Oui, se trouver un endurigide kivabien pour moins de 1000 balles, c'est pas tellement un sujet...
Ayme64 (24 févr.) disait:
[...]j'ai envie d'un petit bike joueur pour faire des petites sorties trail/enduro et rando. Histoire de changer du gros bike. Ou même sur des spots à jumps
NBF-Ronron (26 févr.) disait:
J'ai l'impression que tu confonds 2 choses : l'apprentissage de la discipline et le perfectionnement.
Pour le parallèle avec le ski, c'est vrai qu'avec des skis larges à rocker, pas besoin de bien savoir skier pour se faire plaisir en poudreuse, mais c'est juste parce que le ski gomme tous les défaut, avec un ski large à rocker, tu peux skier en vrac tout à cul et ça passe, surtout que la poudreuse, c'est facile.
Donc au final, tu passes peu être partout mais tu skies n'importe comment et dès que la neige est pas terrible, t'es à la ramasses totale et c'est vraiment vérifié.
Le nombre de skieur qui pensent savoir skier parce qu'ils ont des gros skis mais qui skie totalement en vrac sans vraiment maitrisé et sont perdu dans les bosses ou la trafole un peu dur.
Et bien eux, ils feraient bien de passer du temps à reprendre quelques cours avec des skis bien moins larges et à faire quelques sessions poudreuses sur des skis plus raisonnable.
Par contre, oui, le gars qui sait bien skier, il a plus aucun intérêt à sortir ses slaloms en poudreuse ou en freeride à part se faire chier, personne ne contredit ça.
Mais ces gars ressortent les SL dès que la neige est carrelage pour se faire des rappels techniques et parce que les gros fat à rocker, c'est inskiable sur le carrelage.
Et en ce moment, si tu sais skie qu'en poudreuse, tu te fais chier 95% du temps.
Pareil pour le vtt, le pro/bons n'ont aucun intérêt à s'entrainer sur une piste de DH ou en enduro en HT, cela fausserait tout leur repère de vitesse de passage, de technique, mais ils ont tous appris sur des HT au départ.
Et ils font tous de la pumptrack ou du dirt assez souvent pour ne pas perdre les bases du pompage, de la prise d'appels, de l'explosivité et autres.
Et le gars qui commencent en TS, il sera toujours à la rue sur une pumptrack, il saura pas enrouler, aura une technique de saut à chier dès que ce sera un peu kické et ne fera que bourriner.
Et ça se vérifie en course.
Piste de Saint Dié, shapé par Thirion, ultratechique sur le haut qui se finit avec des grosses bosses typés dirt et du flow à pomper. Elle a mis à l'amende tout ceux qui roulait pas en dirt alors qu'ils avaient l'habitude de sauter beaucoup plus gros mais pas technique, la piste a fait le tri.
Et Thirion qui est connu pour exceller dès que c'est raide/technique/gras, il s'entraine toutes les semaines en pump, et vu qu'il met encore des piles à des jeunes à 35ans, je pense que son programme d'entrainement est plutot bon.
De plus, les pros qui ont accès à tout les types de vélos qu'ils souhaitent sortent aussi souvent le trail pour rouler, parce que de toute façon, il passerait partout même avec une draisienne et donc pas besoin de sortir le gros vélo, il passe partout avec plus petit et c'est plus fun et dynamique.
En ce moment, Coulanges se met de l'ultratech en VTTAE et ça doit être un super exercice.
Donc descendre en bourrinant, on peut s'en contenter, aucun problème la dessus, mais peu de chance de devenir bon sans apprendre le HT.
De plus, les pros qui ont accès à tout les types de vélos qu'ils souhaitent sortent aussi souvent le trail pour rouler, parce que de toute façon, il passerait partout même avec une draisienne et donc pas besoin de sortir le gros vélo, il passe partout avec plus petit et c'est plus fun et dynamique.
En ce moment, Coulanges se met de l'ultratech en VTTAE et ça doit être un super exercice.
Massacre (26 févr.) disait:
Je ne suis d'accord ni avec Raz, Ni avec NBF.
Pour moi, le semi c'est pas obligatoire, ça a une aide assez limitée (ça permet de sentir plus vite le placement de la roue arrière... ce qui arrive de toute façon un jour en tout mou), mais une fois que tu sais rouler un tout mou, t'as aucun intérêt à reprendre un semi.
En revanche je crois pas non plus que roule run semi empêche de rouler un tout mou. Passer d'un vélo à l'autre c'est aussi facile d'un endurigide à un all mountain que d'un cargo à un urbain ou d'un enduro à un DH. C'est différent mais on s'y fait vite.
Avoir un rigide pour du PT ou du dirt, par contre c'est différent. C'est la pratique qui aide, pas le vélo, même si avoir le vélo adapté à la pratique permet d'aller plus "loin" dans les techniques.
Pour moi, le semi c'est pas obligatoire, ça a une aide assez limitée (ça permet de sentir plus vite le placement de la roue arrière... ce qui arrive de toute façon un jour en tout mou), mais une fois que tu sais rouler un tout mou, t'as aucun intérêt à reprendre un semi.
En revanche je crois pas non plus que roule run semi empêche de rouler un tout mou. Passer d'un vélo à l'autre c'est aussi facile d'un endurigide à un all mountain que d'un cargo à un urbain ou d'un enduro à un DH. C'est différent mais on s'y fait vite.
Avoir un rigide pour du PT ou du dirt, par contre c'est différent. C'est la pratique qui aide, pas le vélo, même si avoir le vélo adapté à la pratique permet d'aller plus "loin" dans les techniques.
Je suis tombé sur ce graphique intéressant des sports les plus dangereux. La DH est vraiment mal placé, mais je suis surpris de découvrir que c'est 3x plus dangereux que la moto.

chessintheair.com
Il y a 286 plus de chance de mourrir en DH qu'en prenant l'avion.
NBF-Ronron (27 févr.) disait:
C'est le problème d'un sport assez confidentiel avec peu de pratiquant, la moindre mort fait grimper en flèche les stats.
Massacre (27 févr.) disait:
Ah oui mais on est presque d'accord en fait. Faire du pumptrack en rigide, ou du dirt en rigide, c'est très formateur.
Mais faire du rigide en enduro, à mon avis ça n'a pas grand intérêt en terme de formation passé l'étape du débutant (où le rigide est moins cher, plus polyvalent, plus de plaisir en allant moins vite)
inscrit le 15/9/19
9283 messages