Désolé mais concernant le dopage, je ne suis pas d'accord quand j'entends des affirmations comme quoi il n'y en aurai pas en DH. en fait, ce sont surtout vos arguements que je trouve "légers":
- le fait d'écouter des top pilotes dire qu'il n'y en a pas, c'est trop facile: "Richard V." (festina) jurait à son époque être plus blanc que neige...
- le fait de dire que la DH recquiert avant tout des qualités techniques: je suis tout à fait d'accord. en clair ça veut dire qu'on peux gagner sans être dopé: HEUREUSEMENT ! mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dopage...
- aujourd'hui, il y a un grand nombre de façons différentes et parfois complémentaires de se doper. Comme l'a souligné hard core un peu plus haut, le dopage, ce n'est pas qu'une prise de masse musculaire via des stéroïdes.
je peux citer par exemple: les ANTI DOULEURS (pour se remettre plus vite d'une chute), les BETA BLOQUANTS (=anti stress pour bien dormir la veille d'un évènement + améliorer la coordination motrice), les STIMULANTS ...
d'autres arguements ???
Accroître le potentiel aérobie
Augmenter la force et puissance musculaire
Reculer la sensation de fatigue
Modifier la morphologie
Lutter contre le stress, retrouver confiance en soi
Maîtriser le rythme veille - sommeil
Masquer la prise illicite de médicaments...
- de même, le dopage, ce n'est pas qu'une prise de produit juste avant une compétition... la préparation hivernale est propice à une prise de produits.
- la dimension physique est tout de même présente dans cette discipline. donc à niveau technique égal, le mec mieux préparé physiquement s'en sortira mieux, surtout sur une DH à relance..
BREF, j'arrête là.
Attention, dans mes propos, je ne dis absolument pas qu'il faut se doper pour gagner en DH ni, que tout ou partie des coureurs de DH sont dopés (j'espère évidemment que non!).
Mais je souhaite qu'on arrête de se voiler la face et de se croire à l'abris de ce fléau. car ça serai la meilleure manière de laisser la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait l'autre ...
escusez moi si c'était un peu long, mais c'était à mes yeux nécessaire.
VIVE LE FREERIDE
inscrit le 09/04/09
1147 messages