jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (20/03/2025) disait:

Mais oui, quand j'entends certains "gros gabarit" dire qu'ils ont des soucis en tubeless en gonflant à 2bar en bikepark, je me considère pas comme gros avec mes 85kg et pourtant j'ai besoin de gonfler à 1.8-2bar pour pas taper sur la moindre pierre et avoir du soutient en virage, donc avec 20 voir 30kg de plus, ce serait inroulable pour moi.
Donc oui, je doute de la pertinence des choix de geek du matos mais c'est la mode du tubeless et de rouler bas en pression.

Surtout quand des gars comme dave qui roule fort avec un gros gabarit ont trouver des solutions "différentes" pour ne plus avoir de problèmes ou tout casser, ça me laisse pensif sur ceux qui ont des problèmes en s'obstinant dans certains choix.

Tu nommes pas, mais en même temps on est 4 ou 5 max à discuter et je suis directement celui que tu vises, appelle un chat un chat.

En l'occurence, 2,2b mini (et le plus souvent 2,4b) et j'ai répété à peu près 50 fois que le pneu n'allait pas.
J'ai aussi expliqué que contrairement à ce que tu racontes, on est pas du tout dans des histoires de geekage, des histoires de mode étant donné qu'on parle d'un Michelin DH34 bikepark a 20 balles, acheté précisément pour essayer un pneu en gomme dure et arrêter de détruire des pneus carcasse DH qui n'existent qu'en gomme extra soft et qui se détruisent hyper vite et coûtent une burne.
Pas vraiment à la mode, pas vraiment geek.
Et sur le plan de l'usure, ce pneu est ultime, imbouffable. Par contre, le grip, sorti du dur et dès que c'est un peu gras c'est compliqué et la carcasse n'a de DH que le nom.

Et d'ailleurs tout le montage de mon vélo est dans cet esprit là, y'a rien qui claque, que des choses que je penses (et que je sais) efficaces, raisonnée en prix et coût d'utilisation et adapté à moi (un pilote lourd), mon usage et mes moyens.
Y compris pourquoi je monte en tubeless.
D'ailleurs, je vois pas ce qu'il y'a de geek et fashion victime à rouler en tubeless en 2025 ...

Et d'ailleurs, c'est pas parce qu'on est là à causer de matériel, qu'on s'intéresse au fonctionnement du matériel, qu'on est là en train de monter des trucs à la mode toutes les 4 secondes. Ce serait mal me connaître en ce qui me concerne.
Et après, quand bien même, je te dirais bien que chacun fait ce qu'il veut de son pognon après tout ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/03/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
NBF, gonflé à 2 bar avec mes 85kg en été, j'avais du tubeless sur mes flancs et le pneu qui se tordait dans certains virages. Tu oublies une information dans l'équation. Le niveau.

Alors je ne juge pas le niveau, mais si tu passes un virage à 10km/h ou à 25km/h, c'est pas la même chanson.

Chacun fait comme il veut. A la base je me suis juste plaint d'avoir testé un pneu big betty super trail qui maintient mal dans les virages. Pas besoin d'arriver avec ta science nombriliste.

Chacun sa vision, chacun son riding, on est là pour échanger nos expériences, pas pour remettre en question le choix des gens
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20/03/2025) disait:

Encore une fois, je pense que la qualité du pneu même s'il est noté DH joue beaucoup dans la tenue à la crevaison.

Complétement en bikepark derrière il faut de la carcasse DH, devant j'ai roulé la saison en EXO+ tubeless et je n'ai eu aucun problème.

Mais pour les chambres à air les modèles DH se font rare en 27.5 je ne parle pas en 29pouces, et ça donne du 300grammes, donc en gros pour rouler en bikepark il faut un pneu DH arrière pour la déformation + chambre à air ça donne un couple à 1700 grammes donc une enclume.

Perso tant que la jante est viable et avec des bon crochets latéraux je vais continuer à rouler en Tubeless car c'est 200 grammes de gagner par roue et un risque amoindri de crevaison.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Grosse summer clearance chez planetX
Avec des super reducs sur les cadres notamment
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7437 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ayme64 (21/03/2025) disait:

NBF, gonflé à 2 bar avec mes 85kg en été, j'avais du tubeless sur mes flancs et le pneu qui se tordait dans certains virages. Tu oublies une information dans l'équation. Le niveau.

Alors je ne juge pas le niveau, mais si tu passes un virage à 10km/h ou à 25km/h, c'est pas la même chanson.

Chacun fait comme il veut. A la base je me suis juste plaint d'avoir testé un pneu big betty super trail qui maintient mal dans les virages. Pas besoin d'arriver avec ta science nombriliste.

