Une petite précision sur l'elasticité du carbone. Clairement le triangle avant d'un cadre carbone à une faible elasticité mais c'est dans la définition même d'un cadre. Le carbone lui peut avoir une excellente elasticité. Un exemple en planche à voile avec les mats en fibre de verre / carbone :
reptile.distrisurf.com
Le doc complet :
reptile.distrisurf.com
L'avantage du carbone sur l'alu pour un mat c'est qu'il encaisse de plus grosse contrainte. A partir d'un certaine contrainte l'alu se deforme et ne revient pas en position initial. Pour les mat alu on dit qu'il flambe. Le mat carbone encaisse bien mieux ce genre de déformation et revient à sa position initiale. Bien évidement il y a également un seuil qui le fait casser mais c'est au delà de l'alu.
Pour revenir au vélo les scalpel ont des bases arrières flexibles sans axe de rotation uniquement par la déformation du carbone. A ce jeu la l'alu est également nettement moins bon.
NBF-Ronron (19 août 2015) disait:
Surtout que l'intérét n'est que esthétique...
ratm54 (14 août 2015) disait:
Une petite précision sur l'elasticité du carbone. Clairement le triangle avant d'un cadre carbone à une faible elasticité mais c'est dans la définition même d'un cadre. Le carbone lui peut avoir une excellente elasticité. Un exemple en planche à voile avec les mats en fibre de verre / carbone :
reptile.distrisurf.com
Le doc complet :
reptile.distrisurf.com
L'avantage du carbone sur l'alu pour un mat c'est qu'il encaisse de plus grosse contrainte. A partir d'un certaine contrainte l'alu se deforme et ne revient pas en position initial. Pour les mat alu on dit qu'il flambe. Le mat carbone encaisse bien mieux ce genre de déformation et revient à sa position initiale. Bien évidement il y a également un seuil qui le fait casser mais c'est au delà de l'alu.
Pour revenir au vélo les scalpel ont des bases arrières flexibles sans axe de rotation uniquement par la déformation du carbone. A ce jeu la l'alu est également nettement moins bon.
sebu66 (19 août 2015) disait:
Effectivement les test fais sur le Santa Cruz sont vraiment bluffants! Particulièrement celui effectué sur le bloc en béton. Par contre, vue que chaque fabricant à son propre processus de fabrication de cadre carbon, je serais curieux de voir les même type de tests d'autre cadre, dont le Strive, afin de voir tout les cadre ont les même qualités. Dans le cas contraire cela justifierait les prix exorbitant de Santa Cruz.
vrusso476 (19 août 2015) disait:
Sur la version alu du strive que j'ai, il n'y a que la gaine de dérailleur arrière qui passe en interne... Donc pas de pb avec la durite du frein arrière
vrusso476 ( 6 déc. 2015) disait:
Même pb pour moi mais je relativise. J'en étais sûr que ça allait déconner ce shape shifter, et ce n'est pas pour ça que j'ai acheté le vélo d'ailleurs.
J'ai donc eu exactement le même pb que ratm54 et ce 2 fois, à savoir le gaspring qui ne maintien aucune des deux positions et qui ne permet plus le passage d'un mode à l'autre, ou disons surtout le dh ->xc.
Je tiens à signaler que le SAV Canyon à été super rapide et en 4-5 jours tout compris je recevais le nouveau gaspring. Quand je dis "tout compris" ça veut dire attente de 2 jours pour la réponse à mon email puis attente réception gaspring du shapeshifter. Bon j'ai été très précis lors de l'envoi de mon 1er email avec petite vidéo explicative du pb histoire de ne pas perdre de temps. La deuxième fois d'ailleurs il m'a été envoyé un gaspring collection 2016. Par contre je n'ai pas eu le temps de le tester correctement je me suis cassé la main, forcément on va trop vite avec ce bike haha
La réponse de canyon :
Bonjour ,
Merci pour votre e-mail.
Concernant les Gas-spring 2016 ceux la ont été modifiés et ne présentent plus aucun soucis perceptible sur les modèles 2015.
Syez en rassuré, le problème a été corrigé.
Les cadres restent identiques.
Restant à votre disposition pour toute question complémentaire.
Salutations sportives,
Anthony Mersiol
ratm54 ( 7 déc. 2015) disait:
Mail envoyé au SAV Canyon dimanche et réponse ce matin. Il m'ont mis en commande un gaspring qui en fait ne vaut que 60 euros.
Donc pour l'instant une grande efficacité du SAV Canyon. Reste a voir quand je recevrai le Gaspring.
pour ceux qui veulent un canyon bon courage
et pourtant j'ai toujours fait l'éloge de cette marque n'ayant eu que des canyon auparavant.
Commande faite le 02/10 pour un strive al7 race en outlet et plusieurs messages de relance 'ayant pas de nouvelles j'ai recu ca après plus de 2 mois d attente...
Nous revenons vers vous suite au retour de nos collègues en Allemagne
Suite à la mise en place de notre nouvelle usine couplée au changement de notre logiciel de gestion informatique, nous rencontrons actuellement quelques désagréments. Nous avons le regret de constater que malheureusement, suite à la mise à jour de notre système, votre commande en cours ne pourra être honoré.
Celle-ci a été annulée en raison de stock épuisés, le modèle commandé n’étant plus disponible.
Afin de compenser cette mauvaise nouvelle, nous tenons à vous offrir en guise de geste commercial une réduction de 5% sur le tarif d'un vélo 2016 ou 300€.
Pour pouvoir bénéficier de cette offre, merci de revenir vers nous en réponse à cet e-mail avec votre numéro de client afin que nous puissions, de notre côté, établir la remise sur votre commande.
Une offre peut également vous être faite sur un modèle équivalent utiliser en test lors de 4 événements en France.
Il s'agit d'un Strive AL 7.0 Race 2015 en taille M avec une remise entre 10% et 20%. Ce vélo serait disponible au courant du mois de décembre. Vous trouverez sur le lien suivant des photos du modèle :
cloud.canyon...0a779043d4299d1
Nous sommes réellement désolés et nous vous prions de nous excuser de ce problème.
Nous vous remercions de votre compréhension.
sachant que 3semaines avant ils m'envoient ca (qui dailleurs est faux car mon virement à été fait un mois avant...)
La date d'expédition de votre était prévue pour la semaine du 09 au 13 Novembre 2015. Cependant nous avons réceptionné votre virement bancaire le 22.11.2015, de ce fait cela a malheureusement bloqué votre commande.
Votre commande vous sera expédiée d'ici la semaine prochaine.
donc canyon ce sont les rois de l enfumage et se cachent derriere soit disant une panne de logiciel pour cacher leur incompétence.
bon courage a ce qui veulent tenter l expérience et ceux qui attendent leur shapeshifter inaboutie....
inscrit le 12/08/15
44 messages