ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
Bonjour a tous, je fait un peu de cross country, et j'ai participer juste pour m'amuser a deux trois courses l'an dernier, sans entrainement particulier. Cette année j'aimerai les refaire pour etre moins ridicule avec un minimum d'entrainement... ^^ Le problem est que je ne sais vraiment pas par ou commencer, n'y quoi faire, ni quand, ni comment... Alors si en plus de vos conseils, vous pourriez etre precis :lol: Je remercie d'avance tous ceux qui souhaitent m'aider, a bientot et bon ride !
Fabinou_1
Fabinou_1

inscrit le 08/04/09
2811 messages
Matos : 1 avis
pour commencer, dans ces courses, tu as pardu le plus de temps sur les parties roulantes ou plutot techniques? Si tu possedes aussi un vélo de route tu peux travailler le foncier dessus en fesant des sorties pas trop longue (2 heures environ) a un rythme soutenu.
flow73
flow73

inscrit le 25/05/09
111 messages
Il doit y avoir un petit problème : ptiboiss a posté dans le futur!!! Et oui, il a posté a 12h42 alors que chez moi il n'es que 9h06 bizare... Revenons a nos moutons (bêêêê) : Je ne m'y connait pas trop en xc mais jpense qu'il faut rouler a un rythme soutenu pendant un bon pti momen, et penser a bien s'hydrater régulièrement
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
fait de la route pour traviller le foncier ;) !
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
de toute facon, y pas de secret, il faut rouler, que ce soit n'importe quelle discipline du vtt ;) mais pour l'endurance, faut faire du foncier. Achete toi un route ou alors vazy avec ton vtt ca te fera de gros cuissot :)
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
et si tu n'a pas de vélo de route,il y a le mien a vendre :D http://www.velovert.com/annonces/detail.php?iden=21026&annonceid=318264 il vaut prés de 1000 ? neuf !!! a+
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Un entraînement pour bien carburer en VTT se fait essentiellement sur route (70%). La route permet de travailler plus longtemps (foncier) mais aussi de gagner en masse musculaire (vu qu'on peut rouler avec des gros braquets sans être cassé par le terrain)... et évite un entretien fastidieux après chaque sortie !!! Les magazines proposent souvent leur technique d'entrainement dans leurs pages. Tu pourras toujours y jeter un coup d'oeil et t'en inspirer car il n'y a pas de standard, il faut très souvent l'accommoder pour soi selon ses possibilités et sont temps de libre. Après, pour être encore plus fort que fort, la musculation est une solution très intéressante pour augmenter la masse de certains muscles et en renforcer d'autres non-sollicités sur le vélo mais qui contribuent à l'équilibre et la performance. Pratique pendant l'hiver quand il fait moche dehors ! N'oublie pas que le VTT doit toujours rester un plaisir. Ne gâche pas ce plaisir au profit d'un entraînement surchargé ou ennuyeux.
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour toutes ces réponses. Pour commencer je n'ai pas posté à 12h42 mais tout simplement à 00H42... c'était simplement pour ne pas que ça vous chagrine toute la journée. Sinon, hier j'ai été dans les plus haut endroit de ma région... environ 700m d'haltitude (en gros, un peu près autant de dénivelé positif), en m'hydratant régulierement j'ai reussi sans trop de problème mais j'ai l'impression de ne pas avancé, en effet lors de ma derniere course il y avait plus de 1000 metre de dénivelé positif, j'ai eu beaucoup de mal et je ne m'hydratait pas assez, j'ai finit avec des crampes en haut de la montée. Sinon le mieux est que je ressorte mon vieux vélo de route et que je le bichone un petit coup, ou que je reste sur mon vtt pour faire des sorties a effort soutenu? Sinon pour en revenir a ma sortied'hier, environ 40 km, j'ai juste voulu faire le parcour que j'avais en tete, je n'ai pas "forcé", en arrivant chez moi j'avais les jambe un peu lourde, mais pas trop, donc je re essairai ce parcour, mais je ne pourrait certainement pas le faire a fond, je ne sais pas ou il faut que je force et ou il faut que je soit tranquil. Voila... joli petit post.... Bonne journée !
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
N'ayant pas les moyens de m'offrir un beau vélo de route, je m'entraîne sur bitume avec mon cher VTT Commençal. Equipé de pneus fins et lisses cela permet de rouler à moindre frais. L'avantage de n'avoir qu'un seul vélo est de rouler toujours avec la même position en entraînement comme en course. Cela évite les temps de réadaptation. Beaucoup de pilotes professionnel le font : Cédric Ravanel notamment. Les seuls points négatifs, s'ils en sont ?, seraient le poids et les roues du VTT qui limitent un peu la durée des sorties sur route. Avec un vélo de route à moins de 8 kg équipé de roues de 700 on doit sans aucun doute pouvoir pédaler bien plus longtemps. En entraînement, il faut alterner sorties à rythme soutenue et sorties "cool" afin que le corps puisse récupérer tout en l'accoutumant à rouler. Pour éviter les crampes il faut bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort. Une mauvaise hydratation entraîne la diminution d'environ 30% des capacités physiques. Les boissons énergétiques permettent de répondre aux besoin en eau et en sels. Se renseigner correctement car les boissons sont différentes (ex. : Isostar se destine plutôt aux efforts de moins de 2h tandis que Hi-Tense permet de rouler plus longtemps). S'échauffer 20 minutes avant une course est très important. Les étirement avant et après un entraînement (10 minutes) permettent de bien détendre les muscles.
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
Je suis d'accord avec "ju" :!: Si tu veux un entrainement pour toi seul, va chez un médecin du sport, je fais un peu de tout en vélo (compet sur route, xc en rando, dirt/street, bmx). Si tu es motivé, si tu as le temps, si tu en veux : 2 sorties par semaine de 40km allure normale 2 sorties par semaine de 20km bonne allure 2 sorties de décrasage 20km a son aise sinon, tu peux trouver un entrainement qui te convient très bien, essaye de rester au dessus de 100km par semaine et tu seras un champion :D Le mieux est d'avoir un vélo de course, un sur lequel tu te sens bien ou mets des pneus slick sur ton vtt courage champion :D mais pour réussir ou faut ce faire très mal ! j'ai encore fait les frais ce matin en sortie collective de club :oops:
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
je vous remercie encore pour ces réponses, mais c'est plutot compliqué, la semaine, je fait du hand le mardi, du tennis de table le jeudi, je m'y rend le plus souvent possible mais il m'arrive parfois d'avoir bien trop de boulot pour pouvoir y aller... je fait également de la plongée le samedi apres midi, je vais certainement d'ailleur arreter pour me permettre de faire plus de sortie, je fait actuelement une ou deux sortie par semaine, pendant les vacances c'est pratiquement tous les jours... meme s'il fait froid ;) c'est pour sa que j'en profite quand les sols sont gelés pour faire de la route, moins dangereux... quoi que ya des fous en voiture c'est abusé... Je vais tenir compte de vos conseils, et puis je passe un message au webmaster qui a fait un tres bon site ! Bonne continuation a lui (ou elle) !
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Hé bien s'il voit ça, -Vince- sera super content ! C'est vrai qu'il a bossé et qu'il bosse toujours comme un fou sur son site. Et rien que pour vous en plus ! Et c'est toujours un plaisir de rendre service. On est la pour ! :wink:
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
"ptitboiss" disait:
je vous remercie encore pour ces réponses, mais c'est plutot compliqué, la semaine, je fait du hand le mardi, du tennis de table le jeudi, je m'y rend le plus souvent possible mais il m'arrive parfois d'avoir bien trop de boulot pour pouvoir y aller... je fait également de la plongée le samedi apres midi, je vais certainement d'ailleur arreter pour me permettre de faire plus de sortie, je fait actuelement une ou deux sortie par semaine, pendant les vacances c'est pratiquement tous les jours... meme s'il fait froid ;) c'est pour sa que j'en profite quand les sols sont gelés pour faire de la route, moins dangereux... quoi que ya des fous en voiture c'est abusé... Je vais tenir compte de vos conseils, et puis je passe un message au webmaster qui a fait un tres bon site ! Bonne continuation a lui (ou elle) !
essaye de trouver un rouleau pour rouler quand il fait noir ou quand tu peux pas quitter ton domicile! attention de pas en abusé, et n'oublie pas de mettre un vieux pneux arrière si tu en fais, (en m'en propose 3 à 50? pièce des roulaux, chercher en occaz.) Sinon vttfreeride est un sité [color=red][size=18]GENIAL[/size] :!: :!: [/color]
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
ok ouè pourquoi pas un rouleau faut que je me renseigne sur les prix et les occases.. Merci encore pour ces conseils!
