dirt_rider13
dirt_rider13

inscrit le 13/08/07
3794 messages
pff , j ai beau chercher mais pas moyen , j aurais dit 15 mais pas d explication ^^
Romain_dh
Romain_dh

inscrit le 19/04/08
63 messages
pourquoi 5 ? parce que c bien beau de balance un chiffre mais faut une expliquation avec ^^
AM_87
AM_87

inscrit le 02/01/07
128 messages
le premier jour les moines se regardent pour voir les taches des autre. si un moine ne voit pas de tache, c'est que c'est le seul malade, donc il part mais des le premier jour. et c'est fini. si il voit qu une autre tache, il se dit que soit ce malade est seul et dans ce cas ce malade doit s'en aller le premier jour, soit lui meme est aussi malade, il en a la certitude si le premier moine ne par pas a la premiere meditation. et dans ce cas il s'en va le deuxieme jour.ainsi que l'autre malade qui a eu le meme raisonnement s'il voit deux autres taches soit les deux malades s'en vont le deuxieme jour (raisonnement precedent) soit il est lui aussi malade et les trois s'en vont le 3eme jour. et ainsi de suite: 4malades 4jours.... donc il y'a maximum 5 malades. mais tu nous dis que le 5eme jours ils sont tous partis, qui nous dis qu'ils ne sont pas tous partis dès le deuxieme jours? ce qui fait que 2 est aussi une reponse valide, tout comme 1 3 ou 4
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AM_87, 10/11/2008 - 17:37
dirt_rider13
dirt_rider13

inscrit le 13/08/07
3794 messages
j ai pas compris ton explication
AM_87
AM_87

inscrit le 02/01/07
128 messages
"dirt_rider13" disait:
j ai pas compris ton explication
j'ai edité l'explication pour la rendre plus comprehensible mais c dur a expliquer
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est un peu ambigu quand meme ce probleme quoi qu il en soit faut pas perdre de vue que la maladie est non contagieuse
Romain_dh
Romain_dh

inscrit le 19/04/08
63 messages
et non il n'y en a pas 5
AM_87
AM_87

inscrit le 02/01/07
128 messages
bon ba 6 alors? si on considère que les moines qui se rendent compte qu'il son malade s'en vont le jours meme juste apres la seance de meditation
Romain_dh
Romain_dh

inscrit le 19/04/08
63 messages
la reponse ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
la maladie se guerit d elle meme comme un bon rhume et personne ne se barre....
Romain_dh
Romain_dh

inscrit le 19/04/08
63 messages
non AM_87 est sur la bonne voix mais c'est un peu confus et c'est pas le bon résultat
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
Matos : 1 avis
Un roi est décapité, deux moines ont la tête coupée, pourtant il n'y a qu'un mort, pourquoi ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
la question est comment ils s en rendent compte...qu ils sont malades piste saugrenue si un moine voit que les autres sont genes ou excites et qu il ne voit personen de malade.. il en deduit que c est lui le malade et se barre
Romain_dh
Romain_dh

inscrit le 19/04/08
63 messages
je vous donne la réponse ?
AM_87
AM_87

inscrit le 02/01/07
128 messages
je vais essayer une autre explication: si il ya un malade: premiere seance il ne voit aucune autre tache il en déduit que c'est lui le seul malade, il part le premier jour et c'est finit. si il y a deux malades A et B: mettons nous a la place d'un des deux: A. la premiere seance il voit un moine B avec une tache, il se dit:soit B ne voit pas d'autre tache et dans ce cas B doit s'en aller a la premiere meditation. soit B voit une autre tache et dans ce cas la il ne part pas pendant la méditation et A en déduit à la fin de la séance que c'est lui meme qui a une tache. dans ce cas il partent tout les deux le premier jour apres la meditation. si il y'a trois malades A B et C: mettons nous a la place de A, le premier jour il voit que B et C sont malades. et si c'était les seuls malades ils seraient partis dès la fin de la premiere séance (raisonnement precedent), donc il ne seraient plus la le deuxieme jour. hors ils sont la donc A en déduit qu'il est lui aussi malade. ils partent tous les trois le deuxieme jours. s'il y'a 4 malades ils partent le 3eme jours ... ... 6 malades partent le 5eme jours donc réponse 6?
matmut50110
matmut50110

