Test Bikeyoke Tige de selle Revive 2017

1 test Bikeyoke Tige de selle Revive.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Enfin une tige de selle télescopique fiable et à l'entretien enfantin

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,85m | 83kg | Expert
Acheté : 379€ en ligne
Conditions du test : J'utilise la Bikeyoke Revive depuis 2 mois et j'ai effectué environ 10 sorties avec dont 4 dans des conditions extrêmement humides et boueuses. 350km parcourus.

Points forts

- Qualité de fabrication
- Montage simple
- Souplesse de fonctionnement
- Fiabilité
- Elimination du sag par vis externe sans avoir à démonter la TDS

Points faibles

- L'accès à la vis de réglage de la pression exige de démonter la selle
- Un peu plus chère que la concurrence

Désespéré de trouver une TDS télescopique fiable après deux déconvenues majeures (Specialized et RS Reverb), je me suis mis à écumer les forums pour recueillir l'avis d'internautes aux quatre coins de la planète. J'ai rapidement jeté mon dévolu sur une petite marque allemande (Bikeyoke) fabriquant un modèle simple disponible en 160mm, la Revive, et doté d'une innovation majeure : une vis de purge externe pour éliminer le sag (le fameux "reset").

La TDS se présente dans un beau packaging qui respire la qualité. Les instructions de montage (site internet) sont claires et doublées de videos très instructives pour ceux qui préfèrent une image à 10000 mots.

Le levier d'actuation est très réussi et se fixe facilement, soit directement soit avec des time savers. Il est ajouré ce qui assure un très bon grip même par conditions humides. Le mécanisme hydraulique est actionné par un câble dont le montage et le routage ne posent aucun problème particulier et exigent des outils tout à fait standard (coupe câble et clefs hex).

La pression de la TDS est pré-réglée à 210psi, ce qui assure un retour un peu lent à mon goût. Quelques psi de plus (235 pour moi) et le retour est très rapide, parfait à mon goût. Le rodage des joints s'est fait en 2 sorties. Bikeyoke recommande de faire un reset du système une fois la TDS montée pour éliminer le sag éventuel lié au transport et/ou à l'entreposage à plat de la TDS. Rien de plus simple : une clef hex de 4, un quart de tour (la vis de reset est située au niveau de la tête de la TDS, sous la selle), on appuie sur la selle et le levier et c'est tout. A refaire si du sag apparaît (si le vélo a été entreposé à l'envers par ex, car de l'air peut alors se mélanger avec l'huile du circuit). En 2 mois d'utilisation, je n'ai eu à le faire qu'une fois.

Pour qui ?

VTTiste à la recherche d'une tige de selle fiable, sans prise de tête, dont le sag s'élimine en un "tour de clef"
9/10

Commentaires

2 Commentaires

raouldesoul Dans les points faibles on peut rajouter
- une incompatibilité avec une utilisation alpine (portage fréquent) qui necessite un reset à quasi chaque portage
- un mécanisque en bas de la tige non protégé des saletés qui enraye parfois ce dernier
- le levier de reset mériterait d'être à demeure pour éviter de sortir le multi-outil

à noter qu'il existe une version "+" qui est censée minimiser les inconvénients entrainés par les portages (vélo sous l'horizontal)
raouldesoul

A noter que les revive et revive max ont maintenant une "microvalve" qui permet d'éviter le reset en cas de portage fréquent, testé et approuvé. youtube.com
L'upgrade est possible mais payant, ne pas hésiter à contacter bikeyoke c'est très réactif.

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire