Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1014 messages
J'ai besoin de vos avis.

Je regarde les trailbike.

Par exemple un Jeffsy pour 1m79 on est clairement sur du L, 475mm de reach 65°HA.

En M 455 de reach 65HA et 460 en position H avec 65,6°. Perso je serais plutôt d'avis de prendre du M.

Mon gros vélo c'est 465mm de reach 64°. Potence 30mm c'est parfait.

J'ai l'impression qu'on préconise les trailbike "grand" pour que les gens soient bien dessus pour pédaler et qu'ils aient un truc stable en descente non ?
J'ai peur de m'orienter sur du préconisé et me dire " merde c'est long, c'est pas si maniable et fun"

Ils taillent casi tous pareil dans cette catégorie de vélo ( j'ai prit l'exemple du Jeffsy au pif)

Le rise de ma copine j'aime bien c'est fun 450 de reach, 66° un poil trop fermé, et trop bas de l'avant, une potence un peu plus longue et un vinkbar 48mm serait top
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Le jeffsy je l'ai pris en L, pour 1m76 donc un peu plus petit que toi.
J'avais un peu hésité mais je suis bien posé sur le L au final
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Bricabrac (28 févr.) disait:

De quelle année ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Taille L en 1m76 pour 475 de reach, c'est pas un peu grand quand même dans le technique?
C'est sur que tu dois vraiment être posé dessus.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Ayme64 (28 févr.) disait:

Bricabrac (28 févr.) disait:

De quelle année ?

L'actuel, le mk3, acheté à l'automne dernier

NBF-Ronron (28 févr.) disait:

Taille L en 1m76 pour 475 de reach, c'est pas un peu grand quand même dans le technique?
C'est sur que tu dois vraiment être posé dessus.

Ca demande d'ouvrir un peu plus pour tourner serré effectivement, mais ca me choque pas plus que ça
Je ne sais pas si c'est lié à la longueur mais je me retrouve plus centré sur le vélo, je charge moins l'avant que sur le précédent... en tout cas c'est moins nécessaire de charger excessivement l'avant du vélo pour trouver du grip
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prendre la bonne taille de vélo c'est un sketch. Je pense que sur les vélos actuels tu peux t'adapter à 2 tailles sans problème. C'est plus une question d'affinité
J'ai le capra MK3 en Xl pour 183 cm avec 487 mm de reach. Ca me va bien pour de l'enduro mais je ne prendrai pas plus grand. Je pense que mon reach idéal se situe entre 475 mm (teste sur un orbea rise un peu court pour moi) et 485 mm.

Pour 1.79m un reach de 475 mm pour de l'all moutain ne me semble pas déconnant. Il faut faire gaffe qu'avec les tube de selle redressé si tu prends un reach trop court tu auras un TT trop court pour pédaler et ca ne va pas être très confortable au pédalage...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Dépend ce que tu fais moi j'ai le Capra L en 475mm et à posteriori je ne suis pas fan car je mesure 1m80 mais j'ai les bras et jambes courts donc au pédalage c'est top dans le défoncé aussi mais dans le technique j'ai l'impression d'un paquebot car mes DH sont en 450mm de reach.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Ici je ne cherche pas la stabilité, plus un vélo fun et facile à emmener dans du technique.
Le TT fait 5mm de moins que mon bike actuel Avec un tube de selle moins redressé. Donc quand la tige sera étendue ca reviendra à la même chose niveau longueur TT plus ou moins

Mon spindrift 2021 L j'ai vraiment eu le sentiment de vélo trop long pas maniable, ca m'a dégoûté du vélo. Jamais senti à l'aise dessus. 475 de reach pour 1m80, ici j'ai 465 c'est l'idéal à mon goût
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Perso, outre le reach, c'est l'empattement qui m'empêcherait de prendre un vélo trop long, c'est une horreur dans les virages en épingles et dans le technique.
D'ailleurs, il est pas indiqué sur la fiche technique du Jeffsy... j'ai buggé ou quoi?

Je l'ai trouvé sur un autre site, mais par exemple, pour une taille L, ça fait 6cm d'écart entre mon vélo actuelle et le Jeffsy, clairement pas acceptable pour moi, mon vélo est déjà pas évident en épingle mais plus...