inscrit le 18/05/08
303 messages
"Romain_dh" disait:
je vous donne la réponse ?
oui
Romain_dh
Romain_dh

inscrit le 19/04/08
63 messages
je précise il ne parte pas directement ils partent en méme temps que tout le monde mais ne reviennent pas le lendemain
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
et tu reste donc invaincu et a le droit de poser une autre enigme... et de savourer le fait de nous voir galerer
matmut50110
matmut50110

inscrit le 18/05/08
303 messages
why??
xzof
xzof

inscrit le 27/07/07
942 messages
Non c'est 4, parce qu'il faut qu'ils se voient au moins une première fois.
Romain_dh
Romain_dh

inscrit le 19/04/08
63 messages
il y en a 4 on raisonne par récurrence première étape on initialise le problème si un seul moine est malade il ne voit aucune tache sur le front des autres pendant la réunion il ne reviendrai donc pas le lendemain donc c'est a dire qu'il n'y a plus de moine le lendemain donc le 2 eme jour si 2 sont malade ils reviennent donc le 2 ème jour chacun pensant que seul l'autre était malade et qu'il serait donc pas la le 2 ème jour si c'était le cas or sa ne l'est pas donc les 2 moines en déduisent qu'ils sont malades et ne sont plus la le 3 ème jour on vient de vérifier que sa marche au rang n=1 deuxième étape l'hérédité maintenant supposons qu’il y ait n+1 malades , chacun voit n autre malade mais ne savent pas si il y a n malades ou n+1 (ne sachant pas si ils sont malade eux même) . si il était n il ne serait pas revenu le lendemain donc le n+1 jour donc si il y a n+1 malade il serait parti le n+2 jour. Comme l’hypothèse est vrai pour n=1 on vient de vérifier la récurrence , donc l’hypothèse est toujours vrai Donc telle qu’est posé l’énonce les moines malades sont aux nombre de 4
xzof
xzof

inscrit le 27/07/07
942 messages
yeah, j'ai gagné !!! (Ma copine, fan d'énigmes m'a aidé, mais ne la connaissait pas non plus)
"eb17" disait:
Un roi est décapité, deux moines ont la tête coupée, pourtant il n'y a qu'un mort, pourquoi ?
Parce que c'est une hydre ? un schizophrène ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xzof, 10/11/2008 - 18:43
AM_87
AM_87

inscrit le 02/01/07
128 messages
si il ya un malade: premiere seance il ne voit aucune autre tache il en déduit que c'est lui le seul malade, il part le premier jour et c'est finit. si il y a deux malades A et B: mettons nous a la place d'un des deux: A. la premiere seance il voit un moine B avec une tache, il se dit:soit B ne voit pas d'autre tache et dans ce cas B sera parti des le deuxieme jour. soit B voit une autre tache et dans ce cas la il ne part pas A en déduit à la deusieme meditation que c'est lui meme qui a une tache. dans ce cas il ne reviennent pas le Troisieme jours si il y'a trois malades A B et C: mettons nous a la place de A, le premier jour il voit que B et C sont malades. et si c'était les seuls malades ils ne seraient pas la le 3eme jour (raisonnement precedent), hors ils sont la donc A en déduit qu'il est lui aussi malade. ils ne reviennet pas le 4eme jours s'il y'a 4 malades ils ne reviennent pas le 5eme jours donc réponse 4? dernier mot définitif jean pierre edit :un peu tard merde. sinon pour les moines et le roi, le seul mort est le roi et les moines tiennent la tete coupée du roi
Romain_dh
Romain_dh

inscrit le 19/04/08
63 messages
bon je laisse la prochaine énigme a AM_87
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
Matos : 1 avis
"xzof" disait:
yeah, j'ai gagné !!! (Ma copine, fan d'énigmes m'a aidé, mais ne la connaissait pas non plus)
"eb17" disait:
Parce que c'est une hydre ? un schizophrène ?
Non rien à voir :wink: