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Sevenup (19 déc.) disait:

une méthodologie pour les poser droits. Je mesure, je pose mes scotch de peintres bref je tatillonne

Un gabarit en impression 3D pourrait aider?
Sevenup
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Massacre (19 déc.) disait:

Sevenup (19 déc.) disait:

une méthodologie pour les poser droits. Je mesure, je pose mes scotch de peintres bref je tatillonne

Un gabarit en impression 3D pourrait aider?


Pas con j’y avais pas pensé, surtout pour les stickers sur le downtube. Un gabarit au diamètre 38,1mm avec 2 trous pour visser sur les attaches du porte bidon, tu peux d’un coup avoir la position en latérale et en hauteur.
Ça peut faire gagner du temps, là je suis avec un bout de fil attaché à une des vis pour centrer et marquer les scotch au feutre, en prenant son temps ça va mais c’est long sur 20 25 cadres
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J'imagine plus un système qui vient entre le boîtier de pédalier et le tube de direction, juste posé, avec une baguette en bois/plastique entre les deux, et éventuellement un repère au centre. Tu poses le gabarit, tu poses le stickers, tu passes au suivant, sans passer 20s à visser. En plus c'est juste une pièce à découper et deux ou trois petites pièces à imprimes (et qui vont vite à modéliser), donc c'est rentable en temps, tandis qu'un truc plus complexe tu passes autant de temps en CAO qu'à faire sans.
Ayme64
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Je peux te faire de l'impression 3D si jamais..
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Massacre (19 déc.) disait:

J'imagine plus un système qui vient entre le boîtier de pédalier et le tube de direction, juste posé, avec une baguette en bois/plastique entre les deux, et éventuellement un repère au centre. Tu poses le gabarit, tu poses le stickers, tu passes au suivant, sans passer 20s à visser. En plus c'est juste une pièce à découper et deux ou trois petites pièces à imprimes (et qui vont vite à modéliser), donc c'est rentable en temps, tandis qu'un truc plus complexe tu passes autant de temps en CAO qu'à faire sans.


Comment tu veux tenir la baguette ? Je dis pour avoir le repère en hauteur (parce qu’il faut un repère pour le positionnement en largeur mais aussi en hauteur), Faut forcément de quoi la caler/fixer des 2 côtés la baguette non ?
Sans compter que j’ai plusieurs tailles de cadres et des stack différent.
Pas impossible mais me paraît beaucoup plus chiant à mettre en œuvre
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Ayme64 (19 déc.) disait:

Je peux te faire de l'impression 3D si jamais..

Merci c’est gentil, même si je répond pas à tout le monde je retiens toutes vos propo. Que ce soit imprimante ou conception. Je sais que des gars comme Massacre ou NBF ont du savoir faire technique donc si j’ai besoin d’aide je saurais où trouver :)
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Sevenup (19 déc.) disait:

Comment tu veux tenir la baguette ?

collée ou vissée aux supports en 3D. un support qui vient prendre la forme externe du boitier, un support en V le long du tube ou de la colonne de direction, et la baguette entre les deux.
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D’ailleurs je sais pas si certains ont des connaissances en acier ou même en traitement de carrosserie de manière générale.
C’est un des trucs où je me suis pas du tout décider encore, c’est pour la protection du cadre en interne.

Tout les cadres industrielles fait à Taïwan sont directement traité en cataphorese interne / externe mais pour un artisan c’est bien plus difficile d’avoir accès à ce traitement. Cyfac le fait mais 90 balles hors préparation du cadre (sablage) et sans peinture
À 10/20 balles prêt ce sera le tarifs que je paye chez mon thermolaqueur pour une prestation complète (aerogommage / couche d’apprêt / peinture / vernis )
J’ai discuté avec quelques artisans cadreurs de ça tout le monde a son petit produit mais personne n’a l’air réellement sûre de lui.

J’ai vu que pas mal de marques artisanales/semi artisanales assez reconnu comme Fairlight utilisent du bilt hambeer dynax s50 ( ebay.fr ), c’est des produits à base de cire et celui là est le plus efficace.
En France on a des produits comme le rustol ou le frameto. J’avais testé le rustol sur le première cadre ça a bien marché. Le frameto ça paraît trop épais pour pouvoir respecter le diamètre interne du tube de selle.

