jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Matos : 7 avis
1 an c'est beaucoup, mais oui il faut s'adapter quand on a l'habitude de son matériel.
Après, on parle de reach, mais faut quand même a minima parler de longueur de potence aussi ...

Mon précédent bike avait une potence en 50mm, faisait 480-485mm de reach.
Je suis passé sur un vélo avec 495-500mm de reach mais une potence de 35mm et je suis tombé dessus comme à la maison dès le départ ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

Ayme64 ( 1 mars) disait:

Quand je check tout les bikes de trail je suis souvent dans du L 470-475 de reach. Mais j'ai tellement pas avant de répéter l'erreur de mon spindrift en 475 de reach. Ça m'a dégoûté d'avoir un bike pas maniable pour moi

Les marques ont tendance à préconisé "grand" j'ai l'impression, pour avoir un bike stable et confortable pour pédaler je pense surtout.

Enfin c'est un éternel débat chacun ses préférences, mais il y a 5 ans on roulait tous avec 3cm de moins de reach😅

Oui et il y a 2 siècles on s'éclairait à la bougie ;-)
Pour moi c'est beaucoup mieux avec un reach plus long en trail, am, enduro mais il faut savoir prendre le temps (1 ans) de s'adapter et d'apprécier.

yes moi je suis passé de 415/420mm jusqu'à 475mm et au final je me sens bien en 450mm avec 50mm de potence et assez haut ou 460mm 35mm de potence et un poil plus bas mais pas plus...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ayme64 ( 1 mars) disait:

Si il te faut 1 an pour t'adapter à un bike c'est qu'il ne te va pas. Moi je sais tout de suite quand un bike me va, j'ai pas besoin de 3 sorties pour être bien dessus

3 Sorties cela te permet juste de confirmer tes habitudes ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il y a peut etre un juste milieu entre ces deux non ?

après ca dépend aussi du changement de bike.

moi qui ai eu TOUS les meta depuis le 5.5 de 2009, et qui sur les derniers ait juste changé le cadre en gardant la plupart des composants....bon forcément j'ai tout de suite l'impression de remettre mes pantoufles !

plus que quelqu'un qui changerait un vieux bike pour un tout récent, d'une autre marque !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ayme64 ( 1 mars) disait:

Si il te faut 1 an pour t'adapter à un bike c'est qu'il ne te va pas. Moi je sais tout de suite quand un bike me va, j'ai pas besoin de 3 sorties pour être bien dessus

Je suis du même avis, si tu mets 1an à t'adapter à ton vélo, c'est qu'il te va pas du tout, donc tu vas te forcer à prendre des mauvaises habitudes pour contrer les effets néfastes.
Si au bout de 2-3 sorties, ça va pas mieux qu'avant, c'est que c'est pas mieux.

Mais bon, c'est le principe de la mode dans le vélo où certains veulent absolument le nouveau vélo parce que c'est mieux et finalement, ils arrivent pas à s'adapter parce qu'au final le vélo est foireux et roulent pas mieux.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Ayme64 ( 1 mars) disait:

Je suis du même avis, si tu mets 1an à t'adapter à ton vélo, c'est qu'il te va pas du tout, donc tu vas te forcer à prendre des mauvaises habitudes pour contrer les effets néfastes.

Mais bon, c'est le principe de la mode dans le vélo où certains veulent absolument le nouveau vélo parce que c'est mieux et finalement, ils arrivent pas à s'adapter parce qu'au final le vélo est foireux et roulent pas mieux.

J'ai amélioré la majorité de mes temps strava et plus c'est engagé plus les écarts sont importants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/03/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
Les temps pour moi ca veut rien dire
Si je prends une péniche full 29, je vais aller plus vite dans le rapide engagé sans pour autant être bien sur le vélo

J'avais un spindrift 2019 un poil petit qui était super kiffant j'ai voulu le 2021 j'ai regretté
Alors dans le technique engagé c'était plus facile avec le 2021 pour se lancer car plus long mais j'ai pas pris autant de plaisir qu'avec l'ancien
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Ayme64 ( 2 mars) disait:

Les temps pour moi ca veut rien dire
Si je prends une péniche full 29, je vais aller plus vite dans le rapide engagé sans pour autant être bien sur le vélo
J'avais un spindrift 2019 un poil petit qui était super kiffant j'ai voulu le 2021 j'ai regretté
Alors dans le technique engagé c'était plus facile avec le 2021 pour se lancer car plus long mais j'ai pas pris autant de plaisir qu'avec l'ancien

Il y a deux éléments distincts :
* L'efficacité et ca le chrono sur de multiples segments (dont des épingles) est indiscutable même si idéalement il faudrait les mêmes équipement sur les deux tailles de cadre pour en juger.
* Le fun. C'est beaucoup plus personnel parce que moi un avion de chasse en descente enduro ca me fait kiffer alors qu'un dh je recherche plus un vélo park saut polyvalent et dans ce cas un peu moins long c'est pas plus mal.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
razgriz65 ( 1 mars) disait:

il y a peut etre un juste milieu entre ces deux non ?

après ca dépend aussi du changement de bike.

moi qui ai eu TOUS les meta depuis le 5.5 de 2009, et qui sur les derniers ait juste changé le cadre en gardant la plupart des composants....bon forcément j'ai tout de suite l'impression de remettre mes pantoufles !

plus que quelqu'un qui changerait un vieux bike pour un tout récent, d'une autre marque !

Tient d'ailleurs tu as combien de reach pour quelle taille sur ton dernier meta 5 ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Ayme64 ( 1 mars) disait:

J'ai amélioré la majorité de mes temps strava et plus c'est engagé plus les écarts sont importants.

Engagés, ça veut rien dire...
Engagés parce que c'est technique et que ça tournicote ou parce que c'est une piste full gaz avec de la pente ou encore parce que c'est chute interdite à cause d'un ravin.

Pour la nième fois, ça dépend de la où tu roules.
Sur la Memorial, oui, t'iras plus vite avec un vélo plus long et plus stable, pas sûr sur la Gaschney Sud ou sur la Schnepf.
Et aller plus vite dans les parties rapides , c'est pas forcément intéressant pour moi car c'est clairement moi qui limite la vitesse dans ces parties là pour ne pas prendre trop de risques, alors qu'avoir plus de facilité dans les parties techniques, oui, là, ça va beaucoup changer ma satisfaction et mon plaisir.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
En tous cas, quand je prends ma règle à rictus, les mesures sont vachement plus positives depuis que je suis passé sur un mulet :cool:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Du coup j'ouvre une digression sécurité en ski hors piste. J'ai tenté le post skipass, j'ai eu d'excellent conseils mais c'est trop agressif à mon goût.
En gros je fait du bord de piste avec mes jeunses mon frère et ses jeunses les jours de poudreuse. J'ai fait pas mal de hors piste à l'UCPA de Tignes quand j'étais plus jeune.
J'ai bien compris que cela présente de très gros risque et je voudrais me perfectionner sur l'aspect sécurité.
En gros j'ai compris :
* Qu’il faut savoir préparer sa sorti (BERA, yeti notamment mais clairement à apprendre)
* Analyser les dangers pendant la sortie ( a creuser c'est le cas de dire probablement avec une formation)
* qu'il faut le trytique DVA, pelle, sonde (l'airbag est un plus) et surtout savoir s'en servir.

Il ont parlé des formations ANENA mais il n'y en a pas dans mon coin. Je prévois de faire une formation d'une demi journée par un guide a Morzine l'année prochaine.

Sur la préparation de la sortie :
==================================================================================================
montagnes-magazine.com

montagnes-magazine.com

Sur la nivologie
===================================================================================================
youtube.com

Sur l'usage du DVA pelle sonde :
====================================================================================================
youtube.com

youtube.com

youtube.com

Voila ou j'en suis en gros.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/03/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Sujet tellement vaste.

Déjà quand tu sors entre pot il faut être sur que tout le mode sait se servir du matos(entrainement 1 ou 2 fois par saison à 14h quand la session poudre est finie)

Repérage l'été des faces que tu rides à la jumelle ou sur place c'est pas mal pour voir comment la neige s'accroche et les obstacles en réception et dans la forêt.

Ne pas skier tous à la fois sur une face combien j'en vois partir en meute comme des glands en faisant des YOuhou mais si ça décroche ils sont tous dessous, alors que personne n'est en vigie pour fois si ça part et ou chercher si on doit te retrouver et que c'est toujours plus rapide de descendre que de monter pour déterrer quelqu'un.