Chacun sa vision, chacun son riding, on est là pour échanger nos expériences, pas pour remettre en question le choix des gens

Encore une fois, tu confirmes ce que je dis, oui à 2bar avec un pneu qui a pas une bonne carcasse, ça se passe pas bien quand on est assez lourd et qu'on appui assez fort.
Donc le choix du pneu est déterminant et même une carcasse DH dans certaines marques ne suffit pas et oblige à gonfler plus que sur d'autres.
Et j'ai rarement vu des gens super content de leur Schwalbe de DH pour Maxxis, je trouve que les retours sont différents et bien meilleur.

Après tant qu'on arrive pour ton gabarit à 2.5bar, je ne considère pas forcément ça comme du sur gonflage.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
Oui carcasse super trail. Qui est faite pour l'enduro. La carcasse super gravity est très bonne. Mon entourage ne roule que en Schwalbe ou Conti. Ils ont eu que des merdes en Maxxis.

Le gamin avec qui je roule vient de monter des Schwalbe radiaux. Hâte d'avoir son retour. A l'avant une carcasse trail et derrière super gravity. Il paraît que c'est vraiment top cette nouvelle carcasse radial
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Oui carcasse super trail. Qui est faite pour l'enduro. La carcasse super gravity est très bonne. Mon entourage ne roule que en Schwalbe ou Conti. Ils ont eu que des merdes en Maxxis.

Je ne roule que du Maxxis DD ou DH casing (exceptionnellement exo+) et je n'ai eu qu'une crevaison en exo jadis. Des crevaisons sur un maxxis HR2 dh casing en bikepark mais qui était rincé.

Le gamin avec qui je roule vient de monter des Schwalbe radiaux. Hâte d'avoir son retour. A l'avant une carcasse trail et derrière super gravity. Il paraît que c'est vraiment top cette nouvelle carcasse radial

Il semblerait !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7437 messages
Et j'ai lu des test par des pros qui sont loin d'être convaincu par le radial.
Et ça a déjà été pas mal testé sans être concluant et surtout pour quel bénéfice si on a pas de problème de grip.

Perso, je me méfie de mon entourage surtout quand y a des gars sponsorisé et qui forcément font bien la pub auprès des copains.
Quand je vois les effets de modes, une assoc réussi à avoir un partenariat avec Santa, ils se mettent tous à rouler en Santa, 2 ans après, ils revendent leur Santa pour autres choses.
Un gars est sponso Schwalbe et peut avoir des prix, les copains roulent en Schwalbe.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1446 messages
NBF-Ronron (21/03/2025) disait:

Et j'ai lu des test par des pros qui sont loin d'être convaincu par le radial.
Et ça a déjà été pas mal testé sans être concluant et surtout pour quel bénéfice si on a pas de problème de grip.

Perso, je me méfie de mon entourage surtout quand y a des gars sponsorisé et qui forcément font bien la pub auprès des copains.
Quand je vois les effets de modes, une assoc réussi à avoir un partenariat avec Santa, ils se mettent tous à rouler en Santa, 2 ans après, ils revendent leur Santa pour autres choses.
Un gars est sponso Schwalbe et peut avoir des prix, les copains roulent en Schwalbe.

Perso j'aime bien maxxis, mais si j'ai un collègue qui me dégotte du schwalbe pour 3 fois moins cher clairement j'hésiterai pas.
C'est un peu comme les roues de roro dernièrement, une paire de XM1700 ou de hunt c'était top mais vu l'opportunité sur les mavics tu chipotes pas.

Quand tu sais que vas mettre 60 balles dans un pneu, qu'ils sont tous au même prix forcément tu compares un peu, tant qu'à faire autant prendre le "meilleur".

J'ai connu ca avec une pote qui bossait chez petzl, j'en avais rien à ciré de si les crampons ou les frontales étaient les meilleur du marché ou pas, vu le prix tu te posais même pas la question. Et oui toute l'équipe de pote est full équipée avec du petzl du coup...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
J'essaie tout les ans autres choses que Maxxis et à chaque fois je reviens dessus comme les 5-10 en chaussure et les poignée Oury perso maintenant si j'ai confiance à 1 produit j'y met le prix et je reste avec , dans le même registre y'a les cintres Renthal les pédales HT components etc... c'est cher mais ça me plait.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Les radial que ce soit les tests, les forums ou les copains c'est tout l'un ou tout l'autre.
Devant ça doit pas être mal d'avoir une carcasse qui se déforme un peu (comme j'ai bien aimé le DD pour ça devant).
Derrière je suis pas sûr d'aimer, j'aime bien justement la carcasse DH Maxxis qui se tiens bien.