Après ça dépend d'où on roule, si y pas d'épingles et que c'est du virage avec appui type bikepark, pas de soucis.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Avec mes 487 mm de reach il n'y a aucun endroit sur les traces enduro des Vosges ou je ne suis pas passé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/02/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Si tu fais que des traces enduros ou identifier comme telles, oui, c'est normal, plus personne ne s'amuse à shaper des épingles et encore;, sur les sentiers, je t'en trouves à la pelle où tu passeras pas sans trialiser.
Et trialiser avec un vélo long, c'est quand même pas le plus simple, surtout quand t'as pas besoin de trialiser avec un vélo plus petit.

E y a quand même des tracés qui sont plus facile avec un vélo plus maniable surtout ceux assez lents où on a pas besoin de la stabilité.
Dans la vallée de Munster, y a quelques traces qui passent vraiment pas bien avec trop long, où en tout cas, tu vas galérer.
Donc encore une fois, ça dépend beaucoup de l'endroit où on roule.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Ca dépend ta morphologie. Moi je sais que dans le serré je suis pas super bon et qu'un bike trop long ca va pas m'aider.

J'en connais qui roulent des péniches pour leurs tailles et qui passent partout
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (28 févr.) disait:

Dépend ce que tu fais moi j'ai le Capra L en 475mm et à posteriori je ne suis pas fan car je mesure 1m80 mais j'ai les bras et jambes courts donc au pédalage c'est top dans le défoncé aussi mais dans le technique j'ai l'impression d'un paquebot car mes DH sont en 450mm de reach.

Bah moi maintenant quand j'ai un vélo en 475 mm j'ai l'impression que c'est trop court. En tout cas c'est la sensation que j'avais sur l'orbea rise et ca ne m'allait pas du tout !
Par contre c'est moins vrai pour du park saut. Si je prend un tues je vais le prendre en L avec 470 mm de reach je pense.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Le rise 66 de HA, très fermé.
En bikepark avoir un vélo un poil plus long je m'en fou, je roule vite ca dérange pas. Par contre en enduro

Bizarre on pense l'inverse :mrgreen:

C'est une question d'habitude aussi. Prends un bike avec 487mm avec 63.5 de HA tu te diras qu'il est giga long
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Avec ses 475mm de reach et Je vais pas vous mentir dans le serré/technique ca tourne forcément un poil moins bien que mon slide qui faisait 445mm, d'autant plus qu'il est 4cm plus long.
Après honnêtement ce n'est pas gênant et c'est pas ça qui fait la différence entre "ca passe" ou "ca passe pas", pour les épingles ca ne me change pas trop
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
205 messages
Petite question pour ceux qui habitent ou on l’habitude d’aller sur Loundenveille ou/et Bagnere de Luchon.

En saison estivale, les chiens sont-ils autorisés sur les domaines pour faire de la randonnée et quelques sorties trail ?

J’anticipe parce que pas sûr de pouvoir descendre avec le vélo donc à minima ça sera trail et randonnée mais si les chiens sont interdits c’est rédhibitoire. Merci de vos retour les gars !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
roro2101 (28 févr.) disait:

Petite question pour ceux qui habitent ou on l’habitude d’aller sur Loundenveille ou/et Bagnere de Luchon.

En saison estivale, les chiens sont-ils autorisés sur les domaines pour faire de la randonnée et quelques sorties trail ?

J’anticipe parce que pas sûr de pouvoir descendre avec le vélo donc à minima ça sera trail et randonnée mais si les chiens sont interdits c’est rédhibitoire. Merci de vos retour les gars !

Déjà tu ne te promèneras pas sur le domaine de Loudenvielle car la station de Peyragudes est moche(herbe et aménagement terrassier) :grin: plus sur Val louron(versant opposé;) mais y'a des ballades bien plus passionnantes un peu à coté.

