jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Oui, se trouver un endurigide kivabien pour moins de 1000 balles, c'est pas tellement un sujet...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
J'ai un pote qui avait le Meta HT avec des boudins en 2.6, il est passé dans des trucs. J'étais sur le cul. Après on voyait le cul du bike qui sautait dans tout les sens.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ayme64 (24 févr.) disait:

[...]j'ai envie d'un petit bike joueur pour faire des petites sorties trail/enduro et rando. Histoire de changer du gros bike. Ou même sur des spots à jumps

Les petits vélos, c'est idéal pour revenir et maitriser les fondamentaux. On ne se rend plus compte des mauvaises habitudes à force de rider des vélos qui pardonnent tout. Depuis que je reroule le dirt, j'ai pris conscience que je fais de la merde sur les sauts depuis ma grosse chute et que je pense être trop vieux. Même si ça peut paraitre chiant et ridicule de revenir à des mouvements basiques, aller progressivement, retrouver le bon geste, la confiance revient, avec l'effet kisscool que tu peux translater ce renforcement vers le gros vélo. En plus, avec l'expérience, je peux bien mieux décrire ce qui n'allait pas.
L'autre truc, c'est le préjugé "petit vélo, petit plaisir", alors que pas du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 25/02/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La seule chose que ne permet pas le HT : c'est de bourriner dans le défoncé, mais on peut faire beaucoup plus à coté : aller jiber dans les chemins, en ville, de la pumptrack, voir même du dirt.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi ce débat ca fait 15 ans qu'on en parle ici et j'ai toujours le même avis:

le semi rigide c'est bien si t'as un petit budget ou que t'es un puriste du semi...
ou a la limite si t'as que du très lisse à rouler, ou que tu veux un bike unique pour pouvoir aller dirter ou a la pump

pour le reste,toute la transposition au "ca apprend à rouler propre", je suis pas d'accord!
un appel de saut ca se prend pas pareil en semi et en tout mou, rouler dans le défoncé c'est juste pas comparable, donc apprendre à être propre en semi, bof bof...
meme les appuis en virage ca se négocie pas pareil, les traj sont pas du tout les mêmes, etc...

je roule assez souvent en semi, souvent quand j'ai revendu mon tout mou en attente du prochain,et par exemple sur mes boucles hyper connues, j'ai toujours trouvé que le semi prenait les virages plus sérrés, je vais pas tenter des calculs que je maitrise pas, sans supensions derrière l'empattement doit pas bouger pareil quand on plante un appui que sur un semi(et plus d'etre des vélos plus courts en moyenne que les tout mous) mais du coup entre les deux je passe juste pas pareil à des endroits identiques et archi connus.
je suis a la ramasse quand je passe sur le semi, puis re a la ramasse quand je repasse sur le tout mou, le temps de me refaire.

pareil pour les quelques saut que je fais, sans amortos les appels c'est juste pas du tout pareil niveau impulsion.
puis pour avoir tenté avec mon ancien tout rigide(pas encore avec le nouveau), ca passe encore pas du tout pareil que le semi ou le tout mou

j'ai vu des gars qui roulaient comme des porcs alors qu'ils avaient fait du semi, comme des vrais tricoteurs avec leur tout mou...

pour moi au final, apprendre sur un semi c'est juste bon a pas oser bourriner comme un tout mou le permet. et le meilleur moyen de rentrer au bercail en étant content de soi car on est super agile, mais en ayant laissé 20mm de débattement et/ou en ayant fait un chrono moisi !

comme dit plus haut, sur les trails ou je suis passé avec les deux types de vélo, si je roule mon semi comme mon tout mou, c'est du masochisme ou de la tentative d'arrêt de travail, mais si je roule mon tout mou comme si j'etais en semi, c'est l'assurance de s'emmerder pour rien!

c'est comme les vieux relous qui disent qu'il faut apprendre a skier en poudre avec des chiottes droites de 75 au patin avant d'avoir droit eu dernier ski bien large et avec un bon rocker.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
J'ai l'impression que tu confonds 2 choses : l'apprentissage de la discipline et le perfectionnement.

