davelepec (14 déc.) disait:
shredeer (13 déc.) disait:
Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !
Et ce qui se vend c'est aussi beaucoup le poids, quoi que ça commence à changer, et le gros gros problème actuel c'est la sous dimension des roulements, des bases, des biellettes de tout quoi ! un peu d'exemples ?
-furious bases arrières qui fissuraient car trop peu de matière
-basculeurs des meta
-le nouveau slayer
-les bases des canyon
Bref, tant qu'on pensera qu'au poids pour moi actuellement on ira pas bien loin dans les freeride.
A voir dans un an avec un peu de recul sur ce nouveau spindrift ce qu'il donne ! Le clash j'en ai essayé un pendant 3J et sincèrement je le trouve bon nul part, en montée le meta AM est meilleur et en descente perso , je trouve le meta AM également meilleur !
Pour ma part, je me suis résigné pour le moment, du coup j'ai un tues pour l'été, qui là est bâché au grenier et un meta power HT qui me sert le reste de l'année et là j'y trouve mon pied pour faire du technique et remonter 5,6x mon spot local avec 400 de dénivelé bah c'est le top !
Pour le Furious(>2020 avec flipchip) sont plus solides et plus rigides (aluminium de meilleure qualité et section arrière plus costaud).
Le Clash (>2020 avec flipchip) là aussi rien avoir la progressivité est corrigé ce n'est plus trop le même vélo pourtant je n'aimais pas l'ancien.
Pour les géométries le chainstay court et le reach un peu rallongé pour moi ça me convient.
Oui, commencal a bien corrigé le tire mais si pour moi commencal en gravity après avoir eu le DH v3, deux V4 et un furious c'est fini et je ne veux plus en entendre parler mais ça, c'est les gouts personnels de chacun !
Pour le reach, tu dis bien un peu, et je te rejoins sur le un peu, les géo extrêmes actuellement (type Meta AM) qui tirent vraiment le reach très long, pour moi pour faire des freeride et je me répète, la solution sera de revenir à des reach plus courts, et surtout augmenter la taille des roulements quitte à prendre du poids sur le vélo ! Le public qui cherche des vélos comme ça de freeride, ce sera beaucoup des gens de 15-25/30, qui préfèreront avoir un vélo qui fait 1.5kg de plus mais qui leur tient dans la durée, qu'un vélo léger mais qui passe chaque année 2 mois en SAV, avec des vis qui se barrent et tous les composants qui pètent.
Et je sais de quoi je parle quand je vois mes potes ! ils sont en enduro car le DH pouvait pas leur convenir en tant que vélo unique, ils changent toutes les pièces unes à unes car tous les composants ont voulu tirer le poids vers le bas et on arrive dans les limites !
inscrit le 29/07/18
238 messages