salut a toi, en effet avec ton budget, mieux vaut avoir un bon semi rigide qu un mauvais tout suspendu
surtout en enduro ou ils sont chers,
si tu avais voulu un pur freeride, dans ce budget , on trouve quand meme des gros tout mou, genre stinky et équivalents en tres bon etat
pour la difference entre les noms des pratiques, en gros dans l ordre il y a
cross country
rando
all mountain
enduro
freeride
dh
ca peut varier un peu suivant les marques, mais ca reste proche de ca, plus tu descend dans la liste, plus le velo sera lourd, resistant et stable, donc parfait pour des pratiques engagée , mais completement impossible a emmener en montées...
en gros pour ce qui te concerne, un "rando" va etre assimilé a un semi rigide(parfois en tout mou mais cher, assez leger(dans les 12 13kg) avec une fourche assez legere et a faible debattement, disons vers 120 ou 130mm, un peu comme un xc renforcé, qui te permettra de grande balades , des belles montées, et la possibilité de le brusque legerement en descente(petits sauts bien shapés, cassures legeres, vitesse mdoerée)
exemple pour te faire une idée, a taper dans google
giant trance(en tout suspendu)
en semi rigide rien ne me vient, c est tellement proche du xc...
pour ce qui concerne le all mountain, on va un peu plus vers les pratiques engagées, la fourche grossit un peu (130-150mm) le velo prend quelques grammes, et se renforce, suivant le montage tu as une transmission qui tient plus les chocs, mais qui dispose moins de vitesses,
tu peux toujours faire de bonnes balades et montées, avec un rendement un peu moindre, et tu peux te permettre d'attaquer du freeride leger, quelques sauts simples de temps en temps, des petites bosses et du terrain défoncé, mais a vitesse modérée....
comme son nom l indique c est vraiment un velo a tout faire
exemples
specialized p all mountain 2007(semi rigide)
specialized pitch(tout suspendu)
passons a l enduro
la tu tombe sur un velo super polyvalent, qui est fait tant pour la montée que pour la descente, au choix, soit il est pas trop cher et va voir son poids grimper dans les 15kg
soit, pour certaines bombes, il coute un bras, mais avec des pieces au top, tu peux descendre dans les 13/14kg et la c est une bombe
ca te permet la aussi de te balader, oublie par contre les chronos en montée, meme si ca reste tout a fait faisable
par contre en descente, avec un montage coherent, tu peux t'attaquer a des portions freeride assez conséquentes
exemples
specialized enduro(tout suspendu)
kona five o (semi rigide)
reste derriere le freeride et la dh, qui eux interdisent quasiment la montée, sacrifient le poids et le rendement pour la solidité en descente
il faut surtout prendre en compte que ces pratiques sont tellement proches les unes des autres, que partant d'un même cadre, suivant comment il est équippé, tu peux te retrouver avec un rendu bien different
exemple d'un cadre de sunn forest jump par exemple
monté avec des pneus etroits, une fourche a air en 130mm une transmission de xc en 3x9 vitesses, le tout avec des pieces light, tu vas te retrouver avec un bike all mountain leger...
le même cadre avec des pneus de freeride, une fourche en 160 ressort, une transmission monoplateau et anti deraillement, etc, tu vas te retrouver avec un freeride...
etc
pour le site ou apprendre comment entretenir ou réparer son vélo, tu peux tres bien le faire ici en rubrique technique, en lisant ou en postant sur les sujets existants, ou si tu ne trouves rien, en en créant un...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/04/2011 - 12:43
inscrit le 21/04/10
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