Bonjour à tous,
Trouvant le sujet particulièrement intéressant et évoluant dans le bon sens (plein de gens donnant leur avis sans débordement malgré les avis différents, ça fait plaisir à lire !!!) j’ai eu envie d’apporter mon avis au schmilblick… mais la théorie de la relativité à une impacte tellement forte dans ce sujet que tout est discutable haha ^^ (qui roule, ou, quand, de quel niveau, à quel fréquence, dans quel but……etc)
Donc, avant tout il est clair que pour savoir ce qu’on peut faire avec un vélo il est évident qu’il faut savoir qui le pilote. Car je fais partis de ceux qui pensent qu’aujourd’hui le matos n’a pas vraiment de limites pour avoir constaté de mes yeux certaines aberrations comme un table de 8m sautée en bmx, la Fury des 2 alpes descendue en hardtail, récemment dans une vidéo critiquée ici-bas un backflip en Fat que tout le monde a pu voir, ou encore des rideurs roulant en enduro (certes des pro) mettre des brouettes de secondes d’avance (mais des grosse brouette !!) sur d’autres riders (non pro mais d’excellent niveau)….
Bref à mon avis la limite est avant tout celle qu’on lui imposera avec nos craintes et aussi avec nos goûts !
null disait: Est-ce qu'on va définitivement conseiller des meta sx/reign/strive/capra/etc.. plutôt qu'un freeride/dh pour peu que le pédalage soit minoritaire ?
Si on doit parler de l’évolution des bikes, il est clair que tout s’est amélioré et tend à offrir des bikes toujours plus poussés, parfois plus polyvalent… Des suspensions aux géométries, en passant par la réalisation des cadres avec des alliages offrant plus de possibilité (plus Légers mais tout autant résistant, avec la possibilité de jouer sur la rigidité des tubes… etc) puis finalement la taille des roues qui, à défaut d’avoir tout révolutionné et de ne faire que des convaincus, à forcément apporté son grain de sable… Toujours est-il que aujourd’hui il n’est plus nécessaire d’avoir un DH pour rouler en bike park… tout dépendra de ta recherche et ton objectif ! Plus que la pratique, je pense qu’il est intéressant de prendre en compte l’approche économique, à savoir le fait que la DH est une niche, le freeride encore plus, « l’enduro » est d’avantage prometteur de par sa « polyvalence » et donc le nombre de clients potentiel… par conséquent les marques mettent la gomme sur les modèles « enduro ». L’enduro est prometteur, la DH une vitrine de type F1… reste le freeride, discipline « batarde » (sans méchanceté aucune) et peu porteuse… qui meurt donc peu à peu… Alors pour reprendre ta question :
null disait: Est-ce qu'on va définitivement conseiller des meta sx/reign/strive/capra/etc.. plutôt qu'un freeride/dh pour peu que le pédalage soit minoritaire ?
Sur un forum de passionnés comme ici, probablement pas ! Dans un shop et dans un catalogue, il y a de très grandes chances que oui…
Rideuse67 disait: A mon avis, le fait que les géométries d'enduro soient beaucoup plus travaillées que les géométrie pour les DH ces dernières années contribue beaucoup au fait que les gens préfèrent prendre un gros enduro plutôt qu'un DH.
Pourquoi s'embêter avec un gros vélo de 17kg quand tu peux t'amuser avec un de 14kg ? Si tu ne limes pas les pistes du bike-park à longueur de journée autant prendre un enduro
Arreeeeete je vais « faller in love » !!!! (comprendre que je te rejoins sur ces mots !! haha)
null disait: Le coté sécurité, et confort / stabilité du DH reste au dessus je pense.
null disait: Après, si on compare à gamme de suspension équivalente, le DH a l'avatage de la tolérance, c'est à dire qu'il permet de perdre moins de vitesse lorqu'on pilote comme un manche sur certain passages.
Tout ce que je pense est dit... Le DH ne permet ni de faire mieux, ni de faire plus vite, ni de faire plus. Mais comme 50% (en réalité je pense même plus de 50% mais dans le doute je joue le pleutre neutre) des performances en DH sont mentales, logique qu’un bike qui pardonne et aide à se sentir en confiance à travers un confort accru aide à faire mieux….
Pierre Masoyé disait: On a déjà tous vu un peu tout en n'importe quoi, le bike compte c'est clair ! ça serait mentir que de dire l'inverse, mais n'oublions pas que la pièce maîtresse est quand même le PILOTE !!! tu donneras n'importe quel bike à un pilote qui rentre dans les top 10 XC ou DH ou Enduro et il te laissera sans voix en 26 / 27.5 /26 alu carbone titane acier....
Pitrouille disait: Oui, probablement, dans bien 80% des cas.
La réalité à l'heure actuelle, c'est que peu de gens utilisent à 100% ce que peut offrir un gros FR et sont handicapés si ils veulent faire autre chose avec un tel vélo (trop lourd, trop mou...) alors qu'un gros enduro permet de faire à peu près tout, y compris envoyer du gros à l'occasion
null disait: Suffit de lire le forum régulièrement, le matos et le gain de performance qu'il est censé apporter sont élevés quasi au rang de religion.
Amen mes frères ! Il est certain que si on passait moins de temps à se palucher sur ce qu’ont les pro ou ce qui se fait de mieux en rejetant nos fautes de pilotage sur des « ouai mais le bike est trop lourd » ou « je trouve pas les bon setting de ma boxer j’achète une 40 » ….. et un peu plus à comprendre ou on a merdé, il y aurait surement beaucoup plus de concurrence en race !! (Avez-vous déjà remarqué que, à par les 5 premiers qui sont souvent sponso, les autres meneurs ont rarement des bikes de folie ?)
