clad_ask
clad_ask

inscrit le 28/01/08
57 messages
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le site et aussi nouveau à faire du vélo et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour pouvoir gagner en endurance. Je fatigue lorsque je monte des pentes d'inclinaison très faibles même avec la vitesse la plus légère. J'ai trouvé une methode pour monter les pentes, lorsque je pédale, à chaque tour de pédale, je force avec une jambe et je n'utilise quasiment pas l'autre pour pédaler (même si je laisse le pied sur la pédale). Ca me permet de reposer l'une des deux jambes lors de chaque tour de pédale. Par contre, pour la vitesse, elle n'est pas au rendez-vous. Avez-vous une autre méthode ? Merci pour vos conseils (je pense que ce que je dis est un peu étrange) PS : Je ne fais pas de figures ni autres, je pratique le vélo en pleine route (en ville).
clad_ask
clad_ask

inscrit le 28/01/08
57 messages
Autre détail, le fait de monter ou de descendre la selle a t'il un impact sur l'endurance ou la fatigue ?
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Hum... Un méthode pour gagner en endurance... Rouler. :idea: Y'a pas de secret, de la même manière que l'eau bout à 100°c, le rider qui roule beaucoup aura plus d'endurance que le gars qui en fait une fois par mois. :roll: Ta méthode de ne faire travailler qu'une jambe sur deux est vraiment étrange, j'ai toujours appris que pour tenir longtemps il fallait tenir un rythme le plus invariable possible. Et au final cette "méthode" ne doit pas aider sur le long terme. Sinon si après avoir mangé 100 bornes par semaines t'as encore faim, tu peux faire du footing. Ca aide aussi. Quant à la hauteur de la selle, ça joue énormément. Pour bien pédaler longtemps, positionne ta selle de manière à ce que quand tu t'assoies sur le vélo la jambe descendue doit être presque tendue, très légèrement fléchie. Si par contre tu veux descenre vite sans te tapper de retours de selle dans le cul, descend la selle un peu, légèrement sous la potence, en général c'est pas mal. Pas tout en bas non plus comme font certains, c'est pas utile et quand t'as besoin de relancer et que t'es crevé, t'es bien content d'avoir une selle sous le cul pour reposer.
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
fait de la course a pied a coter juste faire du velo suffira pas , travail le souffle et fais mini 1 fois par semaine une paire de longueur a la piscine ^^
alain046
alain046

inscrit le 13/04/09
26 messages
sinon moi je fait de la route en plus une sorti de 50a 60 km avec pas mal de cote une fois par semaine j ai acheter des pneu route que j ai monter sur mon VTT voici une photo de mon vélo en mode route http://img341.imageshack.us/img341/9355/monvtt001yp2.th.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alain046, 30/01/2008 - 21:13
mac361
mac361

inscrit le 15/02/07
1029 messages
salut, un petit exercice qui peut t'aider à gagner en endurence : sur le parcour de ton choix, avec le maximum de montés, tu fais : 20s d'effort intensif durant lequel tu essai d'aller le plus vite possible puis les 20s terminés, tu fais 20s durant lesquel tu te repose tout en roulant et puis tu recommence ... tout con me diront certain, mais crevant ps : je te parle de faire ça sur de grande distance, pas pour aller chercher le pain ... surtout ne pas se décourager, mais persévérer :twisted:
clad_ask
clad_ask

inscrit le 28/01/08
57 messages
Super ton vélo Alain046, mais je trouve que les pneus routes tout fins sont très "moches" :) (bien beaux sur ton vélo mais pas très esthétiques sur le mien). Mais les pneus VTT fonctionne tout aussi bien sur la route non ? Y a t'il une grosse différence entre ces pneus et des pneus VTT sur la route ? Merci pour le conseil mac361, je vais essayer de faire ça et je verrais quels seront les résultats dans une semaine ou un mois ou plus :D A propos, que pensez-vous des VTT de marque Wheelworx ? (hors-sujet) Aussi, pensez-vous que le VTT fasse maigrir ? Merci pour vos réponses... :P
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Il y a une grosse différence de frottements entre un pneu vtt et un pneu route, ce dernier oppose très peu de résistance au roulage donc facilite le pédalage, mais l'accroche est différente. wheelworx est une marque de supermarché, on peut pas dire que c'est pas bien, c'est juste hors catégorie :) c'est fait pour le grand public avec comme objectif de proposer un prix bas, et ce n'est pas destiné à une pratique sportive intensive. le vtt peut comme tous les sports faire maigrir s'il est pratiqué intensivement plus de 45 minutes, temps nécessaire pour aller piocher dans les graisses, mais sur ce forum c'est la passion du vtt extrème et non l'aspect fitness qui prime :)
clad_ask
clad_ask

