ratm54 (23 nov.) disait:
200 vélos sérieux C'est juste une bonne grosse campagne de pub
Campagne de pub ou test pour un potentiel marché pour un Capra monté en (très) gros?
Baptiste201420 (24 nov.) disait:
Le carbone reste de loin l’un des meilleurs matériaux pour rouler .
Après, c’est sur que de l’alu sur un bike que tu sais que tu vas jeter partout , ça t’enleve ça de la conscience en cas de crash , même si le carbone est très solide .
Baptiste201420 (24 nov.) disait:
L’avantage du carbone , c’est pas spécialement le poids , mais plus la rigidité .
Pour un rider lambda , c’est fatiguant sur de très longes distances .
Mais , pour un rider comme moi , je fais les ews , c’est mieux car la rigidité du cadre te permet de l’emmener ou tu veux sans trop te fatiguer comparé à un alu qui aura plus de flex
Au niveau de la solidité , le carbone est plus solide , car la force pour mettre un poc sur un alu et bien inférieure à la force pour fissurer un carbone
davelepec (24 nov.) disait:
Baptiste201420 (24 nov.) disait:
L’avantage du carbone , c’est pas spécialement le poids , mais plus la rigidité .
Pour un rider lambda , c’est fatiguant sur de très longes distances .
Mais , pour un rider comme moi , je fais les ews , c’est mieux car la rigidité du cadre te permet de l’emmener ou tu veux sans trop te fatiguer comparé à un alu qui aura plus de flex
Au niveau de la solidité , le carbone est plus solide , car la force pour mettre un poc sur un alu et bien inférieure à la force pour fissurer un carbone
Tu fais peut être les ews mais tes propos sur la différence entre les cadres carbone et alu datent.
La rigidité cela ne veut rien dire car avec différents travail de la fibre pour le carbone ou la forme et l'épaisseur des tubes d'alu tu peux rendre un cadre plus ou moins rigide.
Le poids est vraiment la grosse différence entre les 2 matériaux et comme presices ratm54 la différence ce fait en moyenne entre 500 à 700 grammes sur le cadre et c'est pas sur ce point là forcément qu'il faut alléger le vélo mais plus sur les masses non suspendus et surtout celle en rotation pour obtenir du dynamisme.
Pour la solidité de toute façon un vélo en DH ou en enduro pour moi c'est du matériel tant que tu n'as de grosses blessures c'est l'essentiel.
Baptiste201420 (24 nov.) disait:
L’avantage du carbone , c’est pas spécialement le poids , mais plus la rigidité .
Pour un rider lambda , c’est fatiguant sur de très longes distances .
Mais , pour un rider comme moi , je fais les ews , c’est mieux car la rigidité du cadre te permet de l’emmener ou tu veux sans trop te fatiguer comparé à un alu qui aura plus de flex
Au niveau de la solidité , le carbone est plus solide , car la force pour mettre un poc sur un alu et bien inférieure à la force pour fissurer un carbone
ratm54 (24 nov.) disait:
davelepec (24 nov.) disait:
Baptiste201420 (24 nov.) disait:
L’avantage du carbone , c’est pas spécialement le poids , mais plus la rigidité .
Pour un rider lambda , c’est fatiguant sur de très longes distances .
Mais , pour un rider comme moi , je fais les ews , c’est mieux car la rigidité du cadre te permet de l’emmener ou tu veux sans trop te fatiguer comparé à un alu qui aura plus de flex
Au niveau de la solidité , le carbone est plus solide , car la force pour mettre un poc sur un alu et bien inférieure à la force pour fissurer un carbone
Tu fais peut être les ews mais tes propos sur la différence entre les cadres carbone et alu datent.
La rigidité cela ne veut rien dire car avec différents travail de la fibre pour le carbone ou la forme et l'épaisseur des tubes d'alu tu peux rendre un cadre plus ou moins rigide.
Le poids est vraiment la grosse différence entre les 2 matériaux et comme presices ratm54 la différence ce fait en moyenne entre 500 à 700 grammes sur le cadre et c'est pas sur ce point là forcément qu'il faut alléger le vélo mais plus sur les masses non suspendus et surtout celle en rotation pour obtenir du dynamisme.
Pour la solidité de toute façon un vélo en DH ou en enduro pour moi c'est du matériel tant que tu n'as de grosses blessures c'est l'essentiel.
Je n'ai pas voulu rentrer dans le débat car j'ai peur qu'on n'en ressorte pas
Mais oui le flex sur le carbone n'est qu'une problématique de conception. Je vais reprendre mon exemple favori :
Donc le carbone n'est rigide uniquement que par choix et conception. Il sait merveilleusement bien être flexible.
Faire du trop rigide est d'ailleurs contre productif. L'exemple type c'est les roues carbones trop rigide qui fatigue les pilotent.
Pour l'alu c'est a peu prêt pareil, c'est une problématique de conception.
Il reste donc pour pour le carbone le poids 500-700 grs pour en générale 500-700 € de surcoût. Le fameux 1€ le grs !
Reste la fameuse question est ce que mettre 700 € de plus pour gagner 700 grs est justifié ?
Je fait 110 kgs donc la notion de (sur)poids je la maîtrise plutôt pas mal. D'un point vue purement cartésien je te garantie que la réponse est non. Mais d'un point de vue sociologique je pense qu'on pourrait faire tout une tartine sur le sujet.
Ah et j'ai un strive en carbone et un sender en alu plutot rigide d'ailleurs.
Baptiste201420 (25 nov.) disait:
J’ai 4 bikes d’enduro et 2 dh
Pour les bikes, j’ai le capra 2018 , un yeti sb5 lr 2017-2018, un intense carbin 2017 et un Firebird 2016.
Pour les dh, j’ai un trek session 9.9 2017 et un v10 2018.
kampfar (26 nov.) disait:
Baptiste201420 (25 nov.) disait:
J’ai 4 bikes d’enduro et 2 dh
Pour les bikes, j’ai le capra 2018 , un yeti sb5 lr 2017-2018, un intense carbin 2017 et un Firebird 2016.
Pour les dh, j’ai un trek session 9.9 2017 et un v10 2018.
On est pas sur Vélovert. On ne va pas se la jouer à celui qui a la plus grosse!
L'étalage de tes richesses ne changent en rien notre avis qu'il n'existe pas une règle précise du point de vue du consommateur, concernant la souplesse et la rigidité d'un cadre alu ou carbone.
Baptiste201420 (26 nov.) disait:
Chaque consommateur fait ses choix , en tout cas , pour un compétiteur , le carbone est le meilleur choix.
Pour un usager moyen , je veux bien comprendre que le carbone ne soit pas le mieux car il est plus rigide qu’un alu
ChapiChapo06 (26 nov.) disait:
Il n'y a pas de règle du tout en fait. Un vélo bien fait et et bien piloté gagne, Amaury pierron et son commencal alu, ses roues alu et son poste de pilotage alu aime sa.
inscrit le 26/01/16
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