Et @Bricbrac, complètement, surtout vu le prix des pneus et la vitesse où ça se bouffe (surtout derrière, devant ça va encore) ...
Perso j'ai eu pas mal de possibilités sur Maxxis en 2 ans ce qui fait que j'ai pu avoir et essayer sur mon vélo beaucoup de pneus/carcasse et c'était cool.
Si j'avais les mêmes opportunité là sur Schwalbe c'est clair que même si je préfère l'équivalent Maxxis, je me ferais pas bouder ;-)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
Perso 5-10je commence à être déçu, depuis que Adidas a repris j'ai l'impression que la semelle reste rigide longtemps mais toute la chaussure part super vite en lambeau.
En 1 an elles sont bien mortes, alors que j'alterne avec 2 paires toute l'année.
J'aimerais tester ride concept
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (21/03/2025) disait:

Derrière je suis pas sûr d'aimer, j'aime bien justement la carcasse DH Maxxis qui se tiens bien.

Une gomme Maxxterra sur une carcasse DH et je ne regarde plus jamais aucun pneu des autres marques d'ailleurs devant je ne monte que des Maxxis ou des Hutchinson pour la confiance les autre marques je ne veux pas en entendre parler.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages

Perso 5-10je commence à être déçu, depuis que Adidas a repris j'ai l'impression que la semelle reste rigide longtemps mais toute la chaussure part super vite en lambeau.
En 1 an elles sont bien mortes, alors que j'alterne avec 2 paires toute l'année.

Je sais pas, pour le moment une saison avec les impact pro. Avant j'avais mal sous les pieds après une journée en station, une journée shuttle ou 1h après la sortie maison à faire des bunny sur le parking.
Depuis, j'ai plus mal, donc je suis content.

davelepec (21/03/2025) disait:

Une gomme Maxxterra sur une carcasse DH et je ne regarde plus jamais aucun pneu des autres marques d'ailleurs devant je ne monte que des Maxxis ou des Hutchinson pour la confiance les autre marques je ne veux pas en entendre parler.

D'accord avec toi pour la gomme Maxxterra sur les carcasses DH qui manque à mort.

Devant, Assegai DD maxxgrip pendant un bon moment là mais il commence à devenir vieux, les crampons sont encore pas trop si pire mais il craquèle sur les flancs, j'ai pas envie de jouer le diable.
C'est le seul revers du mullet, en temps normal il aurait finit sa vie derrière :sad:
Le DH34 bikepark lui non plus il est pas usé, mais lui je veux plus le voir :twisted:
Du coup cette saison ce sera Conti Krypto DH.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/03/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7437 messages

J'ai toujours vu des 5-10 en lambeau depuis mini 10ans, j'ai jamais trop compris la hype vu le prix quand je voyais les potes les rafistoler avec du ducktape pour rouler chaque jour avec alors que des paires de randos Decath avec semaine vibram faisait le taf et tenait mini 5ans.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

J'ai toujours vu des 5-10 en lambeau depuis mini 10ans, j'ai jamais trop compris la hype vu le prix quand je voyais les potes les rafistoler avec du ducktape pour rouler chaque jour avec alors que des paires de randos Decath avec semaine vibram faisait le taf et tenait mini 5ans.

C'est propre à chacun, oui les 5-10 ne tiennent pas dans le temps, mais les Vaude que j'ai eu ont tenu 2saisons jusqu'à que je sente les picots à travers la semelle(une horreur), les Specialized ont tenu 2 saisons(j'ai troué la semelle au niveau des picots), les Oneal se sont désintégré en 2 saisons aussi avec l'avant qui s'es décousu, les Ride concept sont à la 3ème saison à l'aide de couture fil de pêche et de colle néoprène(Frankenshoes), et là j'attaque ma deuxième saison en FIve ten impact (montante) et ça va.

Pourquoi five-ten parce que c'est celle qui accroche le plus aux pédales et j'ai testé pas mal de marque.

Par contre quand je creuse maintenant je porte des bottes car c'est comme ça que je tue mes chaussures.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7437 messages
J'utilise des Salomon de rando haute pour shaper en hiver depuis 10ans ( elle commence à fatiguer mais c'était 180€ la paire) et aussi les mêmes Decath rando basse pour rider et shaper pendant les beaux jours ( changée l'année dernière après 10 de loyaux service parce qu'elles étaient trouées), et oui, shaper, c'est ce qui les fait morfler le plus.

Quand vous en parlez, j'ai l'impression qu'on parle de chaussures de sécu, elles partent toutes en lambeaux au niveau de la semelle au bout de 4-5ans même sans trop les porter, j'ai jamais pu en garder longtemps.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

J'utilise des Salomon de rando haute pour shaper en hiver depuis 10ans ( elle commence à fatiguer mais c'était 180€ la paire) et aussi les mêmes Decath rando basse pour rider et shaper pendant les beaux jours ( changée l'année dernière après 10 de loyaux service parce qu'elles étaient trouées), et oui, shaper, c'est ce qui les fait morfler le plus.

Quand vous en parlez, j'ai l'impression qu'on parle de chaussures de sécu, elles partent toutes en lambeaux au niveau de la semelle au bout de 4-5ans même sans trop les porter, j'ai jamais pu en garder longtemps.

Oui exactement moi je fais grosso modo 1 paire de chaussure de vélo pour 1.5 années.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Autant pour faire du vélo, j'ai essayé les chaussures de rando et j'y ai jamais trouvé mon compte, pour au bout du compte après d'autres essais en venir à des impact pro et là avoir un truc qui me plait sous tous les angles.
Autant pour aller shape, tout le monde y va en shoes de vélo, mais j'ai jamais trop compris.
Ca les pourris alors que ça vaut une blinde, et surtout les semelles plates qui fonctionnent sur les pédale pour patauger dans la terre glissante c'est un enfer !

Pour ça j'ai une vielle paire de rando dont j'en ai rien à faire de les marrave et ça suffit bien ...
Mais comme pour les fringues quoi, les fringues de vélo techniques pour finir par se trouer en manipulant du bois ou en s'accrochant dans un outils ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/03/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (21/03/2025) disait:

Autant pour faire du vélo, j'ai essayé les chaussures de rando et j'y ai jamais trouvé mon compte, pour au bout du compte après d'autres essais en venir à des impact pro et là avoir un truc qui me plait sous tous les angles.
Autant pour aller shape, tout le monde y va en shoes de vélo, mais j'ai jamais trop compris.
Ca les pourris alors que ça vaut une blinde, et surtout les semelles plates qui fonctionnent sur les pédale pour patauger dans la terre glissante c'est un enfer !

Pour ça j'ai une vielle paire de rando dont j'en ai rien à faire de les marrave et ça suffit bien ...

Le truc c'est que en général quand je shappe surtout à la finition j'essaie donc je suis en chaussure de vélo.

Mais depuis peu j'ai investit dans des bottes (chantier de la barraque) donc je shappe avec et je me change si je dois essayer.

Par contre chaussure de rando même sur les meilleures pédales plates ça n'adhère pas assez à mes yeux ou alors ce sont des chaussures qui coutent le même prix que les Five ten en promo et qui ne tiennent pas mieux dans le temps ou qui quand même n'adhérent pas autant.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
J'ai acheté des five ten pour la première fois, des "sleuth". pour le trial et le pumptrack, principalement. J'ai eu peur au début, elles accrochaient rien en étant super raides et faisaient mal en marchant. Mais elles commencent à se faire, ouf. Je verrai si elles durent
En VTT je suis en pédales auto alors ça compte pas, et ça fait longtemps que j'ai pas pu shaper.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1802 messages
Matos : 6 avis
Je suis le seul à voir passer des vidéos sur FB concernant le "cyclo-raptor" (un espèce de VTT, utilisé par l'Armée de terre) en ce moment? Parce que, vu la vidéo, y a un créneau pour donner des cours de VTT/MX. Les gars y gagneraient... :roll:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1446 messages
John the revelator (24/03/2025) disait:

Je suis le seul à voir passer des vidéos sur FB concernant le "cyclo-raptor" (un espèce de VTT, utilisé par l'Armée de terre) en ce moment? Parce que, vu la vidéo, y a un créneau pour donner des cours de VTT/MX. Les gars y gagneraient... :roll:

J'ai eu aussi :lol:
Question niveau ca me choque pas plus que quand tu les croises à ski, j'ai parfois vraiment eu de la peine pour certains.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Bricabrac (24/03/2025) disait:

John the revelator (24/03/2025) disait:

J'ai eu aussi :lol:
Question niveau ca me choque pas plus que quand tu les croises à ski, j'ai parfois vraiment eu de la peine pour certains.

Pas vu la vidéo, mais oui à Barèges à coté de chez moi il y'a un centre de cohésion de l'armée pour les faire skier ensemble c'est une catastrophe mais en bikepark de mon point de vue beaucoup sont des catastrophes à qui il faudrait donner des cours au moins pour saisir les notions de sécurité et comment on évite les obstacles.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je viens d'aller voir :lol:

C'est un véhicule militaire ca ne m'inquiète pas trop.
42 kg je me vois pas rouler avec un char pareil :twisted: