davelepec
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ratm54 je roule tout l'hiver et pas mal en dh/ freeride et beaucoup en enduro et je ne lave que rarement mes vélos car j'aime pas ça par contre je nettoie et lubrifie la chaîne et je nettoie l'amortisseur et les plongeurs de fourche après chaque utilisation.

Le roulement c'est peut être usé car tu l'as trop précontraint en le serrant etc...

Pour la référence au voiture Renault ne remplace pas les pneus usés même 3 mois après l'achat d'une voiture neuve et là c'est pareil.

Les roulements c'est exactement pareil que des pneus/plaquettes/cables/huile c'est des consommables et sur un cadre utilisé toute les semaines c'est chaque année qu'il faut les changer pour ne pas perdre en sensibilité de la suspension arrière.
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davelepec (24 mai 2016) disait:

je ne lave que rarement mes vélos car j'aime pas ça par contre je nettoie et lubrifie la chaîne et je nettoie l'amortisseur et les plongeurs de fourche après chaque utilisation.


Pareil !


davelepec (24 mai 2016) disait:

Le roulement c'est peut être usé car tu l'as trop précontraint en le serrant etc...


J'effectue les serrage à la clé dynamométrique. Je l'ai resserré une fois à Finale ligure à la clé mais parce que je sentais déjà du jeu ...
Sur le canyon je pense que les roulements des bases arrières sont sous dimensionnés tout comme le roulement haut du jdd et le boitier de pédalier !

davelepec (24 mai 2016) disait:

Pour la référence au voiture Renault ne remplace pas les pneus usés même 3 mois après l'achat d'une voiture neuve et là c'est pareil. Les roulements c'est exactement pareil que des pneus/plaquettes/cables/huile c'est des consommables et sur un cadre utilisé toute les semaines c'est chaque année qu'il faut les changer

Le fait qu'un produit est un consommable et s'use ne veut pas dire qu'il faut le remplacer souvent. Il y a des délais raisonnable d'usure et un an pour un roulement ou un JDD cela n'est pas acceptable de mon point de vue !
Plutôt que de nous sortir des standards tous les deux semaines il ferait mieux de réfléchir à des roulements plus étanche ou comme santa cruz faire des roulements avec graisseur !



davelepec (24 mai 2016) disait:

Les roulements c'est exactement pareil que des pneus/plaquettes/cables/huile c'est des consommables et sur un cadre utilisé toute les semaines c'est chaque année qu'il faut les changer pour ne pas perdre en sensibilité de la suspension arrière.


Je me suis fait la même réflexion concernant la suspension arrière. Notamment le fait qu'il faut changer l'huile tous les ans sur l'amortisseur. Je me demande si l'on ne perds pas plus en sensibilité sur les roulements que sur la qualité de l'huile de l'amortisseur. L'idéal étant bien sur de faire les deux !
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ratm54 (24 mai 2016) disait:

davelepec (24 mai 2016) disait:

je ne lave que rarement mes vélos car j'aime pas ça par contre je nettoie et lubrifie la chaîne et je nettoie l'amortisseur et les plongeurs de fourche après chaque utilisation.


Pareil !


davelepec (24 mai 2016) disait:

Le roulement c'est peut être usé car tu l'as trop précontraint en le serrant etc...


J'effectue les serrage à la clé dynamométrique. Je l'ai resserré une fois à Finale ligure à la clé mais parce que je sentais déjà du jeu ...
Sur le canyon je pense que les roulements des bases arrières sont sous dimensionnés tout comme le roulement haut du jdd et le boitier de pédalier !

davelepec (24 mai 2016) disait:

Pour la référence au voiture Renault ne remplace pas les pneus usés même 3 mois après l'achat d'une voiture neuve et là c'est pareil. Les roulements c'est exactement pareil que des pneus/plaquettes/cables/huile c'est des consommables et sur un cadre utilisé toute les semaines c'est chaque année qu'il faut les changer

Le fait qu'un produit est un consommable et s'use ne veut pas dire qu'il faut le remplacer souvent. Il y a des délais raisonnable d'usure et un an pour un roulement ou un JDD cela n'est pas acceptable de mon point de vue !
Plutôt que de nous sortir des standards tous les deux semaines il ferait mieux de réfléchir à des roulements plus étanche ou comme santa cruz faire des roulements avec graisseur !



davelepec (24 mai 2016) disait:

Les roulements c'est exactement pareil que des pneus/plaquettes/cables/huile c'est des consommables et sur un cadre utilisé toute les semaines c'est chaque année qu'il faut les changer pour ne pas perdre en sensibilité de la suspension arrière.


Je me suis fait la même réflexion concernant la suspension arrière. Notamment le fait qu'il faut changer l'huile tous les ans sur l'amortisseur. Je me demande si l'on ne perds pas plus en sensibilité sur les roulements que sur la qualité de l'huile de l'amortisseur. L'idéal étant bien sur de faire les deux !



1) Ta clé dynamométrique, elle affiche a peu près nimporte quoi. Cela dépend de tellement de paramètre que t'as facilement des écarts de 30 à 50% avec la réalité de ton serrage. Mais c'est rassurant de serrer à la clé dynamométrique.

2) Les roulements des jdds et boitiers de pédaliers ne sont pas sous dimensionnées. Des roulements pareils bien montés peuvent encaisser 10 fois plus.
Par contre, un roulement trop serrés, mal monté, il va tenir quelques mois.

Tu dis faire des whips, si c'est reposer de travers, cherche pas, c'est ce qu'il y a de pires pour un roulement, car il travaille avec des chocs pas dans ses directions de sollicitations et c'est pas un graisseur qui va changer quelquechose.
D'ailleurs, la plupart des roulements sont graissés à vie, ce sont surtout les paliers lisses qui ont besoin de graisseur.

Franchement, un bon roulement bien sollicités, ça tient des années.

Et non, un strive, ce n'est pas fait pour faire des whips reposés de travers, d'ailleurs aucun vélos n'est conçu pour reposer des whips de travers, surtout avec un système comme le Shapeshifter...
Aymeric86
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Pour serrer à la clef dynamo il faut qu'elle soit contrôlé pour indiquer la bonne force et il faut graisser les écrous ou vis à la graisse graphites ou cuivre selon les vis. S'est pas simple.

Sinon un serrage raisonnable avec de la graisse fait déjà bien l'affaire.

Autrement quelqu'un à la référence de tout les roulements du strive ?
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ratm54 (24 mai 2016) disait:

Je me suis fait la même réflexion concernant la suspension arrière. Notamment le fait qu'il faut changer l'huile tous les ans sur l'amortisseur. Je me demande si l'on ne perds pas plus en sensibilité sur les roulements que sur la qualité de l'huile de l'amortisseur. L'idéal étant bien sur de faire les deux !

Oh là, si tu pars dans ces considérations, enlève les buselures à palier et mets des cages à aiguilles!
Sinon, non, l'amortisseur frotte bien plus que les roulements. Et l'amortisseur qui frotte à sec est moins fiable, au delà de la simple question des frictions.

NBF-Ronron (24 mai 2016) disait:



1) Ta clé dynamométrique, elle affiche a peu près nimporte quoi. Cela dépend de tellement de paramètre que t'as facilement des écarts de 30 à 50% avec la réalité de ton serrage. Mais c'est rassurant de serrer à la clé dynamométrique.

2) Les roulements des jdds et boitiers de pédaliers ne sont pas sous dimensionnées. Des roulements pareils bien montés peuvent encaisser 10 fois plus.
Par contre, un roulement trop serrés, mal monté, il va tenir quelques mois.

Tu dis faire des whips, si c'est reposer de travers, cherche pas, c'est ce qu'il y a de pires pour un roulement, car il travaille avec des chocs pas dans ses directions de sollicitations et c'est pas un graisseur qui va changer quelquechose.
D'ailleurs, la plupart des roulements sont graissés à vie, ce sont surtout les paliers lisses qui ont besoin de graisseur.

Franchement, un bon roulement bien sollicités, ça tient des années.

Et non, un strive, ce n'est pas fait pour faire des whips reposés de travers, d'ailleurs aucun vélos n'est conçu pour reposer des whips de travers, surtout avec un système comme le Shapeshifter...

1) Ouh là... 50% pour une clé dynamo c'est beaucoup. plutôt 30% (on est en 2016...) sauf pour une clé qui a de la bouteille. Et ça suffit largement à être dans des bonnes tolérances de serrage dans la plupart des cas.

2) C'est pas forcément une généralité, et surtout, si les boîtiers de pédaliers ont des roulements en théorie bien dimensionnés (à condition d'être étanche), un roulement de suspension juste à coté devrait avoir des dimensions assez proches (qui se réduisent dans le cas de points de pivots virtuels mais pas non plus de façon magique). Or, ce qui pose problème ici, si j'ai bien lu, ce sont les roulements de suspension, bien plus petits en général (Jusqu'à 100g gagnés...)

Concernant les Whips, après plusieurs simulations et mesures, en fait c'est pas si énorme que ça en efforts sur les roulements. C'est surtout les roues qui morflent, et les pattes de roue. Au niveau des roulements de suspension (près du pédalier, toujours), on est dans le même ordre de grandeur qu'un pédalage sur un plateau de 30. Un passage dans des racines glissantes ou un bon jardin de rochers fait bien, bien plus de dégâts.

Sinon, oui effectivement les graisseurs ne changeraient rien si c'est pas un roulement ouvert (cône cuvette, semi étanche...)
Mais c'est amha un problème de conception dès le départ, commune à pas mal de cadres. La répartition de la taille des roulements doit refléter la répartition de la rigidité des différents éléments, en plus de la répartition des champs de forces/couple. Et c'est rarement le cas (donc on a des trop gros ET des trop petits roulements sur tous les vélos).
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1) Les incertitudes de serrages, ça vient du CETIM, l'organisme qui édite les méthodes de calculs certifiés pour les assemblages vissés. C'est un gros problème dans l'industrie de savoir précisément à quel couple on visse, sachant que normalement, on demande un écart de -/+10% sur les couples de serrages.

2) Effectivement, la conception des cadres avec suspensions à multiples points de pivots fait qu'on ne peut pas surdimensionner tout les pivots, et que sur des systèmes types 4Bar linkage, les efforts ne peuvent pas être absorbés par une gros pivot centrale comme sur les monopivots.

Malheureusement, sur des systèmes de suspensions comme le Strive, ce sont une multitudes de petits pivots qui supportent les efforts. Donc forcément, ils souffrent beaucoup.

Sans parler du fait que le cadre n'est pas ajusté, mais tout est monté et serré, donc précontraint, tu obtiens que les articulations prennent bien plus encore.
Donc au final, mauvais ajustement, donc roulements qui souffrent bien plus, donc création de jeu, donc roulements qui souffrent encore plus = cercle vicieux.

Par exemple, chez les petits fabriquant comme Nicolai, chaque cadre est ajusté à la main et réusiné une fois monté pour garantir un parfait alignement des différentes parties de la suspension. Au final, les articulations travaillent avec moins de contraintes, forcément, les roulements finissent par être rincés au bout d'un moment, mais toujours aucun jeu dans la suspension.
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NBF-Ronron (25 mai 2016) disait:

1) Les incertitudes de serrages, ça vient du CETIM,

Oui mais ça vient de quelle année? Il y a des vieilles indications qui traînent... :lol:
En 2016 il existe du matos bien plus précis que ça, même sur du limiteur de couple.
Les normes allemandes et américaine l'ont déjà pris en compte depuis plus de 10 ans, ça m'étonnerais que ces chiffres soient encore d'actualité en France...
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Vous allez chercher loin pour des roulements de jdd, pour avoir travailler en shop je n'ai jamais vu de marque remplacer des roulements après 8 mois d'utilisation (2 semaines je dirais normal y'a surement un défaut).
NBF-Ronron
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Massacre (25 mai 2016) disait:

NBF-Ronron (25 mai 2016) disait:

1) Les incertitudes de serrages, ça vient du CETIM,

Oui mais ça vient de quelle année? Il y a des vieilles indications qui traînent... :lol:
En 2016 il existe du matos bien plus précis que ça, même sur du limiteur de couple.
Les normes allemandes et américaine l'ont déjà pris en compte depuis plus de 10 ans, ça m'étonnerais que ces chiffres soient encore d'actualité en France...


Formation du CETIM de 2015 par le gars qui rédige la notice de calculs et fait de la recherche.
Du genre, y a pas grand monde qui en sait plus que lui en France en ce moment...
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davelepec (25 mai 2016) disait:

Vous allez chercher loin pour des roulements de jdd, pour avoir travailler en shop je n'ai jamais vu de marque remplacer des roulements après 8 mois d'utilisation (2 semaines je dirais normal y'a surement un défaut).


Quand tu combines: montage à la chaine en usine, mauvaise qualité, mauvais dimensionnement, utilisation en mode whip de travers par un bébé de plus de 100kg, ça me surprend pas vraiment.

Je rajoute que tous les soucis que vous avez avec le Strive et son Shapeshifter, ça commence à devenir un gag.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 25/05/2016 - 13:50
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NBF-Ronron (25 mai 2016) disait:

y a pas grand monde qui en sait plus que lui en France en ce moment...

Et?
Ces chiffres, je suis persuadés qu'ils ne sont pas à jour, ou que tu ne donnes pas leur intitulé exact tel que vu dans ta formation. Parce qu'une clé dynamo non étalonnée précise à 30% c'est déjà has-been. Des produits précis au % voir au 10e de % (je viens d'apprendre ça dans mes catalogues héhé;) existent. Une clé neuve c'est moins de 10% en général, certifié.
Et la marge de sécurité à la conception est bien plus importante que ça, surtout si on respecte les règles de longueur de filetage en prise.
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@ NBF-Ronron: Quel problème avec le ShapeShifter???? :roll: Bon ok, on sait que les modèles 2015 ne sont pas fiable et qu'ils ont tous été remplacé ou le seront prochainement. Mais perso, j'ai reçumon nouveau SS en 8 jours et il se monte en 15 minutes... et entre-temps je pouvais continuer à rouler en mode DH, dont la géo est similaire à beaucoup d'enduro. Sur ce coups j'ai trouvé le SAV très réactif et efficace, même si j'ai du faire un peu de forcing...
Le SS est assez novateur, et comme tout nouveau système, les premiers modèles souffrent de maladies de jeunesse. C'est relativement courageux de la part de Canyon d'avoir développé le SS, c'est grâce à de pareil développement que les bikes et donc que la discipline évolue...
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Massacre (25 mai 2016) disait:

NBF-Ronron (25 mai 2016) disait:

y a pas grand monde qui en sait plus que lui en France en ce moment...

Et?
Ces chiffres, je suis persuadés qu'ils ne sont pas à jour, ou que tu ne donnes pas leur intitulé exact tel que vu dans ta formation. Parce qu'une clé dynamo non étalonnée précise à 30% c'est déjà has-been. Des produits précis au % voir au 10e de % (je viens d'apprendre ça dans mes catalogues héhé;) existent. Une clé neuve c'est moins de 10% en général, certifié.
Et la marge de sécurité à la conception est bien plus importante que ça, surtout si on respecte les règles de longueur de filetage en prise.


Tu confonds deux choses, tu confonds la précision de la mesure effectuée sur la clé et la précision du geste effectué par la personne qui effectue la mesure, deux incertitudes qui s'accumulent.
Rajoute au fait qu'ici, la même instrument sert à serrer et mesurer, deux notions qui s'oppose.

Par exemple, prends une pièce étalonnée, demande à 10 personne de la mesurer au pied à coulisse, tu auras surement 10 mesures différentes, avec un écart dans les mesures supérieurs à la précision du pied à coulisse. Cela ne veut pas dire que le pied à coulisse n'est pas précis, mais que la mesure et sa répétabilité de celle ci sont très aléatoire.

Et après, je parle même pas de la résultante du couple lu par la clé, et la réalité de la tension dans la vis.

D'ailleurs, dans l'industrie, on essaye d'éviter de devoir serrer au couple, mais plus souvent à l'angle, voir à la limite élastique.

En conception d'assemblages vissés, le couple de serrage est un facteur déterminant et extrêmement compliqué à bien calculer; la longueur de prise, c'est une infime partie, c'est de l'avant conception.

On se rend compte que par manque de connaissances et de capacités, les entreprises font souvent du grand nimportequoi en terme de couple de serrage et que les BE s'arrachent les cheveux sur des simples vis qui se dévissent.
ratm54
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NBF-Ronron (25 mai 2016) disait:

Massacre (25 mai 2016) disait:

NBF-Ronron (25 mai 2016) disait:

y a pas grand monde qui en sait plus que lui en France en ce moment...

Et?
Ces chiffres, je suis persuadés qu'ils ne sont pas à jour, ou que tu ne donnes pas leur intitulé exact tel que vu dans ta formation. Parce qu'une clé dynamo non étalonnée précise à 30% c'est déjà has-been. Des produits précis au % voir au 10e de % (je viens d'apprendre ça dans mes catalogues héhé;) existent. Une clé neuve c'est moins de 10% en général, certifié.
Et la marge de sécurité à la conception est bien plus importante que ça, surtout si on respecte les règles de longueur de filetage en prise.


Tu confonds deux choses, tu confonds la précision de la mesure effectuée sur la clé et la précision du geste effectué par la personne qui effectue la mesure, deux incertitudes qui s'accumulent.
Rajoute au fait qu'ici, la même instrument sert à serrer et mesurer, deux notions qui s'oppose.

Par exemple, prends une pièce étalonnée, demande à 10 personne de la mesurer au pied à coulisse, tu auras surement 10 mesures différentes, avec un écart dans les mesures supérieurs à la précision du pied à coulisse. Cela ne veut pas dire que le pied à coulisse n'est pas précis, mais que la mesure et sa répétabilité de celle ci sont très aléatoire.

Et après, je parle même pas de la résultante du couple lu par la clé, et la réalité de la tension dans la vis.

D'ailleurs, dans l'industrie, on essaye d'éviter de devoir serrer au couple, mais plus souvent à l'angle, voir à la limite élastique.

En conception d'assemblages vissés, le couple de serrage est un facteur déterminant et extrêmement compliqué à bien calculer; la longueur de prise, c'est une infime partie, c'est de l'avant conception.

On se rend compte que par manque de connaissances et de capacités, les entreprises font souvent du grand nimportequoi en terme de couple de serrage et que les BE s'arrachent les cheveux sur des simples vis qui se dévissent.


Clé dynamométrique 1/4" ERGOTORQUEprécision, 1-25 NM KS TOOLS 516.6012 - Réf : 5166012


Tolérence de déclenchement : ±3 % de la valeur réglée. Précision garantie jusqu'à 5 000 déclenchements. Pour le serrage contrôlé à droite et à gauche. Le changement de sens se fait par l'inversion du carré d'entraînement. DoFichiers_integration

La clé à moins d'un an j'ai donc et est livré avec un certificat d'étalonnage . J'ai donc 6% de marge d'erreur. De l'autre coté j'ai une plage pour le couple de serrage disons 20-25 Nm. Je mets 22 Nm cela m'étonnerais fortement qu'a l'arrivé je sois à 30 % d'incertitude !!!!

Deuxième point cela ne m'est jamais arrivé sur aucun vélo. Donc des roulements rincé en un an à un moment il faut arrêter !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/05/2016 - 20:09
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sebu66 (25 mai 2016) disait:

@ NBF-Ronron: Quel problème avec le ShapeShifter???? :roll: Bon ok, on sait que les modèles 2015 ne sont pas fiable et qu'ils ont tous été remplacé ou le seront prochainement. Mais perso, j'ai reçumon nouveau SS en 8 jours et il se monte en 15 minutes... et entre-temps je pouvais continuer à rouler en mode DH, dont la géo est similaire à beaucoup d'enduro. Sur ce coups j'ai trouvé le SAV très réactif et efficace, même si j'ai du faire un peu de forcing...
Le SS est assez novateur, et comme tout nouveau système, les premiers modèles souffrent de maladies de jeunesse. C'est relativement courageux de la part de Canyon d'avoir développé le SS, c'est grâce à de pareil développement que les bikes et donc que la discipline évolue...


+1
Pour moi depuis le changement (rapide) cela fonctionne à merveille et je ne regrette absolument pas le Strive et le SS. L'essayer c'est l'adopter !
Mik Hautes-Alpes
Mik Hautes-Alpes

inscrit le 29/05/16
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Salut à tous,
1er retour sur l'achat d'un Strive CF 8.0 :

J'ai très longtemps hésité entre le Strive et le Spectral. Je roulais jusque là en Nerve XC 7. Ma pratique est clairement typée AM pour ne pas dire VDM (le portage et les D+ de 1500 - parfois + - ne me rebutent absolument pas). A 45 piges, je suis plus tout jeune mais ayant fait du BMX quand j'étais gamin, je garde une bonne aisance sur le vélo, à la montée comme à la descente. Je suis pas trop une burne dans le trialisant, mais j'aime aussi lâcher les freins sur nos petits sentiers de montagne (et j'habite dans un des plus beaux coins de France pour cela). Comme certains ici, un choix raisonnable aurait été de repartir sur un Spectral puisqu'il est exactement bâti pour le programme que j’affectionne. Mais les 140 de battement ne me satisfaisait pas totalement, même en version EX.
J'ai donc fini par opter pour le Strive carbone en prenant pour le coup la géométrie la plus radicale (race) car l'équipement et le poids du bike me convenait davantage. Avec la crainte de perdre pas mal là où je me démerde peut-être le mieux : le trialisant un peu engagé, les épingles très serrées, etc. Mais la certitude de moins me faire secouer dans les descentes où le Nerve atteignait ses limites...

J'ai reçu le bike avec un peu de retard (3 semaines). Le temps de faire les réglages, je constatais que le gas spring du SS était HS (il ne tenait pas la pression). Du coup envoie d'un nouveau gas spring par Canyon pour que je puisse faire le changement moi-même (un peu les boules de devoir de la méca d'entrée de jeu sur un vélo neuf, mais au moins ça ne m’empêchait pas de rouler en restant en position dh en attendant le nouveau).

Sauf qu' à la 2nde sortie, jeudi dernier, j'ai pété le hauban gauche au niveau du point de fixation haut de l'étrier de frein. Pas de gros sauts, pas de chute, pas de choc particulier. Incompréhensible. Il est évident que le cadre à un défaut de conception... D'ailleurs, en le montant, j'avais noté des irisations un peu étonnantes sur certains tubes du cadre. Je me suis demandé si c'était le fait de la peinture noire sur le carbone qui pouvait donner ces aspects là ??? Est-ce que je suis tombé sur une mauvaise série de cadre ? Est-ce qu'il y a d'autres personnes à qui c'est arrivé ?

J'ai aussitôt appelé Canyon (en passant, ils devraient l'obligation de fournir un numéro non surtaxé pour le SAV...), envoyé des photos et j'attends le verdict (pour une prise en charge par la garantie).
Je vais rappeler demain car je trouve exaspérant quand tu as un gros pépin comme cela de devoir attendre une réponse par mail. D'autant que dans ces moments là, tu aimerais sentir que le gars fait le max pour te sortir de la merde. Et c'est là la limite du VPC, le manque de proximité fait que tu n'as aucune assurance que les gars fassent vraiment le max et gèrent ton dossier en priorité et tu ne peux pas vraiment faire autre chose que de t'en remettre aux vagues infos que le commercial consentira bien à te donner. Et tu n'as plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne prennent pas 3 plombes (1 mois ou plus)...

Comme beaucoup ici je suppose, je roule beaucoup (accessoirement, je suis moniteur de vtt), en particulier aux intersaisons. Le report de livraison + la casse du cadre, ça peut me foutre 1/2 saison en l'air...

Pour le 1er retour sur le comportement du bike, du moins sur le peu de temps que j'ai pu tester :
- sur de l'épingle serré raide, j'ai l'impression que je ne suis pas moins à l'aise qu'avec mon ancien Nerve (je rattrape ce que j'ai du perdre un peu en maniabilité avec un freinage plus précis et efficace).
- Faudra voir ce que ça donne dans du bien technique trialisant...
- Evidemment dés que c'est un peu cassant, il n'y a pas photo, c'est carrément plus stable que le Nerve et on peut lâcher les freins...

- Quand c'est étroit mais roulant, c'est évidemment un peu plus un rail : il faut plus de dynamisme sur le vélo notamment en sorti de courbe, et aussi piloter plus avancé sur le cintre. Mais ça a aussi de bon côté quand il faut garder du flow Mais je sens qu'il y a un potentiel énorme pour ce faire plaisir dans ce type de contexte : les noses ne m'ont pas l'ai plus délicat qu'avec mon ancienne monture et j'ai l'impression que le vélo reste tout de même assez joueur
(Si je compare avec le GT Sanction sur lequel j'ai roulé quelques jours, il n'y a pas photo : un paquebot !!! Dans le cassant, ça bouge pas. Dans le roulant rapide, tu peux rouler comme un malade. Par contre, le nose et surtout le pivot, et même le manual ou le bunny up, faut se l'envoyer parce que le bébé pèse son poids et qu'il est pataud - 3 cm de plus que le Strive race en empattement !! - Mais bon, c'est le genre de bike qui pousse au crime et il vaut mieux investir dans des protec). Le Strive est quand même plus polyvalent (et c'est bien ainsi).

J'ai l'impression que ses bases très courtes rattrape le "handicap" d'un reach long dans les épingles serrées et que le cul du vélo vire très serré...

Bon, j'aurais aimé pouvoir continuer de prendre la bête en main mais là il va falloir patienter et ça va être dur. Mais j'ai déjà le sentiment que je vais être gagnant sur à peu près tous les tableaux par rapport à mon vieux Nerve en 120, même sur les pires trails de montagne.. Bon peut-être pas à la montée ;-)
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Mik Hautes-Alpes (29 mai 2016) disait:

Salut à tous,
1er retour sur l'achat d'un Strive CF 8.0 :

J'ai très longtemps hésité entre le Strive et le Spectral. Je roulais jusque là en Nerve XC 7. Ma pratique est clairement typée AM pour ne pas dire VDM (le portage et les D+ de 1500 - parfois + - ne me rebutent absolument pas). A 45 piges, je suis plus tout jeune mais ayant fait du BMX quand j'étais gamin, je garde une bonne aisance sur le vélo, à la montée comme à la descente. Je suis pas trop une burne dans le trialisant, mais j'aime aussi lâcher les freins sur nos petits sentiers de montagne (et j'habite dans un des plus beaux coins de France pour cela). Comme certains ici, un choix raisonnable aurait été de repartir sur un Spectral puisqu'il est exactement bâti pour le programme que j’affectionne. Mais les 140 de battement ne me satisfaisait pas totalement, même en version EX.
J'ai donc fini par opter pour le Strive carbone en prenant pour le coup la géométrie la plus radicale (race) car l'équipement et le poids du bike me convenait davantage. Avec la crainte de perdre pas mal là où je me démerde peut-être le mieux : le trialisant un peu engagé, les épingles très serrées, etc. Mais la certitude de moins me faire secouer dans les descentes où le Nerve atteignait ses limites...

J'ai reçu le bike avec un peu de retard (3 semaines). Le temps de faire les réglages, je constatais que le gas spring du SS était HS (il ne tenait pas la pression). Du coup envoie d'un nouveau gas spring par Canyon pour que je puisse faire le changement moi-même (un peu les boules de devoir de la méca d'entrée de jeu sur un vélo neuf, mais au moins ça ne m’empêchait pas de rouler en restant en position dh en attendant le nouveau).

Sauf qu' à la 2nde sortie, jeudi dernier, j'ai pété le hauban gauche au niveau du point de fixation haut de l'étrier de frein. Pas de gros sauts, pas de chute, pas de choc particulier. Incompréhensible. Il est évident que le cadre à un défaut de conception... D'ailleurs, en le montant, j'avais noté des irisations un peu étonnantes sur certains tubes du cadre. Je me suis demandé si c'était le fait de la peinture noire sur le carbone qui pouvait donner ces aspects là ??? Est-ce que je suis tombé sur une mauvaise série de cadre ? Est-ce qu'il y a d'autres personnes à qui c'est arrivé ?

J'ai aussitôt appelé Canyon (en passant, ils devraient l'obligation de fournir un numéro non surtaxé pour le SAV...), envoyé des photos et j'attends le verdict (pour une prise en charge par la garantie).
Je vais rappeler demain car je trouve exaspérant quand tu as un gros pépin comme cela de devoir attendre une réponse par mail. D'autant que dans ces moments là, tu aimerais sentir que le gars fait le max pour te sortir de la merde. Et c'est là la limite du VPC, le manque de proximité fait que tu n'as aucune assurance que les gars fassent vraiment le max et gèrent ton dossier en priorité et tu ne peux pas vraiment faire autre chose que de t'en remettre aux vagues infos que le commercial consentira bien à te donner. Et tu n'as plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne prennent pas 3 plombes (1 mois ou plus)...

Comme beaucoup ici je suppose, je roule beaucoup (accessoirement, je suis moniteur de vtt), en particulier aux intersaisons. Le report de livraison + la casse du cadre, ça peut me foutre 1/2 saison en l'air...

Pour le 1er retour sur le comportement du bike, du moins sur le peu de temps que j'ai pu tester :
- sur de l'épingle serré raide, j'ai l'impression que je ne suis pas moins à l'aise qu'avec mon ancien Nerve (je rattrape ce que j'ai du perdre un peu en maniabilité avec un freinage plus précis et efficace).
- Faudra voir ce que ça donne dans du bien technique trialisant...
- Evidemment dés que c'est un peu cassant, il n'y a pas photo, c'est carrément plus stable que le Nerve et on peut lâcher les freins...

- Quand c'est étroit mais roulant, c'est évidemment un peu plus un rail : il faut plus de dynamisme sur le vélo notamment en sorti de courbe, et aussi piloter plus avancé sur le cintre. Mais ça a aussi de bon côté quand il faut garder du flow Mais je sens qu'il y a un potentiel énorme pour ce faire plaisir dans ce type de contexte : les noses ne m'ont pas l'ai plus délicat qu'avec mon ancienne monture et j'ai l'impression que le vélo reste tout de même assez joueur
(Si je compare avec le GT Sanction sur lequel j'ai roulé quelques jours, il n'y a pas photo : un paquebot !!! Dans le cassant, ça bouge pas. Dans le roulant rapide, tu peux rouler comme un malade. Par contre, le nose et surtout le pivot, et même le manual ou le bunny up, faut se l'envoyer parce que le bébé pèse son poids et qu'il est pataud - 3 cm de plus que le Strive race en empattement !! - Mais bon, c'est le genre de bike qui pousse au crime et il vaut mieux investir dans des protec). Le Strive est quand même plus polyvalent (et c'est bien ainsi).

J'ai l'impression que ses bases très courtes rattrape le "handicap" d'un reach long dans les épingles serrées et que le cul du vélo vire très serré...

Bon, j'aurais aimé pouvoir continuer de prendre la bête en main mais là il va falloir patienter et ça va être dur. Mais j'ai déjà le sentiment que je vais être gagnant sur à peu près tous les tableaux par rapport à mon vieux Nerve en 120, même sur les pires trails de montagne.. Bon peut-être pas à la montée ;-)


C'est effectivement un vélo polyvalent, c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais retenu et je ne suis pas décu de se coté la. Il descend bien et monte plus qu'honorablement. Qui plus est la géométrie race est fun et effectivement je ne galère pas plus que ca dans les épingles ! Pour moi le top tube long est une vrai bonne évolution et je ne reviendrai pas en arrière !
Sinon SS et bras casser c'est pas de bol ... Mon cadre craque beaucoup mais il tient toujours depuis un an maintenant.
Pour la garantie passe par mail cela laisse des trace et de toute façon le téléphone ne fait pas avancer les choses sachant qu'en plus il est surtaxé par ton opérateur (pas par Canyon !).
Après j'ai déjà eu des galère avec des marques hors vpc ! 3 mois pour un spé et un mois pour un Yeti. Pour le Yeti le mag m'avais prêter un 130 mm pas à ma taille .... Donc il ne faut pas se leurrer c'est la galère avec toute les marques ! Le mieux c'est d'avoir un mulet ...
Je pense que canyon peut d'ailleurs mieux s'en sortir qu'une marque standard !
En tout cas tient nous au courant !
Mik Hautes-Alpes
Mik Hautes-Alpes

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ratm54 disait:
Pour la garantie passe par mail cela laisse des trace et de toute façon le téléphone ne fait pas avancer les choses sachant qu'en plus il est surtaxé par ton opérateur (pas par Canyon !).

Merci de ta réponse.
Bien entendu, je fais l'essentiel par mail, mais je veux leur mettre la pression et pour cela le plus efficace est d'avoir quelqu'un au téléphone.
Pour le numéro de tel, qu'est-ce qu'il les empêche d'avoir un numéro non surtaxé ?

ratm54 disait:
Le mieux c'est d'avoir un mulet ...

Effectivement, c'est la réflexion que je me suis fait : j'aurais peut-être dû garder mon vieux Nerve en dépannage plutôt que de le revendre quelques centaines d'euros... Encore qu'ayant maintenant roulé sur de l'enduro, je me verrais pas refaire une saison sur un XC de 2009...

Je vous tiens au courant sur l'efficacité (ou non) de la prise en charge par Canyon.

Par ailleurs, j'ai lu avec intérêt tout le fil du topic, entre autre pour ce qui concerne les entretiens et d'éventuelles "customisations".
Aymeric86
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Salut salut !

Je suis en quêtes d'éventuels retours sur l'utilisation d'un amorto à ressort sur un strive !

Si quelqu'un a déjà essayé je veux bien un avis.
Le SS permet-il des sections de pédalage même avec un ressort ?

Merci les gars!
ratm54
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Aymeric86 (21 août 2016) disait:

Salut salut !

Je suis en quêtes d'éventuels retours sur l'utilisation d'un amorto à ressort sur un strive !

Si quelqu'un a déjà essayé je veux bien un avis.
Le SS permet-il des sections de pédalage même avec un ressort ?

Merci les gars!


Le SS réduit le SAG de 10% ressort ou pas. Donc il agira également avec le ressort. Je suis toujours assez amusé de voir les enduristes passé sur des amortisseurs à ressort et les descendeurs passer sur des amortisseurs à air :lol:
Aymeric86
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Je reconnais que s'est le monde à l'envers ^^'

Sûrement l'influence de voir les pros rouler en ressort sur les EWS. Mais j'avoue que l'idée le travail beaucoup sachant que je fais des sorties parfois roulantes j'hésite à sauter le pas :/

Tu n'as pas rouler un strive sur ressort toi ratm54 ?

Et merci de ta réponse !
ratm54
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Aymeric86 (22 août 2016) disait:

Je reconnais que s'est le monde à l'envers ^^'

Sûrement l'influence de voir les pros rouler en ressort sur les EWS. Mais j'avoue que l'idée le travail beaucoup sachant que je fais des sorties parfois roulantes j'hésite à sauter le pas :/

Tu n'as pas rouler un strive sur ressort toi ratm54 ?

Et merci de ta réponse !


Non mais j'ai un problème de SAG (lié à mon poids) qu'un amortisseur à ressort pourrait surement résoudre donc je serais également intéressé par un retour sur le sujet,
A choisir j'essaierais plutôt le nouveau fox dh a air avec le blocage d'amortisseur.
Aymeric86
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ratm54 (22 août 2016) disait:

Aymeric86 (22 août 2016) disait:

Je reconnais que s'est le monde à l'envers ^^'

Sûrement l'influence de voir les pros rouler en ressort sur les EWS. Mais j'avoue que l'idée le travail beaucoup sachant que je fais des sorties parfois roulantes j'hésite à sauter le pas :/

Tu n'as pas rouler un strive sur ressort toi ratm54 ?

Et merci de ta réponse !


Non mais j'ai un problème de SAG (lié à mon poids) qu'un amortisseur à ressort pourrait surement résoudre donc je serais également intéressé par un retour sur le sujet,
A choisir j'essaierais plutôt le nouveau fox dh a air avec le blocage d'amortisseur.


Alors j'avoue que le nouveau Fox m'a aussi tapé dans l'œil !

Mais le ressort me tente énormément et jai plus le budget pour un RS Kage qu'un Fox DHX2 air 2017 ^^'

Seulement si l'amortisseur à ressort ne me convient pas j'ai peur d'avoir investi pour rien s'est pourquoi je cherche des retours :)
ratm54
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Salut,

Je vais changer mes roulements hs situé entre le bras arrière et le triangle avant au niveau du boîtier de pédalier.
Le problème c'est qu'il y a un axe (tube) traversant pour rigidifier entre les deux roulements. Cette axe a deux encoche de chaque côté pour je suppose accéder aux deux roulements de l'intérieur. Le truc c'est que cela ne permet pas de chasser le roulement sur la cage extérieure du roulements.
Il y en a qui ont déjà chasser un roulement en tapant sur la cage du milieu ?
ratm54
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Bon je me réponds ca pourra toujours servir aux autres !
J'ai changé les roulements du bras arrière situé près du boîtier de pédalier. Cela a été relativement facile il faut juste un chasse goupille adapté. Les roulements étaient bon a changer car quand j'ai voulu enlever le cache, la bague intérieur du roulement est venu avec....

Pour enlever les roulements il faut de toute façon positionner le chasse goupille dans une encoches de l'axe creux (en photo) situé entre les deux roulements et taper sur le montant de la bague intérieure d'un des roulements. L'axe creux peux tourner. Il faut donc le faire tourner pour taper en opposition sur la bague intérieure du roulement après chaque coup.
Soit la bague intérieure du roulement sort et dans ce cas on peu sortir l'axe creux situé entre les deux roulements, soit le roulement complet sort.
Une fois l'axe creux sortie (ie la bague intérieure du premier roulement est également sortie), on peu alors taper sur la bague extérieur du premier roulement pour le sortir.
Ensuite on sort le dernier roulement en tapant directement sur la bague extérieure

Petite astuce, je refroidi 'l’intérieur des roulements avec de la bombe de froid pour l’électronique afin de faciliter la sortie du roulement.

Pour le remontage j'ai utilisé le principe d'une presse. A savoir un un boulon, une rondelle de la taille de la bague extérieur des roulements l'axe creux. On passe le premier ensemble dans le cadre on met de l'autre coté un roulements la rondelle et l'écrou. Ensuite on sert en faisant bien attention que le roulement ne se met pas de travers. Si le roulement se met de travers on tape avec le chasse goupille sur la rondelle à l'endroit du roulement qui est le plus sortie pour qui rentre de manière homogène.

L'axe central est porté par l'intérieur du cadre est et donc à la bonne hauteur sans rien faire de spécial.

Voici quelques photos au cas ou :
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/08/2016 - 18:34