Pour le parallèle avec le ski, c'est vrai qu'avec des skis larges à rocker, pas besoin de bien savoir skier pour se faire plaisir en poudreuse, mais c'est juste parce que le ski gomme tous les défaut, avec un ski large à rocker, tu peux skier en vrac tout à cul et ça passe, surtout que la poudreuse, c'est facile.
Donc au final, tu passes peu être partout mais tu skies n'importe comment et dès que la neige est pas terrible, t'es à la ramasses totale et c'est vraiment vérifié.
Le nombre de skieur qui pensent savoir skier parce qu'ils ont des gros skis mais qui skie totalement en vrac sans vraiment maitrisé et sont perdu dans les bosses ou la trafole un peu dur.
Et bien eux, ils feraient bien de passer du temps à reprendre quelques cours avec des skis bien moins larges et à faire quelques sessions poudreuses sur des skis plus raisonnable.

Par contre, oui, le gars qui sait bien skier, il a plus aucun intérêt à sortir ses slaloms en poudreuse ou en freeride à part se faire chier, personne ne contredit ça.
Mais ces gars ressortent les SL dès que la neige est carrelage pour se faire des rappels techniques et parce que les gros fat à rocker, c'est inskiable sur le carrelage.
Et en ce moment, si tu sais skie qu'en poudreuse, tu te fais chier 95% du temps.

Pareil pour le vtt, le pro/bons n'ont aucun intérêt à s'entrainer sur une piste de DH ou en enduro en HT, cela fausserait tout leur repère de vitesse de passage, de technique, mais ils ont tous appris sur des HT au départ.
Et ils font tous de la pumptrack ou du dirt assez souvent pour ne pas perdre les bases du pompage, de la prise d'appels, de l'explosivité et autres.
Et le gars qui commencent en TS, il sera toujours à la rue sur une pumptrack, il saura pas enrouler, aura une technique de saut à chier dès que ce sera un peu kické et ne fera que bourriner.

Et ça se vérifie en course.
Piste de Saint Dié, shapé par Thirion, ultratechique sur le haut qui se finit avec des grosses bosses typés dirt et du flow à pomper. Elle a mis à l'amende tout ceux qui roulait pas en dirt alors qu'ils avaient l'habitude de sauter beaucoup plus gros mais pas technique, la piste a fait le tri.
Et Thirion qui est connu pour exceller dès que c'est raide/technique/gras, il s'entraine toutes les semaines en pump, et vu qu'il met encore des piles à des jeunes à 35ans, je pense que son programme d'entrainement est plutot bon.

De plus, les pros qui ont accès à tout les types de vélos qu'ils souhaitent sortent aussi souvent le trail pour rouler, parce que de toute façon, il passerait partout même avec une draisienne et donc pas besoin de sortir le gros vélo, il passe partout avec plus petit et c'est plus fun et dynamique.
En ce moment, Coulanges se met de l'ultratech en VTTAE et ça doit être un super exercice.

Donc descendre en bourrinant, on peut s'en contenter, aucun problème la dessus, mais peu de chance de devenir bon sans apprendre le HT.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
exactement
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 févr.) disait:

J'ai l'impression que tu confonds 2 choses : l'apprentissage de la discipline et le perfectionnement.

Pour le parallèle avec le ski, c'est vrai qu'avec des skis larges à rocker, pas besoin de bien savoir skier pour se faire plaisir en poudreuse, mais c'est juste parce que le ski gomme tous les défaut, avec un ski large à rocker, tu peux skier en vrac tout à cul et ça passe, surtout que la poudreuse, c'est facile.
Donc au final, tu passes peu être partout mais tu skies n'importe comment et dès que la neige est pas terrible, t'es à la ramasses totale et c'est vraiment vérifié.
Le nombre de skieur qui pensent savoir skier parce qu'ils ont des gros skis mais qui skie totalement en vrac sans vraiment maitrisé et sont perdu dans les bosses ou la trafole un peu dur.
Et bien eux, ils feraient bien de passer du temps à reprendre quelques cours avec des skis bien moins larges et à faire quelques sessions poudreuses sur des skis plus raisonnable.

Par contre, oui, le gars qui sait bien skier, il a plus aucun intérêt à sortir ses slaloms en poudreuse ou en freeride à part se faire chier, personne ne contredit ça.
Mais ces gars ressortent les SL dès que la neige est carrelage pour se faire des rappels techniques et parce que les gros fat à rocker, c'est inskiable sur le carrelage.
Et en ce moment, si tu sais skie qu'en poudreuse, tu te fais chier 95% du temps.

