voila un topic inétéressant.
je vais commencer par revenir sur certaines choses qui me semblent fausses:
tout d'abord; les boissons énergétiques ne servent pas a s'hydrater et a récupérer les pertes en sel, puisqu'on sait que l'on consomme déja beaucoup trop de sel. elles servent plutot a apporter du "sucre" (pour résumer) et donc de l'énergie.
ensuite, les 6 sorties par semaine, même si tu pouvais les faire, c'est pas forcément une bonne idée, faut faire attention au surentrainement.
le home trainer (les rouleaux), c'est une solution; le soir en révisant les cours dans mon cas, ça permet de tourner les jambes, même si ça ne remplacera jamais une bonne sortie.
alors, un entrainement doit commencer (et c'est INDISPENSABLE) par une bonne base foncière; c'est a dire de l'endurance. pour cela, il faut simplement passer des heures sur la selle, pas forcément en forcant comme un âne, mais en gardant un rythme, et surtout en restant VELOCE (en moulinant, la puissance viendrat plus tard).
personnellement, je considère que pour être bien en VTT sur 50 bornes, il faut pouvoir être "bien" sur route pendant 70km a un rythme soutenu, pour 30km vtt --> 50km route compris??
ensuite, il faut "faire le con" c'est à dire vers la fin de tes sorties foncières, il faut te mêttre des objectifs ( pas moins de 35km/h pendant 2km; sprint en côte; terminer la sortie a bloc.....)
a coté de ça, il faut aussi travailler la technique en VTT. pour ne pas puiser dans tes réserves, contente toi de sorties de 20km, pas plus. mais en mêttant au maximum l'accent sur le coté ludique (lever le pieds sur le roulant, mais attaquer dans le technique par exemple) tu peux aussi rouler un peu en descente ou en 4X.
ensuite, fait quelques compètes ou randos en éssayant d'accrocher un gars qui roule fort, et éssaye de faire le points sur tes difficultées.
vélocité, puissance, résistance, technique.....
en fonction de ça, tu éssai de mêttre au points des exercices. si tu n'es pas assez véloce, éssai sur une rando de suivre sur le plateau ntérmediaire quelqu'un qui roule sur la plaque (la vélocité est vraiment primordiale en VTT, elle permet de faciliter les relances en technique et de s'aconomiser dans les grimpettes).
si tu manque de puissance, c'est l'inverse. éssai dans des bosses assez peu prononcé (puis au fur et a mesure dans des de plus en plus raide) de tirer du gros braquet.
la résistance, c'est la capacité à rester dans "le rouge" longtemps, continuer malgré le mal aux pattes. tu peux éssayer pour ça de faire des jeux de contre la montre. sur tel circuit connut, j'éssai de gagner 1mn sur mon temps de référence. j'éssai de recoler à un autre vttiste qui a 300m d'avance en moins d'une minute.......
voila les premières choses qui me sont venues à l'esprit. si tu veux des informations complémentaires spécifiques, je t'invite a prendre mon E mail dans mon profile.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xelalex35, 10/01/2007 - 07:43
inscrit le 07/01/07
19 messages