Pour la technique soit j’isole tout les ports (tube de pédalier, visserie, tube de direction etc ) et je fais un bain interne soit je prend un aérosol rechargeable, un très long tube plastique de diffusion pour rentrer dans le cadre profondément et une buse de diffusion à 360 pour asperger tout les côtés d’un coup.

Sevenup
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Massacre (19 déc.) disait:

Sevenup (19 déc.) disait:

Comment tu veux tenir la baguette ?

collée ou vissée aux supports en 3D. un support qui vient prendre la forme externe du boitier, un support en V le long du tube ou de la colonne de direction, et la baguette entre les deux.

Ok oui je vois mieux comme ça
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Pour la corrosion, mon conseil c'est de demander direct à Reynolds, eux connaissent leur came.

Me semble que leur 853 est assez proche d'un 4130, en tout cas avec pas mal de chrome dedans même si non-inox, donc relativement résistant à la corrosion. Un trou dans le BB pour évacuer la flotte devrait être déjà pas mal, et un produit en spray comme du rustol largement suffisant oui. Sauf à prendre des tubes méga fins au centre qui se trouent d'un regard humide. J'ai découpé des vélos en "hi-ten" de 40 ans d'âge et c'est piqué mais s'ils n'étaient que rouillés ils seraient encore roulable. Et y'a pas de trace d'un truc anti corrosion dedans.
En général la corrosion c'est surtout l'extérieur qui prend cher, ou quand c'est à l'intérieur c'est l'humidité qui a fait des flaques et tu peux pas trop te battre contre ça avec des procédés d'artisans.
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Il y a une belle interview du gars de Soum, c'est intéressant de voir comment il se démerde.

youtu.be

Sevenup
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Massacre (19 déc.) disait:

Pour la corrosion, mon conseil c'est de demander direct à Reynolds, eux connaissent leur came.

Me semble que leur 853 est assez proche d'un 4130, en tout cas avec pas mal de chrome dedans même si non-inox, donc relativement résistant à la corrosion. Un trou dans le BB pour évacuer la flotte devrait être déjà pas mal, et un produit en spray comme du rustol largement suffisant oui. Sauf à prendre des tubes méga fins au centre qui se trouent d'un regard humide. J'ai découpé des vélos en "hi-ten" de 40 ans d'âge et c'est piqué mais s'ils n'étaient que rouillés ils seraient encore roulable. Et y'a pas de trace d'un truc anti corrosion dedans.
En général la corrosion c'est surtout l'extérieur qui prend cher, ou quand c'est à l'intérieur c'est l'humidité qui a fait des flaques et tu peux pas trop te battre contre ça avec des procédés d'artisans.

Le trou dans le bb je l’ai déjà, j’ai utilisé un tube de pédalier déjà usiné bsa, pour le côté pratique et prêt à l’emploi, et ça coûte pas chère. Et j’avais pas le matos pour faire de la découpe vraiment précises
Il y a déjà le trou dans le bb, c’est important pour les gaz de soudure mais aussi pour ça, à l’évacuation de l’eau

Le premier cadre je l’ai traité au rustol en interne, ras le cadre est comme neuf en interne pour l’instant par contre le deuxième fait pour mon pote, toujours en 25cd4s, j’ai rien traité du tout et après 2 lavages le vélo gerber de la rouille par les ports.. et en interne c’était déjà pas beau.
Je pense que ça reste important de traiter un minimum, c’est superficiel et comme tu dit il faudra des années avant que ça attaque réellement le cadre. C’est plus pour le côté esthétique et éviter de faire baliser les clients.
T’as raison je vais envoyer un message à Reynolds ça coûte rien ils pourront m’aiguiller sur un produit.

En externe je me fais pas de soucis pour la protection contre les chocs avec un apprêt bien solide à l’époxy ça va pas être ultra léger mais encore plus solide que les cadres asiatiques qui se servent de la cataphorese comme apprêt (beaucoup plus fines et moins résistantes qu’une couche de thermo à l’époxy )
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Sevenup (18 déc.) disait:

Voilà j’essayerai de vous tenir informer mais pas trop non plus. C’est un forum entre nous je veux pas que ça devienne un relai pour moi pour parler de mon business et saouler tout le monde

Je ne suis pas trop intervenu mais pareil que les autres je trouve cela super intéressant et je te souhaite le meilleur !

