jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8586 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (24/03/2025) disait:

John the revelator (24/03/2025) disait:

Je suis le seul à voir passer des vidéos sur FB concernant le "cyclo-raptor" (un espèce de VTT, utilisé par l'Armée de terre) en ce moment? Parce que, vu la vidéo, y a un créneau pour donner des cours de VTT/MX. Les gars y gagneraient... :roll:

J'ai eu aussi :lol:
Question niveau ca me choque pas plus que quand tu les croises à ski, j'ai parfois vraiment eu de la peine pour certains.

Ouais après on leur demande pas de savoir skier non plus pour être de bons éléments :lol:
Puis beaucoup viennent aussi des domtom et n’ont pas franchement eu l’occasion d’aller en classe de neige :lol:

Du moment que c’est pas les chasseurs alpins de qui on se moque du niveau sur des lattes :lol:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1428 messages
jycstd (24/03/2025) disait:

John the revelator (24/03/2025) disait:

Je suis le seul à voir passer des vidéos sur FB concernant le "cyclo-raptor" (un espèce de VTT, utilisé par l'Armée de terre) en ce moment? Parce que, vu la vidéo, y a un créneau pour donner des cours de VTT/MX. Les gars y gagneraient... :roll:

J'ai eu aussi :lol:
Question niveau ca me choque pas plus que quand tu les croises à ski, j'ai parfois vraiment eu de la peine pour certains.

Ouais après on leur demande pas de savoir skier non plus pour être de bons éléments :lol:
Puis beaucoup viennent aussi des domtom et n’ont pas franchement eu l’occasion d’aller en classe de neige :lol:

Du moment que c’est pas les chasseurs alpins de qui on se moque du niveau sur des lattes :lol:

Tout à fait.
Et quand je dis avoir eu de la peine pour certain c'est pas de la condescendance, ca m'est arrivé d'en croiser plusieurs fois en ski de rando.
Souvent il partent avec des sacs monstrueux alors que certains savent tout juste skier... c'est une belle grosse galère. Ce serait pas l'armée on dirait que c'est idiot et dangereux.
Tu vois direct dans le groupe ceux qui ont une expérience et ceux qui en ont pas, mais tout le monde semble lâché en même temps. Drôle d'apprentissage pour les débutants.
Leur a matos a par contre bien évolué, ca semble correct maintenant, ils ont des cham87, des fix à insert et des scarpa F1 je crois, du matos qui a 10 ans mais en soit pour leur pratique c'est suffisant.

C'est un milieu que je ne connais pas mais ca semble quand même très particulier vu de l'extérieur.
Je sais bien que la bienveillance n'est pas leur principale préoccupation mais s'ils voulaient être à minima productif...

Du coup pour revenir à leur Surron, ca m'étonnerait qu'ils prennent des cours de pilotage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Chasseurs alpins ne veut pas dire qu'ils sont bon en ski alpins, juste qu'ils savent descendre partout.

Le test d'entrée pour avoir échanger avec un pot qui l'a fait comment dire en gros on l'a amené hors piste sur de la neige transformée dégueu on lui a dit descend là en un minimum de temps en gros il a fait 3 virages et sauté une mini barre genre 1m50 les mecs l'ont pris pour un extra-terrestre par contre en ski de randonnée il m'a dit ils sont déglingos niveau endurance c'est du niveau très bon amateur voir compet bien classé.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1428 messages
davelepec (24/03/2025) disait:

Chasseurs alpins ne veut pas dire qu'ils sont bon en ski alpins, juste qu'ils savent descendre partout.

Le test d'entrée pour avoir échanger avec un pot qui l'a fait comment dire en gros on l'a amené hors piste sur de la neige transformée dégueu on lui a dit descend là en un minimum de temps en gros il a fait 3 virages et sauté une mini barre genre 1m50 les mecs l'ont pris pour un extra-terrestre par contre en ski de randonnée il m'a dit ils sont déglingos niveau endurance c'est du niveau très bon amateur voir compet bien classé.

Possible, à chaque fois que j'ai croisé des groupes de militaire en montagne ca ressemblait pas vraiment à une compet' de ski alpi :lol:

Pour le niveau à la descente c'est évident que le but c'est d'être capable de descendre en toute neige, "partout" de manière à peu près sûr... que le groupe puisse se déplacer aisément en montagne sans boulet quoi. Enfin c'est l'idée que j'ai de ce genre de groupe.
J'ai jamais dû tomber sur les élites par qu'ils en étaient loin à chaque fois.
Toute façon descendre une face complète en 3 virages en sautant des barres ca n'a strictement aucun intérêt dans un cadre militaire :lol:

Pour le PGHM là par contre c'est pas le même game, ca envoie sec, techniquement et physiquement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Pour le PGHM là par contre c'est pas le même game, ca envoie sec, techniquement et physiquement.

Détrompes toi le niveau n'est pas fou techniquement comme celui de pisteur(ou alors de mes yeux de skieur), par contre tu dois être complet en alpinisme/escalade/secourisme et physiquement pour le pghm.

IL n'y a que Moniteur ESF ou ils demandent un niveau démesuré en compétition pour finir à 90% à accompagné des pious pious sur le front de neige, et si tu veux évoluer faut monter en DTN et encore pour faire tes heures faut faire aussi du débutant.

Guide haute montagne aussi le niveau hors piste est élevé.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7364 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pisteur niveau pas élevé?
C'est ça que tu veux dire?

Parce que vu les gens qui postulent et le peu de personnes prises, le niveau est assez haut quand même.
Le jury est souvent intraitable parce que pour le coup, ils s'en foutent que tu fasses 3 virages et un saut de barre dans de la neige dégueu, il juge l'aisance à skier proprement en tout condition et en totale maitrise, et beaucoup se font refouler parce qu'ils skient vite mais pas proprement.
C'est pas aussi compliqué que le Test technique pour moniteur où il faut un très bon niveau de slalom, mais c'est clairement pour les très bon skieur.
J'ai une copine qui a échoué vraiment de peu à son test technique, donc très bon niveau, qui a aussi galéré à avoir le pisteur.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8586 messages
J'ai un gars dans ma famille qui était chasseur Alpin, niveau en ski alpin était comac quand même.

Alors oui, il sautait pas des barres en freeride (et c'est pas ce qu'on lui demandait) par contre il montait et descendait rapide, chargé comme un mulet en forêt enneigée même sans beaucoup de poudre, donc du ski cailloux grosses conditions de merde.
Et ça, fallait aussi savoir le faire fusil dans les bras en regardant plus autours de toi que là où tu vas...

Sans parler de tout le reste du côté alpi, l'endurance physique de monter à pince/raquette avec tout le matos, le côté tactique, survie en milieu hostile et froid, etc, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/03/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Moniteur j'ai tenté à 20ans vu que je faisais de la compet je me suis ramassé sur les temps et j'avais pas le temps de faire de stage pour re tenter c'est un niveau stratosphérique même pour un mec qui fait la compétition... et mon problème c'était le slalom et ce que je préférai c'était le Géant et le super G.

Pour les chasseurs Alpin j'ai une connaissance qui a fait 5ans d'engagement une machine en ski de rando pour l'endurance mais en hors piste il est encore sur du déclenchement de virage à l'ancienne il ne carve pas bien et il ne joue pas avec le relief bref pour moi c'est un mauvais skieur..... et le test de ski alpin est une vaste blague d'un point de vu d'un mec qui fait souvent du hors piste il cherche des mecs qui en veulent physiquement et ils reprennent la technique derrière.

Pisteur mon frère a réussit le test mais n'a pas continué et il a un niveau similaire au mien donc je ne vois pas la difficulté mais toujours pareil j'ai bouffé du piquet et y'a aucun secret.

Après je me base à mon niveau d'ancien compétiteur piquet de 10 à 20ans niveau faible mais assidu, et qui faisait du hors piste avec des saisons notamment de 20 à 30ans de plus de 30/40 sorties, pas le skieurs de 2 semaines vacances et 3 weekends.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7364 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si t'as bouffé du piquet, t'es forcément dans les très bon niveau ski et par rapport au touriste et oui, normalement niveau nécessaire et suffisant pour devenir pisteur, si t'as bouffé beaucoup de hp.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8586 messages
davelepec (24/03/2025) disait:

Pour les chasseurs Alpin j'ai une connaissance qui a fait 5ans d'engagement une machine en ski de rando pour l'endurance mais en hors piste il est encore sur du déclenchement de virage à l'ancienne il ne carve pas bien et il ne joue pas avec le relief bref pour moi c'est un mauvais skieur..... et le test de ski alpin est une vaste blague d'un point de vu d'un mec qui fait souvent du hors piste il cherche des mecs qui en veulent physiquement et ils reprennent la technique derrière.

Oui logique. Un mec qui a une condition physique de dingue il peut apprendre à se débrouiller pour faire ce qu'ils ont besoin de faire sur des skis (ça reste qu'un outil pour eux) par contre, un mec qui a une condition basse ou moyenne avec un niveau en freeride de dingue, le faire monter toute la sainte journée dans 1m de neige et dormir dans un trous le soir, ça va lui faire une belle jambe de savoir sauter des barres :lol: :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
J'ai regardé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=x3k630GqUY4

Ces explications sont cohérentes et je suis globalement d'accord avec lui sauf les compressions mais ça c'est un gros débat et puis il simplifie beaucoup car il parle de transfert de masse mais jamais d'assiette avec un réglage en accord entre fourche et amortisseur.

Mais là ou il m'a tué c'est qu'il parle d'entretien annuel jamais réalisé mais qu'il représente une marque qui jusque y'a peu de temps n'offrait pas de lubrification hydraulique de ces plongeurs mais seulement un graissage...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9542 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui, mais il appuie bien le fait que suntour avait une politique de faire du volume (et implicitement de la merde) pour avoir des parts de marché. Maintenant qu'ils sont installés dans le paysage, il a été embauché pour développer une vraie cartouche.