railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages
Bonjour à tous, :wink: Je suis nouveau sur le forum et débutant en VTT j'espère que vous me pardonnerez les questions simplistes. :roll: Après avoir repéré des endroits sympa pour faire du velo à la campagne, je souhaiterais me lancer dans le VTT type descente en forêt avec de bonnes bosses et puis sur des champs de bosses pour faire quelques sauts/gamelles/figures (je crois que ça correspond à une utilisation descente/dirt). Je suis allé dans plusieurs magasins la semaine dernière. Les vendeurs m'ont conseillé des VTT de type "Hardtail" qui semblent correspondent à ce que je cherche. (D'après ce que j'ai compris ce sont des vélos assez polyvalents, cadre un peu long et grande suspensions à l'avant, corrigez moi si c'est faux...) Mon budget est limité aux alentours des 700-750€, un vendeur m'a proposé un Sunn ForestJump NEO 2009 en solde pour 720€ mais je ne sais pas ce qu'il vaut techniquement et si il a des concurrents dans la même gamme de prix? Jai entendu parlé des Giant STP, du Qbikes HOOD et du NS Bikes Core II et je suis un peut pommé... :? J'ai déjà fait des recherches sur plusieurs forums mais j'ai du mal à trouver des informations fiables car il y a pas mal de contradictions. Amicalement,
diamonbiker
diamonbiker

inscrit le 29/12/06
4233 messages
Salut, vu ta pratique polyvalente il te faudrait un bike typé hardtail avec une fourche de 130mm type sunn forest jump néo, vario tekila ou ns core... N'hésite pas non plus à regarder du côté de l'occas, ya des bonnes affaires très peu roulées :wink:
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Salut a toi. C'est bien un Freeride hardtail qu'il te faut. Les modèles phares sont les forest jump et les hood. Après, tu peux trouver de bonne occaz' pour ton budjet. Mais le forestjump est une bonne base qui a fait ces preuves. Après je ne sais pas quelle fourche il possède.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
je viens de voir la fourche du NEO. Sa reste du bas de gamme. Donc soit tu prends le NEO, vu que tu commences, la fourche va te convenir et tu l'a change à l'avenir
railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages
Merci pour vos réponses hyper-rapides, Pour le Sunn, le vendeur m'a laissé comprendre que la fourche était un peut moyenne. Le reste du matériel c'est quand même bon? (je pense surtout au dérailleur) Les autres modèles sont mieux équipés?
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Si non, va faire un tour vélovert, il y a plein d'occaz. Va faire un tour ça coute rien
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
"railg" disait:
Merci pour vos réponses hyper-rapides, Pour le Sunn, le vendeur m'a laissé comprendre que la fourche était un peut moyenne. Le reste du matériel c'est quand même bon? (je pense surtout au dérailleur) Les autres modèles sont mieux équipés?
Un dérailleur n'est pas une pièce critique très exposée. en gros même un modèle entrée de gamme fera très bien l'affare, le gain en performance sur ce type de pièce serait insignifiant sauf conditions extrèmes... Les points à verifier à l'achat si tu débutes c'est : 1) le pédalier, les roulements (internes, externes, bille ou annulaires) 2) Les roues (Moyeux jantes, nombre de parois, oeillets acier ?) 3) Le cadre, présence de renforts soudés si le cadre à une fourche à gros débattement etc.. 4) La fourche, pas nécessairement un modèle super léger ou super haut de gamme mais quelques réglages de base compression/détente ou blocage, ressort ou élastomère ou air etc...)
railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages
Merci pour ces précisions techniques, J'ai essayer de regarder rapidement les caractéristiques des vélos que j'ai cité dans mon premier post mais j'ai du mal à tout traduire ^^
icepiou
icepiou

inscrit le 14/04/08
282 messages
Matos : 2 avis
A ta place je craquerais bien pour un norco atomik d'occaz...on ne se contredit pas on a des avis différents c'est tout... a+
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/09/08
6544 messages
Salut! J'ai roulé un an sur un Qbikes HOOD Fonces! Un très très bon bike, polyvalent etc!
railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages
Pour me faire une idée, on le trouve ou ce Qbikes HOOD mis à part sur le site constructeur? Je suis du côté de Lyon, et les sels vélos que j'ai pu voir sont les Giants STP et le Sunn ForestJump NEO 2009. Je connais pas trop les boutiques. edit: bon j'ai trouvé 2 boutiques lyonnaises qui le vendent, j'irai voir ça :)
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/09/08
6544 messages
Fonce sur le HOOD!
SkyJump
SkyJump

inscrit le 03/09/08
407 messages
et a bientot dans la famille des hardtailleurs ^^ 8)
railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages

Bon après des heures de recherche, lecture, échanges sur les forums, j'ai l'impression que le meilleur choix hardtail c'est bien ce Qbikes HOOD. Si j'arrive à le toucher à 800€ en boutique ça serait parfait. Sinon je l'ai vu sur ce site: alltricks.fr C'est fiable ce site? Comment choisir la taile du vélo? ça à l'air ambigüe le compris maniabilité/stabilité. Pour les casques type "intégral" il y a aussi de tous les prix. Avez vous les modèles pas trop chers à me conseiller? (<100&euro;) Amicalement, :wink:

arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages

t'inquietes pas, tu peux facilement négocier le vélo à 800€, meme à 750€ avec un vendeur sympa ça passe :wink: (pas besoin de prendre des risques avec la vpc) pour les casques, par contre, je te conseil la vpc :wink: faut juste choisir un site fiable, et bien choisir la taille. Regarde ici : chainreactioncycles.com probikeshop.fr Dis nous ceux qui t'interessent, on te donnera notre avis. :wink:

railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages

Pour les casques, j'ai fait le tour dans les pas trop chers, et le O'Neal Fury DH Helmet 2008 je le trouve sympa: chainreactioncycles.com Solide ou pas? :roll:

mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Solide tu peux y aller serainement.
railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages
j'ai trouvé un VTT santa cruz growler planet X à 800€ d'occasion dans une boutique. Ca vaut quoi comme matériel? je trouve aucune information dessus. Merci pour vos réponses. :wink:
Yabonbanania
Yabonbanania

inscrit le 29/01/07
121 messages
"railg" disait:
j'ai trouvé un VTT santa cruz growler planet X à 800€ d'occasion dans une boutique. Ca vaut quoi comme matériel? je trouve aucune information dessus. Merci pour vos réponses. :wink:
Salut à toi, t'aurais pas une photo pasqu'un "santa cruz growler planet X" sa existe pas :? Santa cruz est une marque et Planet X en est une autre (dont le Growler est le modèle de freeride). De plus à 800euros je doute que t'ais un Santa cruz ou un Growler (même en occasion) Mais sinon Santa cruz est une excellente marque qui fait de magnifique bikes et le Growler de chez Planet X avait l'air de tenir largement la route !
railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages

c'est un modèle exactement comme celui-là: priceminister.com ça doit être un planete X mais avec des pièces changés peut être? désolé pour mon ignorance :roll:

Yabonbanania
Yabonbanania

inscrit le 29/01/07
121 messages
Oui c'est bien un Planet X et d'après ce que j'ai lu dessus c'est un bon bike qui marche bien. Après le montage peut effectivement varier car je crois que le bike était vendu en kit cadre. (Et t'inquiète je n'ai jamais pensé que tu étais ignorant :wink: faut bien commencer et je suis très très loin de tout savoir) a++
railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages
Merci pour les précisions, :D Le cout de l'entretient me fait peur... Et il à l'air moins polyvalent que le Qbikes HOOD même si c'est pas la même catégorie de matériel.
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/09/08
6544 messages
Le hood restera joueur et très bon pédaleur pour un ike de sa catégorie!
railg
railg

inscrit le 31/01/09
44 messages
Pour le planetX, le vendeur m'a envoyé des photos suplémentaires, il est un peu abimé quand même... J'ai trouvé un seul magasin qui à le Qbikes HOOD, il est fermé le lundi :? J'irais demain soir et si il me le laisse à 800€ je sens que je vais revenir avec 7roues sur la voiture (4roues + 1roue de secours + les 2 dernières :roll: )
Yabonbanania
Yabonbanania

inscrit le 29/01/07
121 messages
C'est sûr que le Hood et le Growler jouent pas vraiment dans la même catégorie vu que l'un est tout suspendu et l'autre semi rigide... Après faut voir l'utilisation que t'en a et l'équipement du Growler. Si tu veux pédaler quand même sans te ruiner le Growler monté gros freeride sera pas top, alors que si il est monté plus "enduro" sa peut le faire. a+