J'ai clairement une préférence pour l'acier sur les dirt pour la durabilité et le vieillissement à la fatigue mais à la maison j'ai un dirt nsbike bleu gris sublime mais on commence a voir apparaître des piqûres brune dans la peinture. Je suis une bille en matériau donc je ne pourrai pas trop t'aider sur le sujet mais en tant qu'acheteur c'est clairement un point qui me ferait abandonner l'acier. Le traitement contre l'oxydation est donc un sujet essentiel de mon point de vue d'acheteur surtout sur des produits premium.
Bricabrac
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Chez Sobre ils traitent par cataphorèse intérieur/extérieur, RAS pour l'instant chez moi.
Sur le topic Sobre de VV j'ai pas vu passé de mécontent sur cet aspect là non plus pourtant ya quelques vélos avec pas mal d'années qui roulent encore.

Sur le principe les dépôts par électrolyse comme la cataphorèse sont assez alléchants car ca permet d'avoir une couche protectrice vraiment partout, fine mais très homogène.
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ratm54 (20 déc.) disait:

J'ai clairement une préférence pour l'acier sur les dirt pour la durabilité et le vieillissement à la fatigue mais à la maison j'ai un dirt nsbike bleu gris sublime mais on commence a voir apparaître des piqûres brune dans la peinture. Je suis une bille en matériau donc je ne pourrai pas trop t'aider sur le sujet mais en tant qu'acheteur c'est clairement un point qui me ferait abandonner l'acier. Le traitement contre l'oxydation est donc un sujet essentiel de mon point de vue d'acheteur surtout sur des produits premium.


Sur un NS bike majesty de 2010 que j'ai fait prendre quelques bains en water-jump, je l'ai vendu en 2022 j'avais de la poussières de rouille à l'intérieur et quelques piqures de rouilles et franchement à l'inverse de toi ça ne me refroidit pas du tout quand je vois la résistance de certains BMX tout piqué de rouille et à l'inverse je ne veux plus de cadre avec des tubes inox.
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davelepec (20 déc.) disait:

ratm54 (20 déc.) disait:

J'ai clairement une préférence pour l'acier sur les dirt pour la durabilité et le vieillissement à la fatigue mais à la maison j'ai un dirt nsbike bleu gris sublime mais on commence a voir apparaître des piqûres brune dans la peinture. Je suis une bille en matériau donc je ne pourrai pas trop t'aider sur le sujet mais en tant qu'acheteur c'est clairement un point qui me ferait abandonner l'acier. Le traitement contre l'oxydation est donc un sujet essentiel de mon point de vue d'acheteur surtout sur des produits premium.

Sur un NS bike majesty de 2010 que j'ai fait prendre quelques bains en water-jump, je l'ai vendu en 2022 j'avais de la poussières de rouille à l'intérieur et quelques piqures de rouilles et franchement à l'inverse de toi ça ne me refroidit pas du tout quand je vois la résistance de certains BMX tout piqué de rouille et à l'inverse je ne veux plus de cadre avec des tubes inox.

Je ne m'exprimerai pas sur les tubes inox ca n'est pas dans mes compétences mais un bon traitement contre la corrosion est indispensable.
Sevenup
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Bricabrac (20 déc.) disait:

Sur le principe les dépôts par électrolyse comme la cataphorèse sont assez alléchants car ca permet d'avoir une couche protectrice vraiment partout, fine mais très homogène.


Oui c’est ça. J’ai contacté 2/3 sous traitants à Taïwan juste pour me dire que je l’ai fait et rien regretter si une opportunité s’ouvrer à moi.
Comme prévu les MOQ me sont inatteignables surtout pour un projet ou j’avance à vue comme celui là. Mais des usines comme ORA (le plus connu des fabricants de cadre acier haut de gamme type endurigide et ts ) propose directement la cataphorese dans le devis.
Du coup les fabricants comme sobre et compagnie ils s’embêtent pas, de toute façon tout est fait sur place jusqu’à la peinture, c’est sûr que tout est tellement plus simple pour eux.

À première vue le bilt hamber offre des performances similaires à l’électrolyse, il y a des tests publiques en labo qui ont été fait et il est assez nettement supérieur à ses concurrent type spray, surtout sur la durée. Mais c’est sur que l’installation est plus galère surtout pour le côté homogène.