Test Cane Creek DB air 2015

3 tests Cane Creek DB air.

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Note moyenne : 8,7/10
Spartagus

Amortisseur fiable, réglable sur 4 voies avec une plage de réglage convenant à un panel énorme de vélos.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,75m | 70kg | Avancé
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Test sur 4 ans, testé en Belgique, à Ainsa en Espagne, Finale Ligure en Italie, en France dans le Ventoux...

Points forts

Énorme plage de réglage, fiabilité.

Points faibles

Chambre négative du ressort air trop petite.

En 2015, je changeais mon pauvre Fox CTD agonisant (la belle époque d'après ces bon vieux RP23, si si...) pour une bonne affaire sur un Cane Creek Double Barrel air.

L'amortisseur présentait l'avantage d'être unique (en 2015) quant au nombre et à la plage de réglages disponibles côté hydraulique. On note ainsi, qu'en plus de la compression et la détente basse vitesse traditionnellement disponibles, il est possible de régler également en externe la compression et la détente haute vitesse via une simple clé 6 pans.

Le temps à consacrer aux réglages pourraient facilement en rebuter certains, toutefois, ça tombe bien, le site internet fournit un "base tune" (réglage de base) pour un bon panel de vélo. En plus de ça, il me semble que le site renvoi également vers un forum spécifique, sur lequel, si vous n'avez pas trouvé vos réglages de base conseillés sur le site, vous pourrez y trouver plus d'informations et y poser vos questions.

L'amorto monté, les réglages de base appliqués, je suis parti sur mes traces bien connues avec mon petit carnet et ma clé pour aller essayer la bête. Au niveau hydraulique, après plusieurs semaines de test, je n'ai plus modifié  grand chose depuis ce fameux "base tune" si ce n'est un clic par ci par là. 

En revanche, coté air, le sag (affaissement statique) conseillé pour mon vélo (un BMC Trailfox) est de 18mm pour une course de 57mm, ce qui revient à 32% environ. Dans ces conditions, l'amortisseur requiert un grand "volume spacer" ou large "token" pour obtenir une fin de course suffisamment progressive. Effectivement, après essais sans ce spacer, le vélo va rapidement au fond avec un sag si élevé. Néanmoins, si le problème de progressivité est rapidement réglé de cette manière, le vélo s'affaisse beaucoup au pédalage dans des fortes pentes, ce qui se traduit par une position inconfortable pour pédaler, malgré à l'inverse un comportement excellent en descente. 

Pour pallier ce problème, j'ai essayé de réduire le sag à environ 24-25% et d'enlever le spacer. Cette fois-ci, l'affaissement est nettement moindre et le comportement au pédalage bien meilleur. Par contre, en descente, l'arrière du vélo parait certes plus dynamique mais lissant beaucoup moins le terrain et amenant une sensation d'une suspension beaucoup plus ferme.

Un coup de fil à un célèbre préparateur plus tard, il s'avère qu'il s'agit là d'un défaut de l'amortisseur, dont la chambre négative est très (trop) petite. A l'entretien suivant, un petit ressort métal négatif a été ajouté afin d'améliorer ce point, ce qui m'a permit de redescendre à un sag de 22% tout en conservant une excellente lecture de terrain.

Jusqu'à ce jour, je roule toujours cet amortisseur, avec toujours autant de satisfaction, sans avoir connu le moindre pépin mécanique. Au delà du défaut lié à la taille de la chambre négative (facilement améliorable), l'amortisseur offre des performances excellentes ainsi qu'une plage de réglage énorme côté hydraulique le rendant adaptable à plus ou moins n'importe quel vélo.


Pour qui ?

Passionné avancé, en quête d'un amortisseur fiable et d'une bonne plage de réglage.
8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

Léa W2L Pas de climb switch du coup ? Ce n'est pas trop gênant au pédalage ?
Spartagus Pas de climb switch non. Pour pinailler, suivant la fréquence de pédalage il peut y avoir un peu de "pedal bob" sur de la grande piste. Avec un vélo ayant un poil plus d'antisquat ça doit même pas se sentir.
lionelpet ce sont les meilleurs amortisseurs(avec le modele ressort ) que je roule depuis 7ans.oui le réglage de base est tres bon,pour regler le sag je suis parti sur une base de 20% et ensuite j'ai affiné par rapport au ressenti sur le térrain.
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