Specialized Enduro 2017

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Specialized Enduro 2017

Nouvelle robe pour le vélo dont le nom est désormais une discipline!
article Specialized
Texte :
Specialized France
Photos :
Sterling Lorence

La marque au grand S rouge a dévoilé ce weekend la nouvelle version 2017 de son modèle phare: l'Enduro. Voici ci-dessous le communiqué de presse ainsi que les photos et vidéos qui nous été transmises par Specialized.


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INTRODUCTION

"Il y a plus de 15 ans, nous bouleversions la planète VTT avec le lancement de notre premier modèle dédié à une discipline qui n’existait pas encore, ou sous d’autres formes : son nom L’Enduro.

À l’origine un outsider dérangeant et légèrement décalé, il a évolué au fil des années pour devenir la référence du vélo de trail moderne, avec un palmarès que beaucoup envieraient. En relativement peu de temps, il a bouleversé les attentes des vététistes. Aujourd’hui, le tout nouvel Enduro sait tout faire, acceptant sans sourciller les raidillons encombrés de racines comme les descentes les plus techniques."

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CARACTERISTIQUES

"Trois choses contribuent à faire de l’Enduro notre

meilleur vélo de trail polyvalent à ce jour :

  1. Comportement agile et rassurant
  2. Capacités de rangement de l’équipement
  3. Robustesse"

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Nous pensons avoir inventé la géométrie Trail moderne en diminuant la hauteur du boîtier de pédalier, en ouvrant l’angle de direction et en offrant des bases parmi les plus courtes sur le marché quel que soit le format des roues. Au total, cette combinaison procure au vélo une maniabilité emblématique qui repousse les limites de ce que nous croyions réalisable. Avec ses débattements revus et améliorés, l’Enduro est devenu l’arme de trail ultime. Vous ne nous croyez pas? Regardez les chiffres ci-dessous :

ANGLES DE DIRECTION OUVERTS

650b: 65.5° | 29/6Fattie: 66.0°

BOÎTIERS DE PÉDALIER SURBAISSÉS

  • 650B

650b x 2.3”: 345 mm 650b x 2.6”: 350 mm

  • 29/6FATTIE

29 x 2.3”: 352mm 650b x 3.0”: 345 mm 650b x 2.8”: 339 mm

BASES COURTES

650b: 425 mm | 29/6Fattie: 432 mm"

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OPTIONS DE FORMAT DE ROUES

"Vous voulez un choix de format de roues ? L’Enduro les propose toutes. Mieux encore, il propose deux options de cadre : l’une est optimisée pour les roues 650b, l’autre pour les roues 29” et 6Fattie."

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PLUS BESOIN D’ENTRETOISES & D’ADAPTATEURS DE TUBE DE DIRECTION

"Ces cadres ont été soigneusement étudiés pour que chaque plateforme spécifique propose une géométrie appropriée et ainsi offrir aux riders la meilleure expérience possible pour la taille de roues choisie. Les formats de roues se répartissent comme suit :

29/6Fattie — Élaboré à partir d’une plateforme 29” clairement améliorée, ce cadre a été étudié en fonction des exigences de dégagement des pneus et des options de format de roues. Il peut en effet recevoir des pneus de 650b x 2,8” à 29 x 2,5”.

Cadres 650b — Basé sur une plateforme 650b dédiée qui offre des dégagements de pneus généreux, ce cadre pourra accepter des pneus jusqu’à 650b x 2,6”."

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SUSPENSION ÖHLINS

"Ce n’est un secret pour personne. Nous avons développé notre Demo 8 en partenariat avec Öhlins pour réaliser le vélo de DH le plus rapide sur le marché.

Pour ce nouvel Enduro, Öhlins et notre équipe Suspension ont tiré parti de ces connaissances et de cette expérience pour développer la meilleure des cinématiques associée au tout nouvel STX22. Fini

le temps des réglages inutiles et des configurations inadaptées. Le système à faible hystérésis offre un contrôle et une homogénéité incomparables.

• Circuit de compression basse vitesse souple pour une réactivité et

des capacités exceptionnelles en montée et en descente.

• Le système de fixation « Shock Block » assure une connexion rigide

et réactive.

• Circuit de compression haute vitesse réglé pour offrir plus de contrôle sur les gros chocs.

• Technologie AUTOSAG pour un ajustement facile et précis à tous les

coups.

• Compression haute vitesse réglable sur 3 clics. • Compression basse vitesse réglable sur 9 clics.

• Rebond basse vitesse réglable sur 6 clics."

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CAPACITÉS DE RANGEMENT DE L’ÉQUIPEMENT

"L’ENDURO est équipé du système d’intégration SWAT (pour Storage, Water, Air and Tools, ce qui signifie rangement, eau, air et outillage). Cela semble simple, et ça l’est. Nous sommes fiers d’avoir réalisé le package le plus pratique et le moins encombrant qui soit, pour ne jamais être pris au dépourvu au milieu de nulle part. Tout a commencé par un outil que nous avons planqué sous le porte-bidon, suivi par un dérive-chaîne caché dans le bouchon de direction, pour arriver à l’ouverture SWAT dans le tube diagonal.

Fini le sac à dos juste pour transporter quelques petites affaires essentielles. Tout ce dont vous pouvez avoir besoin est rangé de manière discrète et soignée sur le vélo, et surtout disponible en toutes circonstances.

SYSTÈME DE RANGEMENT INTÉGRÉ AU CADRE

“SWAT DOOR”

• Passage de gaines interne. Finis les câbles encombrants et exposés à la boue.

• Les câbles s’insèrent proprement dans le tube de direction et suivent le tube diagonal dans des conduits moulés séparément. Vous pouvez dire adieu aux aimants, lampes-torches, crochets ou changements de gaine difficiles.

• Les câbles passent sur le dessus du boîtier de pédalier pour réduire la friction et la flexion sur la gaine et permettre ainsi des changements de vitesse plus nets et plus précis."

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ROBUSTESSE

"Cadre « X-Wing » amélioré : le dessin de l’Enduro a été revu et amélioré. Cette architecture contribue à offrir la robustesse et la précision que demandent les riders d’aujourd’hui.

DÉBATTEMENT

Nous ne nous sommes pas contentés d’ouvrir les angles de direction et d’abaisser les boîtiers de pédalier, nous avons revu le débattement de chaque cadre. Désormais, chaque plateforme offre un débattement spécifique pour un maximum de performance, de vitesse et d’agilité :

• 650b — débattement de 170 mm à l’avant et à l’arrière.

• 29” — débattement de 160 mm à l’avant et 165 mm à l’arrière.

• Roulements et visserie surdimensionnés—pour offrir une robustesse et une fiabilité à la hauteur des contraintes subies par la discipline. Les nouvelles biellettes utilisent des roulements et une visserie de plus grande dimension pour augmenter leur durée de vie.

• Tous les roulements ont la même dimension.

• Boîtier de pédalier fileté—Vous l’avez demandé, nous l’avons fait. Les roulements durent plus longtemps et les craquements ont disparu.

• Conception mono-plateau dédiée."

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La gamme en photo

Les prix sont les suivants:

  • S-WORKS ENDURO CARBON 29 ---- 8699€
  • S-WORKS ENDURO CARBON 29/6FATTIE FRM ---- 3499 €
  • ENDURO PRO CARBON 29 ---- 6299 €
  • ENDURO ELITE CARBON 29 ---- 4699 €
  • ENDURO ELITE CARBON 650B ---- 4699 €
  • ENDURO COMP 29 ---- 3299 €
  • ENDURO COMP 650B ---- 3299 €


(noms des modèles en légende de chaque photo)

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L'avis 26in

Specialized continue avec la même base pour cet Enduro qui fonctionnait déjà très bien et c'est une bonne chose. Un peu plus de débattement et des angles bien engagés c'est ce que l'on aime voir sur des vélos dédiés à cette pratique; On sait là qu'il ne s'agit pas d'un vélo de All-Mountain!

Quant à l'apparition de l'option "Fattie" ( mini version du 27,5 + ) cela reste dans la logique de ce que font toutes les marques à l'heure actuelle. Jared Graves aurait même roulé avec des pneus en 2.6 lors de l'enduro de Whistler... Bien qu'on ne soit pas sur du 2,8 ou 3,2, ça reste quand même de gros boudins. Nous serions en tout cas curieux de voir si d'autres pilotes se mettent à rouler avec dans le futur.

Côté prix, Specialized reste compétitif. Plus cher que les marques vendues sur le web, mais moins que d'autres marques exotiques. Nous sommes certains que nombreux d'entre vous se laisseront tenter!

4 Commentaires

Huggy_LBT L'alu est mort chez Spe non ?
Oliver Gough Test du Demo 8 II ALU a venir bientôt sur 26in ;-)
Mais oui en tout cas sur le nouvel Enduro c'est clair que c'est carbone carbone, MAIS il y a aussi de l'alu (tous les modèles où c'est pas marqué carbone).
 

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Jimjohn Bon bah finalement c’est une bombe mais je trouve que sa taille grand ... en 29” ... ????
 

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