Pour le Ski y'a la technique et le matos, tu as beau savoir skier très bien je te passe mes Rossignol double rocker en 122mm super souple quand ça tamponne neige dure/neige molle ça reste de la merde et pour ça j'ai une paire plus polyvalente de BC Sevun en 115mm en rocker seulement spatule et super rigide, mais on est d'accord si tu n'est pas en appuie tibia/chaussure le mec ne verra aucune différence entre ces 2 skis.

Donc pour apprendre une paire en 100/105mm à tout faire sans trop de rocker et assez c'est top mais ce n'est le semi-rigide du ski c'est plus le all-mountain 160/150mm Mullet genre le Bronson de chez SC ou le YT Jeffsy ou le Meta Sx .

Le Semi-rigide du ski c'est dur de lui trouver un pendant je dirai le ski access carving en 85mm au talon.

Pareil pour le vtt, le pro/bons n'ont aucun intérêt à s'entrainer sur une piste de DH ou en enduro en HT, cela fausserait tout leur repère de vitesse de passage, de technique, mais ils ont tous appris sur des HT au départ.
Et ils font tous de la pumptrack ou du dirt assez souvent pour ne pas perdre les bases du pompage, de la prise d'appels, de l'explosivité et autres.
Et le gars qui commencent en TS, il sera toujours à la rue sur une pumptrack, il saura pas enrouler, aura une technique de saut à chier dès que ce sera un peu kické et ne fera que bourriner.

Et ça se vérifie en course.
Piste de Saint Dié, shapé par Thirion, ultratechique sur le haut qui se finit avec des grosses bosses typés dirt et du flow à pomper. Elle a mis à l'amende tout ceux qui roulait pas en dirt alors qu'ils avaient l'habitude de sauter beaucoup plus gros mais pas technique, la piste a fait le tri.
Et Thirion qui est connu pour exceller dès que c'est raide/technique/gras, il s'entraine toutes les semaines en pump, et vu qu'il met encore des piles à des jeunes à 35ans, je pense que son programme d'entrainement est plutot bon.

De plus, les pros qui ont accès à tout les types de vélos qu'ils souhaitent sortent aussi souvent le trail pour rouler, parce que de toute façon, il passerait partout même avec une draisienne et donc pas besoin de sortir le gros vélo, il passe partout avec plus petit et c'est plus fun et dynamique.
En ce moment, Coulanges se met de l'ultratech en VTTAE et ça doit être un super exercice.

Donc descendre en bourrinant, on peut s'en contenter, aucun problème la dessus, mais peu de chance de devenir bon sans apprendre le HT.

ON n'est pas tous doué j'ai des pots qui ont commencé par le TS(Kona coiler et vélo dans le genre en 150mm freeride 26p) et qui nous mettent la pilule en pumptrack si tu leur passes un semi-rigide et qui font des backflips en dirt et qui roule la air-voltage à Chatel tout bourré, mais ils avaient les connections d'autres sport Extrèmes(Snowboard/motocross/ski/skate) et ils ont finalement pratiqué le dirt et le skatepark après coup et ne roulent pas beaucoup mais ne perdent pas.

Mais pas sur qu'ils auraient été plus vite en commençant avec un semi-rigide à l'époque donc il n'ya pour moi aucune vérité.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Des avis sur Marino ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Le semi rigde en ski, c'est le ski de fresstyle avec 90mm, c'est le ski le plus fun et qui passera partout.
J'ai longtemps skié avec un freestyle de 85mm et c'est clairement pas en poudreuse que je me sentais le plus limité avec mais dans la neige dégueulasse et le dur car il était trop souple, surtout à la fin.

Et oui, y a toujours des personnes énervantes qui te mettent la misère sur n'importe quoi, ces gens sont doués, moi non.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages

les pros, leur sponsor leur dirait de descendre avec une plume dans le fondement qu'il le feraient...

du reste tout mon laïus du dessus s'adresse pas aux pros qui de toute facon pour être à haut niveau doivent faire tout type de vélo, du route pour le cardio, de la muscu/renfocrement, etc...

je parle des peigne cul dans notre genre qui pensent justement qu'il faut faire du HT pour être bon alors que la plupart devraient déjà mieux s'occuper de leur matos, mieux le connaitre, et rouler plus souvent!

et que faire du HT ca va juste les empêcher encore plus de tirer 100% de leur tout mou.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
On a un avis divergent, peso, je pense que le matos, c'est relativement secondaire du moment qu'on a des freins qui fonctionnent et une fourche pas béton.

