Awesome ( 4 sept.) disait:
razgriz65 ( 3 sept.) disait:
oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !
Tu travailles toujours dans l'aéronautique ?
oui dans l aero militaire, donc en gros ca transporte pas des gus qui vont se dorer la pilule à l'autre bout de la planete au lieu de le faire à la baule, mais des gens qui vont faire qu on a de l influence internationalement,des débouchés à l'etranger ou de l'uranium ou autre ressource pas cher...bref, ceux qui font qu on est le grand pays européen à payer son energie la moins cher, par exemple...
du reste, un avion moderne, c est entre 2.1 et 1.8l au 100km par passager, et en ligne droite comparé à la route.( un paris vienne tu fais 200km de moins en avion que en voiture pour y aller)
ce qui pollue en avion, c'est pas celui qui fait un paris nice, car il consomme 3 fois moins qu un gars tout seul dans sa voiture faisant le même trajet.
ce qui pollue, c'est la famille qui va à l'autre bout du monde et qui se fait d'un coup 25000km aller/retour! qu'ils le fassent en avion ou a 4 dans leur caisse ca pollue autant, c est la distance qui tue tout!
typiquement, pour caricaturer, les bobo parisiens qui recyclent, ont leur lobricomposteur, pas de caisse, se déplacent en métro et achètent tout local et de saison, quand ils font leur aller retour au maldives, ils ruinent en une fois leur bilan écoligique pour 2 ou 3 ans...
je prends quasi jamais l'avion hors travail, et je suis un pur partisan pour quadrupler le prix de tous les billets civils, pour que polluer en faisant de longues distances reste un luxe (le seul filtre qui marcha aujourd'hui, c est le le filtre par le pognon).
en 2020 on a la visioconférence pour la plupart des voyages business et a mes yeux c'est déja moralement très naze de partir loin en avion juste pour le tourisme...
donc voila, l'avion, pour les application pro, et pour certaines applications précises, soit, mais pour l'utilisation ctuelle, le tourisme, clairement, faut que ca cesse, et à ce jeu la je suis bien content du passage du covid !
inscrit le 25/4/13
16K messages