Test GoPro Hero5 Session

7 tests GoPro Hero5 Session.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
pingumotion

Excellente caméra compacte !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 74kg | Expert | Chambéry
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Pendant 2 mois, à VTT et parapente dans de nombreuses conditions de lumière.

Points forts

Taille/poids
Qualité d'image
Modes et réglages disponibles
Connectivité et appli GoPro

Points faibles

Pas de batterie interchangeable
Effet de flare toujours difficile à éviter
Vitre frontale exposée (pas de caisson étanche/protecteur)

J'ai déjà possédé une GoPro Hero 3+, et j'ai toujours une Sony AS-200 que j'adore mais qui a un petit problème avec le bouton principal (difficile pour l’allumer et l'éteindre).

J'avais bien apprécié ma GoPro Hero 3+, mais je lui reprochais une mise au point un peu trop proche flou sur les paysages lointains) et une exposition parfois perfectible sur la neige et à contre jour (hors mode Protune, mais les fichiers sont très lourds !). Pour le parapente, activité pour laquelle j'utilise le plus ma caméra, j'ai trouvé la Sony un peu plus adaptée.

J'ai donc craqué pour cette petite GoPro Hero5 Session récemment. Déjà sur le papier, j'y gagne par rapport à la Sony en modes avec possibilité de filmer en 2.7k et 4k, et 90 images par secondes en Full HD et une caméra évidemment plus compacte et légère (74g!), n'ayant pas besoin de caisson de protection (et elle est comme cela -nue - étanche jusqu'à 10m, ce qui est vraiment bien !). Et elle possède comme la Sony une stabilisation que l'on peut désactiver au besoin (en parapente je la désactive, mais je l'active pour le ski et le VTT).

En pratique, et ben c'est top ! L'image est différente de la Sony, en full HD et en mode "normal" l'image GoPro parait un peu moins détaillée et moins contrastée mais un peu plus claire globalement, tout en ayant une exposition maitrisée. L'avantage, c'est le mode 2.7k qui permet de "croper" dans l'image pour certains plan en retrouvant du FHD. Il parait même qu'en générant en post-traitement une image FHD à partir d'une image en 2.7k ou même mieux en 4k, on arrive à une image FHD meilleure que l'image FHD de sortie de la caméra. Je n'ai pas essayer, mais je le ferai à l'occasion pour voir. Pour moi qui utilise souvent des images extraites de mes vidéos, shooter en 2.7 est un bon avantage, même si après à fréquence d'image équivalente les fichiers vidéos générés sont inévitablement plus gros.

Il existe également le mode ProTune qui permet d'enregistrer à un plus haut débit les vidéos, donc avec plus d'informations pour chaque image, avec des options de réglage d'image supplémentaires, ce qui permet plus de latitude au traitement ensuite. C'est intéressant quand on veut faire les plus belles images possibles dans certaines situations, pour sortir un montage au top. Là aussi les fichiers générés sont bien plus lourds, ce mode est donc à utiliser uniquement si on compte passer du temps pour travailler les images ensuite. Perso, en photo comme en vidéo, j'aime bien passer un peu de temps à retoucher les images en photo et à faire des montages en vidéo, mais la plupart du temps je me satisfais aisément des vidéos en mode "normal" de cette GoPro. Mais c'est cool, on sait qu'on a une marge qualitative si on veut ! Et on peut ainsi gérer le contraste, les couleurs et l'exposition des images un peu plus finement. Niveau son, je l'ai trouvé meilleur, plus net que sur la Sony, et un peu moins sensible au vent bien que j'utilisais un mode pour réduire le bruit du vent sur la Sony (qui marche bien la caméra dans l’axe, mais très mal quand on tourne la tête). La différence est logique vu que j'utilisais la Sony dans son caisson étanche.

La stabilisation est relativement efficace j'ai trouvé, bien qu'un peu moins "puissante" que sur la Sony. Mais ça fait bien le job pour gommer des petites vibrations. Elle n'est pas contre pas disponible en 4K.

Au niveau ergonomie, le bouton unique me convient bien, et on a quand même un second petit bouton au dos de la caméra pour la navigation dans les menus, que l'on retrouve sur le petit écran LCD sur le dessus de la caméra. Simple, efficace, on a accès aux principaux réglages facilement.

On peut également se servir du petit bouton au dos (en bas) de la caméra pour repérer un "hilight" pendant l'enregistrement. C'est à dire qu'ensuite, en utilisant le logiciel de montage Quick (sur mobile ou sur PC), ce moment sera repéré comme un moment fort de la vidéo et sera donc mis en avant dans le montage final. Top sur le principe, mais alors pour aller appuyer sur ce bouton en pleine action, c'est vraiment pas simple ! Bref c'est cool si on filme les copains, prêt à appuyer sur ce fameux petit bouton, mais pas du tout pratique si on est soi-même en pleine action. Sinon la caméra possède la commande vocale (que l'on peut activer ou désactiver), mais je ne l'ai pas essayée, n'en ayant pas vraiment besoin (et ça consomme forcément un peu plus de batterie).

Sinon j'ai été agréablement surpris par l'efficacité de l'appli GoPro pour connecter sa caméra à son téléphone : avec le wifi, on transfert très rapidement ses vidéos sur son téléphone, on extrait aisément des captures d'écran si on veut, et avec Quick on fait des montages assistés directement sur son téléphone avec une facilité déconcertante ! Idéal pour partager vite fait quelques images rapidement sur les réseaux sociaux.

Tout comme la GoPro Hero 3+, on a facilement un effet de "flare" lors de contre-jours (même sans que le Soleil soit pile en face). Pour ça, il faut également veiller à la propreté de la vitre frontale (la moindre poussière ou tâche fera plus de reflet). En parlant de lentille frontale, il faut bien avoir conscience que celle ci n'est, en l'absence de caisson étanche, aucunement protégée. Gare aux rayures !

Pour finir, on regrettera l'absence de batterie interchangeable comme sur les modèles classiques GoPro, rendant impossible le rajout d'autonomie sur le terrain sans recharger la caméra. Bon, le chargement via USB C est rapide, mai bon c'est un bon point négatif à accepter pour bénéficier de sa taille très compacte.

Pour qui ?

A tous ceux qui cherchent une caméra très qualitative et un peu plus discrète que les GoPro classiques, pour toutes les activités, sauf pour plonger avec à plus de 10m sous l'eau.
9/10

Commentaires

Un commentaire

jimenajonas

Cycling is an approach to keep up/increment cardio limit w/o presenting the body to the shocks and effects of running. Also, it's, for the most part, viewed as gainful to have a touch of variety in a preparation program. On the off chance that the body becomes accustomed to the very same example, advance backs off. australianessay.com

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire