ratm54 ( 1 mai 2015) disait:
Un petit compte rendu du canyon strive CF 9.0 après quelques heures de vol. J'utilise ce vélo pour de la randonnée All Mountain et de l'enduro en remplacement d'un yeti 575 26 pouces.
Modifications
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J'ai changé le Maxxis High roller 2.3 de l'avant par un Schwable Magic Mary 2.35
J'ai passé les deux pneux en tubeless
Mis un plateau de 26 dents
Mis une cale dans la pike
Réglages
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Je fait 106 kgs et j'ai :
330 PSI dans l'amortisseur arrière avec 33% de SAG
65 PSI dans la pike (avec une cale) avec 30% de SAG
Une première remarque essentielle et que l'on ne retrouve nulle part. Le shapeshifter en mode dh augmente le SAG de 10% par rapport au mode XC. Le problème c'est que pour des gabarits imposant ces 10% supplémentaires font que l'on se retrouve en conditions limite pour le monarch (Max 350 PSI). Une autre conséquence c'est qu'avec cette pression je ne talonne jamais l'amortisseur, il me reste un demi centimètre mais je n'ai pas encore vérifier si le monarch était équipé d'origine d'anneau (ring) qui durcisse la fin de course. La conclusion c'est que le monarch n'est clairement pas utilisé en conditions optimale (SAG important, et fin de course non utilisé
. En première approche je déconseille ce vélo pour des gabarits de plus de 100 kgs.
Une 2ème remarque à moins de s'appeller Absalon le plateau de 34 est complètement déconnant. Dans le cadre d'une pratique polyvalente randonnée, enduro Un plateau de 30 ou de 28 dents pour des très bon rouleurs suffit. Pour les moins bon comme moi le 26 dents est parfait. Bien que l'anti déraillement ne soit pas prévu pour du 26 dents cela fonctionne parfaitement.
Avec j'ai effectué :
L'endurando des hautes vosges
Du bike park soft à la bresse,
L'open enduro du beaufortain
La prise en main à été longue. Il a fallu plusieurs sorties pour régler correctement la fourche, l'amortisseur et la pression des pneux. De plus la position particulière (géométrie race + base courte) a nécessité un temps d'adaptation et continu de me poser quelques problèmes dans les épingles et les sauts. Je me demande si une géométrie regular ne serait pas préférable mais je ne l'ai pas testé...
Ce vélo de part ces caractéristiques (assez léger 13.5 kgs en taille L avec pédale shimano xt à cage) convient parfaitement pour de la randonnée.
Le shapeshifter fonctionne très bien et je l'utilise régulièrement. La tige de selle télescopique à été une révolution le shapeshifter est pour moi un simple plus qui n'est pas indispensable. Ajouter à cela qu'il va falloir l'entretenir ...
La géométrie race fonctionne bien quand il faut avoiner mais complique le passage d'épingles. Ma première et seule chute c'est d'ailleurs faite dans une épingle de l'endurando des hautes vosges... De même à l'enduro du beaufortain j'ai un peu souffert dans les épingles, i y en a 5 que je n'ai pas pu passé. Je vais devoir me mettre au nose turn.
Pour les saut le couple géometrie race - base courte a nécessité un temps d'adaptation. Dans les whoops je cabrait trop le vélo systématiquement. Mais cela commence à venir.
Les sram rails 50 en 24 rayons me semble beaucoup trop fragile pour de l'enduro. La déformation latérale est importante dans les gros appuis. Le maxxis minion dhr est un pneu idéal pour l'arrière mais en simple pli il ne permet pas baisser suffisament la pression sans engendrer de déformation dans les appuis. Un double pli serait préférable.
Pour le reste une fois réglé correctement ce vélo roule du feu de dieu. Je roule souvent avec quelqu'un que je n'arrivait pas à suivre. Maintenant je le suis même avec des épingles !
un dernier point très important. Suite à une marche visible trop tardivement, je suis resté à quai sur le sabot qui protège le bas du cadre. Le problème c'est que sous le sabot se trouve une pièce spécifique au cadre dans laquelle passe le câble de dérailleur arrière et la durite de frein. Cette pièce est prévu pour casser et rentrer dans le cadre pour ne pas l'endommager. La ou cela devient drôle c'est que vu que cette pièce sert d’arrêt de gaine pour le dérailleur arrière, vous perdez l'utilisation des vitesses ... Personnellement je ne suis pas fana des câbles dans le cadre. Sous prétexte d’esthétique la maintenance se complique fortement et de plus de l'eau et de la boue sont susceptible de rentrer dans le cadre... Mais avec cette pièce sous le cadre on frise le génie .... Je me demande même si je ne vais pas devoir démonter la durite de freins pour la repasser dans cette pièce ..... Heureusement dans mon malheur j'ai réussi à remettre en place la pièce qui en attendant de recevoir une nouvelle tient par l'opération du saint esprit ! Cela m'a permis de finir l'enduro du beaufortain. En tout état de cause je conseille fortement aux possesseurs de canyon strive d'avoir cette pièce en secours. Ce dont je ne suis pas sur c'est si le fait d'avoir mis un plateau de 26 dents n'a pas augmenter l'exposition de cette pièce dans le sabot. Au pire je mettrai un anti déraillement avec protège plateau de 36 dents.
Globalement je suis très satisfait de mon achat !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par ratm54, 24/06/2015 - 22:07
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