inscrit le 28/01/08
57 messages
Désolé de m'être un peu éloigné du thème principal du forum. Juste pour rebondir sur ce que tu as dit, pourquoi 45 minutes en particulier ? On m'a déjà dit la même chose mais je ne vois pas pourquoi... Bref, après ta réponse, j'essayerais de ne plus parler "fitness" sur le forum ^^ Mais bon, à la base, avant de devenir passionné, je faisait (et je fais toujours) du vélo dans le but de maigrir donc c'est assez important pour moi ^^ (Je me considère comme une m**** face aux vrais riders qui font du freestyle, etc... puisque je ne roule que sur des routes simples sans aucun freestyle et je ne monte même pas les trottoirs lorsqu'ils font plus de 10 cm de haut lol) En tous cas, merci pour ta réponse berlioz78 :)
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
pas de secret comme deja dis, plus roule plus ca ira mieu !! pour travailler le fond rien de mieu que le velo de route, 2h a 150pulse/min et tu deviens une fusee ! enfin si tu le fais regulierement...
alain046
alain046

inscrit le 13/04/09
26 messages
je sais que les pneu font moche sur le vélo , mais comme dit plus haut il y a moins de résistance au roulage et surtout ils usent moins vite que les pneus de vtt qui n aime pas du tout le macadam
Werty
Werty

inscrit le 15/08/10
33 messages
45 minutes c'est le temps que tu tiens en utilisant tes réserves de sucre dans les muscles et le foie, ou tu stockes du sucre. Au bout de 45 minutes (temps bien sur variable d'une personne à l'autre) tu commences à dégrader ta "graisse" pour avoir de l'énergie.
clad_ask
clad_ask

inscrit le 28/01/08
57 messages
Merci beaucoup, j'espère que mon endurance augmentera au fur et à mesure de mon expérience en vélo.
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
"mac361" disait:
un petit exercice qui peut t'aider à gagner en endurence : sur le parcour de ton choix, avec le maximum de montés, tu fais : 20s d'effort intensif durant lequel tu essai d'aller le plus vite possible puis les 20s terminés, tu fais 20s durant lesquel tu te repose tout en roulant et puis tu recommence ...
On parle ici d'endurance, le fragmenté n'est peut etre pas la meilleur solution hein ! ;) Endurance = rouler, c'est ce qu'il y a de plus simple ;)
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
"Werty" disait:
45 minutes c'est le temps que tu tiens en utilisant tes réserves de sucre dans les muscles et le foie, ou tu stockes du sucre. Au bout de 45 minutes (temps bien sur variable d'une personne à l'autre) tu commences à dégrader ta "graisse" pour avoir de l'énergie.
çà c'est faux, completement faux.. J'ai la flemme de le prouver, vas te renseigner un peu plus :P
clad_ask
clad_ask

inscrit le 28/01/08
57 messages
Comment le prouver ? Si j'ai posé la question, c'est que j'ai déjà cherché et que je n'ai rien trouvé :) En tous cas, je ne sais plus quoi penser maintenant :) Mais je pense que j'ai déjà bien gagné en endurance en 2 semaines et j'adore monter les pentes très raides.
raph89
raph89

inscrit le 27/08/07
20 messages
Effectivement c'est faux de dire que tu vas utiliser tes graisses ou ton sucre dans les 45 premières minutes. Tout dépend du rythme auquel tu roule. Si tu veux perdre du poids, il faut que ton rythme cardiaque soit à environ 60% de ta fréquence cardiaque maximum. Pour calculer ta fréquence cardiaque max, c'est simple, tu fais 220 moins ton age. A ce allure là, normalement, tu devrais utiliser la voie des lipides, donc perdre de la masse graisseuse (à ce rythme, tu aura surement l'impression de rouler comme un grand pére ; 60% c'est pas beaucoup, mais c'est l'allure qu'il faut que tu tienne si tu veux rouler longtemps, perdre du poids et gagner en endurance). Attention, dans les montées, tu risque de largement dépasser les 60%. Pour etre sur d'etre à la bonne frequence cardiaque, je te conseille d'acheter un cardiofrequencemétre. Concernant la durée, je pense aussi qu'il faut que tu roule au moins 45 minutes si tu veut perdre du poids. 1H voir 1H30 serait mieux La hauteur de selle : plus elle est haute, plus tu fais travailler ton triceps sural (les muscles du mollet); plus elle est basse, plus tu fais travailler ton quadriceps. le triceps sural est un muscle très puissant mais aussi très endurant, la quadri est aussi très puissant mais plus fatiguable. Tu peux investir dans des pédales automatiques,comme ça, tu peux tirer sur la pédale avec un pied, tout en poussant avec l'autre ; comme ce ne sont pas les meme muscles qui travaillent quand tu pousse et quand tu tire, je ne pense pas que cela soit plus fatiguant. (j'ai tjr roulé avec des pédales plates, donc je ne suis pas expert) Tu trouvera surement plus d'infos sur eureka-sport.com ( va voir, c'est vraiment un bon site)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raph89, 09/02/2008 - 18:30
xavier24
xavier24

