razgriz65 (25 avril) disait:
@ratm, bien beau montage photo ! j'adore!
c est de toi?
Non piqué sur un post facebook mbf sur le sujet de mémoire.
Il m'a tellement plu que j'ai fait l'effort de le remettre ici.
J'aime bien ce petit coté humour noir
ratm54 (22 avril) disait:
Pour ma part je leur ai répondu que je les remerciais comme cela je savais déjà ou je n'irais pas me faire dégommer en vacances
davelepec (26 avril) disait:
Chez moi au bord des Pyrénées même plus besoin de nourrir le gibier, la monoculture de Maïs fait exploser la démographie des animaux sauvages même les palombes ne migrent quasiment plus, y'a assez de nourriture enterré pour tout l'hiver, mais là c'est même plus la faute des chasseurs mais des sociétés de céréales qui transforment nos plaines en un champs de Maïs géant.
Par contre en moyenne et haute montagne (terrain de jeu de l'été le gibier n'est pas plus dense qu'avant et on n'a pas le problème rencontré dans les Alpes, les Renards/chevreuil/sanglier ne vagabondent pas en ville comme je vois à Chatel chaque été
ratm54 (19 déc.) disait:
NBF-Ronron (19 déc.) disait:
Résultats complets des test ADN pas avant février 2020.
ca tombe bien ca sera la fin de la chasse ...
Dans les trucs à voir aussi : reportage de France TV sport
https://youtu.be/3o1V7Bd6sTs
Léa W2L (20 déc.) disait:
Alius (20 déc.) disait:
C'est toujours la même, il faut apprendre à se connaître entre chasseurs et vététistes, pour moi c'est la meilleure solution pour éviter que ce genre de pratiques encore minoritaires ne deviennent plus fréquente.
Alius (21 déc.) disait:
Je ne dis pas non plus qu'il faille aller boire des coups avec eux...
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la généralisation. Apprendre à se connaître c'est commencer par parler avec eux et les écouter, leur demander de nous indiquer leur zone de chasse par exemple et nous de leur donner notre itinéraire. Après, le problème c'est que parmi les chasseurs il y a encore beaucoup de "vieux" qui sont moins enclins à changer de comportement. Les mentalités changent mais petit à petit... C'est mon coté optimiste. Donc simplement mieux s'informer les uns les autres. Informer les chasseurs qu'il y a des vététistes (et autres) qui circulent dans les forets et les vététiste à leur tour de se tenir informer quand il y a des battues par exemple.
Quoi qu'il en soit, il faut être plus vigilant en période de chasse. Par exemple je sais qu'en période de chasse quand je roule j'ai tendance à gueuler histoire d'être entendu. En vingt ans j'ai croisée des dizaines de chasseurs et je n'ai eu à faire qu'à deux T.D.C. ceux là sont encore une minorité heureusement. D'un autre coté j'ai aussi croisés des TDC du coté des vététistes, certes ils n'ont pas de fusil entre les mains....
Il faut par contre reconnaître que le nombre de pratiquant du VTT à bien augmenté ces dernières années. Par conséquent, même si la proportion sympa/TDC reste la même, la quantité de TDC a bien augmenté. Et vous savez certainement qu'on a tendance à mémoriser plus facilement les éléments négatifs (biais cognitif). Aujourd'hui je croise des gus en VTTAE sans qu'ils me décrochent ne serait-ce qu'un bonjour (bon ok je suis un peu old-school et j'aime pas trop les VTTAE). Ce genre de comportements "individuel", "rien à foutre des autres" et nuisible.
Par contre il ne faut rien laisser passer à propos des pièges et si vous croisez un chasseur avec un casque anti-bruit, lui rappeler gentiment qu'il n'est pas seul ça mange pas de pain.
jycstd (23 déc.) disait:
La principale différence, c’est que le vttiste, comme les marcheurs, comme les cueilleurs, comme les chevaux sont libres de se promener en forêt.
A un moment d’un côté on a des gens qui se baladent (et quand tout se passe bien) ne se nuisent pas les uns aux autres.
De l’autre, on a des glandus pour beaucoup avinés, qui se baladent en tirant sur tout ce qui bouge.
Ce genre de gars tu peux d’office conclure que si ça bouge dans un buisson il cherchera pas à comprendre avant de tirer...
inscrit le 25/04/13
15K messages