canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
OUi je sais encore un topic dessus, mais ce n'est pas pour demandez des conseils, bien au contraire, c'est pour racontez ce que vous avez vécu durant ces stages, et permettre a certaines personne de se faire un petite idée de ce qui les attend!! Moi, je suis allé a Val cenis cet été!! J'avais un peu peur car, malgré le terme FREERIDE...pas l'ombre d'un jump d'après le centre ucpa..mais je ne me décourage pas trop et j'essaye de positiver!! Je suis parti ac un pote qui débuté totalement dans le monde du vtt!! une fois arrivé sur place...tiens donc...la gente féminine est de la partie( héhé)?? eh bien oui, en fait nous etions 150 dans ce centre, qui regroupé plusieurs activité!! (freeride, tennis...) Présentation du matériel au groupe des "freerideurs"..(dans ce centre, vous etes apelé les freerideurs, mdr, ce qui vous vaut auprès des filles une estime grandissante dès votre arrivée au centre..mdr ^^) Eh grand étonnement, on va roulé sur des...lapierre de XC... :cry: parce que le groupe de la semaine précédente avait bousillé les vario téquila, ptit problème technique au niveau des selles, donc plus de selles..hélas!! Nous avons pu récupérer les vario les deux derniers jour de la semaine.. malgré l'absence de passerelles et autre doubles..bah on s'éclate bien!! Le mono est bizarre quand même (cédric) il peut être vachement sympa, mais vraiement ***..avec ses crise de nerf..!! les remontées mécaniques n'ouvre que deux jour dans la semaine, donc, le reste du temps tu monte avec la voiture, ou..avec tes jambes..et quand tu te tape 1h30 de montée avec un vario tequila...bah c'est plus des cuisses que tu as mais bel et bien des morceaux de béton!! sinon les descentes sont sympa, pas trop dur, on prend vraiment de la vitesse parfois, des singles assez ardus, mais sinon c'est tout a fait abordable pour un débutant! Je le déconseille a des rideurs confirmés qui pourrait s'ennuyer parfois, surtout au début de la semaine!! Donc: Val cenis: pour moi Ambiance: 5/5 difficulté: 3/5 pour les débutant, un conseil, commencez par Val cenis pour prendre confiance et l'année d'après, les orres ^^ pour moi c'était énorme, parce que en dehors du vtt, on se tapait des gros délires, en organisant des gouters a 20 personne sur le balcon, le soir les pions était super simpa, et la nouriiture tout a fait mangeable!! je dirai même mieux que ché moi..^^ avec les soirées a thème fin bon!!Et puis..on fait des rencontre tout a fait sympa... 8) Il ne faut pas hésitez, foncez pour ce stage délirant et tout a fait abordable!!! PS: Si vous trouvez ce genre de topic inutile dites le moi!!!
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
J'étais a Val cenis pour le ski Mais si on parle du meme centre UCPA C'est pas des chambres mais des cellules Mais c'est vrai que l'ambiance est la Mais le confort, le plus inexistant des centre UCPA que j'ai fait Ps : si t'étais dans une chambre avec des kiwis et des pommes au mur, c'était la notre :oops: :lol:
Amzo
Amzo

inscrit le 07/04/09
1027 messages
C'est jusqu'à quel âge ces stages de VTT ?
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
jusque a 17ans!! Je ne crois pas que c'était les meme "cellules"!! nous on avait de la place!!Et on n'avait, hélas, pas de kiwis!! Notre mono organisé lui aussi des stages avec sa propre enseigne pour les "vieux" de +de 17ans!!!
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Moi j'ai adoré le stage à Val Cenis ! c'est vrai que cédric est spécial au début mais après, ça va ! L'ambiance dans la chambre est terrible (combat de tongs, combat de cakes,...). J'ai juste trouvé qu'il y avait un peu trop de monté pour un stage de descente. Pour les debutants, c'est l'idéal. L'année prochaine je compte m'attaquer au stage DH des 2 alpes mais j'ai peur de ne pas etre au niveau ! Quelqu'un l'a déjà fait ?
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
moi ce serait un compte rendu du stage des orres si possible!! mais un vrai!! je demande pas un truc aussi gros que le mien mais assez détaillé quand même!! merci a+
le toux
le toux

