un vélo neuf, mais au moins ça ne m’empêchait pas de rouler en restant en position dh en attendant le nouveau).
Sauf qu' à la 2nde sortie, jeudi dernier, j'ai pété le hauban gauche au niveau du point de fixation haut de l'étrier de frein. Pas de gros sauts, pas de chute, pas de choc particulier. Incompréhensible. Il est évident que le cadre à un défaut de conception... D'ailleurs, en le montant, j'avais noté des irisations un peu étonnantes sur certains tubes du cadre. Je me suis demandé si c'était le fait de la peinture noire sur le carbone qui pouvait donner ces aspects là ??? Est-ce que je suis tombé sur une mauvaise série de cadre ? Est-ce qu'il y a d'autres personnes à qui c'est arrivé ?
J'ai aussitôt appelé Canyon (en passant, ils devraient l'obligation de fournir un numéro non surtaxé pour le SAV...), envoyé des photos et j'attends le verdict (pour une prise en charge par la garantie).
Je vais rappeler demain car je trouve exaspérant quand tu as un gros pépin comme cela de devoir attendre une réponse par mail. D'autant que dans ces moments là, tu aimerais sentir que le gars fait le max pour te sortir de la merde. Et c'est là la limite du VPC, le manque de proximité fait que tu n'as aucune assurance que les gars fassent vraiment le max et gèrent ton dossier en priorité et tu ne peux pas vraiment faire autre chose que de t'en remettre aux vagues infos que le commercial consentira bien à te donner. Et tu n'as plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne prennent pas 3 plombes (1 mois ou plus)...
Comme beaucoup ici je suppose, je roule beaucoup (accessoirement, je suis moniteur de vtt), en particulier aux intersaisons. Le report de livraison + la casse du cadre, ça peut me foutre 1/2 saison en l'air...
Pour le 1er retour sur le comportement du bike, du moins sur le peu de temps que j'ai pu tester :
- sur de l'épingle serré raide, j'ai l'impression que je ne suis pas moins à l'aise qu'avec mon ancien Nerve (je rattrape ce que j'ai du perdre un peu en maniabilité avec un freinage plus précis et efficace).
- Faudra voir ce que ça donne dans du bien technique trialisant...
- Evidemment dés que c'est un peu cassant, il n'y a pas photo, c'est carrément plus stable que le Nerve et on peut lâcher les freins...
- Quand c'est étroit mais roulant, c'est évidemment un peu plus un rail : il faut plus de dynamisme sur le vélo notamment en sorti de courbe, et aussi piloter plus avancé sur le cintre. Mais ça a aussi de bon côté quand il faut garder du flow Mais je sens qu'il y a un potentiel énorme pour ce faire plaisir dans ce type de contexte : les noses ne m'ont pas l'ai plus délicat qu'avec mon ancienne monture et j'ai l'impression que le vélo reste tout de même assez joueur
(Si je compare avec le GT Sanction sur lequel j'ai roulé quelques jours, il n'y a pas photo : un paquebot !!! Dans le cassant, ça bouge pas. Dans le roulant rapide, tu peux rouler comme un malade. Par contre, le nose et surtout le pivot, et même le manual ou le bunny up, faut se l'envoyer parce que le bébé pèse son poids et qu'il est pataud - 3 cm de plus que le Strive race en empattement !! - Mais bon, c'est le genre de bike qui pousse au crime et il vaut mieux investir dans des protec). Le Strive est quand même plus polyvalent (et c'est bien ainsi).
J'ai l'impression que ses bases très courtes rattrape le "handicap" d'un reach long dans les épingles serrées et que le cul du vélo vire très serré...
Bon, j'aurais aimé pouvoir continuer de prendre la bête en main mais là il va falloir patienter et ça va être dur. Mais j'ai déjà le sentiment que je vais être gagnant sur à peu près tous les tableaux par rapport à mon vieux Nerve en 120, même sur les pires trails de montagne.. Bon peut-être pas à la montée
inscrit le 22/11/07
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