Merci pour ces infos Awesome.
Effectivement, j'ai cru comprendre qu'il existait une petit frange d'enragés que l'ONF et la mairie n'arrivaient pas à décourager. Tant mieux !
Toi qui semble connaitre un peu l'historique de la chose, y a-t-il eu des démarches "officielles" effectuées auprès des institutionnels du secteur (ONF, mairie, etc.) ?
Après tout, ne vaut-il mieux pas que les "gamins" du secteur aient les mains occupées à tenir leur guidon pour rouler au fond des bois sur un vélo, plutôt que de les utiliser pour rouler dans leur cage d'escalier (sans vélo, cette fois-ci...). C'est toujours la même rengaine...
Notre pratique n'a rien à voir avec la pratique de la DH et du frerride à l'arrache d'il y a quelques années.
Nous sommes dorénavant des pratiquants d'un sport reconnu comme tel par les instances sportives mondiales (UCI), organisés et rattachés à la bonne vieille Fédération Française de Cyclisme (les rasés du mollet, mec !). C'est pas rien tout ça.
Nous devons même considérer que cela nous donne une certaine légitimité vis-à-vis des différents interlocuteurs que nos casques intégraux, nos protections et nos pratiques considérés (à tord) par la grande majorité comme "à risques", effraient !
Et il est bien connu que ce qui fait peur dérange...!
Il faut donc démystifier la chose en faisant preuve de pédagogie vis-à-vis d'autres utilisateurs du site et des responsables institutionnels de celui-ci.
A partir de là, on peut discuter.
On a trop tendance à s'enfermer dans des modes de fonctionnement. Les choses changent et en tout cas, cela n'engage à rien que de monter un dossier béton avec quelques statistiques, quelques bonnes propositions mettant en avant la sécurité, le respect des autres utilisateurs du site (promeneurs, VTTistes plus "lambda", ONF, etc.) et l'organisation d'une saine et profitable cohabitation.
Du coup, en rassurant et en donnant un interlocuteur responsable de la gestion du site aux institutionnels locaux, on arrive souvent à un résultat inespéré !
Mais il faut en passer par la case, constitution d'une association, qui deviendra ensuite un club affilié à une fédération (UFOLEP, FFC, etc.) afin de pouvoir souscrire une assurance (obligatoire !) pour ses membres utilisant le site (mais aussi pour les "non membres"...). Ceci permet d'étudier précisément l'impact de cette pratique dans son environnement mais surtout d'établir les responsabilités et les obligations de chacun (assoc', mairie, ONF, mais également riders et autres utilisateur du bois) en matière de construction, d'entretien, de balisage et de sécurisation (et oui, dans notre beau monde moderne, c'est le maître mot !!! :-/ ) du site.
Alors certes, fini le côté "punks not dead" de la chose... Ca a moins de piquant quand il faut assister aux réunions du conseil municipal parce qu'une question concerne le spot ou qu'un problème s'est fait jour. Mais je ne suis pas certain qu'il soit plus simple et profitable de rester au fin fond de son bois en reprenant le travail accompli en permanence suite aux destructions occasionnées par la partie que l'on considère comme "adverse", que de se mettre au boulot et d'en sortir (du bois, justement) pour aller négocier l'avenir et le développement de notre pratique dans nos contrées (désespérément flat !).
Mais encore une fois, il est très largement probable que quelques tentatives aient déjà été effectuées.
Et rien n'empêche de revenir à la charge...
Quoi qu'il en soit, le peu que j'ai vu hier m'indique en tout cas que le spot semble en valoir le coup !
Et nous pouvons avoir de lourds arguments. En effet, l'historique (guéguerre) existant entre la mairie et les pratiquants du spot montre l'intérêt que portent les utilisateurs à ce spot et leur motivation pour le maintenir en état d'utilisation et ce, dans la durée (plus de 10 ans maintenant).
Il faut valoriser tout cela !!!
Je n'ai aucune volonté de donner des leçons à qui que ce soit. Je veux juste pouvoir éventuellement faire profiter de mon expérience dans la résolution de ce genre de conflit.
Encore une fois, en 2005, personne n'aurait donné cher de la peau de notre spot (La Roseraie à Toulouse).
Nous étions surveillés de près par les "autorités compétentes" et si nous n'avions pas opté pour la démarche officielle qui a été la nôtre, le spot (et l'assoc'
n'aurait certainement pas connu le développement que l'on a pu observer par la suite et aurait fini, quelques semaines plus tard, comme il était annoncé, par être détruit.
Autre petit détail : Je me souviens d'avoir vu rouler régulièrement, à l'époque, sur le spot, certains petits jeunes dont je tairai les noms (g des dossiers les gars ! A bon entendeur...) puisqu'ils sont maintenant dans tous les magazines de presse spécialisée.
A cette époque, ils n'avaient pas encore de poils (au menton...!). Eux aussi, ont connu une évolution plus que sympathique ! Et peut-être que l'existence de ce spot officiel n'y a pas été totalement étranger.
En effet, le fait de devenir officiel permet de s'afficher à la vue de tout un chacun et permet donc de promouvoir la pratique de notre activité auprès du plus grand nombre !
Et lorsqu'on en est là, d'autres difficultés apparaissent... Puisque obtenir des droits c'est également se créer des devoirs ! Mais ce n'est pas le sujet.
Alors peut-être que tout cela ne mènera nulle part, mais en tout cas nous nous pourrons le savoir qu'après avoir vraiment essayé.
Quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir rencontrer rapidement 2 ou 3 gars à l'origine du truc ou présents dans l'histoire depuis assez longtemps pour en tirer une "légitimité" auprès des utilisateurs réguliers du spot, pour qu'on puisse échanger sur cette problématique et éventuellement faire quelque-chose ensemble, pour peu que ma démarche puisse coller à l'esprit du spot.
Si ceux-ci nous lisent, passez-moi un petit MP, histoire que nous puissions nous rencontrer et qu'on discute de tout cela.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Riders_inc, 10/08/2014 - 08:26
inscrit le 09/11/11
6 messages