inscrit le 21/01/07
1319 messages
Faut voir si son but est de perdre du poids ou de gagner en endurance, ça ne va pas forcément ensemble. Le mieux (je pense), c'est de pas trop se poser de questions et de rouler le plus souvent et le plus longtemps possible; ce qui te permet de prendre une certaine "habitude" de rouler. En tout cas, pour moi ça a bien fonctionné comme ça... Maintenant, faut voir ça dépend aussi un peu de la personne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xavier24, 09/02/2008 - 18:34
raph89
raph89

inscrit le 27/08/07
20 messages
Je pense qu'il peut faire les deux en meme temps ; pour gagner en endurance faut etre a environ 60 - 70%, et pout perdre du poids, faut etre à environ 60%. Après, pour gagner en endurance, il faut d'abord gagner en VO2max ; pour cela il peut faire du fractionné
clad_ask
clad_ask

inscrit le 28/01/08
57 messages
Vous m'avez devancé :lol: Mon but principal est effectivement de perdre du poids mais aussi, j'aimerais bien gagner en endurance pour pouvoir être moins fatigué, etc... ^^ Donc pour savoir quel serait le nombre de pulsations par minutes que je devrais avoir à 60 %, je fais 220 moins mon âge ? On m'a dit aussi qu'il fallait faire un truc du genre : 1.5 ou 1.3 multiplié par mon poids ou mon âge, je sais plus. Mais que représentent toutes ces valeurs (220 ou 1.5) ? A propos, je voudrais perdre du poids parce que je pèse environ 115 kg et j'ai 17 ans. Mais on ne dirait pas du tout que je pèse autant, on me dit très souvent que je pèse entre 90 et 100. Voila, merci pour vos réponses :wink:
raph89
raph89

inscrit le 27/08/07
20 messages
Je n'ai jamais entendu parler de valeur comme 1.5 ou 1.3 220 moins l'age, c'est une juste valeur théorique. Cette valeur est utile pour connaitre la fréquence maximale que ton coeur peut atteindre, cad le nombre de pulsations maximal que ton coeur peut effectuer en une minute. Ensuite, tu prend cette valeur, tu divise par 100 et tu multiplie par 60. Si tu as 17 ans, alors il faut que tu cours a une fréquence cardiaque d'environ 110 - 120 pulsations par minutes. Comme je te l'ai deja dit, à 60%, au début tu aura l'impression de ne pas avancer (pour certain, 60% c'est de la marche à pieds a vive allure), puis très vite, tu vas progresser. Un moyen pour calculer si tu es en surpoids est l'IMC (Indice de Masse Corporelle) ; Pour le calculer, tu fais : IMC = poids (en kg) / taille (en métre) au carré Si tu es entre 20 et 25 tu es dans la "norme" Si tu es au dessus, tu es en surpoids (ça na veut pas dire obèse) Ce n'est qu'une valeur théorique ; par exemple, un rugbyman aura surement un IMC supérieur à 25 bien qu'il ait très peu de masse grasse. Une valeur plus adaptée serait de calculer ton pourcentage de masse grasse, mais ça tu ne peut pas le faire seul, il faut que tu demande à un médecin, ou alors, il existe certaine balance qui le font. Si tu veut perdre du poids il faut faire des entrainements de 1H30 voir 2H en endurance, environ 3 fois par semaine si tu peux Le vélo peut t'aider pour cela, mais la course a pieds est plus conseillée. En vélo, tu fais très peut intervenir le tronc et les bras, tandis qu'en course à pieds si. Si tu veux des informations plus détaillées, va voir sur eureka-sport.com, tu peux meme leur poser des questions si tu veux ; ce sont des médecins du sport qui te répondent, ils pourront vraiment t'aider. A+
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
Matos : 1 avis
Yaouuu mon indice de masse corporel est de 16,3 XD Et ouais, 1,75m pour 50kg 8)
raph89
raph89

inscrit le 27/08/07
20 messages
ça veut dire que t'es maigre Va au Macdo, ils pourront t'aider :wink:
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
Matos : 1 avis
T'inquiètes je mange comme un fou, je suis loin d'avoir un appétit de moineau mais je grossis pas d'un pète XD Le mcdo ? BEUUUUURRRKKK :lol:
raph89
raph89

inscrit le 27/08/07
20 messages
jsui d'accord ac toi le macdo c'est dégueu