Hallelujah!!!
Cela doit faire environ un an que je bidouille mon Tues et rien à faire soit il est bien pour la DH mais il talonne en FR, soit l'inverse à savoir pas de talonnage mais un grip moyen.
Mais hier j'ai enfin trouver LE réglage qui me convient parfaitement!
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est en regardant mon Vivid je m'étonne que sous la molette bleue il soit écrit juste "compression" et non "compression basses vitesses" et même si les termes se confondent j'avais toujours cru que les basses vitesses n'intervenaient pas sur les gros sauts même si Narbaix (un préparateur du sud) m'avait dit une fois que oui, les basses vitesse sont toujours actives.
Bref du coup je précontraint le ressort pour obtenir environ 33% de SAG et je ferme à fond la molette bleue qui correspondrait aux basses vitesses, et là miracle, au premier saut (1m50 environ) aucun talonnage, la sensation d'un amorti comme si je roulais avec 20% de SAG mais avec un vélo qui grip presque autant que quand je roule avec 33% compression à peine fermées, en somme ce que j'ai toujours cherché.
J'ai testé en faisant mainte fois ma piste favorite que je connais par cœur, étant le maniaque des réglages je suis certain de se que je ressens.
Donc pour tous les possesseurs de Tues qui se plaignent comme moi de sa linéarité excessive (Canadou?) je vous conseille de tester ce réglage, après, tout dépendra de votre style de pilotage...
C'est sûr que l'arrière dribble parfois un peu plus mais cela vient du fait que le vélo ne s'enfonce plus de manière exagéré dans les trous et du coup va plus vite.
Le vélo perd en confort mais gagne en efficacité, il devient plus physique dans les portions défoncées mais tellement plus vif!
On est aussi plus porté sur l'avant prêt à l'attaque car l'arrière s'enfonce moins ce qui déplace le corps vers une position plus avancé.
À cela rajoutez des relances bien plus franches car le vélo pompe quasiment plus et je comprends mieux pourquoi Riderdu03 n'arrête pas de vanter le fait de rouler compression basses vitesses très fermées...
Bref je vous conseille de tester, moi qui lorgnais vers une nouveau vélo à cause de cette cinématique qui ne me plaisait pas, ce n'est aujourd'hui plus d'actualité, à part peut-être le nouveau Tues si il apporte vraiment quelque chose.
Fin du monologue.
inscrit le 21/05/10
434 messages