Et si tes pots sont des dalleux ne pas amener des filles car sinon ça finit en démonstration de backflip ou 360 sur le moindre drop et tu finis par devoir les faires évacuer :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 03/03/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (03/03/2025) disait:

Sujet tellement vaste.

Déjà quand tu sors entre pot il faut être sur que tout le mode sait se servir du matos(entrainement 1 ou 2 fois par saison à 14h quand la session poudre est finie)

Repérage l'été des faces que tu rides à la jumelle ou sur place c'est pas mal pour voir comment la neige s'accroche et les obstacles en réception et dans la forêt.

Ne pas skier tous à la fois sur une face combien j'en vois partir en meute comme des glands en faisant des YOuhou mais si ça décroche ils sont tous dessous, alors que personne n'est en vigie pour fois si ça part et ou chercher si on doit te retrouver et que c'est toujours plus rapide de descendre que de monter pour déterrer quelqu'un.

Et si tes pots sont des dalleux ne pas amener des filles car sinon ça finit en démonstration de backflip ou 360 sur le moindre drop et tu finis par devoir les faires évacuer :grin:

Oui une formation est prévu et on s’entraînera.
Bonne idée pour la vigie sachant que j'essaie de maintenir entre 20 et 50 mètres en chaque skieur.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
657 messages
Matos : 14 avis
Alors les bases pour pas se faire coffrer:
- Maîtriser son itinéraire. C'est vaste, ça va regrouper la maîtrise de la visu à l'avance des pentes >30°, les des pentes autour qui peuvent lâcher à distance, l'anticipation des refuges, des points de sorties si un problème survient
- Maîtriser ses déplacements: savoir ce que permet son niveau en terme de vitesse, d’échappement ... savoir se déplacer en groupe dans les zones tendues et qui réagis comment.

Les moins bases (plus complexes) mais important quand même:
- Nivologie immédiate -> comprendre le BERA, lire le terrain (même si on voit jamais les plaques, on peut voir dans une journée comment ça évolue, comment ça souffle). Je connais personne qui creuse un pit pour voir la nivo en profondeur donc on arrive sur le point un peu complexe parfois:
- Historique de la nivologie -> Le plus tu connais le coin, le plus tu as suivit ce qu'il se passe pendant l'hiver le mieux c'est. Savoir qu'il y a eu 3 semaine d'anticyclone en début de saison -> Le font est pourri ça peut lâcher gros. Ça a plu super haut puis reneigé, ok est-ce que c'est encore glace au fond (ça glisse dessus) ou est-ce que ça a collé dessus ... ça lâche ou en général ...

Les bases si on se fait coffrer (et on veux jamais avoir à s'en servir):
- triptyque DVA-pelle-sonde + savoir s'en servir
- Si on est en groupe savoir qui sait faire quoi et qui va garder son calme
- Savoir quel schéma stratégique on est confortable avec (certain dises tu cherche et après tu appel les secours, d'autres l'inverse (mon cas), ou tu met ton tel ...

Le plus:
- un ABS ça peut toujours servir même si on veut pas s'en servir
- formations premier secours
- sûrement plein d'autres choses

Ce qu'il faut c'est savoir sur quoi progresser, il y a des formations pour tout. J'ai un amis qui fait celle de progression en montagne, lecture du terrain ..., perso c'est venu avec l'expérience, mais j'ai des amis qui skient depuis aussi longtemps que moi et qui ont pas la vision en montagne. ça s'apprend, ça se travaille.
Et après y'a un truc que je fait tout le temps c'est j'ai tout le temps le matos, même quand c'est pourri. Au parking quand je m'équipe c'est l'arva toujours branché, toujours l'abs, toujours la poignée mise. Comme ça tu te pose pas la question si tu devrait ou pas, tu les as, t'es pret tout le temps ! (le seul moment ou je met pas cette année c'est quand j'apprends à skier à mon petit qui vient d'avoir 4 ans, et ça me fait tellement bizarre a chaque fois, a tel point que je met quand même la dorsale pour pas avoir l'impression d'être tout nu)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
+1 je ne peux plus jamais skier sans casque ni dorsale.

J'ai mon DVA même si je suis en touriste sur la piste, par contre l'ABS+matos(sonde/pelle) il ne sort que si y'a de la poudre ou de la neige transformée.

Moi pour voir l'état de la neige je vais sonder les corniches ça m'arrive aussi de mettre un coup de pelle si c'est tombé avec du vent tu vois vite les strates mais le top c'est que je commence par des pentes accessibles et je regarde en appuyant comment se comporte la neige à force de faire partir des plaques tu sens si la journée va être pourrie ou non mais pour ça il faut avoir jouer par le passé avec le dangereux....
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
657 messages
Matos : 14 avis

J'ai mon DVA même si je suis en touriste sur la piste, par contre l'ABS+matos(sonde/pelle) il ne sort que si y'a de la poudre ou de la neige transformée.

Moi pour voir l'état de la neige je vais sonder les corniches ça m'arrive aussi de mettre un coup de pelle si c'est tombé avec du vent tu vois vite les strates mais le top c'est que je commence par des pentes accessibles et je regarde en appuyant comment se comporte la neige à force de faire partir des plaques tu sens si la journée va être pourrie ou non mais pour ça il faut avoir jouer par le passé avec le dangereux....

Oui ce dernier point faut bien connaître.

Je rajouterai que bien connaître le type d'avalanche déclenchable un jour donnée c'est important (si tu veux jouer avec les limites, ce que je ne conseille évidement pas).
- Si ça plaque avec beaucoup de cohésion s'en sortir est plus difficile parce que ça va partir devant toi aussi (et que du coup comme t'es au milieu même avec du speed si les skis sont pris t'es dans la mouise).
- Si ça sluff ou que ça plaque "léger" ça peut faire des gros volumes mais ça a tendance à partir "derrière" donc si tu sort de l'axe t'a plus de chances. Mais ça veut pas dire que c'est moins dangereux, c'est typiquement le type d'avalanche qui a fait des mort y'a 2 semaines parce que si t'es pris dedans et coffré en bas y'a quand même du volume. C'est juste que si tu vas vite t'a plus de chance (type la dernière vidéo ici même si c'est petit skipass.com
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Prorider74 (03/03/2025) disait:

Oui ce dernier point faut bien connaître.

Je rajouterai que bien connaître le type d'avalanche déclenchable un jour donnée c'est important (si tu veux jouer avec les limites, ce que je ne conseille évidement pas).
- Si ça plaque avec beaucoup de cohésion s'en sortir est plus difficile parce que ça va partir devant toi aussi (et que du coup comme t'es au milieu même avec du speed si les skis sont pris t'es dans la mouise).
- Si ça sluff ou que ça plaque "léger" ça peut faire des gros volumes mais ça a tendance à partir "derrière" donc si tu sort de l'axe t'a plus de chances. Mais ça veut pas dire que c'est moins dangereux, c'est typiquement le type d'avalanche qui a fait des mort y'a 2 semaines parce que si t'es pris dedans et coffré en bas y'a quand même du volume. C'est juste que si tu vas vite t'a plus de chance (type la dernière vidéo ici même si c'est petit skipass.com

Oui c'est de l'expérience et rester humble( mieux vaut renoncer que de se faire coffrer)

Combien de fois j'ai du freiner le groupe et chaque fois je passais pour un Rabat joie.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Merci
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
j'ai rien compris, j'ai skié une fois dans ma vie en indoor :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Ayme64 (04/03/2025) disait:

Le plus simple c'est de demander sur skipass :lol:

Tu leur dit qu'après t'être formé en indolore tu veux partir en hors piste avec des potes et tu savoure :twisted:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
ratm54 (04/03/2025) disait:

Ayme64 (04/03/2025) disait:

Le plus simple c'est de demander sur skipass :lol:

Tu leur dit qu'après t'être formé en indolore tu veux partir en hors piste avec des potes et tu savoure :twisted:

Je vais demander :mrgreen:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
Bon je sais pas où demander la question pour qu'on rigole.

C'est super actif là dessus par contre.

26in et VV à côté c'est bien moins actif
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Propose leur de discuter du flex des chaussons que tu ressent quand tu carve en idoor :lol:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
jycstd (05/03/2025) disait:

Propose leur de discuter du flex des chaussons que tu ressent quand tu carve en idoor :lol:

déjà trop de termes techniques pour mo