Ce qui est sûr c'est que le mot Freeride revient plus souvent en avant.
La pratique du Freeride aussi revient maintenant que certains enduristes trouvent le goût pour les sauts et que les autres continuent à faire du cross country moderne.
Exemple de Freeride sauce moderne, il ne manque que le casque intégral pinkbike.com
Concernant les vélos, le choix s'étoffe mais il y a toujours eu quelques modèles Freeride ces dix dernières années Voltage, Soulfire, Process 167, banshee, Knolly, ...
J'ai toujours veillé que le modèle soit en adéquation avec la pratique et la solidité était un critère sans que se soit une angoisse.
Idem pour mon Spindrift de 2018 et le 2020 qui arrive bientôt.
Pour un usage bikepark, tant que je pourrais avoir les 2, je préférerais un Dh pour le confort dans le defoncé et les brakes bump. A voir avec le nouveau Freeride si ça passe bien mieux en bikepark que le précédent en bossant mieux sur les réglages de la partie cycle.
kampfar ( 9 déc.) disait:
Quand je repense à ce que faisait mon pote de ride avec son SX Trail. C'était un cadre de très bonne qualité et très solide. L'enduro Evo qui devait le remplacer dans la gamme Specialized n'a pas tenu 2 mois.
Pour les sorties hors bikepark, je roule avec des potes qui sont tous en enduro, je dois plus me fatiguer mais j'arrive à suivre sur des sorties de environ 800m de d+ et de 22 km.
Sevenup ( 9 déc.) disait:
kampfar ( 9 déc.) disait:
Quand je repense à ce que faisait mon pote de ride avec son SX Trail. C'était un cadre de très bonne qualité et très solide. L'enduro Evo qui devait le remplacer dans la gamme Specialized n'a pas tenu 2 mois.
Pour les sorties hors bikepark, je roule avec des potes qui sont tous en enduro, je dois plus me fatiguer mais j'arrive à suivre sur des sorties de environ 800m de d+ et de 22 km.
Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose
Ce qui est bien aussi avec ces freeride "moderne" c'est que les géo tombent pas dans la démesure du longer lower slacker. On reste sur des bike pour s'amuser
Sevenup ( 9 déc.) disait:
Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose
kampfar (10 déc.) disait:
Sevenup ( 9 déc.) disait:
kampfar ( 9 déc.) disait:
Quand je repense à ce que faisait mon pote de ride avec son SX Trail. C'était un cadre de très bonne qualité et très solide. L'enduro Evo qui devait le remplacer dans la gamme Specialized n'a pas tenu 2 mois.
Pour les sorties hors bikepark, je roule avec des potes qui sont tous en enduro, je dois plus me fatiguer mais j'arrive à suivre sur des sorties de environ 800m de d+ et de 22 km.
Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose
Ce qui est bien aussi avec ces freeride "moderne" c'est que les géo tombent pas dans la démesure du longer lower slacker. On reste sur des bike pour s'amuser
Et pour continuer dans la cohérence, ils sont proposés en 650B dans toutes les tailles.
Awesome (10 déc.) disait:
Sevenup ( 9 déc.) disait:
Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose
C'est vrai qu'il s'est bien vendu, mais il n'était pas avant-gardiste. Il y avait déjà plein de freerides avec un double plateaux pour remonter à l'époque : Bullit, Yeti ASX, Reign, Torque, Banshee Wildcard, Norco Six, Transition bottle rocket aussi je crois etc..
Même le demo 7 avait tout ce qu'il fallait pour mettre un dérailleur avant, d'ailleurs le mien dans cette config était dans les 17kg. Je mettais le propedal à fond et ça faisait la blague pour quelques longues sorties avec montées, mais je tirais bien la langue, c'était pas vraiment polyvalent à proprement parler. Quand les enduros de moins de 15kg, avec 160mm de débattement avec des suspats un peu plus techniques ont commencé à arriver, ça a tout changé. Ressortir des 180/180 de 17kg, personnellement, je ne vois plus l'intérêt. Autant prendre un dh et mettre une simple té et une grosse cassette.
