8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix
3 tests |
Note moyenne 8,7/10
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En 2015, je changeais mon pauvre Fox CTD agonisant (la belle époque d'après ces bon vieux RP23, si si...) pour une bonne affaire sur un Cane Creek Double Barrel air.
L'amortisseur présentait l'avantage d'être unique (en 2015) quant au nombre et à la plage de réglages disponibles côté hydraulique. On note ainsi, qu'en plus de la compression et la détente basse vitesse traditionnellement disponibles, il est possible de régler également en externe la compression et la détente haute vitesse via une simple clé 6 pans.
Le temps à consacrer aux réglages pourraient facilement en rebuter certains, toutefois, ça tombe bien, le site internet fournit un "base tune" (réglage de base) pour un bon panel de vélo. En plus de ça, il me semble que le site renvoi également vers un forum spécifique, sur lequel, si vous n'avez pas trouvé vos réglages de base conseillés sur le site, vous pourrez y trouver plus d'informations et y poser vos questions.
L'amorto monté, les réglages de base appliqués, je suis parti sur mes traces bien connues avec mon petit carnet et ma clé pour aller essayer la bête. Au niveau hydraulique, après plusieurs semaines de test, je n'ai plus modifié grand chose depuis ce fameux "base tune" si ce n'est un clic par ci par là.
En revanche, coté air, le sag (affaissement statique) conseillé pour mon vélo (un BMC Trailfox) est de 18mm pour une course de 57mm, ce qui revient à 32% environ. Dans ces conditions, l'amortisseur requiert un grand "volume spacer" ou large "token" pour obtenir une fin de course suffisamment progressive. Effectivement, après essais sans ce spacer, le vélo va rapidement au fond avec un sag si élevé. Néanmoins, si le problème de progressivité est rapidement réglé de cette manière, le vélo s'affaisse beaucoup au pédalage dans des fortes pentes, ce qui se traduit par une position inconfortable pour pédaler, malgré à l'inverse un comportement excellent en descente.
Pour pallier ce problème, j'ai essayé de réduire le sag à environ 24-25% et d'enlever le spacer. Cette fois-ci, l'affaissement est nettement moindre et le comportement au pédalage bien meilleur. Par contre, en descente, l'arrière du vélo parait certes plus dynamique mais lissant beaucoup moins le terrain et amenant une sensation d'une suspension beaucoup plus ferme.
Un coup de fil à un célèbre préparateur plus tard, il s'avère qu'il s'agit là d'un défaut de l'amortisseur, dont la chambre négative est très (trop) petite. A l'entretien suivant, un petit ressort métal négatif a été ajouté afin d'améliorer ce point, ce qui m'a permit de redescendre à un sag de 22% tout en conservant une excellente lecture de terrain.
Jusqu'à ce jour, je roule toujours cet amortisseur, avec toujours autant de satisfaction, sans avoir connu le moindre pépin mécanique. Au delà du défaut lié à la taille de la chambre négative (facilement améliorable), l'amortisseur offre des performances excellentes ainsi qu'une plage de réglage énorme côté hydraulique le rendant adaptable à plus ou moins n'importe quel vélo.
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