Pitrouille (15 févr. 2015) disait:
A) "Est-ce qu'on va définitivement conseiller des meta sx/reign/strive/capra/etc.. plutôt qu'un freeride/dh pour peu que le pédalage soit minoritaire?"
Oui, probablement, dans bien 80% des cas.
La réalité à l'heure actuelle, c'est que peu de gens utilisent à 100% ce que peut offrir un gros FR et sont handicapés si ils veulent faire autre chose avec un tel vélo (trop lourd, trop mou...) alors qu'un gros enduro permet de faire à peu près tout, y compris envoyer du gros à l'occasion sans trop abuser non plus.
[...]
B) Cependant, je voudrais quand même rappeler un paramètre que je trouve important et qu'on oublie trop souvent: c'est la capacité qu'on a à s'améliorer soi-même et à s'affranchir des contraintes liées au matos.
Suffit de lire le forum régulièrement, le matos et le gain de performance qu'il est censé apporter sont élevés quasi au rang de religion.
Suffit d'aller voir sur youtube pour tomber sur des vidéos de gamins de 10 ans qui rentrent des tricks de fou sur des vélos de grand-mère hors d'âge dans les favelas d'un peu partout. Ca remet bien les choses en perspective.
Il ne s'agit pas de dire que le matos n'y est pour rien, bien au contraire, mais je crois qu'on a une marge d'évolution bien supérieure en étant plus affuté physiquement, en s'entrainant plus souvent, encore et encore, en ayant une vie saine, un bon sommeil, une bonne alimentation, une bon mental, une bonne confiance en soi (pas trop non plus^^) qu'en étant passé sur du 27.5" ou en ayant gagné 100gr sur un pédalier mais en ne remplissant aucune des conditions citées précédemment.
C) Ensuite l'autre point que l'on considère peu, c'est le gabarit de la personne. Combien de fois ais-je entendu dire "Un vélo de 16kg, c'est trop lourd".
Oui, peut-être, mais ça dépend de la personne qui le roule!!
Un mec d' 1m60 qui pèse 60kg avec un vélo de 12kg, son vélo représente 20% de son poids.
Un mec d' 1m75 qui pèse 75kg avec un vélo de 15kg,son vélo représente là aussi 20% de son poids.
Un mec d' 1m90 qui pèse 90kg avec un vélo de 17kg eh bien son vélo représente 18.8% de son poids.
A) (réponse générale) Il y a enduro et enduro... Certains sont aussi costauds que des bikes de "freeride", d'autres sont + "légers"... Chaque modèle a ses propres caractéristiques, et si un balance ou un meta SX permettent de se lâcher, pas sûr q'un rallon ou un capra puisse subir les mêmes bourrins.
B) Faux débat, matos et niveau ça n'a rien à voir. Pas de honte à être une bille et vouloir un beau vélo "surdimensionné". Chacun son kiff.
C) Le poids c'est tellement un paramètre peu influent, si entre un DH, un FR, un enduro et un XC yt'avait que le poids de différent ça serait tellement plus simple.
TheBlackrideur (15 févr. 2015) disait:
razgriz65 (15 févr. 2015) disait:
mais comme dit audessus ce genre de freeride est en voi d'extinction.
En même temps ils ont perdu beaucoup de leur clientèle,comme je l'ai marquée plus haut,pour une très grande majorité de rider un enduro roule aussi bien qu'un freeride,avec la polyvalence en plus.
Quand je roule sur mon enduro,je me dis qu'un freeride m'aurais pas apporté grand chose en plus à part 2kg et un usage plus restreint!
Je pense pas qu'il y est tant de riders qui puissent dire qu'il passe la majorité de leur temps de ride sur des tracés où un enduro serait vraiment trop léger!La plupart d'entre nous roule sur des terrains vraiment variés,on passe pas notre année sur une piste noire ou de compèt avec des drops de 5m et des champ de racine avec 40% de pente.
Arrêtez moi si je me trompe!
Pour moi, c'est pas l'enduro qui bouffe le freeride, c'est les vélos de DH.
En effet, rien qu'à voir ce qu'a dit Razgriz sur son D8 plus tôt. Un vélo pour encaisser. la différence avec un DH est pas évidente au premier coup d'œil. D'ailleurs le D8 c'est pas l'exemple du freeride pur, avec sa géo de sunday et ses 200mm à la roue arrière. Quand on voit ce que donne un demo 8 par exemple en comportement, on se demande même à quoi sert le Status (et au final si c'est vraiment le freeride de la marque

)
Le freeride à la base ça sert:
- en bikepark=> tué par les purs DH
- en hucking => tué par les sopestyle/dirts (les lignes à la mode sont plus propres et plus safe qu'en 2000 à l'époque Bender & Cie)
- sur les secret spots => tué par les enduros qui y ont uneplus grande facilité à y accéder et qui au final tiennent bien puisque quand on remonte aux muscles on roule moins longtemps.
inscrit le 26/1/14
402 messages