Test Cane Creek DB air 2017

3 tests Cane Creek DB air.

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Note moyenne : 8,7/10
Thib PLZ

Un véritable amortisseur pour enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Avancé | Colmar
Acheté : 700€ en ligne
Conditions du test : Par toute météo, en compétition, Vosges, Alpes, Finale Ligure

Points forts

La possibilité de réglage
Un amortisseur performant
Ferme au pédalage

Points faibles

La possibilité de réglage
Le prix

Amortisseur Cane Creek DBair CS

J'ai acheté un amortisseur d'occasion Cane Creek DBair CS que j'ai monté sur mon cadre Santa Cruz Nomad et je peux déjà vous dire qu’esthétiquement l'amortisseur a une sacré classe.

L’amortisseur est conçu pour l’enduro, quand je me suis penché dessus pour comprendre un peu les réglages j’ai tout de suite compris que ça allait être compliqué…

Pour commencer il y a deux positions sur l’amortisseur (jusqu’à là pas de problème), monté et descente ainsi que 4 voies de réglage les compressions Hautes vitesses (CHV) et Basses vitesses (CBV) ainsi que la même chose pour le rebond (DHV et DBV).

Les réglages des 4 voies ce font à l’aide d’une clé allen, il n’y a pas de système de molette, donc si vous oubliez vôtres multi tools ou votre clé allen lors de votre sortie, pour faire les réglages ça va être très compliqué... Mais personnellement je ne trouve pas cela dérangeant (si on a de la tête).

Pour commencer le test je mets 30% de SAG dans l’amortisseur (cane creek préconise entre 28 et 33% de SAG) et je le calibre en mode « base tunes » c’est les bases de l’amortisseur que cane creek recommande si vous n’avez pas envie de vous cassez la tête et d’avoir un amortisseur de base.

Mais si déjà on a une telle bête entre les mains autant s’amuser à faire des tests de réglage et d’améliorer le comportement jusqu’à avoir le réglage parfait …

Pour information voici les plages de réglage que l’on peut faire pour vous dire le nombre de possibilité de réglage.

CHV : 4 tours

CBV : 25 clicks

DHV : 4 tours

DBV : 25 clicks

Je commence à faire mes tests de réglages lors de la monté, et au bout d’un certain temps (pas mal de temps en réalité) je trouve un bon compromis. On se retrouve avec un vélo beaucoup plus ferme au pédalage, c’est bien mieux qu’avec mes anciens amortisseurs, sur terrains plutôt lisse le vélo est bien dynamique et on ne sent pas le vélo pomper, on a même l’impression d’avoir moins de débattement.

Sur chemin cassant l’amortisseur fait beaucoup, le vélo garde beaucoup de souplesse et reste cloué au sol, pas de rebond rien, tout à l’air de se faire avaler, je ne me fait pas chahuter, ne perds pas l’équilibre et maintien donc ma vitesse de croisière lors de mon ascension. Première fois que j’ai une sensation pareille sur mon vélo en monté. J’ai l’impression d’avoir un petit all mountain alors que j’ai un gros enduro (170 / 165 mm). Ceux qui aime un vélo ferme au pédalage et qui aime atteindre les sommets rapidement sans avoir à utiliser trois poumons vont être heureux.

Enclenchons le mode descente.

Après plusieurs réglages lors de mes descentes voilà ce que je peux en dire.

L’amortisseur fait des merveilles! Il ne consomme pas de débattement pour un oui ou pour non il gère bien l’effort, dans le défoncé ça lisse c’est vraiment agréable, le vélo reste cloué au sol, pas une fois j’ai senti l’amortisseur taper ou se sentir en bout de course même avec de gros sauts ou dans le gros défoncé.

Lors de longue descente l’amortisseur reste stable, la bonbonne et la circulation d’huile permettent d’éviter l’échauffement et cela se ressent bien.

Si vous avez prenez le temps pour essayer les réglages et voir leurs influences, cela vous permettra d’avoir un meilleur ressenti, de trouver ce qui vous correspond et de gagner en confort, performance et fun sur votre vélo, c’est toujours ce que l’on recherche sur un vélo non ?

Pour l’entretien… Le faire sois même reste compliqué vu l’usine à gaz qu’il y a dedans… A moins que vous vous y connaissiez bien. Sinon vous devriez l’expédier afin de le faire réviser, ce qui coute environs une centaine d’euro voir un peu plus.

Si vous cherchez un amortisseur qui vous correspond, qui est performant et que vous avez le temps pour trouver les bon réglages, c’est l’amortisseur qu’il vous faut.

Si vous êtes pressé et vous n’avez aucune envie de passer des heures pour trouver le BON réglage, passez votre chemin cela ne vaut pas le coup de dépenser autant d'argent.

Pour qui ?

Pour les pilotes confirmés qui veulent un amortisseur performant et adapté à leur style.
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix

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