ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
Juste pour vous presenter mon programme d'entrainement. J'ai un raid VTT de 3 jours mi Mai, les chiffres de ce raid sont: -220km environ sur les 3 jours (moyenne 73km/jour-journee maxi=80km) -6500m de Denivele (2166m/jour-journee maxi=2700m) Habitant dans une region de relief (pre Alpes), mon gros soucis pour ce raid va etre de tenir la distance, avoir de l'endurance en gros. Pour cela je dois bouffer du km. J'ai reparti mon entrainement comme suit: sur 5 jours, je fais environ 64km de route (deplacement quotidient) et 77km de VTT (principalement entre 12h et 14h avec les collegues) soit sur ces 5 jours un total de 140km auxquels tu rajoutes la sortie du we, minimum 30km de VTT (170km/semaine). Je pense que d'ici 5 mois j'aurai pris asse de caisse pour ne pas etre trop dans les baskets durant ce raid. Profiter des descente et ne pas trop en chier dans les montes ;)
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
Matos : 1 avis
moi je me dis que je dois être capable de faire beaucoup plus de km : si par jour c'est 73 et bien j'en ferai dans les 100 tout les dimanches, sinon continue sur cet entrainement, ca portera ses fruits ... tu peux toujours consulter un médecin du sport !
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
un médecin du sport ne te ferat pas de plan d'entrainement, faut pas rêver, par contre il peut te faire faire un test d'éffort. sinon, le calculateur de dénivelé est intéressant, mais pas autant qu'un capteur de fréquence de pédalage. pour en revenir à ton sujet l'artiste, je pense que même si tu te traine en bosse, vu ton spad, tu devrais pouvoir te faire plaisir en descente. sinon, il y a deux écoles pour bosser la caisse (le foncier) ceux qui pensent qu'il faut passer des heures de selle, mais comme toi que tu peux les diviser en petites périodes de 1h ou 1 h 30 si tu veux, d'autres pensent que les 8 heures que tu aurais fait dans la semaine, tu devrais plutot les passer sur deux sorties de 4 heures. ou si tu raisonne en kmage, au lieu de faire 170 km en 6 jours, plutot faire 85+85km ou 90+80, tu vois ce que je veux dire?? pour ma part, je pense que vu le temps qu'il te reste avant ton objectif, tu devrais continuer comme ça pour l'instant, mais au fur et à mesure, augmenter la distance de la sortie hebdomadaire à 70/ 80km, même a un rythme tranquil si tu es trop naz (ah oui, toujours écouter son corps. c'est une bonne machine, si il a un problème, il le fait savoir par des douleurs, une accélérations de la FC au repos, des troubles du sommeil........) bref, continuons. et à l'approche de ton objectif( un mois et demi avant), il faudrait que tu passe la distance de tes sorties du WE à environ 90km pour 3000m D+. Il faut toujours mêttre faire des entrainements plus difficiles que la course. dans les trois semaines avant ton objectif, éssai de rouler la semaine en faisant des accélerations-repos-accélérations..... (du fractionné) pour terminer deux semaine avant l'objectif par une sortie type course (gros D+ à bloc sur longue distance). Le reste, tu fait juste de l'entretien, et pas de roulage dans les 4 jours avant la course. voila, c'est ce qui m'est venus à l'idée sur le moment.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
héhé mon but n'est pas de gagner hein ! mais de ne pas etre dans le rouge tout le raid, biensur il y aura des passage difficile mais avec ce training, ils seront bcp plus reduit :) et je pense que trop d'entrainement ca va me gaver ! je me connais :)
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
bien sur, il faut avant tout que le sport reste un plaisir.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
en experience perso, j'ai remarque que des petites sorties de 15/20km reguliere m'apportent bcp en endurance et en jambe. Apres je me sens vraiment mieu sur des sortie de 40/50km, donc je pense que fesant ca comme preparation asse tot ca me fera gagner sur des distances de 60/70km :) l'avenir nous le dira :lol:
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
Bonjour a tous, déjà je voulais m'excuser pour mon dernier post, écrit à la "va-vite" ... Ensuite, j'ai lu les conseils de xelalex35, ils m'ont l'air interressant, et surtout réalisables. Beaucoup de monde me parle de petits trajets quotidien, de plusieurs petites sorties par semaine, mais étant étudiant et en chambre universitaire, je n'ai pas mon bike avec moi la semaine, de plus je suis a moins de 200m de l'iut :lol: Sinon mes sorties sont actuelement surtout des sorties sur route, pour travailler le foncier, avec un bon dénivelé. Mais je ne comprend pas trop comment je dois faire pour calculer un dénivelé positif, je me base sur la hauteur de mon village, et la hauteur d'un village que je vais traverser durant ma sortie, je fait la différence, et sa me donne un peu pres un dénivelé, mais je ne suis pas sur que se soit la bonne méthode. Et puis j'aurais dû aller dans le morvan, mais je pense que ça attendra les vacances d'été car je viens de trouver un parcour sur route avec deux grosses montées, assez simpas ! Bon ride a tous !
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
tu as le dénivelé de ton parcours quand tu fait de grandes courses (ex: Roc d'Azur, Vendée verte...). Sinon, pour le calculer toi même, la seule solution reste le compteur ou le cardio avec fonction altimètre.
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
euh j'ai un probleme, pas moyen de trouvé des pate de fruit lol j'ai fait deux supermarché, vous les achetés ou si vous en acheter?
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
un peu partout, cora, carrefour, leclerc..... je te conseille les gerblé au fait :wink:
shred78
shred78

inscrit le 06/04/09
1164 messages
"ZRTst" disait:
OK, toi pas savoir ce qu'est le langague sms, toi vouloir poster pour augmenter ton nombre de message et enfin toi pourrir ce post avec ce message ... ne confont pas abreviations et langague sms s'il te plait ! ps: evite ce genre de message surtout pour 2 abreviations ;)
Desolé ce n'est pas ce que je voulais dire mais je voulais parler des neuf fautes en quatre lignes, qui me paraissent un peu trop. :wink: :arrow:
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
ok pas de problème shred78, Sinon pour mes pates de fruits, j'en ai pas trouvé dans des petits supermarchés du coins, pourtant pas si petit que sa ! Je vais voir ça cette semaine, je retourne a l'iut, je devrai trouver sa quand meme mdr Par contre j'aimerais bien savoir se qu'est et a quoi ressemble des gerblé, dont on m'a parlé un peu plus haut.
rouge_1
rouge_1

inscrit le 19/12/05
196 messages
salut, pour le gerblé moi je le trouve a coté des barres de grany (desfois). sinon comme c'est dit plus haut, des sorties de 15-30 kilometres ca peut etre tres utiles. j'en fait régulierement apres les cours, je fais un parcour assez cour (entre 2 et 10 kilometres) et je le fait plusieurs fois pour essayer de gagner plus de temps. le dernier tour je le fait a bloc, en connaissant le parcour mais assez crevé. voila pour ma contribution au fait, le gerblé je sais pas si c'est utile, mais a l'amande c'est vraiment dégeulasse
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
LOL OK ! sinon j'ai été voir tout sa... j'ai trouvé des pates de fruits etc... a des prix exorbitant... dans un magasin "normal" j'ai été faire un tour car il me fallait egalement un compteur, chez decathlon, ils en proposent pour bcp moins cher. voila... bon ride !
rouge_1
rouge_1

inscrit le 19/12/05
196 messages
pou les compteurs, un sigma a 20 euros suffit largement et ils sont assez solides : le mien est passé a la machine et il passe fréquement au jet d'eau. pour les pates de fruits ca va du pas du tout cher au tres tres cher, la différence de prix s'explique par la marque évidemment, mais aussi par le pourcentage de fruit a l'intérieur, manger du sucre c'est bien, mais des fruits au sucre c'est mieux. mais ne perdont pas de vue que tout ceci n'est qu'un complément. un truc a faire au moins une fois c'est une sortie sans avoir manger (mais avec eau et barres de céréale et chocolat dans le sac) pour voir jusqu'ou on peu aller et connaitre, a peu pres, sa résistance au plaisir de se confronter ! a+
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
Bonsoir a tous ! Je me permet de vous donner des nouvelles de mon entrainement. Alors en ce moment c'est toujours de la route pour améliorer l'endurance, mais également un peu d'apnée pour améliorer le souffle. Aujourd'hui me suis un peu endormis sur mon vtt, j'ai mis 2h19 pour faire 47,5km. Avec 700m de dénivelé un peu pres. Mon record étant 2h12, je continue ce parcours, esperant arriver en dessous des deux heures^^ Sinon apres je pense agrandir mon parcour, a 57km, avec une ascencion supplémentaire assez raide. Au total j'arriverai certainement a un peu plus de 1000m de dénivelé positif. En ce qui concerne les suppléments, j'ai pris des pates de fruits, qui reboost bien, mais je n'ai pas la meme impression avec des grany. Une sortie sans manger comme la dit rouge_1 c'est tres interressant, et on connais un peu mieux son corp apres. A oui une derniere chose, j'ai un bidon pour l'instant, mais j'aimerais savoir la contennace en litre qu'a un camelback car un bidon c'est parfois difficile de boire en vtt, plus difficile que sur route, et aujourdui ce n'était pas tout a fait assez gros (entre un litre et un litre et demi). A bientot !
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Le Camelbak est quand même bien pratique. Un Camelbak c'est un plus d'1 litre de glouglou. Et on peut mettre quelques affaires dedans. Chic hein ? Alors on aime où on n'aime pas trimballer un poids sur le dos mais bon. Etant pourtant un adepte du bidon Specialités TA de Coupe de France d'un demi litre, je vais toutefois me remettre au Camelbak que j'avais abandonné à un moment car sur une course de plus de 50 bornes, c'est toujours bête de devoir s'arrêter pour faire le plein. Pour revenir à ton entraînement, tu iras toujours plus vite sur un sentier que tu connais qu'en course. Logique ! Essaie alors de varier les parcours, participe à des randos aussi car ça peut être sympa. Pense aussi à augmenter ton kilométrage. Si tu arrives à tenir un bon rythme sur 100 bornes de route (avec ton VTT) ou 70 bornes de VTT, c'est déjà une avancée. Mais bon, tout dépend du niveau que tu souhaites atteindre. A force d'en vouloir toujours plus, on fini par être dégouté : je connais deux coureurs de haut niveau qui ont arrêté la compétition car ils en ont eu ras le bol. N'oublie surtout pas de te faire plaisir ! Et... voilà c'est tout !
rouge_1
rouge_1

inscrit le 19/12/05
196 messages
les camel bak ca va de 1L a 4 L je crois, moi j'ai un rockrider de 2L, a 25 ? ca me suffit amplement. en totu cas, moi j'ai adopter de suite, avant avec les bidons je ne buvais pas, je perdais trop de temps
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
moi justement, je suis pas fan du camelbak, c'est juste une questiooon de goût. sinon, la semaine dernière, première course sur route, je prend la 8ème place (deuxième au sprint du groupe de poursuivant). et dimanche prochain, ouverture de la coupe de bretagne, ça va être nettement moins bien, je n'ai pas repris mes marques, je suis une bouse dans le technique.
ptitboiss
ptitboiss

inscrit le 07/01/07
19 messages
pour les camelback j'en avais vu des pas cher a decathlon il n'y a pas longtemp, je regarderai sa la semaine prochaine. Sinon j'aurais voulu avoir des conseils, dans un premier temps, pour bien grimper, il y a souvent de longue montée, et je tient un certain nombre de km apres c'est mort je tiens plus un bon rythme. Sinon, quand manger? avant une grosse montée? pdt? apres? Et boire aussi pdt une grosse montée, sa coupe la respiration, sa essouffle... lorsque l'on donne tout. Voila A bientot !
lebiker51
lebiker51

inscrit le 28/10/06
690 messages
"ptitboiss" disait:
pour les camelback j'en avais vu des pas cher a decathlon il n'y a pas longtemp, je regarderai sa la semaine prochaine. Sinon j'aurais voulu avoir des conseils, dans un premier temps, pour bien grimper, il y a souvent de longue montée, et je tient un certain nombre de km apres c'est mort je tiens plus un bon rythme. Sinon, quand manger? avant une grosse montée? pdt? apres? Et boire aussi pdt une grosse montée, sa coupe la respiration, sa essouffle... lorsque l'on donne tout. Voila A bientot !
Pour les camelback de décathlon j'ne est un est c'est vraiment solide, quelques poche de rangements, trés bon camelback! :wink:
bikepro02
bikepro02

inscrit le 17/12/06
1861 messages
Oui sauf que moi le sac c'est troué (la poche d'eau) et a la fin d'une session j'ai le c*l tout trempé :lol:
rouge_1
rouge_1

inscrit le 19/12/05
196 messages
oui les poches a eaux des sac de décathlon sont a chier (c'est chiant a ouvrir et la poche est tres fine) m'enfin une poche a eaux acheté séparément ne doit pas couter tres cher. mais les sacs sont tres bien
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
alors, tout d'abord, quand t'alimenter: régulièrement, avant le "coup de barre", et plus précisément pendant le bref moment d'euphorie qui précède la fringuale. tu peux boir n'importe quand, du moment que tu puisse lacher les mains 10 secondes. (c'est la aussi un avantage du bidon sur le camelback, il n'y a pas besoin d'aspirer. une giclée dans le gosier, et ça repart!!) pour ton problème de bosse, éssai de te caler l'air d'une musique en tête, et de t'y tenir. Sinon, une relance debout régulièrement pour te recaler sur ton rythme, et jouer du dérailleur pour trouver le braquet qui va bien.
rouge_1
rouge_1

inscrit le 19/12/05
196 messages
aussi, pour l'hydratation, tu peux boire un peu toutes les 10 15 minutes, genre unze gorgée toute les 10 minutes. pour la bouffe tu peux faire un peu pareil mais c'est plus facile de boire que de manger.