Oue et puis payer les signaleurs il rêve
Sevenup (23 janv.) disait:
Oue et puis payer les signaleurs il rêve
Léa W2L (23 janv.) disait:
Sevenup (23 janv.) disait:
Oue et puis payer les signaleurs il rêve
Certes, mais quelqu'un de payé fera un meilleur taff que le bénévole qu'on a supplié de venir en dernière minute parce qu'il manque du monde.
Avoir une équipe (médicale, shappeurs, signaleurs) qui tourne à l'année avec le paddock c'est une bonne idée. Le semi-remorque médical aussi.
C'est sûr que y'a pas forcément les moyens à l'instant T mais regarde en moto/F1 sur les circuits mondiaux, la sécu c'est rodé. Comme le dit Amaury les pistes vont plus vite et donc y'a des impacts bien plus fort, donc plus de blessures.
Et Flo le dit il manque pas grand chose pour monter d'un cran en termes de sécu.
Je trouve cet épisode intelligent et réfléchi. C'est bien d'en parler. (L'exemple du gap ouvert au vent en Andorre, il a raison, il a rien à faire à cet endroit).
davelepec (23 janv.) disait:
Léa W2L (23 janv.) disait:
Sevenup (23 janv.) disait:
Oue et puis payer les signaleurs il rêve
Certes, mais quelqu'un de payé fera un meilleur taff que le bénévole qu'on a supplié de venir en dernière minute parce qu'il manque du monde.
Avoir une équipe (médicale, shappeurs, signaleurs) qui tourne à l'année avec le paddock c'est une bonne idée. Le semi-remorque médical aussi.
C'est sûr que y'a pas forcément les moyens à l'instant T mais regarde en moto/F1 sur les circuits mondiaux, la sécu c'est rodé. Comme le dit Amaury les pistes vont plus vite et donc y'a des impacts bien plus fort, donc plus de blessures.
Et Flo le dit il manque pas grand chose pour monter d'un cran en termes de sécu.
Je trouve cet épisode intelligent et réfléchi. C'est bien d'en parler. (L'exemple du gap ouvert au vent en Andorre, il a raison, il a rien à faire à cet endroit).
Pour le gap en Andorre c'est une autre histoire mais oui il n'a rien à faire à cet endroit là d'ailleurs ils ont ouvert un step Up 100m plus bas pour une jump line qui fait 1 à 2 bléssé par weekend, mais ça fait vitrine en haut de la station alors que plus bas personne ne le verrai....
Par contre pour le reste c'est qu'il va manquer de moyen surtout en France pour ce qu'il rêve d'avoir, car on est loin des rentrées d'argent vis à vis des autres sport mécaniques, une coupe du mond en France c'est une grosse partie sponsorisée par une collectivité locale donc nos impots sinon ça ne se fait pas.
jycstd (23 janv.) disait:
Il ne demande pas que les signaleurs soient payés dans le fond, il demande qu'il y'ait un Marshall payé pour former en amont les signaleurs bénévoles.
jycstd (23 janv.) disait:
Mais en même temps, une formation premiers secours de surcroit adapté aux risques traumato de ce sport, ce serait le minimum.
Que Didier qui donne de son temps il sache réagir quand il voit un type se marbrer, les premiers gestes (pas toucher au casque, stopper l'arrivée, sécuriser, compresser une gros hémorragie, signaler à l'équipe médicale et empêcher un pilote de remonter si le gars titube en se relevant, ce genre de choses).
jycstd (23 janv.) disait:
Le camion médical, ça aussi, alors oui c'est des sous, mais avoir un médecin avec une remorque qui peut donner des go et effectivement bloquer le cercle vicieux de l'athlète qui se met la pression pour repartir alors qu'il faudrait pas, ça a du sens.
Des choses qui sont obligatoires dans un max de sport d'ailleurs l'équipe médicale.
J'ai un pote toubib en retraite qui lui faisait les courses rallye comme ça, il était même pas payé, juste défrayé pour médicaliser le paddock sur de petites courses, il faisait ça pour l'ambiance. C'était parfois rodéo, mais même dans les enfants pauvre du sport auto, c'était juste obligatoire sinon course annulée.
Discovery (comme RB hein) veulent des images sensass pour vendre, ils veulent des mecs qui déboulent de la montagne dans le bordel a 50 à l'heure ? Pour moi c'est normal que la médicalisation imposée soit réglementée et cohérente.
jycstd (23 janv.) disait:
Pour le reste sur le shape, en soit oui, mais ça c'est plus du bon sens en lien avec l'organisateur. Avoir un consultant expérimenté en shape qui vient faire un tour en amont et qui dit là oui là non, c'est lunaire que ça ne soit pas déjà le cas pour valider une piste de WC.
Prorider74 (23 janv.) disait:
Peut-être qu'il faut voir plus light sur certain bout d'organisation pour renforcer d'autres points.
Y'a quand des M d'euros dans les paddock (en terme de matos, de personnel, de surface occupé...) , c'est immense, et à coté tu pourrai pas laisser quelques billets sup pour de la sécu ... ça sent surtout que la prise de conscience est lente, comme dans plein de sport. Ça va se développer et tout le monde râlera parce que du coup tout vas coûter plus cher (les inscriptions, les matos obligatoire, les checkup, les truc interdis ...) mais après on se dira qu'on était con avant.
jycstd (23 janv.) disait:
Oui, un dialogue avec un intervenant organisationnel je suis d'accord serait plus riche pour le débat et la discussion.
Et lourdes oui tu as l'hosto à 5mn, mais si le pilote doit passer une radio et pouvoir être sur le bike dans l'heure si c'est ok, dans un hôpital, tu crois vraiment que c'est possible ?
Les hostos mettent des priorités, mais ils en ont rien à foutre de la superstar de DH qui s'est fait mal qui va p-e louper son run, si c'est pas urgent ils s'occupent des gens en train de passer l'arme à gauche, et à juste titre.
Et tout ne se fait pas à Lourdes, aux gets t'as pas ton hosto à portée de main.
Une remorque médicale par continent, ce serait pas bête et ça se fait dans un tas d'autres sports.
Et tes signaleurs oui ils ont une formations pour les Marshall, mais ça sert à rien si le signaleur de base qui lui est directement le premier sur place ne sait pas intervenir.
Une piste de DH c'est pas un rallye de 150 bornes faut pas déconner. Des formations de premiers secours ça se fait très bien même pour 100 personnes, faut juste pas s'y prendre 2j avant l'event.
Ca peut même se matérialiser par une vidéo didactive obligatoire pour chaque signaleur bénévole avec un quizz de fin pour vérifier en gros que le gus l'a a peu près regardée comme on fait dans toutes les grosses boites.
Ca peut faire la différence sur le terrain. Pour moi on est loin d'être dans des trucs fantasmagoriques et c'est pas si contraignant que ça pour les bénévoles.
jycstd (23 janv.) disait:
La sécurité du shape c'est un soucis avant tout de station, savoir maitriser la vitesse c'est comme pousser une table ou un drop, on peut pas faire n'importe quoi.
Et ça, pour moi, c'est plus large que les soucis de sécu en WC, il y'a des stations où les shaper sont les snowmen (typiquement chez moi) à qui ils donnent du boulot l'été (et tant mieux). Le problème c'est qu'on leur donne une mini pelle et on leur dit vas y fait un truc.
Sauf que diguer c'est un métier, comme on peut pas dire à un charpentier d'aller couler une dalle de maison sans qu'il soit formé solidement et espérer ne pas avoir de soucis derrière
Sevenup (23 janv.) disait:
jycstd (23 janv.) disait:
La sécurité du shape c'est un soucis avant tout de station, savoir maitriser la vitesse c'est comme pousser une table ou un drop, on peut pas faire n'importe quoi.
Et ça, pour moi, c'est plus large que les soucis de sécu en WC, il y'a des stations où les shaper sont les snowmen (typiquement chez moi) à qui ils donnent du boulot l'été (et tant mieux). Le problème c'est qu'on leur donne une mini pelle et on leur dit vas y fait un truc.
Sauf que diguer c'est un métier, comme on peut pas dire à un charpentier d'aller couler une dalle de maison sans qu'il soit formé solidement et espérer ne pas avoir de soucis derrière
Mélange pas tout. La on est pas dans la station local les digger des wc c’est pas paulo le gars qui balise la neige l’hiver et tappe 3 coup de pelle l’été
Loudenvielle ils avaient pas le savoir faire ils ont fait appel à romain paulhan
Pareil pour snowshoe c’est neko et son pote de windrock qui avait fait la piste
Aux gets pareil les shappeurs sont très expérimentés
Mais les orga sont très restreintes, pour nettoyer la b zone ils sont pas nombreux, c’est un challenge et comme dit dav la plupart du temps si l’événement a lieu c’est uniquement parce que les collectivités du coin y mettent les fond pour animer la region
Je suis d’accord il y a des gros efforts à faire, sur la b zone etc mais tout le monde a plein de certitudes, il y a qu’à faut qu’on comme on dit mais les réalités du terrain souvent sont souvent différentes
Les wc ils sont orga par le bon vouloir d’un poignee d’invidu qui drainent tout le merdier à bout de bras
Vous comparez des sports comme la f1 qui draine des milliards avec des dh qui par exemples aux gets sont gratuits à l’entrée ..
Même le camion scanner ok super idée mais qui paye ? Eso ok mais est ce qu’ils ont un budget pour ?
Même l enduropale du touquet qui génère un chiffre d’affaire monstrueux ne s’est équipé que récemment
On est des enfants à côtés de ne serait que d’un rallye Dakar. Faut aller voir les orga des wc, vous vourrez a quel point c’est amateurs et ils font comme ils peuvent.
jycstd (23 janv.) disait:
C'est jamais simple, et pour être parfois du côté de l'organisation sur des événements (et pas la kermesse du village) je suis totalement au courant des réalités économiques et organisationnelles et des difficultés que ça représente.
Et ce genre d'event c'est des gros bébés à porter, et ça ne se fait pas sans des gens motivés, compétents et la tête sur les épaules.
Mais de l'autre côté, t'as des instances comme l'UCI dont c'est le rôle de porter tout ça et de régir tout ça.
Sinon à quoi servent les licences ? A quoi servent les droits perçus (teams, sponsoring, diffuseur) ?
La sécurité, c'est un truc qui rapporte pas de fric. Personne n'a envie d'allonger.
Quand on organise par exemple un concert avec 1000 ou 2000 pellos, donc pas un gros truc mais un truc solide dans l'orga et l'offre (bars, restos, chiottes, sécu civile en stand prévention, croix rouge etc) , le budget sécu représente la majeur partie des dépenses.
Personne n'a envie de raquer pour ça, c'est juste obligatoire. Donc on se demerde pour que les choses soient faisables.
Si c'était pas obligatoire, ce serait géré par des bénévoles à tous les coups en dehors des événements majeurs.
Ce genre de choses ne sont jamais de l'initiative de ceux qui payent les factures. Et c'est normal.
Si personne n'impose une remorque médicale, il n'y en aura jamais. Dès lors que ce sera imposé, des solutions vont s'ouvrir.
Pour moi, une remorque avec le kit traumato de base et un toubib c'est plus réaliste que des B-Zone propres comme un hôpital suisse et vierge comme la sainte marie avec 2m de dégagement de part et d'autres de la piste.
jycstd (23 janv.) disait:
Et lourdes oui tu as l'hosto à 5mn, mais si le pilote doit passer une radio et pouvoir être sur le bike dans l'heure si c'est ok, dans un hôpital, tu crois vraiment que c'est possible ?
Les hostos mettent des priorités, mais ils en ont rien à foutre de la superstar de DH qui s'est fait mal qui va p-e louper son run, si c'est pas urgent ils s'occupent des gens en train de passer l'arme à gauche, et à juste titre.
davelepec (24 janv.) disait:
Cette piste est folle mais là clairement si les coupes du monde présentaient cette sécurité les pilotes devraient gueuler https://www.pinkbike.com/news/video-eddie-masters-and-danny-hart-hit-warp-speed-in-queenstown.html
Sevenup (25 janv.) disait:
davelepec (24 janv.) disait:
Cette piste est folle mais là clairement si les coupes du monde présentaient cette sécurité les pilotes devraient gueuler https://www.pinkbike.com/news/video-eddie-masters-and-danny-hart-hit-warp-speed-in-queenstown.html
Amaury Pierron en pls en voyant ça
Il y a des team sympa qui se montent
J’ai hâte de voir si Mondraker sort un proto. A première vue là dernière version du summum n’était pas terrible et critiqué par les pilotes en interne. Là avec Norton pinkerton (toujours en on ces ricains) et dunne ils ont du lourd en pilotes. Faut qu’ils sortent un bike qui marche du feu
Sevenup (25 janv.) disait:
davelepec (24 janv.) disait:
Cette piste est folle mais là clairement si les coupes du monde présentaient cette sécurité les pilotes devraient gueuler https://www.pinkbike.com/news/video-eddie-masters-and-danny-hart-hit-warp-speed-in-queenstown.html
Amaury Pierron en pls en voyant ça
Il y a des team sympa qui se montent
J’ai hâte de voir si Mondraker sort un proto. A première vue là dernière version du summum n’était pas terrible et critiqué par les pilotes en interne. Là avec Norton pinkerton (toujours en on ces ricains) et dunne ils ont du lourd en pilotes. Faut qu’ils sortent un bike qui marche du feu
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