Et voilà, dès qu'on parle d'écologie, on se rend compte vu l'amas de conneries débitée par certains que y'a pas grand monde qui y comprend quelque chose...
D'un autre côté, c'est pas évident vu les conneries et les amalgammes que nous servent les médias dans les journaux.
Première chose, ce qu'on oublie souvent, pour ceux qui parce qu'ils roulent en VTT ont l'impression d'être "verts", c'est que pour fabriquer un VTT, il faut énormément d'énergie, tout au long du processus de production.
Rien que pour le cadre, l'aluminium, il faut bien le fabriquer, et pour ça, il faut extraire du bauxite, qui va changer plusieurs fois de main et parcourir souvent plusieurs milliers de kilomètres.
Ensuite, ce bauxite, il faut bien le transformer par electrolyse en aluminium, ce qui consomme des quantités colossales d'electricité.
Puis rebelotte, il est revendu à un autre intermédiaire, et reparcourt plusieurs centaines de kilomètres.
Ensuite, il est refondu, puis usiné; l'usinage demande de grandes quantité d'eau.
Les tubes sont alors soudés, des renforts sont ajoutés, le tout est poncé, nettoyé, puis vernis, et enfin peint.
Et encore, j'ai du oublier tout un tas d'étapes, et là, il ne s'agit que du cadre!! Je vous parle même pas du bilan pour une pièce plus complexe comme une fourche.
Donc voilà, juste pour dire que pour faire un vélo, il faut une quantité incroyable d'outil, de matière première, de transformations, etc, sans compter le transport de tous les éléments nécessaires pour faire un vélo fini, et le ramener jusqu'à votre vélociste préféré.
Donc, oui, le VTT pollue, c'est indéniable, néanmoins, que les anti écolo ne s'enflamment pas, le VTT pollue malgré tout nettement moins qu'une voiture, ou une moto, demande moins d'entretien et fonctionne sans carburant fossile.
Au final, malgré l'aspect polluant de l'étape de production, le bilan est quand même positif je trouve...
Maintenant, en ce qui concerne les gens qui prennent les écologistes pour des rétrogrades voulant vivre comme au XVIème siècle, ça prouve que que vous n'avez strictement rien compris à ce qu'est l'écologie.
Vous ne faites que recracher bêtement ce avec quoi on vous bourre le crâne à la télé.
dès qu'on parle d'écologie, y'en a qui se sentent agressés, et qui s'énervent tout de suite, ils ne se sentent pas concernés, eux ne polluent pas, ce n'est pas de leur faute, ils ont peur pour leur porte monnaie, à leur pouvoir d'achat, bref, on touche à une corde sensible.
Certes, ce sont les gros industriels qui polluent le plus, d'accord, vivre écolo coûte cher, et n'est pas à la portée de toutes les bourses, néanmoins, ça ne veut pas dire que vous êtes innocents et que vous ne polluez pas.
Mais c'est normal, tout le monde pollue, la pollution a toujours existé, même les animaux à l'état naturel polluent à leur manière.
Le problème, c'est notre mode de vie qui n'est pas viable à terme et que la planète ne peux pas supporter indéfiniment.
Sans compter qu'avec les pays émergents, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre au dessus de ce que la Terre peut supporter.
Pour le moment, on n'a pas de solution miracle, et celles qui sont proposées (agrocarburants par exemple) sont complètement stupides, et bien souvent proposés par ceux qui sont à la source de cette pollution, les compagnies pétrolières ou automobiles entre autre...
Mais il faut arrêter de voir l'écologie comme quelque chose de négatif, d'avoir peur pour son porte monnaie et son petit confort.
Il faut au contraire avoir des idées, réfléchir, changer notre mode de vie, nous adapter, tout simplement.
Malgré tout, quand je vois certains commentaires, y'a de quoi avoir peur.
Ce qui me parait clair, c'est que c'est pas en continuant à regarder la Star Ac sur son écran plasma 107cm et de gober tout ce qu'on vous dit pendant que l'humanité toute entière est sur le point de traverser une crise sans précédent qu'on va y arriver...
inscrit le 03/10/08
181 messages