inscrit le 14/04/09
1634 messages
j'ai fait 4ans de suites le stage "dh" aux 2alpes,vraiment bien! c'est une semaine a fond et le potentiel de la station est vraiment bien exploité! l'ambiance au "chalet" est géniale,l'esprit freeride est là!! bref,super situation et bon matos,bon monos... mais un tantinet chéro... Mon préféré est celui de la plagne (3x d'affilé aussi!en camp de 2semaines,trop du bonheure,bonne ambiance,grosse descentes en sous bois,snif,sa me manque!) aprés il éxiste UCPA adulte,mais la je crois que sa vise un peu les cadres qui vont les foufous en vacances aqui s'adressent al'ucpa pour le matos et l'encadrement,donc un peu moins "fun" que les camps jusqu'a 18ans... a voir [pas par moi!]
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
et pour le niveau du stage pur DH ? Faut etre fort ou pas ?
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
il faut juste en avoir déja fait!! l'interet de ces stage c'est de s'amuser, progresser et jamais tu ne seras laisser de coté, quelque soit ton niveau!! bon si t'est jamais monté sur un vélo..t'aura un peu de mal mais je ne crois pas que ce soit ton cas :wink:
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
à Val Cenis, il y a avait un gars comme ça au stage ! C'était énorme l'état de ces jambes à la fin du stage :lol: Il tombait à chaque passage difficile et au moment de passer le rocket, il a pas trouvé le bon chemin ... :lol: En tout cas, il a ramassé le soir. Petite astuce pour ceux qui vont à Val Cenis : Le soir quand les potes prennent leurs douches, munissez vous d'un tournevis et d'un appareil photo ! vous avez compris la suite :lol: Moi ce qui me fait peur pour le stage au 2 alpes, c'est le terme "pur" DH.
arestus
arestus

inscrit le 13/06/07
1654 messages
l'année prochaine je vais faire le stage de "freeride" aux orres. une personne la deja fait ?? il y a 2 truc dont j'ai peur: 1:le matos :? 2:le nivo (j'ai peur de ne pas etre au nivo) :cry:
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Si c'est pas trop indiscret c'est quoi les prices pour les stages ucpa? merci
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
je dirais que avec le déplacement...tu n'as rien a moins de 600 euros!!!
biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
Bon allez, j'apporte mon p'tit témoignage ! :wink: Je suis aller au stage " pur dh " aux Orres en juillet ! Nous avions des Commencal supreme 6.30 touts neufs qui n'étais pas encore rodés, des très bon vélo qui se sont avérés parfaits pour le programme ! Nous étions un groupe de 7 riders et un mono. Le niveau était plutot bon dans l'ensemble et il n'y avait pas de loques qu'il fallait toujours attendre. La première après-midi nous avons pris conaissance des vélos et les avons rodés en fesant quelques jeux plutot sympa. Un p'titi gars du groupe .. ( berlioz78 !! ) a talloné le commencal dans une ornière .. d'ou son surnom de la semaine : gracia ! Après durant la semaine, nous avons rouler dans la station des Orres, c'est une très belles station avec des belles pistes de Dh , des remontées efficaces et ... pas un chat ! nous étions quasi touts seuls à rouler , et sa c'est le vrai bonheur ! Etant donné que c'étais le début de saison , les pistes n'étaient pas encore défoncées , un vrai plaisir avec les Commencal ! Nous avons aussi effctuer une descente sur embrun ( en bas de la vallée ) avec petite session dirt et remontée en car ! Nikel ! Bref, niveau vélo, c'était vraiment super ! ( 9h - 17h30 en station pendant une semaine ....! ) Au niveau du centre, la nourriture était un buffet à volonté matin midi soir, donc pas de problème à ce niveau là, de la très bonne nourriture et des plats variées , etc .. Seul le goûter manque ! ( mais pour sa , y'avais la superet du coin ! ) On avait des pioles de 3 , assez spacieuses et des lits plutot confortable; la aussi une bonne surprise ! Mais le point négatif, c'est l'ambiance un peu gamine, les animations cucu la praline le soir et les animateurs un peu chiants ...! Mais bon , on restait souvent entre rideur dans la chambre à papoter et à faire des batailles de puck ( du sens bon ! ) plutot que d'aller à la boum et à la soirée tektonik .... :? !! c'etais mon premier stage , et c'étais vraiment vraiment bien ! D'ailleurs , j'en refais l'année prochaine ! :lol: + : beaucoup beaucoup de rides matos bien adapté mono super cool station formidable .... - : animations puériles....
biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
"arestus" disait:
l'année prochaine je vais faire le stage de "freeride" aux orres. une personne la deja fait ?? il y a 2 truc dont j'ai peur: 1:le matos :? 2:le nivo (j'ai peur de ne pas etre au nivo) :cry:
Je n'ai pas fait le freeride, mais j'ai vu les gars qui y était. Le niveau est assez varié, mais il y a beucoup de jeunes débutants ( 13- 14 ans ) Les vélos étaients des varios tequilla, et ils prétaient des casques intégrales ou bols suivant la sortie , coudières genouillères. Ils ont fait 2 jours en station, et les resté etaient des sorties enduro avec de la bonne grimpette mais des belles descente derrière. Sa te conviendrait si tu est débutant , sinon va plutot voir du coté des stages : " pur DH " :wink:
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Bon je prévois les Orres pour dans 2ans ! L'année prochaine les 2 alpes pour l'entrainement pour la Mountain of Hell :twisted:
ze zoune
ze zoune

inscrit le 03/08/09
81 messages
Le stage à Val Cenis etait genial ! C'est pas vraiment du freeride mais plutot du enduro/DH . Les Vario Tequila tiennent bien la route bien qu'on ait eu quelques petits problemes (casse de chaine, derailleurs, pedaliers...). L'ambiance ? TOP !! Comme disait je sais plus qui les filles sont au rendez-vous surtout parceque t'es un "freerider" :lol: ! Tout le monde est simpa le village est pas mal et tu te fais des super potes ! Bon question riding les descentes sont pas super techniques mais il y a de quoi s'eclater à fond, surtout avec l'ambiance qu'il y a ;) et on avait les remontés mecaniques casiement tous les jours donc le XC etait banni ^^ ! Seul bemol: les soirées organisées par les anims sont A CHIER ! c'est bon pour les 11-13 ans :p ! seul la soirée "dance" est marante parceque tu peux vraiment te lacher même si t'es, comme moi, fan de toute la musique qu'ils ne passent pas à savoir Rock ! En bref super stage ambiance geniale mais l'an prohain j'irais faire pur DH aux Orres car le stage a l'air un peux plus poussé et la tranche d'age est plus élévée et donc permettant de faire des trucs disons + adultes ;) @+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ze zoune, 20/06/2008 - 22:57
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
c'est clair les filles sont là.. :lol: Mis a part Val cenis, personne ne veut faire un ptit compte rendu de son stage aux 2alpes ou au orres...?? parce que ceux qui veulent faire val cenis sont comblés sur ce topic mais les autres.. :? allez lachez vous!!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
biker2309 a parlé des orres un peu plus haut ;) si t'as des questions plus ciblées tu peux le MP ou me MP moi, on y était ensemble. la station des orres est vraiment sympa.
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
Les orres c'est vraiment une tres bonne station, on y était une semaine avec Dark-Rider, et on y était aussi l'année derniere, et vraiment rien a dire, enfin si jsute que au bou de deux ans les pistes tu les connaient un peu trop par coeur, donc je pense que cet été direction les portes du soleil, Chatel :)
psykokrapo
psykokrapo

inscrit le 08/04/09
120 messages
moi je suis aussi allé au stage "pur dh" au orres comme biker2309, c'était vachement bien . Dans mon groupe un pote qui avait un lapierre dh230 s'apelé aussi gracia mais c'était pas parce qu'il taloné mais parce qu'il avait assé de style mais y perdé beaucoup de temps d'où le surnon :D Sinon les vélo n'était pas super (pour ma part) mais on si habitu vite. J'ai fini 3eme (sur le podium :D ) à la piste cronométré!!!!
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Ceux qui sont allé au orres vous avait fait quel temps? et quelle rocket avez vous eu?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
argent... je serais surement pas passé loin de l'or à mon premier passage si je ne m'étais pas mangé un filet à 15m de la fin -.-
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Argent aussi, mais bon sa ma foutu les ners, car je me suis pas assez entreiné dessus :twisted: Je me suis dit sa surtout quand j'ai vu les mcf dire au "stagiaire", oé on fait les méme trajectoire qu'on a fait ce matin . . . Donc normal qu'il fasse un bon temps
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
bah oui, on étudie la piste et les meilleures trajectoires, mais c'est pas les plus naturelles ni les plus faciles à prendre... mais ça fait économiser sa vitesse bien souvent :)