8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Une envie de partir loin de tout sur plusieurs jours ? loin des Bikepark, faire tout simplement du vélo et découvrir ?
Les solutions existent aussi même pour les vélos modernes, les sacoches Bikepacking permettent de rouler avec la majorité des Bikes sans fixations de porte-bagages. La marque BBB est très connue pour ses accessoires et pièces avec un très bon rapport qualité/prix, alors la sacoche avant pour presque moitié prix par rapport à la Ortlieb, ça vaut quoi ?
En premier, on s'embête pas avec les tailles, chez BBB, une seule taille par rapport Ortlieb.
On peut très bien la monter sur un vélo de route, Gravel… et sur un VTT. Le principe est simple, c'est un volet ouvrant, avec fermeture par clips, et un sac intérieur étanche détachable. Le volume est d'environ 10L, ce qui est largement suffisant pour des trips de quelques jours.
Le montage est simple (un peu plus de temps à monter par rapport à Ortlieb). 2 sangles à installer sur le cintre avec des mousses pour déporter le sac des gaines ou durites, une sangle basse est présente pour sécuriser sur le tube de direction et éviter que ça bouge ! On met le sac étanche à l'intérieur avec des gros velcros et on referme avec des sangles et clips. Très pratique et facile d'accès. Petit conseil : protégez bien le cadre pour éviter les frottements surtout en conditions humides.
Le volume est correct. Pour le sac de couchage aucun problème, si vous avez une tente assez light (2kg max) sinon, ou autre, enfin c'est comme vous voulez. Je vous conseille de ne pas trop en mettre en longueur et en poids non plus, il ne faut pas dépasser les 3/4Kg.
Il n'y a pas de sangles pour attacher d'autres accessoires comme sur la Ortlieb. Ce qui est top aussi est de pouvoir transporter le sac facilement sans détacher le support.
En montée : Allez hop on commence à se faire une belle montée bien roulante, pas de soucis particulier, c'est stable, rien ne bouge, les gaines ne sont pas trop écrasés. C'est top !
En descente : Pas rassuré au départ mais comme en montée, on oublie vite ! On attaque direct dans le sujet avec une descente bien raide sur single histoire de voir si rien ne bouge. Verdict : Bonne stabilité pour du All Mountain en tous cas comme la Ortlieb on oublie vite qu'un objet est présent sur le cintre et on augmente la vitesse au fur et à mesure. Le maintien est moins ferme que Ortlieb, mais reste suffisant tant qu'on ne charge pas trop. Alors faut pas s'amuser à faire le petit lapin à sauter partout, c'est pas le but du bikepacking mais on peut vraiment s'amuser (petites marches par exemple). Pensez à bien contrôler la hauteur entre votre sacoche et la fourche, il ne faut pas que la sacoche descende en dessous du Té de fourche
Belle surprise ! Un produit à un très bon rapport qualité/prix de bonne qualité pour partir sur plusieurs jours ! Pour ceux qui n'ont pas le budget par rapport à Ortlieb, c'est un très bon achat à réaliser.
Merci à BBB et Probikeshop pour le test.
3 Commentaires
Mon opinion sur les sacoches Ortlieb est nettement moins favorable que la tienne semble l'être : malgré leur solidité réputée et réelle, leur étanchéité et tout le tralala, elles pèsent une tonne et sont très peu pratiques dans la vraie vie quand on voyage léger et loin.
Est-ce que la sacoche de selle qu'on voit sur la photo est aussi bien ? Et notamment est-ce un modèle avec un arceau dont on peut extraire le sac étanche ou un modèle d'un seule tenant ?