Esthétiquement, je le trouve bien joli, surtout avec les deux teintes de bleu, ça respire la solidité sans trop de lourdeur avec de jolies lignes.
Les soudures pourraient être poncées, ce serait encore plus joli (d'autres le font) mais en tout cas, je trouve que c'est sacrément réussi visuellement!
Maintenant, en ce qui me concerne, c'est encore et toujours la même chose qui m'exaspère un peu chez Commençal. Quand tu regardes un peu dans le détail, il y a pas mal de petites choses qui font tiquer dans la fiche technique au regard du prix demandé.
Pour le modèle d'entrée de gamme à 2200€ par exemple puisque c'est celui qui risque de se vendre le plus:
- Les composants Ride Alpha, c'est très bien, pour en avoir déjà vu, c'est plutôt joli et bien fini mais ils ne peuvent pas prétendre vendre ça comme un équivalent Race Face (point de vue tarif final) alors que ça leur revient beaucoup moins cher.
Je ne dis pas que c'est forcément moins bien d'un point de vue qualitatif, mais l'image de marque n'est pas là alors que le tarif, lui, correspond peu ou prou à un vélo monté en Full Race Face (comme chez YT par exemple).
Avoir sa propre marque de composants, c'est une très bonne idée à mon sens, mais dans ce cas là, il y a deux stratégies possibles:
N°1: on opte pour quelque chose de vraiment très qualitatif avec un finition du feu de dieu, afin de faire -au moins - jeu égal avec les meilleurs du segment et on propose un prix légèrement au-dessus de la concurrence en vente directe.
N°2: on choisit de faire fabriquer sa marque de composant en foutant son logo dessus sans prétention particulière, ni technique, ni esthétique dans le but de faire baisser les coûts (ce que fait Commençal avec Ride Alpha ou CRC avec Nukeproof) MAIS à ce moment, l'économie réalisée doit se ressentir sur le prix de vente final du vélo ce qui n'est pas le cas chez Commençal.
Quand on y regarde de plus près, on a quand même le cintre, la potence, les grips, la selle et la tige de selle en Ride Alpha. Ca ne doit pas leur revenir bien cher et on a vraiment l'impression que l'économie réalisée n'est pas pour le consommateur mais bien pour la marque, et ça, c'est un peu agaçant, surtout quand cette impression se répète à plusieurs reprises en lisant la fiche technique.
- Pas de TdS télescopique, même basique sur un vélo à 2200€ qui a des prétentions de pédalage...
Là, c'est pareil, à ce prix là, soit on met une TdS téléscopique même entrée de gamme et très basique (d'autres le font pour moins cher), soit on en met pas mais on propose un prix canon qui n'existe pas chez la concurrence (genre 2000&euro
en présumant que ce tarif plancher permettra à l'acheteur de faire lui-même son choix de TdS téléscopique en fonction de ses besoins plutôt que de lui imposer quelque chose qu'il va devoir changer très rapidement.
Perso, moi, entre un vélo à 2200€ avec une TdS d'entrée de gamme de 125mm de débattement que je vais pas garder et avoir un mal fou à revendre en occaz et un vélo à 2000€ sans TdS télescopique sur lequel je vais pouvoir mettre ce que je veux (une One Up 170mm par exemple) le choix est très très vite fait. Mieux: si une marque avait proposé cette possibilité là, ça aurait pu très sérieusement m'intéresser, et je ne pense pas être le seul.
- La cassette PG-1130 11/42T
Sérieux!?? Ils ont toujours pas compris que ce petit détail leur faisait filer un bon paquet de ventes sous le nez? Ca fait plus de 2 ans que c'est comme ça.
Déjà, 11-42, c'est un peu juste question plage de développement en Mono (encore que, c'est pas ça le plus grave). Mais ce qui craint surtout, c'est que qui dit cassette PG-1130 dit corps de roue libre classique, donc l'assurance d'être un peu coincé si l'on veut mettre une plus grosse cassette dans le futur, à moins de changer la roue...
Et puis bon, on parle d'une cassette que le péquin moyen peut trouver à 50€ en VPC sur un vélo à 2200€. Imaginez à quel prix Commençal la touche cette même cassette...
Mis bout à bout, ça fait quand même beaucoup et on garde une impression assez bizarre du fait que toutes ces petites économies se cachent dans les détails les moins visibles qui passeront inaperçus chez une proportion non négligeable des clients potentiels. Ce petit goût amer tranche radicalement avec l'image "cool" et sympa que la marque veut se donner, à grand renfort de vidéos aux images ultra léchées avec fond sonore de Rap hardcore US.
inscrit le 30/05/17
4798 messages