Awesome (30 janv.) disait:
Ca dépend de plein de facteurs en fait : qualité de la matière première, simulation de résistance par ordinateur, simulation de résistance via des machines, qualité de travail du sous-traitant ou de l'usine de fabrication, contrôle qualité (remontée des problèmes usine->bureau d'étude), etc...
Chaque marque va placer un curseur entre qualité et cout de production sur chacun de ces points essentiels. Si d'année en année, on estime que la matière première est de meilleure qualité, la conception de mieux en mieux optimisée, la production encore plus maitrisée, alors oui on peut l'affirmer que c'est plus solide aujourd'hui. Mais dans la réalité, le curseur est quand même plutôt placé vers la rentabilité que la qualité. La faute au vélo, c'est un objet qui ne nécessite pas une ingénierie de pointe pour le faire avancer. Hambini le montre très bien (c'est un ingénieur sur youtube, qui travaille dans l'aéronautique, est passionné de vélo, qui a bien mis ça en lumière en montrant que beaucoup de cadres et pièces sont loin d'être de qualité aujourd'hui). Il a d'ailleurs monté sa propre boite de boitier de pédalier, spécialement conçu pour s'adapter aux cadres mal foutus.
Tu voudrais dire que les fabricants privilegie la durée de vie courte des cadres pour pousser au renouvellement?
Un ami, ancien d'une grande marque , m'avait dit que les produits seraient de plus en plus performant mais de moins en solide en usure.
Hambini, sur Pinkbike , dans les commentaires, ils se foutent bien de lui. Je ne suis pas Hambini, trop d'effort pour comprendre la langue.
inscrit le 24/09/19
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