Massacre (10 juil.) disait:
Au delà de fiabilité VS poids, il y a aussi des questions d'efficacité du matos.
Sur un vélo de route, la priorité absolue, avant même le poids, c'est l'aérodynamisme, car la plus grosse partie de l'énergie fournie au pilote vient de là.
déjà là, alors que le vélo est simple, le poids devient secondaire...
sur un VTT, c'est pire. La moitié de l'énergie dépensée par le pilote n'atteint même pas les roues. Un vélo léger n'apporte pas grand chose dès lors qu'il faut pédaler pour avancer.
Les tiges de selles télescopiques qui ajoutent 600g au vélo (enfin sûrement moins maintenant?) sont considérées comme indispensables, alors que leur gain en terme de perf' se compte en fraction de %! Les roues de clown se généralisent malgré des différences qui vont de 500g au kg pour un passage de 26 à 29...
En VTT, le poids on s'en fout.
D'abord il te faut un vélo avec une bonne géométrie et à ta taille,bien réglé, pour être bien assis dessus, bien mobile, de façon à ne pas perdre d'énergie à rester dessus.
Ensuite il te faut des freins pour pouvoir accéder à des vitesses acceptables sans voler au premier virage.
Ensuite c'est des suspensions et des roues qui doivent transmettre l'énergie sans déraper, absorber les aspérités du terrain sans ralentir, et te permettre d'aller là où tu veux.
Ensuite il te faut des pédales/pédalier/cintre/grips/selle adaptés pour pouvoir contrôler efficacement ton vélo sans te ruiner la peau.
Et en dernier, le poids. Pour pouvoir porter ton vélo et c'est à peu près tout à quoi ça te sert un vélo léger, en vrai.
eh ben moi je suis pas du tout d'accord... tu dois perdre de vue l'essentiel et tu pousses l'argument a l'extrême
alors il est évident qu'il ne faut pas tout sacrifier au nom du "sacro saint poids light"...si tu te retrouves à casser de la pièce à chaque sortie , voire un cadre car t'as fait trop light, c'est sur que c'est pas adapté
mais tout de même la plupart des bikes dans les gammes que l'on utilise (disons de 2000a 6000€ neufs pour la plupart d'entre nous ici) sont ET fiables ET avec une géo adaptée...
et clairement, la tige de selle télescopique, sur une sortie typée AM/enduro, c est un putain d'agrément!
alors certes tu prends 400g dans la vue comparé a un tige de selle rigide, mais clairement sur une boucle ou tu alterne montées et descentes fun, que c'est chiant de monter et descendre sa tige "à la main"...sur une compétition enduro avec 6 spéciales, techniquement t'as que 6 fois à le faire, et c'est déja chiant car certains coups de culs en spéciale tu vas devoir les passer en danseuse, mais sur une sortie AM à la cool ou tu enchaines les mini montées et descentes, ca peut devenir une 50aine de fois par sortie...et je ne me vois pas faire mes montées selle basse, ni mes descentes selle haute, ni m'arreter 50 fois...donc ... OUI ca fait prendre du poids, mais ca reste vraiment un plus...
seul les pur crosseux peuvent vivre selle haute, et les purs freeriders pevuent vivre selle basse et la remonter une fois de temps à autres pour remonter...pour tout ce qu'il y a entre, comme pratique, la telescopique c'est la vie!
donc le gain en terme de perf, on s'en cogne, c'est en terme de praticité et de confort ! et la il est immense!
et pour tout le reste, a bike égal (le mien) tu changes un train de pneu, ca change le poids, et ca te change la vie!
exemple: mon v4.2 il est pas super léger du fait du cadre commencal en peau de char t-34, mais tout le reste autour est assez light:
roues deemax pro
pédalier carbone (x01)
cassette pas trop lourde (x01 eagle a 368g)
bref, monté avec des pneus d'enduro "lourds" des hillbilly et butcher a 1050g, en 2.6, clairement j'étais scotché par terre! alors le grip était la, mais put*in dans les liaisons, les sorties plates ou pour le vélotaf, quelle horreur!
exit ces pneus lourds, j'ai monté le mois dernier un wild grip'r devant (700g) et un nobby nic 2.25 DD derrière (750g) pour rouler a la cool, hors compétition et montagne.
eh ben c'est que 600 petits grammes de différence, et ben je te jure que même sans être un pro du ressenti, la différence était flagrante!
alors il y a forcément aussi le fait que les pneus sont moins larges...mais pas que!
bref
dire que le poids ca sert à rien, c'est une brave connerie à mes yeux...
ne pas sacrifier la géométrie, fiabilité, etc... au nom du poids c'est normal
après une fois que ces aspects sont conservés, avoir du poids en moins, c'est clairement un avantage!
et bien entendu il faut savoir intégrer sa morpho dans l'équation: tit ben avec ses 58kg va pas avoir la même marge de manoeuvre que moi et mes 81, ou que ratm54 ou davelepec et leur 100+kg...
faudrait parler de poids de bike en pourcentage du poids du rider!
mon meta v4.2 en 180mm sort a 14.5kg, j'en fais 81 a poil: j'ai un gros enduro super fiable qui sort a 18% de mon poids...la au moins c'est parlant!
quand je monte les pneus lourds je suis a 15.1 et je remonte a 18.6% !
a bike équivalent, prenons le mien, tit ben a un bike a 25% de son poids et ratm (prenons 110kg) a 13%... si ils roulent au même niveau, en reception de saut, les roues sous tit ben vont rigoler, sous ratm54 déjà beaucoup moins!
c'est pareil en ski: tu prends un ski en 170 de long et a 100 au patin, tu le donne a une miss de 50kg elle va flotter en poudre elle va se gaver!
tu le donne à son copain bavarois de 120kg, il va faire le sous marin toute la journée !
puis pour ce qui est des pros, ne pas savoir le poids de leur bike, bah c'est pas dur vu de leur point de vue: ils ont un mécano qui LUI se charge de leur fournir un bike au top, adapté aux conditions, fiable, bien entretenu, etc...et ils payent pas leur matos!
ils ont pas a se demander comme nous si craquer X% de son salaire pour gagner 300g sur des roues en vaut la peine...
puis surtout celui qui est sponsorisé par la marque X, si il a un bike qui est 1kg plus lourd que celui du pote qui roule pour la marque Y, il va bien se garder de dire qu'il aimerait bien voir son bike maigrir...il va nous sortir que son bike lourd, de son sponsor, il est trop mieux parce que la géo est top, etc...
bref, croire le moindre dire d un pilote pro au sujet de sa marque sponsor, c'est un peu comme écouter de la politique...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/07/2019 - 20:04
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