Piernod (16 déc. 2013) disait:
Je rejoins les avis sur l'importance dans l'encadrement dans le développement des capacités physiques. Par contre, pour moi, ce n'est pas dans une salle "classique" qu'on trouve le genre de personne qualifiée pour une prépa de ce genre.
Je n'ai pas côtoyé beaucoup de profs dans ces salles (l'avantage du rugby, se sont les structures et le prépa physique qui nous encadrait, par exemple), mais le peu que j'ai vu étaient quand même pas au top. Pour prendre de la masse ou se sécher ça va mais dès que tu fais du spécifique, c'est délicat. La DH est bien particulière, connue de peu de monde du point de vue physiologique, métabolique et en plus, nécessite des capacités parfois antagoniste donc difficile à atteindre.
Je ne sais pas comment sont organisés les clubs de vélo (je n'y ai jamais mis les pieds) mais les éducateurs ne seraient-ils pas les mieux placés ? C'est une vraie question que je me pose. Est-ce qu'il y a des structures qui essaie justement de faire progresser les jeunes tant sur le point technique que physique ? Peut être y a-t-il des coachs sportifs spécialisés. Pour moi il est important d'avoir quelqu'un de qualifié pour être accompagné.
Et pour reprendre cela, il faudrait que les entraîneurs aient des connaissances en préparation physique, mais c'est un domaine trop spécifique, un job à part entière, alors à moins que le club en dispose d'une comme dans les club de foot ou rugby, tu n'en trouveras pas là bas. Ceux qui en ont un, l'ont personnellement, et ont des résultats sur le plan national ou international. Mais c'est un job en éclosion, et le domaine du vélo ne paye pas encore assez bien... peut être que d'ici peu cela va changer... L'idéal étant un préparateur physique qui connaisse parfaitement son sport...
Sportivement
inscrit le 20/02/11
10 messages