Sevenup (18 oct.) disait:
NBF-Ronron (18 oct.) disait:
Sevenup (18 oct.) disait:
Il y a Andorre l’année prochaine, ils ont les championnats du monde
Il y a des discussions pour une manche en Asie en 2025. Je crois qu’il y a une station au Japon qui a monté un dossier de candidature.
Pour les déplacements il y a eu des années avec cairns Afrique du Sud windham us. C’est possible oui les privateer seront en galère mais les gros teams et surtout les marques en sortirent gagnant avec de la visibilité dans des nouveaux endroits
Mais bien sûr si l’UCI se rince sur les frais d’organisations .. tout ça est très obscur et finalement on a pas la moindre idée de la difficulté à être organisateur
en tout cas ils arrivent à faire des manches de xc au Brésil .. quand on veut on peut
Bof, t'as des chiffres sur les retours sur investissements d'un team DH qui va à Windham, un trou perdu pas vraiment touristique?
Et pis, c'était y a 10ans, depuis le monde et les frais de fonctionnement des teams ont beaucoup évolué.
Quand tu vois le nombre de marque qui lachent l'enduro même dans les endroits où ils en vendent beaucoup, j'ai beaucoup de doutes sur la rentabilité de la chose.
J’ai pas les chiffres personnes ne les as, les retours sur investissements c’est impossible à mesurer sur le monde de la compétition. Ça fait partie d’une politique global d’une marque pour être sur le devant de la scène. Néanmoins c’est pas dur de voir que peut importe où elles sont situés une dh ça amène une émulation dans le paysage vtt du pays concerné. Même windham aussi paumé que c’était les ricains étaient à fond, devant et derrière la tv
Si les marques lâchent l’enduro, c’est pas parce que c’est cher. Enfin pas uniquement, oui c’est compliqué pour certains teams, les frais uci d’emplacements/inscriptions teams exploses etc mais c’est surtout parce que la médiatisation de l’enduro est catastrophique cette année et qu’il y a aucune perspective d’évolution l’année prochaine
En dh c’est quand même différent t’as toujours un vrai engouement, les gens suivent moins en live mais il y a qu’à voir le succès populaire aux gets cette année. Pour une marque c’est encore rentable d’utiliser la dh comme vitrine, pour l’enduro beaucoup moins. C’est pas pour rien que Yeti va se monter une armada en dh l’année prochaine (d’ailleurs parenthèse rumeurs ça parle de Dakotah Norton en plus de Richie rude et potentiellement un 3eme guguss)
Les 2 principales raisons à ce désert géographique je pense que c’est les couts d’organisations (j’ai pas les chiffres mais je crois que dav les as ) et la politique de l’UCI qui comme le dit bricabrac est très centré sur l’Europe sur toutes ses disciplines.
Très honnêtement je ne pense pas que ce soit les teams qui poussent à faire une coupe d’Europe dh, surtout quand tu sais le nombre de grosse marques US qui sont sur le plateau (sc, pivot, intense, trek, maintenant yeti ) qui aimeraient sûrement plus de manches aux US
Pour être aller à Windham pour une WC, y avait littéralement personne par rapport à une manche en Europe pour une pratique qui reste pas très populaire chez eux comparé aux restes. Windham, c'est vraiment un trou perdu avec rien autour, rien à voir avec La Bresse ou autre.
Rien à voir avec un Crankworks à Whistler pour l'affluence.
D'ailleurs, Windham abadonne son bikepark pour en faire une station haut de gamme de ski uniquement.
Clairement, cela ne doit pas si bien fonctionner le vtt de descente même si New York et pleins d'autres grandes villes ne sont pas si loin que ça.
Et pis, les Ricains sont fan de leurs circuits, leurs compétitions et s'en foutent un peu du reste du monde.
Y a qu'à voir toutes leurs compétitions nationales qu'ils appellent World series et se définissent en World Champion alors qu'ils ont joué aucune équipe étrangère.
Ça change un peu maintenant avec l'engouement pour la Coupe du Monde de foot et le Tour de France, mais c'est lent.
Et j'ai l'impression que c'est un peu pareil dans le reste du monde.
L'UCI, c'est un instance très européenne.
inscrit le 11/10/08
5421 messages