9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix
5 tests |
Note moyenne 9/10
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Etant tombé dans la passion du DH depuis quelques deux ans, j'ai décidé de faire un peu de compétition pour prendre encore plus de plaisir et gagner un peu en niveau, tout ça au sein d'un club !
J'ai donc décidé de vendre mon freeride que j'ai remplacé par un superbe Commencal équipé au top niveau suspentions:
une Fox 40 2018 devant.
un Dhx2 2018 à l'arrière.
COTÉ MÉCANIQUE :
Ce FOX fonctionne à l’image d’un Cane Creek Double Barrel et sa technologie Twin Tube : une chambre de compression et de rebond séparées par le piston, avec en action l’huile qui circule entre le corps de cette chambre et le corps de l’amorto pour ne pas se mélanger ou venir interférer avec l’action du piston. Sur ce piston est placée une membrane qui ne laisse passer l’huile que dans le sens de la compression lors des déplacements hyper rapides du piston, gérant ainsi les hautes vitesses.
Côté réglages, on trouve le rebond et la compression basse vitesse (gérés par un pointeau qui laisse passer plus ou moins de fluide) ainsi que le rebond et compression haute vitesse (précontrainte d’un ressort).
Ce DHX 2 est le fruit d’une nouvelle conception de la part de FOX qui a basé tous ses développements sur son programme RAD (Race Applications Development) en collaboration avec des pilotes relativement connus comme Josh Bryceland, Steve Peat ou encore Greg Minnaar.
L’autre grosse nouveauté dans cet amortisseur, c’est son ressort. Un ressort acier (pour limiter les coûts) plus léger qu’un titane grâce à un nouveau traitement, un plus grand espacement des spirales et un diamètre d’acier moins important . Il n'est généralement pas vendu avec l'amortisseur et coûte tout de même la bagatelle de 170€.....
LES RÉGLAGES:
Un amortisseur avec une plage de 4 réglages différents...une grande première pour moi et je vous cache pas que j'ai eu du mal à m'y faire.
Les premières impressions qui se dégagent de ce DHX 2 sont une grosse fermeté, la sensation très nette de gagner de la vitesse dans les obstacles, mais aussi d’avoir une roue arrière archicollée au sol. Tellement collé que j'ai eu du mal à prendre de la hauteur sur les petits jumps . Après 2 ou 3 frayeurs j'ai décidé de régler ce problème.
Deux clés Allen (3 et 6 mm) sont indispensables pour faire tourner les réglages. De mon côté, je trouve ça plutôt pénible, mais il faut se dire que cela permet de gagner du poids et l’envisager en situation course.
Malgré tout le plaisir qu'il procure, cet amortisseur ne semble pas fait pour jouer en station…
Je finis par trouver le bon compromis pour rouler, mais j'ai toujours ce problème dans les jumps, d’autant que le vélo a tendance à m'éjecter un peu vers l’avant sur les appels.
Il faut vraiment rouler propre pour utiliser ce modèle à 200 %.
Dans un premier temps, j'en viens à visser complètement le rebond haute vitesse pour m'habituer, puis petit à petit, je ré-ouvre ce réglage à ma guise .
Un tableau très clair est disponible sur le site de FOX pour vous donner les réglages de base par rapport à son propre poids (penser à compter le poid des équipements) .
TEST SUR LE TERRAIN :
Je n'ai jamais pris autant de plaisir sur la piste world Cup de Lourdes qu'avec cet amortisseur. C'est tout simplement bluffant !! Il gomme toutes les parties de la piste !
Que ce soit les racines, les grosses marches , les cailloux en tout genre ou même les gros sauts qui tapent , on se sent vraiment en sécurité la dessus !!!
Clairement, le soutien hydraulique est très bon sur ce DHX 2, et avec le nombre de clics de marge qu’il me reste, je pourrai peser plus lourd et rouler trois fois plus fort que tout irait bien. Sur ce point d’ailleurs, on sent vraiment l’influence de chaque clic, un fait d’autant plus important quand il y a quatre réglages.
Mon problème sur les appels est carrément résolu . Chaque pompage sur les jambes est suivi d'une réaction surprenante de l'amortisseur. Comme une impression d'avoir un moteur qui nous renvoie pour prendre encore plus de vitesse . Une récep qui tabasse ? Aucun souci on bouge pas d'un millimètre .
Mon Commencal ne fait aucun bruit dans les sections les plus défoncées. Juste le bruit des pneus au contact du sol et la douce symphonie des suspensions qui soufflent toute leur puissance.
Même sur les pistes longues et engagées (7.5km) aucune perte de suspention, pas le moindre changement.
Me voilà totalement séduit par cette marque qui n'est pas la numéro 1 pour rien .....
CONCLUSION :
Ce nouveau DHX 2 est une vraie réussite, un excellent amortisseur qui permet de prendre naturellement de la vitesse, de coller au sol et qui répond présent dans tous les secteurs de jeu : appuis, virages à plat, lignes droites défoncées, freinage, jumps… Le fonctionnement est constant, hyper rigoureux et le niveau de performance impressionnant. C’est une arme pour rouler en DH compétition, mais il n’est pas conçu pour cruiser sur les pistes ou s’amuser à sauter à chaque talus ou petit appel rencontré. C’est un composant qui vous permettra d’aller le plus vite possible du point A au point B, voilà tout. Et c’est déjà beaucoup ....
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