Mais vu que les 2 coins sont en dehors du parc national des Pyrénées il n'ya aucun souci il faut juste prévoir une laisse en cas de croisement de piéton ou de troupeaux.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (28 févr.) disait:

Bah moi maintenant quand j'ai un vélo en 475 mm j'ai l'impression que c'est trop court. En tout cas c'est la sensation que j'avais sur l'orbea rise et ca ne m'allait pas du tout !
Par contre c'est moins vrai pour du park saut. Si je prend un tues je vais le prendre en L avec 470 mm de reach je pense.

Oui de mémoire tu es un poil plus grand que moi(1m80) et avec un morphotype différent(j'ai les bras et jambe court).

Et puis pas forcément le même passif sur la taille de vélo en apprentissage car jusqu'en 2018/19 je roulais avec des vélos très court en reach c'etait souvent du 415/420mm pour mes enduros/DH.

Tout peu jouer et puis moi je centre mon choix sur le coté aérien quite à faire des impasses sur le reste.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
205 messages

Déjà tu ne te promèneras pas sur le domaine de Loudenvielle car la station de Peyragudes est moche(herbe et aménagement terrassier) :grin: plus sur Val louron(versant opposé;) mais y'a des ballades bien plus passionnantes un peu à coté.

Mais vu que les 2 coins sont en dehors du parc national des Pyrénées il n'ya aucun souci il faut juste prévoir une laisse en cas de croisement de piéton ou de troupeaux.

Et côté Bagnere de Luchon ça donne quoi ? C’est plus sympa en balade ? Et pour le bike si jamais ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (28 févr.) disait:

Le rise 66 de HA, très fermé.
En bikepark avoir un vélo un poil plus long je m'en fou, je roule vite ca dérange pas. Par contre en enduro

Bizarre on pense l'inverse :mrgreen:

C'est une question d'habitude aussi. Prends un bike avec 487mm avec 63.5 de HA tu te diras qu'il est giga long

Le capra mk3 c'est 64° avec 487 mm de reach et 442 de base ca cause :lol:
En fait c'est sur les appels très kické que je trouve que les reach long ca n'est pas très adéquat. Mon niveau ne doit pas aider non plus.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Et côté Bagnere de Luchon ça donne quoi ? C’est plus sympa en balade ? Et pour le bike si jamais ?

A Luchon c'est pas mal de freeride secrète donc faut choper un local.

Pour la ballade ya le lac doo et plein de truc à voir.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
205 messages

A Luchon c'est pas mal de freeride secrète donc faut choper un local.

Pour la ballade ya le lac doo et plein de truc à voir.

Merci des infos ! Je pense que cela plutôt randonnée et trail sur ces vacances là mais si je peux prendre le Occam LT je manquerai pas de le charger sur la voiture
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Quand je check tout les bikes de trail je suis souvent dans du L 470-475 de reach. Mais j'ai tellement pas avant de répéter l'erreur de mon spindrift en 475 de reach. Ça m'a dégoûté d'avoir un bike pas maniable pour moi

Les marques ont tendance à préconisé "grand" j'ai l'impression, pour avoir un bike stable et confortable pour pédaler je pense surtout.

Enfin c'est un éternel débat chacun ses préférences, mais il y a 5 ans on roulait tous avec 3cm de moins de reach😅
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 ( 1 mars) disait:

Quand je check tout les bikes de trail je suis souvent dans du L 470-475 de reach. Mais j'ai tellement pas avant de répéter l'erreur de mon spindrift en 475 de reach. Ça m'a dégoûté d'avoir un bike pas maniable pour moi

Les marques ont tendance à préconisé "grand" j'ai l'impression, pour avoir un bike stable et confortable pour pédaler je pense surtout.

Enfin c'est un éternel débat chacun ses préférences, mais il y a 5 ans on roulait tous avec 3cm de moins de reach😅

Oui et il y a 2 siècles on s'éclairait à la bougie ;-)
Pour moi c'est beaucoup mieux avec un reach plus long en trail, am, enduro mais il faut savoir prendre le temps (1 ans) de s'adapter et d'apprécier.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Si il te faut 1 an pour t'adapter à un bike c'est qu'il ne te va pas. Moi je sais tout de suite quand un bike me va, j'ai pas besoin de 3 sorties pour être bien dessus