Mais bon, j'ai beaucoup roulé en dirt/street, je suis passé au TS très tard vers 25ans, j'ai fait des jounées bikeparks en dirt sans problème.
Et en passant au TS, j'ai tout trouvé tellement facile, c'était la découverte du bourrinage, un gain en vitesse de passage et une plus aucune appréhension du défoncé, ce qui fait que des la première sortie en TS, je suivais des gars qui roulaient avec depuis longtemps dans le défoncé parce que ça me paraissait si facile, mais réellement techniquement, cela ne m'a pas fait progresser.

C'est pareil pour le ski, j'ai skié longtemps en FS à 85mm au patin en tout condition, quand je me suis pris une paire de freeride plus raide à 100 au patin, c'était encore plus facile d'aller vite en toute condition.
J'ai une paire de fat à 120 et là, c'est encore un autre niveau de facilité.

Et le coup de passer de l'un à l'autre, ça pose pas de problème particulier pour le coup.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Je ne suis d'accord ni avec Raz, Ni avec NBF. :lol:
Pour moi, le semi c'est pas obligatoire, ça a une aide assez limitée (ça permet de sentir plus vite le placement de la roue arrière... ce qui arrive de toute façon un jour en tout mou), mais une fois que tu sais rouler un tout mou, t'as aucun intérêt à reprendre un semi.
En revanche je crois pas non plus que roule run semi empêche de rouler un tout mou. Passer d'un vélo à l'autre c'est aussi facile d'un endurigide à un all mountain que d'un cargo à un urbain ou d'un enduro à un DH. C'est différent mais on s'y fait vite.
Avoir un rigide pour du PT ou du dirt, par contre c'est différent. C'est la pratique qui aide, pas le vélo, même si avoir le vélo adapté à la pratique permet d'aller plus "loin" dans les techniques.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
Massacre (26 févr.) disait:

Pour moi, le semi c'est pas obligatoire, ça a une aide assez limitée (ça permet de sentir plus vite le placement de la roue arrière... ce qui arrive de toute façon un jour en tout mou), mais une fois que tu sais rouler un tout mou, t'as aucun intérêt à reprendre un semi.
En revanche je crois pas non plus que roule run semi empêche de rouler un tout mou. Passer d'un vélo à l'autre c'est aussi facile d'un endurigide à un all mountain que d'un cargo à un urbain ou d'un enduro à un DH. C'est différent mais on s'y fait vite.
Avoir un rigide pour du PT ou du dirt, par contre c'est différent. C'est la pratique qui aide, pas le vélo, même si avoir le vélo adapté à la pratique permet d'aller plus "loin" dans les techniques.

Je serai plus de ton avis,car pour débuter c est bien car tu dois jouer plus avec le corps pour compenser le manque de suspension
Donc cela reste une bonne ecole
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Je vote pour toi.

Le plus important c'est de rouler et rouler et rouler.

Et de faire des exercice dans n'importe quel domaine, vendredi j'ai aidé 2 jeunes sur un ancien spot de freeride(Azereix) pour sauter une table ils pédalaient devant alors que juste en s'exerçant dans le virage au dessus à le passer sans freiner par étape et ils sont aller plus loin maintenant faut qu'ils bossent l'impulsion.

D'ailleurs pour Razgriz65 il reste quelques trucs qui devraient te plaire à Azereix toi qui n'est pas loin.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Nan, Nbf a raison. Tu peux rouler autant que tu veux, mais si tu restes dans ta zone de confort et que tu ne te confrontes jamais à tes lacunes, tu garderas tes mauvaises habitudes. Mais c'est une question de motivation et aussi un peu d'égo de se dire : "ça y est j'ai un ts, c'est que j'ai le niveau, pas besoin de me faire chier à lire les traj". Après chacun, fais ce qu'il veut. Tout le monde n'a pas envie de progresser de la même manière, le vtt reste un loisir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 27/02/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Plutot d'accord sur le fait de passer de l'un à l'autre qui ne me pose aucun problème en passant du 29" au mini 26", mais y a plein de technique qui sont bien galère à apprendre en TS comme le bunny up, le cabrage, toutes les techniques de trials comme des pogos, des punch.
Rien que cabrer correctement son vélo, c'est super utile mais assez compliqué en TS.

