Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
276 messages
C'est ce que je me dis aussi. Mais les livraisons de "grosses pièces" il y a déjà une assurance avec la société
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8384 messages
Matos : 7 avis
Bah enfaite ça dépend.
Dans ma boite on a pas d'assurance pour les grosses pièces, on fait au cas par cas sur les envois, trop cher sinon.
Ca dépend aussi du passif, de la période (car avec les transports, il y'a des périodes ...), de si le gars à beaucoup de soucis ou non (quand on a jamais rien, on est vite tentés de rien assurer pour des biens équivalent au prix de matos de vélo, tu te dis que si ça t'arrive une fois tous les 1000 ou 1500 envois, autant casquer toi même et pas chercher).

Après t'es en Belgique aussi non ? Bon ben typiquement les envois inter, les plateformes qui gèrent les fdp c'est pas super interessant, mais pour les quelques clients en dehors du pays il se prends pas la tête à faire un circuit //.
Pour la France, il est même pas très cher enfaite ! (13,50€).

J'ai eu le soucis avec EF qui devait m'envoyer des pièces de 3gr qui rentrent dans une enveloppe, son soft de gestion de fdp ne permettait pas un prix "normal" pour les expéditions internationales (IT-FR).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/01/2025 - 13:20
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
276 messages
Exemple, moi de Belgique UPS vers Italie 24e.
Et UPS Italie vers Belgique 50e ( que j'ai du payé;) mais pas sur que ça lui a coûté autant, mais après peut être que en temps qu'indépendant il doit se couvrir plus .( Et dans mon envoi j'avais assuré le cadre à sa valeur réel.)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Dépend ou tu habites moi dans mon village je n'ai accès que à la poste et les prix sont élevés surtout si rajoutes des options assurances.

Exemple pour renvoyer un cadre par un transporteur cet été je dépassais les 50 euros car la poste de mon bled ne voulait pas prendre ce colis, comme l'envoie d'un vélo c'est 80/90 euros pas le même transporteur.

Le même service sur une métropole un peu développée genre Toulouse/Nantes/Bordeaux je suis sur que tu peux trouver à beaucoup moins cher
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8384 messages
Je viens de check les prix pro sans contrat de chronopost (il bosse avec) pour des envois d'un colis dimension fourche, en même temps c'est super cher.
Pour moi 45€ rien ne m'étonne, tu verrais les tarifs que j'ai devant les yeux ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
276 messages
Et donc en particulier on se fait pas vraiment douillé mais les pro oui ?
Après on s'étonne que les petits indépendants ont du mal..
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 8 janv.) disait:

Comme les lignes téléphoniques/internet pro, les comptes bancaires pro, les assurances ou mutuelles pour les pros....

Mais comme je te dis plus haut ça dépend ou tu habites chez moi le transport est cher alors que à 20km voir 50km tu peux payer jusqu'à moitié moins cher.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1353 messages

Ya plein de trucs qui sont hors de prix entre "pro".
Pour les frais de port hors contrat ca m'étonne pas vraiment...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8384 messages

Ah bah clairement. Les particuliers payent cher, mais les pros t'as pas idée.
Tout est histoire de contrats après, puis par ex avec mon compte pro chez Chrono ils ne me proposent que du chrono13, donc oui forcément c'est + cher.

Mais en tant que pro, tu découvres que beaucoup de truc "gratuits" ou "pas cher" sont juste dilués dans les marges, mais tout coute cher, le travail coute cher, le matériel coute cher donc la vie ne peux pas ne pas être chère...
Exemple, pour une petite boite type artisans avec un petit CA, la comptabilité en général ça représente en gros dans les 500€HT/mois. Même en faisant ta compta toi même, difficile de tomber sous les 2500€/ans HT de révision (passage un peu obligatoire quand on veut pas faire n'importe quoi et se couvrir un minimum).
Dès que tu passe à 4 ou 500k de CA ça augmente encore +, dès que tu as des salariés tu as beaucoup de social en plus donc plus cher encore, etc, etc.
Et si il n'y avait que ça ...
Enfin bref, les réalités économiques des entreprises quoi.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4513 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 8 janv.) disait:

[quote=Ayme64 ( 8 janv.)]
Exemple, pour une petite boite type artisans avec un petit CA, la comptabilité en général ça représente en gros dans les 500€HT/mois.

Un CA de 8000€/mois minimum, parce qu'en dessous tu peux être auto entrepreneur et la compta en auto entreprise est une blague.
Au final c'est rarement une grosse dépense dans les frais hors "métier". Les salaires et taxes sont souvent un ordre de grandeur en plus.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Massacre ( 8 janv.) disait:

Exemple, pour une petite boite type artisans avec un petit CA, la comptabilité en général ça représente en gros dans les 500€HT/mois.

Un CA de 8000€/mois minimum, parce qu'en dessous tu peux être auto entrepreneur et la compta en auto entreprise est une blague.
Au final c'est rarement une grosse dépense dans les frais hors "métier". Les salaires et taxes sont souvent un ordre de grandeur en plus.

+1 pour le coup tant que tu es en micro-entreprise donc sans salarié la compta c'est une blague je confirme, juste savoir faire une addition dans un tableur excel que tu tiens à jour.

Mais tu n'échappes pas au compte bancaire pro(pas obligatoire) si tu fais du paiement digital et là tu sens déjà l'odeur de vaseline vis à vis des particuliers
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8384 messages
davelepec ( 8 janv.) disait:

Massacre ( 8 janv.) disait:

+1 pour le coup tant que tu es en micro-entreprise donc sans salarié la compta c'est une blague je confirme, juste savoir faire une addition dans un tableur excel que tu tiens à jour.

Mais tu n'échappes pas au compte bancaire pro(pas obligatoire) si tu fais du paiement digital et là tu sens déjà l'odeur de vaseline vis à vis des particuliers

Ouais, alors ça dépend ce que tu fais. C'est 37,500€/ans max en prestation de service ;-)
Et tu récupères pas de TVA, ce qui est un gros soucis. Les cotisations (et donc tes droits) aussi sont une blague, déjà que ça pèse pas lourd ;-)
Sans parler en BtoB, AE, selon ce que tu fais et les dossiers que tu veux traiter, bon courage.
Enfin bon bref, c'est pas la question.

Mais oui, c'est clair que niveau comptable, ça n'a RIEN à voir !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 08/01/2025 - 16:53