Pitrouille
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Tiens, petites questions au possesseurs/connaisseurs de DHX2.
Je viens d'installer cette amortisseur en version Elite (donc assez basique point de vue réglages) sur mon Capra (donc 250x75mm) et l'amorto a été livré avec un ressort de 450lbs x 3,25".
Outre le fait que 3,25", ça me semble trop long pour 75mm de course, je suis assez étonné par le fait que le tarage me corresponde finalement pas mal alors que je pensais que ça allait être bien trop dur.
Je fais 88kg et dans 95-96 tout équipé. Sur les différents simulateurs, ça me donnait une estimation plutôt autour des 400lbs voir même moins (370-380lbs pour certains calculateurs).
Or malgré le fait que le Capra soit trèèèèès progressif, bah j'ai bien mangé 80% du débattement sur une sortie pas ultra engagée non plus ce qui me surprend pas mal.

Normal ou pas sur cet amorto qu'un tarage plus élevé soit adapté ? Parce qu'entre 380-400 et 450lbs, il y a un monde !
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Massacre
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C'est pas l'amorto, c'est les calculateurs, c'est de la merde.
voilà.

(et ça se trouve ton 450 est un 400)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/03/2021 - 20:46
Mahone
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Bonjour à tous mesdames et messieurs :smile:

Je m'interroge aux sujet des axes de roues de VTT, ma question est assez basique.

J'ai un de mes VTT dont l'axe avant est en QR 9MM, c'est un axe fin attache rapide de 4 mm de diamètre. La roue tient sur la fourche grâce à des petits boulon aux extrémités du moyeux, et il y a juste la place pour enfoncer la tige de 4 mm de diamètre. (c'est l'axe à gauche sur la photo)
nsa40.casimages.com

A l'arrière, c'est un aussi un QR à fermeture rapide, mais plus épais, il fait 10 mm de diamètre (celui à droite sur la photo)
nsa40.casimages.com

Il rentre dans le moyeux et c'est l'axe qui permet de faire tenir la roue sur les pattes du cadre, le moyeux est entre les deux bords du cadre.
nsa40.casimages.com




Tout ce que je trouve en 27 pouces c'est annoncé en axe arrière 9/135 mm QR comme par exemple ici :
probikeshop.fr ou
alltricks.fr

J'ai ai trouvé quelques roues arrières qui sont bien données en 10 x 135 mais c'est du 26' mais bikester.fr


Du coup on je voudrais savoir :

-Si sur ces paires de roues annoncées en 9 x 135 à l'arrière dans les liens ci dessus des paires en 27,5, l'axe est tout fin en 4 mm mais un peu plus long qu'à l'avant ou épais comme ce que j'ai sur mon vtt ?
-Pourquoi ne je trouve nulle part une paire de roue avec cet axe arrière en 10 mm d'épaisseur ? Est ce que c'est moi qui cherche mal ?

Merci par avance pour vos précisions.

La bise et bon vélo à tous :D

Pitrouille
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Massacre (25 mars) disait:

C'est pas l'amorto, c'est les calculateurs, c'est de la merde.
voilà.

(et ça se trouve ton 450 est un 400)


On est d'accord, les calculateurs, ça reste imprécis et c'est surtout pour se donner une idée. Mais tout de même, autant d'écart !
Par contre, je comprends pas ta phrase entre parenthèses :/
davelepec
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Pitrouille (25 mars) disait:

Massacre (25 mars) disait:

C'est pas l'amorto, c'est les calculateurs, c'est de la merde.
voilà.

(et ça se trouve ton 450 est un 400)


On est d'accord, les calculateurs, ça reste imprécis et c'est surtout pour se donner une idée. Mais tout de même, autant d'écart !
Par contre, je comprends pas ta phrase entre parenthèses :/


Le tarage des ressorts est imprécis il n'est pas rare que la valeur réelle ne correspondent à ce qui est écrit dessus.

Pour Mahone les axe QR 9x135mm ou QR 10x135mm se montent sur les mêmes vélos d'ailleurs tu peux aussi mettre des axes de 10mm boulonnés, et contrairement à la croyance populaire c'est assez solide seul reproche ce ne sont pas des axes traversants.
Mahone
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Donc pour toi Davelepec, si je prends par exemple les roues 27,5 que j'ai mis dans mes liens, tu penses que le moyeux arrière est assez gros pour laisser passer un axe d'épaisseur 10 mm ?

En effet, ma peur c'est que sur les paires de roues annoncées en QR 9x135 à l'arrière, l'axe soit un QR fin de 4 mm aussi bien à l'arrière qu'a l'avant. Et du coup je devrais mettre un QR tout fin de 4 mm aussi à l'arrière car pas de place pour plus épais dans le trou du moyeux. Et c'est ce que je veux éviter et conserver un axe QR épai comme celui que j'ai.

Sur la fiche technique de mon VTT c'était bien écrit moyeux arrière 10x135mm, mais je vois cette info nulle part sur les paires de roues qu'on trouve sur les sites de pièces.

En gros je veux pas me retrouver avec l'obligation de mettre ça à l'arrière...

probikeshop.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 26/03/2021 - 13:31
davelepec
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Mahone (26 mars) disait:

Donc pour toi Davelepec, si je prends par exemple les roues 27,5 que j'ai mis dans mes liens, tu penses que le moyeux arrière est assez gros pour laisser passer un axe d'épaisseur 10 mm ?

En effet, ma peur c'est que sur les paires de roues annoncées en QR 9x135 à l'arrière, l'axe soit un QR fin de 4 mm aussi bien à l'arrière qu'a l'avant. Et du coup je devrais mettre un QR tout fin de 4 mm aussi à l'arrière car pas de place pour plus épais dans le trou du moyeux. Et c'est ce que je veux éviter et conserver un axe QR épai comme celui que j'ai.

Sur la fiche technique de mon VTT c'était bien écrit moyeux arrière 10x135mm, mais je vois cette info nulle part sur les paires de roues qu'on trouve sur les sites de pièces.

En gros je veux pas me retrouver avec l'obligation de mettre ça à l'arrière...

probikeshop.fr


En roue montée ça va être dur de trouver un pur moyeu en 10x135mm, en montage artisanal ce là ce trouve comme les moyeux Zee ou Hope pro2/4.


J'ai trouvé une discussion sur velovert sur le sujet bonne lecture :forum.velovert.com
NBF-Ronron
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davelepec (26 mars) disait:

Pitrouille (25 mars) disait:

Massacre (25 mars) disait:

C'est pas l'amorto, c'est les calculateurs, c'est de la merde.
voilà.

(et ça se trouve ton 450 est un 400)


On est d'accord, les calculateurs, ça reste imprécis et c'est surtout pour se donner une idée. Mais tout de même, autant d'écart !
Par contre, je comprends pas ta phrase entre parenthèses :/


Le tarage des ressorts est imprécis il n'est pas rare que la valeur réelle ne correspondent à ce qui est écrit dessus.

Pour Mahone les axe QR 9x135mm ou QR 10x135mm se montent sur les mêmes vélos d'ailleurs tu peux aussi mettre des axes de 10mm boulonnés, et contrairement à la croyance populaire c'est assez solide seul reproche ce ne sont pas des axes traversants.


Tu peux aussi remplacer un axe en QR9 avant par une un 10mm tige filetée traversante et boulonnée, solution typé bmx, c'est d'ailleurs ultra solide.

Les axes lisses en 10mm/135, c'est en effet assez rare et ça se trouve plus trop après les 26".
Donc non, Mahone, tu déconnes pas, c'est assez difficile à trouver, faut vraiment bien tomber en occas.


En fait, dans l'axe QR9, l'axe de rotation est bien en 9mm, c'est juste le serrage en QR qui est en 4mm.
Donc c'est moins costaud que du 10mm, mais c'est pas l'axe de 4mm qui encaisse les efforts, sauf latérale.
C'est bien suffisant pour du XC, dès que la pratique est plus engagé, tu as plus de chance de trouver les limites.

Pour en revenir à ton soucis, si c'est QR9 à l'arrière, tu ne pourras pas adapter ton axe QR10mm, le moyeu est totalement différent.
davelepec
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NBF-Ronron (26 mars) disait:

davelepec (26 mars) disait:

Pitrouille (25 mars) disait:

Massacre (25 mars) disait:

C'est pas l'amorto, c'est les calculateurs, c'est de la merde.
voilà.

(et ça se trouve ton 450 est un 400)


On est d'accord, les calculateurs, ça reste imprécis et c'est surtout pour se donner une idée. Mais tout de même, autant d'écart !
Par contre, je comprends pas ta phrase entre parenthèses :/


Le tarage des ressorts est imprécis il n'est pas rare que la valeur réelle ne correspondent à ce qui est écrit dessus.

Pour Mahone les axe QR 9x135mm ou QR 10x135mm se montent sur les mêmes vélos d'ailleurs tu peux aussi mettre des axes de 10mm boulonnés, et contrairement à la croyance populaire c'est assez solide seul reproche ce ne sont pas des axes traversants.


Tu peux aussi remplacer un axe en QR9 avant par une un 10mm tige filetée traversante et boulonnée, solution typé bmx, c'est d'ailleurs ultra solide.

Les axes lisses en 10mm/135, c'est en effet assez rare et ça se trouve plus trop après les 26".
Donc non, Mahone, tu déconnes pas, c'est assez difficile à trouver, faut vraiment bien tomber en occas.


En fait, dans l'axe QR9, l'axe de rotation est bien en 9mm, c'est juste le serrage en QR qui est en 4mm.
Donc c'est moins costaud que du 10mm, mais c'est pas l'axe de 4mm qui encaisse les efforts, sauf latérale.
C'est bien suffisant pour du XC, dès que la pratique est plus engagé, tu as plus de chance de trouver les limites.

Pour en revenir à ton soucis, si c'est QR9 à l'arrière, tu ne pourras pas adapter ton axe QR10mm, le moyeu est totalement différent.


Oui c'est pour ça que sur mon dirt je suis parti sur une roue montage maison à base de moyeux reverse en 10x135mm boulonné, mais le QR se monte il sera juste plus fragile.
Mahone
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D'accord merci pour vos précisions Davelepec et NBF-Ronron !

J'avais bien compris le truc du coup. Je me renseignais sur ça, car j'avais vu un cadre qui me plaisait mais qui était en 9 x135.

Du coup je me disais que si je mettais du QR épai 10 mm à l'arrière et une fourche boost à l'avant ça l'aurait fait pour avoir quelque chose de costaud mais je vais passer mon chemin car si il faut passer par du montage de roue maison ca va etre compliqué pour moi. Je vais garder encore un peu mon vélo actuel et plus tard passer sur un cadre ou un vélo boost aux derniers standards.

Encore merci pour vos réponses en tout cas :cool:
NBF-Ronron
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Oouaip, soit tu trouves le matos qui va bien pour monter sur ton vélo pour un eptit budget, soit tu économises pour acheter plus actuelles la prochaine fois.

Mais rien ne t'empeche de chercher dans les petites annonces troc vélo, LBC ou velo vert, tu vas peut être finir par trouver ton bonheur.
J'ai fait comme ça sur mon 26".
Mahone
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Pourquoi pas, j'y penserai ! j'ai pas vraiment l'âme d'un chineur mais c'est peut être l'occasion de m'y mettre :mrgreen:
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Pour parler des axes 9/10mm, sur mon Sin j'avais un moyeux Nuke Proof en 135x12 et j'avais pris les 2 adaptateurs sur CRC. Le flex du bras oscillant du Sin faisait que les écrous du 10mm se desserraient alors que le QR 9 ne bougeait pas d'un poil.
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John the revelator (22 mars) disait:

Prends le n° de série sous le cadre et contacte-les (ils ont été réactifs pour moi).


Bah c'est bien, retour de mail d'Orbea (où je leur demandais le S.H.I.S pour changer le jdd), "pour ce genre d'informations, contactez votre revendeur local".
Donc à défaut de mettre en ligne les infos sur leur site web, ils sont pas foutus de te renseigner sur un truc aussi con qu'un format de JDD.
On tape pas mal sur Canyon et tout ce petit monde, mais des fois je me dis que l'herbe, ben t'as bon temps d'en brouter un sacré paquet avant de tomber sur une qui est bien verte...
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jycstd (29 mars) disait:

John the revelator (22 mars) disait:

Prends le n° de série sous le cadre et contacte-les (ils ont été réactifs pour moi).

Bah c'est bien, retour de mail d'Orbea (où je leur demandais le S.H.I.S pour changer le jdd), "pour ce genre d'informations, contactez votre revendeur local".
Donc à défaut de mettre en ligne les infos sur leur site web, ils sont pas foutus de te renseigner sur un truc aussi con qu'un format de JDD.
On tape pas mal sur Canyon et tout ce petit monde, mais des fois je me dis que l'herbe, ben t'as bon temps d'en brouter un sacré paquet avant de tomber sur une qui est bien verte...

Ces marques ont une approche magasin centrique surtout sur des modèles entrée de gamme, moyen de gamme. Comme cela il rabatte le pigeoXX heu le client dans le magasin qui fini par se faire plumer heu je veux dire par acheter dans ce magasin :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/03/2021 - 20:41
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Ouais sauf que de manière pragmatique, si tu leur demande c'est que tu ne souhaite pas passer par un magasin.
D'autant plus que j'ai pas envie de prendre du temps a un magasin que je ne vais ni faire bosser ni acheter chez lui.. C'est de la correction, enfin je sais pas..

Je leur ai répondu que leur mail était lunaire et qu'en plus bon, sur des vélo déjà un minimum sérieux (XC alu, en slx, RS et ainsi de suite bon, on est pas sur du haut de gamme ça d'accord mais on déjà plus dans du jouet quoi) foutre des roulements étanches, ça mange pas de pain.
Là, des trucs en cage ouverte, ça pique quand même...
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C'est pas super compliqué de démonter le JDD et de mesurer?
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Quand on a pas le vélo sous la main, si :lol:
J’arrive à lire les nouvelles du covid dans les os de poulets malades, mais les quotes de cadre, rien à faire ça veut pas !
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J’ai le bmx de mon fils qui freine pas ouf, j’ai pris de nouveaux patin gomme clear donc censé être mieux, vous pensez qu’il faut nettoyer la jante dans le doute ?
C’est un vélo d’occasion donc je sais pas trop ce qu’il y a eu comme produit dessus.
C’est une jante peinte en noire, eau savonneuse pour nettoyer ou autre ?
Merci
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Dans le doute, comme pour les disques. Essence F et re changement de patin
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outre les patins, c'est les câbles qu'il faut vérifier: le retour du levier est-il franc, avec un "tac'" si on le lâche d'un coup?
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Oui le frein ça va même si il a un rotor donc je crois que ça joue un peu sur la puissance
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J’ai pas d’essence F y’a pas une alternative ?
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Pour les freins à patins, du coca.
Demmonx
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L'axe de roue avant de ma yari est complètement bloqué, impossible à dévisser. Une idée ?
J'ai serré à 12Nm quand j'ai fait l'entretien début mars