Waaaw ! Y a de l’action ici !
Vous permettez, j’y mets mon grain de sel =).
Je vois quand même beaucoup d’intolérance. Le public du VAE : des personnes sans goût de l’effort qui fond ch*er sur les chemins. Je connais un genre de frustration sur les randos ( je pédale mais la montée est un moyen, le résultat, c’est la descente ), donc je me fais doubler en monter, et en descente je me colle les mêmes personnes qui sont plus sur le pédalage que sur le pilotage. Je ne pense pas que c’est l’utilisation du VAE qui fait émerger ce type de problème, ça a toujours existé. C’est un fait de courtoisie et de bon sens avant tout, un con avec ou sans VAE reste un con. Et les assistances en tout genre se développent dans tous les sens, des suspensions plus performantes, des composants plus légers, plus rigides, tige de selle télescopique, boite de vitesse, assistance électronique pour suspension… Libre à soit d’utiliser ou non ces nouveautés.
On parle aussi de dénaturer la pratique du VTT… Elle se diversifie, c’est autre chose, perso, ce n’est pas parce que des personnes se mettent au VAE que je vais arrêter ma pratique, que le VTT va prendre un mauvais tournant. Pleins de sports voient des nouveautés, sans pour autant s’égarer de ses origines ( 26, 27.5 29 ? ), d’autant plus que pour des courses ils existent plusieurs catégories selon le type de pratique, de sexe, de matériel, c’est normal, il faut qu’il y ait un minimum d’égalité ( faire une catégorie pour les dopés serait aussi judicieuse… =) ).
Après, apparenter le VAE à une moto je trouve ça un peu lourd... L’assistance d’un VAE est bridée à 25km, le poids n’est pas le même, le pilotage non plus. D’ailleurs une chose qu’on n’évoque pas c’est le pilotage. On parle d’effort physique que concernant la montée, une descente à rythme soutenu ça brasse aussi et je parle en connaissance de cause je pratique XC, raid, Enduro et DH. L’effort physique est différent, mais il y ait ! Un peu comme courir un marathon et un 5km. Critiquer les que des personnes utilisent une assistance pour monter, je ne trouve pas sa fondé, c’est comme si des XCmen critiquaient ceux du DH d’emprunter des remontées mécaniques ou des navettes.
J’ai aussi lu que certains étaient bien content quand une moto passe sur leur chemin, ça l’entretient… pour des chemins de 4x4 ? Si vous avez déjà chapé, entretenus des pistes de DH, Enduro ect vous devriez être au courant que pour la majeur parti des cas, le passage de motos est redouté ( encore plus pour des quads ), un peu comme quand un troupeau de vache passe sur le terrain (aie !).
Enfin bon, on peut être puriste sans être extrémiste, et encore moins intolérant. Bientôt on dira que rider en 26pouces c’est être puriste, quand je fais un enduro en cat’ endurigide c’est un peu le cas aussi, les choses changes, en bien ou en mal ( c’est selon son opinion ), mais libre à soit d’y contribuer ou non.
Bonne journée et bon ride ! Les beaux jours reviennent
inscrit le 30/03/16
14 messages