Mais bon en même temps, avoir un Tie fighter en guise de bike, ça n’a pas de prix… l’amour du beau matos, je le partage !
Theblackrider disait: Le coté aérien du freeride est vraiment la limite d'un enduro par rapport à un freeride,normal le freeride est conçu pour sauter,l'enduro lui peut sauter mais sa conception ne tournait autour de ce point!
Je rejoins peut être ce point, encore que bien souvent si le saut est bien appréhendé, on arrive dans la récep, et alors aucun problème avec ou sans suspension, quelque soit le vélo… Quand on tombe sur le plat, c’est plus la même lol…
ratm54 disait: Donc pour moi un dh costaud en bikepark reste un sérieux plus pour amortir mes approximations
La question est : Penses-tu que tu aurais ces approximations si tu avais appris sur un enduro qui pardonne moins ? Il a une probabilité non négligeable que tu ais appris à rouler plus propre, donc plus vite, qu’avec un vélo qui pardonne tout… (C’est une question ouverte hein ! C’est exactement mon cas ! J’ai appris à rouler sur un DH, et maintenant que je roule en Enduro majoritairement, je me rends compte que j’aurai du faire l’inverse&hellip
En fait perso le vélo enduro d’aujourd’hui, je le vois de 3 façon différentes :
- Pour le débutant/intermédiaire en progression il me semble qu’il s’affiche comme un choix quasi parfait. En effet, le vélo en lui-même passera partout, permettra d’accéder aussi bien aux spots privés (on débute souvent comme ça non ?) qu’aller en station, et surtout ce ne sera pas une machine à assainir le terrain et à pardonner les erreurs…. Ce qui veut dire une machine parfaite pour progresser !! (Débuter cash sur un tracteur n’est souvent pas très bon pour développer une technique de chirurgien&hellip
- Pour le compétiteur fan de la configuration « Enduro » : la pas de doute, relance, pédalage, nervosité et capacité à avaler du D-, ils sont développés pour ça, porte le nom de la discipline… A par quelque modèles charrettes, la plupart font ce pour quoi ils sont développés ! Ils envoient dans tous les domaines, sans pour autant pousser dans l’extrême dans l’un de ces domaines (dans l’absolu ils pourraient mais bon, peu de pilotes pourront&hellip
- Pour le rideur bon, comme un deuxième vélo, ou comme principal si manque de budget. Ben oui car à moins de s’appeler Richie Schley, on ne fera pas autant avec son enduro qu’avec un bon gros DH qui pardonne tout… De plus, après une journée de park, ça tape quand même plus dans les bras… Alors c’est bien pour rouler en dehors des park, pédaler un peu, mais si c’est le freeride et la DH notre passion, et que l’on n’est pas un chirurgien derrière notre cintre, on se fixera vite des limites (physique, mentale, de confort, de style parce que tous les pots roulent en double T et pas nous…..etc)
null disait: petite anecdote pour ceux qui connaisent la moh:
je l'ai faite une fois avec chaque velo, et le run de qualif etait identique.
en driver8 la première année, j'en ai chié dans la première montée, je me suis gavé en descente et sur la route a plat a la fin j'avais l'impression de me trainer.
cette année en meta j'ai bien poutré la première monté...pour vraiment avoir mal aux mains toute la descente... pour avoir l'impression de cavaler sur la route a plat en bas.
je me suis amusé a comparer les secteurs chrono grace a mes video.
en meta j'ai bel et bien roulé plus vite sur la première montée.
globalement sur la descente j'ai été plus rapide, mais je pense que c'est plus du fait de la prise de niveau en un an.
par contre j'etait tellement brassé en bas que je suis allé moins vite sur de la route a plat en meta qu'en driver8...
donc sur le long, un velo dh pour descendre ca a son importance
Voilà qui est très intéressant comme comparaison !! Qu’en est-il des lignes ? As-tu pensé différemment ou es-tu descendu par instinct ? Penses-tu que tu aurais pu gagner du temps avec de « meilleures traj » qui t’auraient peut-être « moins brassée » ? Ce qui est intéressant c’est aussi ton ressenti, l’impression de cavaler quand le chrono est moins bon, et vice versa l’impression de se trainer avec le driver8… ça rejoint, à priori, directement la question de confort et sécurité
null disait: Fin c'est un long débat, mais regarde les fat..ça nous sert à rien en europe (meme si c'est fun à rouler, je trouve ça rigolo) et ça se vends comme des petits pains .
Ça se vend comme des petits pains ou ça se market comme des petits pains pour te faire croire que tout le monde en a et que donc il t’en faut un aussi? Nul doute que ça se développe, mais si la DH est une niche, le fat bike est pour le moment une niche dans une niche nichée dans une niche…. En tout cas pour le moment, et en termes de quantité écoulées… Mais vu l’exposition des vélos et le marketing engagé, couplé au fait que ces vélos peuvent potentiellement s’adresser au crosseux pour s’entrainer en hiver (soit la secte la plus juteuse du monde du MTB de par son nombre de recensés pratiquants) pas impossible du tout que ça évolue, et vite… à suivre dans un autre topic…
Pour terminer ce roman, milles excuses aux personnes que j'ai cité dont j'ai oublié de relever le pseudonyme...
inscrit le 22/11/07
14K messages