lerlat
lerlat

inscrit le 07/04/09
435 messages
perso jaimes pas les rouleau car on est pas obligée de continué alors que en sortie des que t'y est tes obligé de continué j'ai du mal a m'expliqué mais bon... bonne continuation
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
pour etre plus a l'aise dans mes sorties vtt, je viens d'investir dans un velo de route de base. Je m'en servirai pour tous mes trajets quotidiens, j'espere bien de cette maniere prendre de la condition ;) La nouvelle année est tombée au bon moment, vive les nouvelles resolutions :lol:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
voila un topic inétéressant. je vais commencer par revenir sur certaines choses qui me semblent fausses: tout d'abord; les boissons énergétiques ne servent pas a s'hydrater et a récupérer les pertes en sel, puisqu'on sait que l'on consomme déja beaucoup trop de sel. elles servent plutot a apporter du "sucre" (pour résumer) et donc de l'énergie. ensuite, les 6 sorties par semaine, même si tu pouvais les faire, c'est pas forcément une bonne idée, faut faire attention au surentrainement. le home trainer (les rouleaux), c'est une solution; le soir en révisant les cours dans mon cas, ça permet de tourner les jambes, même si ça ne remplacera jamais une bonne sortie. alors, un entrainement doit commencer (et c'est INDISPENSABLE) par une bonne base foncière; c'est a dire de l'endurance. pour cela, il faut simplement passer des heures sur la selle, pas forcément en forcant comme un âne, mais en gardant un rythme, et surtout en restant VELOCE (en moulinant, la puissance viendrat plus tard). personnellement, je considère que pour être bien en VTT sur 50 bornes, il faut pouvoir être "bien" sur route pendant 70km a un rythme soutenu, pour 30km vtt --> 50km route compris?? ensuite, il faut "faire le con" c'est à dire vers la fin de tes sorties foncières, il faut te mêttre des objectifs ( pas moins de 35km/h pendant 2km; sprint en côte; terminer la sortie a bloc.....) a coté de ça, il faut aussi travailler la technique en VTT. pour ne pas puiser dans tes réserves, contente toi de sorties de 20km, pas plus. mais en mêttant au maximum l'accent sur le coté ludique (lever le pieds sur le roulant, mais attaquer dans le technique par exemple) tu peux aussi rouler un peu en descente ou en 4X. ensuite, fait quelques compètes ou randos en éssayant d'accrocher un gars qui roule fort, et éssaye de faire le points sur tes difficultées. vélocité, puissance, résistance, technique..... en fonction de ça, tu éssai de mêttre au points des exercices. si tu n'es pas assez véloce, éssai sur une rando de suivre sur le plateau ntérmediaire quelqu'un qui roule sur la plaque (la vélocité est vraiment primordiale en VTT, elle permet de faciliter les relances en technique et de s'aconomiser dans les grimpettes). si tu manque de puissance, c'est l'inverse. éssai dans des bosses assez peu prononcé (puis au fur et a mesure dans des de plus en plus raide) de tirer du gros braquet. la résistance, c'est la capacité à rester dans "le rouge" longtemps, continuer malgré le mal aux pattes. tu peux éssayer pour ça de faire des jeux de contre la montre. sur tel circuit connut, j'éssai de gagner 1mn sur mon temps de référence. j'éssai de recoler à un autre vttiste qui a 300m d'avance en moins d'une minute....... voila les premières choses qui me sont venues à l'esprit. si tu veux des informations complémentaires spécifiques, je t'invite a prendre mon E mail dans mon profile. :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xelalex35, 10/01/2007 - 07:43
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
joli message :) ps: selle=sel non ? dans le 1er paragraphe
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
oups, exact, désolé, j'édite. PS: 4mots, 3 virgules, synthétique comme post :lol:
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
bien résumé xelalex35 mais le vélo c'est dur !! surtout qu'en ta les jambes qui te lachent ! c'est horrible et tu ne sais plus rien y faire!
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
si, il y a une solution......... (suspense hein??!!?? vous vous demandez ce que c'est! :P:)) C'est un ancien coursier qui me l'a appris, c'est assez difficile à mêttre en place en VTT, et il faut bien se connaitre pour y réussire. On appelle ça le second souffle. En fait, si un jour tu es mal, tu n'as pas de puissance, pas motivé, pas bien quoi, la solution c'est d'y aller à bloc le plus longtemps possible. Mais à bloc à fond, il faut qu'au bout de 5 kilomètre tu ais envis de crever tellement tu as mal. Ensuite, récupération pendant 10 km, et normalement après ça va mieux. les jambes font toujours mal, mais au moins on peut tirer du braquet. Si ça ne marche pas, et bien tu recommence. tu va voir, tu peux parfois te surprendre ( personnellement, sur une sortie route de 180 km [:shock: moi même j'arrive pas à y croire], j'ai éssayé au bout du 120 ème kilomètre. et bien la fin à été dure, mais j'étais étonnament bien.)
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
bonjour, je continue a suivre les réponses, c'est vachement enrichissent, on en apprend tous les jours :lol: Merci encore !
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
merci xelalex car c'est mon problème ca! mais bon faut en avoir envie pour faire ca ! et quand je fais des sorties avec mon club, ca va être dur, car on est ensemble ! et dès que je lache après 5 km une voiture nous prend! tu pense quoi du coup-de-fouet, un concentré énergétique ? j'en prends avant ma course souvent (pas entraînement) et si j'ai le temps pendant, est-ce une solution ??
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
bah le coup de fouet ce'est pas mal, mais bon, 1?50 la mini dosette :shock:. ça dépend de la durée de ta course. sur une course d' 1h30, si tu la prend au début, tu ne seras pas bien à la fin. je pense que les effets se dissipent au bout d'une heure. Une autre solution plus économique c'est les pâtes de fruits à l'effort c'est top, mais à consommer avec beaucoup d'eau. Sinon, il y a aussi les boissons énergétiques comme l'a dit Ju. il faut faire attention de les choisir avec un PH neutre (7) car si elles sont acides, elles favorisent l'acidité musculaire (courbatures, crampes, jambes lourdes....). Pour ma part, je préfère prendre de l'eau pure pour m'asperger si il fait trop chaud (et s'asperger avec du sucre...). Mais si j'ai la possibilité de me faire passer un bidon de boisson énergétique en plusieurs points du circuit, je ne m'en prive pas.
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
ok ok merci mais mes dosette coute 2?à 2.1? encore pire ...