Et c'est pas un envoyant des sauts de bikepark ou des sentiers en enduro que tu l'apprends et que tu rends compte de ce que c'est, c'est sur une pumtrack ou une piste de bmx avec un dirt.
Pareil pour ce qui est de savoir pomper et de prendre un vrai appui dans un virage relevé, c'est pas un chillant sur un bikepark que tu vas l'apprendre et que tu y arriveras, tu penseras peu être y arriver, mais quand t'arrives sur une pump, tu te rends compte que t'es à des années lumières d'y arriver et que t'es vraiment à la ramasse techniquement sur certains aspects.
Perso, c'est en dirt/pumptrack que j'ai vraiment pris confiance dans les appuis des virages à devoir passer des minis relevés en pneu lisse pour sauter des bosses quand tout le monde y arriver sans problème, je lachais simplement pas assez ma vitesse en virage parce que j'avais peur de pas tenir.
Et surtout, le fait de pas avoir la suspension qui absorbe tout permet de bien mieux sentir les appuis et d'apprendre à être plus franc dans les appuis.
En pump ou dirt, tu peux faire 20 passages sur le même virage en 1h en essayant des trucs différents, et ça, c'est ce qu'il y a de mieux pour progresser.

Le seul moyen d'y arriver en TS, ce sera de prendre un coach parce que personne s'amuse à faire 20 fois la même piste ou même remonter 20 fois en bikepark ou enduro.

Alors bien sur que cela n'empêche pas de rouler et se faire plaisir, je n'ai jamais dit le contraire, mais tu maitriseras pas ton vélo.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Ah oui mais on est presque d'accord en fait. Faire du pumptrack en rigide, ou du dirt en rigide, c'est très formateur.
Mais faire du rigide en enduro, à mon avis ça n'a pas grand intérêt en terme de formation passé l'étape du débutant (où le rigide est moins cher, plus polyvalent, plus de plaisir en allant moins vite)
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages

Je suis tombé sur ce graphique intéressant des sports les plus dangereux. La DH est vraiment mal placé, mais je suis surpris de découvrir que c'est 3x plus dangereux que la moto.

chessintheair.com

Il y a 286 plus de chance de mourrir en DH qu'en prenant l'avion.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Faut voir la marge d'erreur. J'irai lire l'étude un peu plus tard pas la motiv' là de suite, mais il est possible que ça soit exagéré par divers biais. (on sait les morts mais pas le nombre exact d'heures roulées).
Aussi, la DH aux US c'est pas forcément dans les mêmes conditions qu'en France. Si tu te crashes au milieu de nulle part en Utah bah c'est pas pareil qu'à 10 min d'hélico de l'hôpital de Marseilles.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
C'est le problème d'un sport assez confidentiel avec peu de pratiquant, la moindre mort fait grimper en flèche les stats.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (27 févr.) disait:

C'est le problème d'un sport assez confidentiel avec peu de pratiquant, la moindre mort fait grimper en flèche les stats.

Bon après les stats de basejump/wingsuit les mecs travaillent pour la stat hein :lol:

Vu que pour chaque sport ils mettent le pays ils doivent avoir une étude a l'appuis mais pas frocément récente/globale (pas pris le temps de lire j'avoue, peut-être plus tard)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Basejump, c'est le seul sport où t'es sur de mourir à un moment si tu continues la pratique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Massacre (27 févr.) disait:

Ah oui mais on est presque d'accord en fait. Faire du pumptrack en rigide, ou du dirt en rigide, c'est très formateur.
Mais faire du rigide en enduro, à mon avis ça n'a pas grand intérêt en terme de formation passé l'étape du débutant (où le rigide est moins cher, plus polyvalent, plus de plaisir en allant moins vite)

donc en fait on est tous d'accord!
j'ai jamais dit d'aller rouler en tout mou sur une pumptrack ou de pas en faire du tout!
moi je parle juste du semi sur des tracés enduro/dh
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Il faut toucher un peu à tout pour apprendre. Pour ça que j'ai initié madame sur un pumptrack en dirt avant tout.