Awesome (10 déc.) disait:
1000+ à la cool avec 17kg, mouaip c'est sur ce point qu'on ne se rejoint pas. Pour le coup, quitte à faire l'impasse sur le poids pour conserver du gros débattement, je songerais sérieusement à un vttae. Certes c'est pas le même taro, mais au moins tu peux même t'amuser en montée et on se rejoindrait sur le "à la cool". Le Turbo Kenevo devrait être la star de ce forum
Awesome (10 déc.) disait:
On se rejoint parfaitement sur la suspat'. Je me suis ennuyé à Whistler avec le GT fury de location, tellement il voulait pas sauter, c'était vraiment frustrant (bon à côté de ça, ça bougeait pas dans le défoncé ). Mon dh actuel a aussi un ratio très linéaire, mais avec un amorto a air et le poids très contenu, il est agile et reste bien fun. Je savais que tu avais un elec, mais je savais pas que c'était celui-ci. Du coup, tu dois très bien savoir où tu poses le curseur entre polyvalence et agrément/fun. Je pense que la différence entre ceux qui sont enthousiastes par rapport à ces vélos et les autres comme moi ce situent la. Je trouve ça pas assez polyvalent à cause du poids, mais je trouve qu'ils sont cohérents pour ceux qui roulent essentiellement sur leur spot ou en bikepark.
Awesome (10 déc.) disait:
Sevenup ( 9 déc.) disait:
Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose
C'est vrai qu'il s'est bien vendu, mais il n'était pas avant-gardiste. Il y avait déjà plein de freerides avec un double plateaux pour remonter à l'époque : Bullit, Yeti ASX, Reign, Torque, Banshee Wildcard, Norco Six, Transition bottle rocket aussi je crois etc..
Même le demo 7 avait tout ce qu'il fallait pour mettre un dérailleur avant, d'ailleurs le mien dans cette config était dans les 17kg. Je mettais le propedal à fond et ça faisait la blague pour quelques longues sorties avec montées, mais je tirais bien la langue, c'était pas vraiment polyvalent à proprement parler. Quand les enduros de moins de 15kg, avec 160mm de débattement avec des suspats un peu plus techniques ont commencé à arriver, ça a tout changé. Ressortir des 180/180 de 17kg, personnellement, je ne vois plus l'intérêt. Autant prendre un dh et mettre une simple té et une grosse cassette.
davelepec (10 déc.) disait:
Awesome (10 déc.) disait:
Je savais que tu avais un elec, mais je savais pas que c'était celui-ci. Du coup, tu dois très bien savoir où tu poses le curseur entre polyvalence et agrément/fun. Je pense que la différence entre ceux qui sont enthousiastes par rapport à ces vélos et les autres comme moi ce situent la. Je trouve ça pas assez polyvalent à cause du poids, mais je trouve qu'ils sont cohérents pour ceux qui roulent essentiellement sur leur spot ou en bikepark.
Le Kenevo est bien à rouler car il monte facilement et amène de l'inertie sur les sauts c'est un plus sauf comme je dis avant quand c'est technique car là faut bouger les 25kg et c'est pas marrant
Pour mon DH actuel c'est le Furious 2020 en suspension à air et c'est de la dynamite niveau POP autant que TUES monté en suspension à air, il est très léger pour un cadre alu (16.4kg avec pédales).
.
La passion ces vélos !
C’est dans mon adn : Scott nitrous > Santa bullit 2008 > banshee wildcard > kona entourage > commencal Clash
Tous entre 160 et 180 de deb, simple T et entre 15 et 18kg.
Pour moi les meilleurs représentants actuels sont :
-Rocky mountain Slayer :
bikes.com
Qui a le bon gout de se proposer avec des tailles de roues différentes en fonction de la taille du cadre.
Je suis à 2 doigts d’en acheter un de l’année dernière.
-Yeti SB165 :
pour le fun :
pinkbike.com
Cf. Ses dernières vidéos vers l’Utah si y’en a un qui me dit que c’est du XC je viens moi-même lui faire bouffer son clavier !
Monté d’origine il est en 12V TdS tele, et à un poids dans les 15-16kg , avec une cinématique super progressive. Pour moi c’est le rêve absolu, seul problème il coute plus cher que ma caisse !
Perso je me réjouis que cette pratique revienne sur les devants de la scène
J’espère pouvoir bientot changer mon Clash pour plus bourrin !
Moi je vois ça :
Je me fais dessus !!!
Issu de cette page :
yeticycles.com
Petit vidéo à voir !
Pour ceux qui aiment le FR.
shredeer (13 déc.) disait:
Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !
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